Parasite (Kiseijuu)

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Ash!! » 31 Mai 2015 20:33

Pourtant des séries d'extraterrestre il y en a eu beaucoup au USA, entre E.T, The Thing et Alien. Après il n'y a pas besoin de les considérer comme des divinités supérieurs mais l'inverse est tout aussi possible, chacun le vois comme il le veut.
Des films qui se font acheter les droits mais ne se réalise jamais il y en a des milliers chaque années.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Yartrub » 31 Mai 2015 20:45

Mais justement, le passage que je cite insiste bien sur la différence entre ces séries d'ET qu'on a aux USA, où l'étranger est soit un ennemi (Alien, Predator, V, Independance Day, Mars Attack, etc), soit un voyageur dont on doit s'occuper par hospitalité (E.T.), et Parasite où l'ambivalence est très grande. Les seules séries d'ET où il y a cette ambivalence, c'est Men in Black, où toute autre série où on rencontre plusieurs races. Si on rencontre une seule race, c'est la paix ou la guerre, mais pas d'entre-deux.

Il faut bien comprendre aussi que l 'expression divinité supérieure prête à confusion dans nos pays, car on pense de suite à une domination, alors que c'est seulement une question d'être dans un espace au-dessus du notre.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar naruto12345 » 31 Mai 2015 20:56

Star Wars et Star Trek ? et si on sort de Hollywood, la littérature SF américaine, les comics voire les jeux vidéo (Mass Effect) sont pas dans le schéma décrit par ce monsieur qui confond peut être américains et les producteurs de Hollywood.
Image
Avatar de l’utilisateur
naruto12345
Visiteur
 
Messages: 37
Enregistré le: 18 Fév 2014 15:55

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar vb2n » 31 Mai 2015 21:04

La rencontre du 5e type, il n'y a pas cette opposition, ni pleins d'extraterrestre.

Je pensais aussi à Madoka, où j'insiste pour dire qu'Homura est une méchante. Elle me ferait penser à un démon protecteur. Et puis toutes les œuvres peuplées d'être inhumain (robot souvent) comme Gunslinger Girl, Astro ou tient je l'ai vu récemment, Mushishi.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Yartrub » 31 Mai 2015 21:27

Star Wars et Star Trek sont dans le modèle Men in Black, description de races multiples, pas d'une rencontre. De même pour Mass Effect.

Si le monsieur fait le raccourci, c'est parce qu'il est surement plus juste que celui de mettre de côté les producteurs d'Hollywood comme des méchants avides d'argent, prêt à dépouiller les spectateurs. Les producteurs d'Hollywood ont une idée de ce qui fonctionne, et ces idées ne sont pas absurdes ni innocentes. Et vu les budgets qui doivent être investis, être rassuré du point de vue économique, c'est d'abord faire preuve de bonne gestion.


@vb2n : Dans ton deuxième paragraphe, tu ne fais que citer des œuvres venant du pays du soleil levant, à quelle réflexion tu réponds ?

Pour la rencontre du 3° type de Spielberg, (la rencontre du 5°type, je ne trouve pas comme film ou série), certes cela montre que ça existe, et avec Hollywood, et pas dans le coin d'un garage. Mais ce film est surtout l'histoire de la rencontre, on ne peut dire qu'il y a vraiment prétexte à maintenir ou non l'ambiguïté sur l'identité des bons et des méchants. En cela Parasite est vraiment unique au sein de la production américaine.

Le rapport à la religion et au mystique est pour moi très pertinent ici.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar hero7 » 31 Mai 2015 22:23

il est interessant de souligné cet approche qu'on voit pas dans les film occidentaux
une entité non humaine qui a son code de survi en principe dans la SF on les presente comme des menace ou des etre bienfaisant nous apportant un support.Apres c'est l'education de notre systeme qui consiste a soumettre ou detruire ce qui est different et la fiction parvient toujours à assouvir ces obbjectifs.

Mais avec parasite on est dans ce cadre ou la soumission est peu probable donc on pass en mode eradication; Mais l'auteur nuance la situation on nous donnant le point de vu de cet entité.J'avoue l'idée d'etre un maillons de la chaine alimentaire m'a mis mal à l'aise.
Quoi qu'il en soit pour que ce genre de fiction passe en occident faudrait un contexte ou on sait noyé le poisson.

Le dernier Godzilla serait un bon exemple on nous a noyé avec les effet speciaux mais l'idée qu'une entité (level god donc intouchable) autre que dieu viennent au secour de l'homme impuissant face à l'assaillant. en principe meme quand le bienfaiteur est d'un autre level on nous montre qu'on sait tout de même l'eradiquer.Ici c'est le vrai gojira nippon; on l'accepte et on compte sur lui pendant ce temps ici en occident on a la kryptonite pour superman.(que personne ne me parle de scarlet witch, réécrire l'histoire serieux)

Avec parasite le contexte s'y prête pas tu va voir le film pour te faire illustré "est si t étais un maillon de la chaine alimentaire?" .
c'est dans ce genre de cas qu'il est juste de parler de culture et philosophie differente.
J'y pense beaucoup mais je pense qu'avec les effets speciaux actuel j'aurais difficilement le courage d'aller voir parasite dans une salle obscure.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar vb2n » 31 Mai 2015 22:48

Pour Madoka, je réagissais plutôt à cette phrase
Maintenir l’ambiguïté sur qui sont les bons, qui sont les méchants, ou faire apparaître les deux aspects présents dans tout individu, c’est difficile à comprendre pour des Américains, semble-t-il.
. J'aurais du mal à expliquer, d'autant que pour mois, les personnages de la séries sont inspiré par des terroristes ou des enfants de terroristes, mais pour illustrer, on a une utilisation de la Walpurgisnacht et si je consulte wikipedia
Dans l'ancienne Germanie, on croyait qu'à cette date les divinités païennes du printemps (dieux et déesses de la fécondité) se répandaient dans la nature pour mettre fin à l'hiver. L'Église tenta de discréditer cette fête en transformant les divinités en « diables » et (surtout) en sorcières. De là procède le caractère « magique » et « sulfureux » de la Walpurgisnacht ...
On a l'idée de dieu, donc de bien, transformé en mal.
Spoiler sur utilisation dans Madoka :
alors que c'est la grand ennemi des filles magiciennes, des êtres qui détrisent le monde; l'objectif des protagonistes est ailleurs.


Pour les robots, c'est plutôt des êtres inhumains, qui peuvent faire les bien ou la mal. Gunsliger Girl, les personnages tuent, Astro, il a été conçue pour comme une arme il me semble au début, avant d'être une bête de cirque, puis de rendre heureux un père (mais c'est plus pour que Gunlsiger Girl ne soit pas tout seul), et Mishishi, on a affaire à des êtres surnaturel qui peuvent influencer positvement ou négativement les êtres humains.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Yartrub » 01 Juin 2015 20:00

vb2n, certes, mais la discussion est partie sur les œuvres américaines (ou simplement occidentales) qui n'ont pas cette caractéristique. Le réalisateur dans l'interview précise bien que cette incertitude entre le bien et le mal est typique de la culture polythéiste en vigueur en Japon. Oui, on peut prendre d'autres animes et confirmer qu'au Japon ils savent bien prendre du recul par rapport au manichéisme.

Ma question précédente portait sur ton intention, car tes propos ne font que confirmer les propos de Yamazaki, alors que le ton donne l'impression que tu apportes une contradiction.


Et effectivement le problème des robots est très similaire à celui des aliens, la fiction occidentale réalisant bien souvent des variations du mythe établi par Mary Shelley. La religion n'est pas innocente dans ce cas, les robots n'étant que des variations des kamis.

Par contre la précision sur la signification de la Nuit de Walpurgis donne plutôt des billes pour une interprétation christique de cette série.
Spoiler sur Madoka :
Madoka serait l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, qui se sacrifie pour l'humanité entière, et supporte le fardeau de l'humanité
Bref, quelque chose de très intéressant, mais surement déplacé sur ce sujet de discussion dédié à Parasite.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar vb2n » 02 Juin 2015 18:38

Le Japon, c'est aussi le massacre de Nankin, le premier attentat kamikaze en Israël avec le massacre de Lod Tel Aviv il y a 43 ans ce week-end et des nationalistes qui traitent les coréens de cafard. Et puis un pays réputé fermé à l'immigration. Les hommes au travail, les femmes au foyer.

La différence dans le traitement des ET dans les films américains et japonais vient peut-être que les États-Unis n'ont jamais eu de présence étrangère sur leur sol contrairement au Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale, avec des américains qui ont su se montrer monstrueux (bombe atomique ou bombardement de Tokyo) et libérateur (fin du régime impériale). Et je met un joker sur pourquoi les américains au Moyen Orient, ça ne marche pas (quoique il viennent, ils foutent la merde, ils partent, on leur dire de venir contre Assad et l'Arabie Saoudite les copies au Yémen).

Pour Madoka, je pense plutôt à un exotisme chrétien qu'à des thèmes chrétien. J'avais posé une question au scénariste ( http://www.wakanim.tv/dossier/16/3/interview-durobuchi-gen-et-de-kosaka-takaki à laquelle il a répondu un "ce n'est pas faux" puis une négation (comme si il y avait au moins vérité), mais on peut aussi voir (et c'est le scénariste qui parle)
Spoiler sur :
qu'un élément chrétien, le père de Kyouko, symbolise une secte boutiste.


Pour la nuit de Walpurigis, Homura est selon moi inspiré par Fusako Shigenobu, la première terroriste candidate pour un attentat kamikaze et qui n'a pas pu participer parce qu'enceinte. Au lieu de semer la mort, elle donnera la vie. Et comme c'est une terroriste, elle est diabolisée. Après, je ne sais pas si la fiction occidentale serait représenter un(e) terroriste aussi complexe et contradictoire.

J'y pense, hors SF et robot, le premier film "Le Silence de la mer", adapté de la nouvelle écrite sous le manteau par le résistant Vercors durant la guerre, donne l'image d'un occupant cultivé (enfin, vraiment un seul, dans une armée de brute).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Yartrub » 22 Aoû 2015 23:42

BlastWizz a écrit:Le petit Yartrub est invité à étayer son commentaire de définitions et d'exemples. Parce que je n'ai strictement rien compris, et qu'on lui saurait grée de pondre une analyse compréhensible pour le commun des mortels plutôt que de se contenter de juxtaposer pêle-mêle des noms de romans et de courants littéraires.

Je n'ai pas oublié cette petite demande. C'est juste que c'est long. Je revois en ce moment la série en prenant des notes. (je fais mes devoirs de rentrée ^^)

Et je viens de me rendre compte que je suis trop ignare pour ne pas m'être rendu du PUTAIN de SPOILER qu'ils ont foutu dans le nom de l'épisode 5, l'Étranger, qui est forcément le roman de Camus, et les premiers mots de ce roman sont apparemment archi-connu, et ils sont :
Spoiler sur l'incipit de l'Étranger :
Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.


Au fait, quelqu'un a lu le manga par ici ? Ces noms d'épisodes, c'est aussi dedans ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar BlastWizz » 23 Aoû 2015 10:48

Uniques à l'anime.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Dessinmax » 21 Aoû 2020 15:20

C’était un bon anime mais il n’est pas exempt de défauts :
- épisode 12 insupportable, ça m’a sorti de l’anime
- toute cette romance niaise de manière générale est insupportable dans l’anime
- l’anime aurait clairement gagné à être plus beau. Ça me sort de l’anime ce graphisme qui semble dater de 2002...
- les ost ne sont pas exceptionnelles

C’est dommage parce que le scénario est très bien ficelé ainsi que l’évolution du héros. Avec un meilleur budget, et donc une meilleure mise en scène + meilleurs graphismes, j’aurais davantage apprécié.

Quand on voit en 2014 SNK... c’est dur d’accepter des graphismes autant grossiers.

Je vais mettre un 7/10
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar le gritche » 21 Aoû 2020 16:44

Dessinmax a écrit:- l’anime aurait clairement gagné à être plus beau. Ça me sort de l’anime ce graphisme qui semble dater de 2002
...

Quand on voit en 2014 SNK... c’est dur d’accepter des graphismes autant grossiers.



Je ne comprends pas la critique sur les graphismes: c'est à propos du chara-design, des décors ou de l'animation ? Pour le chara-design, celui du mangaka publié en 1988 est plutôt limité et il me semble que l'anime avait essayé d'arrondir les angles.

Je trouve intéressant de faire de SNK une référence: aux début du manga, j'avais été heureusement surpris que son graphisme un peu brut n'ait pas rebuté les masses. Il faut dire que le scénario, le lore original (genre les technologies présentées à chaque chapitre) et les titans eux-mêmes ont pu contrebalancer un dessin plutôt moyen, qui a compensé habilement ses "faiblesses".
On est dans un domaine très subjectif, mais je pense également que le chara-design au long des époques ne tend pas vers une amélioration: il y a des changements de tendance, comme la réduction des yeux énormes et l'amaigrissement très prononcé des corps masculins, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Dessinmax » 21 Aoû 2020 18:00

Je parlais surtout de la line, des couleurs ternes, du manque de rondeurs, des mouvements saccadés et du manque d’ombres sur les visages des personnages. Mais c’est surtout la line grossière qui me coupe de l’immersion.

Par contre il y a méprise, je faisais référence à l’anime de Snk et non au manga.
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar le gritche » 21 Aoû 2020 20:44

Dessinmax a écrit:Je parlais surtout de la line, des couleurs ternes, du manque de rondeurs, des mouvements saccadés et du manque d’ombres sur les visages des personnages.


Ah, d'accord :)

Par contre il y a méprise, je faisais référence à l’anime de Snk et non au manga.


Là j'avais compris, mais j'ai pas pu m'empêcher de développer. (Après sans se mentir sur SNK, passé un ou deux épisodes très bien produits pour accrocher le spectateur, on a de franches baisses de régime, mais vu que les dialogues ont une part importante dans l’œuvre, on peut aisément se passer d'affrontements spectaculaires.)

En checkant le début du thread sur Kiseijuu, je m'en rends compte que j'avais été plus que déçu du premier épisode avant de mettre de l'eau dans mon vin. J'avais vomi une partie de l'OST également !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Drizztou » 22 Aoû 2020 01:03

Ah, moi le graphisme ne m'a pas dérangé et j'avais apprécié l'OST, dont le genre change pas mal de ce dont on a l'habitude.
Il y a de très bons morceaux dans l'ost en plus, comme ceux ci :
https://www.youtube.com/watch?v=BZwn2XBQROE
https://www.youtube.com/watch?v=2ncK3sQV1OQ
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Dessinmax » 26 Aoû 2020 13:43

En fait les graphismes sont assez constants et relativement satisfaisants. J'ai juste été déçu qu'ils n'aient pas été plus beaux car le sujet traité dans l'anime était très intéressant et le scénario bien ficelé. Mon message voulait surtout souligner cet aspect-là : le fait qu'ils n'aient pas consacré un budget plus conséquent.

Et l'autre chose qui m'a irrité, c'est l'aspect "romance" que l'on peut avoir dans certains épisodes. Autant à l'épisode 24, c'était justifié et cohérent, mais à l'épisode 12, c'était d'un chiant....

Néanmoins, mon but n'est pas de descendre la série qui est très bonne. Je la recommande à 100%.

Edit : les OST m'ont laissé de marbre, sauf quand ils ont mis Chopin (mais ça m'a rappelé le dernier épisode de FMA première version du coup ^^')
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron