Parasite (Kiseijuu)

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Mistik26 » 20 Mar 2015 21:50

Ok parfait ! Merci beaucoup pour l'info :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 25 Mar 2015 20:38

Hop dernier épisode vu!

Putain Madhouse l'a fait! ils ont gardé tout ce qui fait la qualité du manga en animé tout en clarifiant un peu (notamment la fin qui me faisais un peu peur quand à la situation finale).

Attention pavé à venir! Je mets tout en spoiler car je vais mentionner des points importants des thématiques et des moments clefs de l'histoire

Parasyte est un putain de chef d'oeuvre pour moi, et ce sur de nombreux points, il sera difficile de faire mieux comme candidat pour les animeka awards 2015.

Il n'y a que quelques raisons qui feront que quelqu'un peut passer outre pour moi (sinon c'est carrément une faute de goût):
-ne pas aimer le côté sanglant, car il est bien présent même si pas intrusif
-ne pas aimer la SF
-ne pas aimer réfléchir, car Parasyte est un bon divertissement, mais le mater que pour cette raison est bidon, y'a des animés creux qui font d'excellents divertissements, mais ne mater Parasyte que pour l'histoire c'est comme manger dans un restau 4 étoiles juste pour manger, à ce point là, autant aller au Mac Do...
Spoiler sur :
La forme:

Parasyte est génial, le lissage de Madhouse est à la fois subtil et utile, les 24 épisodes sont TOUS nécessaires pour traiter des thématiques et de l'histoire, les quelques baisses de rythme et d'action sont du set up pour des arcs bien violents ou ca bouge.

Visuellement, c'est beau, pas transcendant mais ce n'est pas ce que l'on demande à cet animé. Par contre les OSTs sont tout simplement géniaux, certains thèmes comme celui de Migi, celui de la mort de Kana ou encore le thème de Gotou avec ces voix type choeur.

L'animation est pas mal du tout, certains fights sont bien fluides et sympas. Je reviendrai sur les combats plus tard.

Pour le fond, je vais parler dans l'ordre de l'histoire, des persos et des thèmes abordés.

L'histoire bien que simple s'appuie sur The Thing et Invasion Los Angeles, deux oeuvres de John Carpenter, tout fan de film suspens/horreur/fantastique DOIT connaître ce nom. Et quand on c'est le cas, on comprend déjà que la base de Parasyte risque fort d'être très solide et c'est le cas même dans l'épisode 1 (personnellement déjà à ce stade je trouvais l'animé vachement complet et intéressant).

Le découpage en animé est parfait, tous les 6 épisodes y'a un tournant capital pour Shinichi et une évolution mentale et ou physique, alors oui, il y a un power up mais il est EXPLIQUE et COHERENT.

Le fait que les parasytes font des recherches, s'organisent ,que le gouvernement est au courant ect ajoute de la crédibilité et rend le tout très réaliste. L'évolution est parfaite tant dans le déroulement qu'avec l'évolution de la maturité et de la compréhension de Shinichi.

Les personnages sont géniaux, il y en a pas tant que ça, mais leur traitement est juste excellent. A commencer par le duo principal Migi/Shinichi qui évolue énormément en terme de connaissance et de compréhension. A l'épisode 24 ils sont en parfaite osmose et symbiose: le stade ultime des parasites qui à ce moment là, ne le sont plus. J'expliquerai cela plus tard.

Les personnages féminins sont extrêmement importants avec une forte connotation du couple et de la mère. C'est en perdant sa mère que Shinichi vit un traumatisme et c'est en voyant Reiko mourir qu'il s'en sort, Murano jouera également un rôle quasi protecteur et maternel en plus d'être un objectif très sobre et réaliste (et très difficile dans ce contexte), à savoir: protéger et sauver un être que l'on aime.

Avec tout le rafût que fait Shinichi ainsi que la mort de sa femme, on se doute que le père sait ce qu'il se passe mais ne s'en mêle pas. Il arrive souvent qu'un des parents soit plus en retrait que l'autre (c'est le cas de mon père par exemple), son absence est en fait un choix de non-intervention (puis quand on voit ce qu'il arrive à la fin, c'est totalement logique).

La fin de l'histoire est juste parfaite et même le dernier épisode est complet, c'est dire!

Maintenant, on va parler des thèmes de Kiseiju, parce qu'il y en a un PAQUET!

Tout d'abord, il y a beaucoup d'interprétations des thèmes abordés, et tout comme le chef otaku, je pense que tous ceux que je vais énoncer sont justes, mais qu'il y en a d'autres qui ont 90% de chance d'être justes). De ce fait, vous devez GARDER vôtre interprétation sans pour autant occulter les autres.

1) La principale est selon moi la notion d' "être humain" et le rapport à la nature (qui est aussi mon interprétation personnelle)

Bah oui, après tout, cela veut dire quoi "être humain" ? Ce dernier épisode pose et répond à la question. "Etre humain" ne peut se définir par le fait d'appartenir à l'espèce humaine, du moins pas entièrement. Avec le personnage du serial killer qui se prétend plus humain que Shinichi (qui est un être totalement hybride) alors qu'au final, Reiko se révèle bien plus humaine alors qu'elle n'est pas de l'espèce humaine.

->De ce fait "être humain" a un sens plus précis: il s'agit d'avoir un libre arbitre, de se forger sa propre opinion, de savoir réfléchir et de se remettre en question, ce que feront Shinichi et Migi tout le long de l'animé. De ce fait, n'importe quelle espèce atteignant un "niveau de conscience supérieur" et faisant preuve de pitié, de réflexion, de libre arbitre peut potentiellement faire preuve de plus d' "humanité" qu'un être humain.

->Cependant, l'être humain (au sens de l'espèce) est un animal et obéit à des règles naturelles immuables, sauf qu'en s'encombrant trop de réflexion et de principes, il peut se gêner lui-même. C'est ce que comprend Shinichi lorsque le serial killer tient Murano en otage: le tuer et risquer de se confronter à la police, ou intervenir (quitte à tuer le serial killer) pour sauver celle qu'il aime. Tout animal interviendrait pour sauver un être proche sans se poser de questions. De ce fait l'être humain et l'animal ne sont pas si différent, les deux obéissent à des lois naturelles. Tout comme les parasites finissent par s'intégrer totalement comme l'avait réussi Reiko, les êtres humains peuvent aussi être des monstres d'un point de vue éthique.

-le questionnement de l'homme et son "besoin" de croire en quelque chose de supérieur

Après la défaite de Gotou, Shinichi décide de laisser faire la nature et le "destin" quand au sort de Gotou. Migi lui rétorquera que la nature n'a pas de conscience et c'est vrai! En effet, si croire à un dieu punisseur/qui pardonne marche pour les croyants, la nature (pour les naturalistes, gaïstes, écolos ect) n'a pas de conscience! S'il a été prouvé que la terre provoque des phénomènes régulateurs, il n'y a pas de "risque" d'être puni ou d'avoir ses faveurs. Du coup, tout revient au libre arbitre et à l'acceptation de ses conséquences (en gros assumer ses responsabilités car la nature est neutre et n'intervient pas, il faut se prendre en main, oui théorie naturaliste+propos sur le fait d'être adulte).

2) Vision théologique

Cela marche aussi. Le coeur (les émotions) étant à gauche alors que Migi étant à droite et représente la réflexion, la raison.

Migi pourrait être une allégorie de Dieu, une manifestion physique puisque on ne saura jamais l'origine des parasites et qu'ils finissent par s'intégrer. Au début, Shinichi et Migi sont interdépendants mais ne se comprennent pas, et sont presque au point de se blesser mutuellement. A la fin, ils sont en osmose complète et Shini devient indépendant comme si l'homme s'affranchirait de Dieu ou alors en dépendrait moins (ce qui reviendrait à prôner la croyance en Dieu mais pas la dépendance).

Ce sont les deux principales, mais il y très certainement d'autres. Libre à vous de la partager (mais expliquez vous, détaillez, argumentez).


Donc voilà, cela a été génial du début à la fin, si seulement Tokyo Ghoul aurait eu ce traitement, mais non..Il a fallu que cela tourne au shonen sanglant creux pour kikoos...

J'ai la larme à l'oeil de savoir que l'animé vient de se terminer :'(
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar ragorne » 25 Mar 2015 21:48

Bon ben pas grand chose à dire si ce n'est: "au putain il est génial". Bref j'ai adoré de a à z, les protagonistes sont intéressants (en particulier la relation shinichi/migi), l'histoire est ultra prenante, l'ost est magique (pareil pour l'op et l'ending), y'a de la tension, de la romance, de l'action bref y'a tout ce qui faut et dans les bonnes quantité, l'animation est fluide et le design est de bonne fracture. En plus l'animé aborde comme évoqué par kemono des sujets d'actualité de façon intéressante et l'oposition entre le côté rationnel de migi et sentimental de shinichi et très bien utilisé (par contre pour répondre à kemono autant cette association entre les deux je suis tout à fait d'accord (surtout avec la représentation gauche/droite) autant le fait que migi est une allégorie de dieu je suis pas vraiment d'accord et y'a rien qui m'amène à le voir de cette façon).

Bref pour moi un des meilleurs animés de ces dernières années et surement le meilleur de l'année (enfin ça va être très dur de le détrôner). A voir.
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 25 Mar 2015 22:10

autant le fait que migi est une allégorie de dieu je suis pas vraiment d'accord et y'a rien qui m'amène à le voir de cette façon


Shinichi ne comprend pas Migi et encore moins l'apparition des parasites, ce qui le dépasse.

De plus, lors des épisodes 5-6 cela dépasse encore plus Shinichi, et qui l'homme aime blâmer lorsque quelque chose le dépasse: Dieu!

Comme je l'ai dis, c'est une vision viable pour un croyant tout comme l'est le côté naturaliste/Gaïste (que je suis)

Un pur croyant qui renierait le fait qu'il y a des choses non hasardeuses liées à la terre dirait l'exact opposé de toi ^^

C'est pour cela que beaucoup d'interprétations sont justes, mais aucune n'a vraiment d'ascendant sur les autres.

Gros edit sans spoiler:

J'ai oublié de mentionner les combats de Parasyte car il y en a!

Les affrontements de Parasyte sont TOUS basés sur la cohérence et l'intelligence et ce dès le premier épisode jusqu'au combat final. Shinichi et Migi ne sont PAS des héros de SHONEN, on est PAS dans une SHONEN.

Du coup les affrontements peuvent paraître risibles et bidons, si ce que vous pensez des combats de Parasyte, c'est que vous avez une vision de shonen pour les combats, vous ne les regardez pas du bon angle de vue. Tout dans les combats implique un grand nombre de paramètres, le plus important étant celui d'éviter de révéler la vérité et donc il faut que les combats soient le plus discret possible, et donc le plus rapide possible. Beaucoup de combats se terminent rapidement sur du One-shot calculé à l'avance. Pour autant, la tension est là, le risque est grand quand on voit dès l'épisode 1 qu'un parasite décapite ou coupe un être humain en deux. Il y a bien une progression dans le niveau des ennemis (ce n'est pas Gotou qui dira le contraire) et du héros mais cela n'a rien à voir avec un shonen.

ah un exemple pour les OSTs: thème des previews qui semble aussi être le thème de Gotou:
https://www.youtube.com/watch?v=aXG5-huAJac
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Numero9 » 26 Mar 2015 02:30

Pas grand-chose à ajouter aux commentaires, une belle galerie de personnages (Shinichi, Migi, Reiko Tamura), un bon ost , une qualité visuelle globale satisfaisante, beaucoup d'intelligence et de l'émotion font de parasyte un excellent anime que j'ai adoré suivre du début à la fin.

On notera une fin très intelligente qui illustre bien le message distillé par cet anime depuis le début, à savoir que l'homme, qui détruit la planète, est pire que les parasites qui eux se nourrissent simplement,
Spoiler sur :
on le voit bien quand un humain tente de tuer Murano et qu'un Parasite (Migi) sort de son sommeil pour la sauver.
Avatar de l’utilisateur
Numero9
Visiteur
 
Messages: 39
Enregistré le: 01 Fév 2015 18:48

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Jad » 26 Mar 2015 09:56

Animé terminé à l’instant (tu vois Kemono j’ai pu tout enchainer avant mercredi et voir le dernier ce matin ;)).

J’ai vraiment bcp aimé, je n’irais peut être pas jusqu'à le qualifier de chef d’œuvre mais c'est une excelente série, notamment au vu des thématiques abordées.

Effectivement ici on n’est pas devant un shonen où le héros arrive à la dernière minute pour sauver tout le monde, avec des power up de ouf.
Spoiler sur :
d’ailleurs a part a la fin il ne sauve finalement pas grand monde

Il y a effectivement un power up, mais il est très très bien amené !

Il y a des combats c’est vrai (et ils sont qd même en nombre), mais comme mentionné plus haut ils sont très stratégiques et surtout courts mais très intenses (la plupart ne durent que quelques secondes) ! L’atmosphère est très bonne car rend bien la tension. Le rythme de l’anime est très bon lui aussi avec du calme, de la tension, de l’action, de la réflexion, le tout quand il faut. Du tout bon à ce niveau là.

Les relations entre les personnages, encore une fois comme déjà mentionné, sont très intéressantes, surtout la relation entre Migi et Shinichi et son évolution, mais aussi avec Reiko, et même Gotou. Seuls quelques personnages du début ont commencé à me gaver
Spoiler sur :
la nana qui est persuadée que Shinichi est son âme sœur… Heureusement qu’il ne l’a pas sauvée car elle commençait vraiment à m’agacer ! ^^ C’est aussi là que je me suis dit que la série avait des chances d’être très bonne. Idem pour la bande de racailles qui disparait après, ca devenait chiant.


Côté thématiques, j’ai bcp aimé le questionnement de Shinichi sur son humanité
Spoiler sur :
qui disparait peu a peu pour revenir peu a peu également, avec effectivement l’importance de sa mère, mais aussi de sa copine et de Reiko.
Mais aussi une certaine humanisation des parasites, surtout Reiko et évidemment Migi.


Mais aussi le questionnement de l’humanité en rapport à sa place sur terre et les espèces qui l’entoure. Ce sont des thematiques souvent traitées de manière simpliste dans l’animation, mais la j’ai trouvé ca assez bien amené et intelligent, avec un tres bon final.
Spoiler sur :
Je me demandais d’ailleurs depuis un moment ce qu’il était devenu celui la ! ^^)


Je n’irai pas jusqu'à dire que le tout est réaliste, notamment
Spoiler sur :
Quand les forces spéciales viennent tout dézinguer, humains et parasites compris

mais c’est en tout cas crédible. Beaucoup aimé d'ailleurs
Spoiler sur :
L'humain qui se range du cote des parasites et est élu maire. Il apparaissait après coup (car je ne l’avais pas vu venir évidemment !) difficile de penser qu'un parasite puisse être élu, alors qu’à ce moment là ils ne montrent aucune "empathie" pour les humains ni de sentiments, même mal copiés de leur modèle. J'ai trouvé cela très intelligent de leur part d'infiltrer l'humanité en utilisant un humain, même si cela n'a finalement pas marché ^^


Au final il n’y a qu’une seule chose qu’on ne saura jamais :
Spoiler sur :
d’où viennent ces parasites ? Qui les a envoyés (Dieu ? La Terre ? Autre ?) ? Pourquoi sont-ils là ? Pourquoi ne peuvent-ils survivre qu'en cohabitant avec les humains (ou autres formes de vie)? Est-ce pour les rendre meilleurs ? Est-ce pour rationaliser un peu leur nature ? etc. etc. etc. :)


Techniquement pour finir, car ce n’est pour le coup pas du tout un point réellement primordial de la série, j’ai trouvé ça bon mais peut être un peu en deçà d’autres productions Madhouse. L’animation et les graphismes sont bons, mais sans plus. On ne saute pas au plafond quoi ^^ Mais encore une fois c’est loin d’être l’aspect le plus important de l’histoire.

Un point noir tout de même pour moi, j'ai juste détesté l'OP, entre la voix au synthé du chanteur et le pseudo metal derrière, ca fait mal au crane !! L'ED ne m'a pas marqué non plus. Par contre l'OST colle très bien a l'action (ou même à la non action ^^).

Une tres bonne série donc, même si je trouve qu’il est encore trop tôt pour dire qu’elle sera la meilleure de 2015, il reste quand même 9 mois après tout ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1503
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 26 Mar 2015 14:45

Hop, le fait qu'il y ait des pistes sans réponses est voulu (beaucoup d'américains ont gueulé sur la fin en sortant qu'il manquait des réponses), le but est de nous amener à réfléchir.

Surtout que dans ce genre de cas, si les réponses auraient été données, 90% de chance qu'on aurait été déçu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Jad » 26 Mar 2015 14:59

Attention j'ai pas dit que je voulais des reponses a ces questions, bien au contraire :) La fin me va tres bien et perso j'aime me poser des questions et reflechir aux zones d'ombre ^^

Et les americains ont un besoin chronique de donner reponse a tout et de tout expliquer, ca a ses avantages mais aussi ses inconvenients, mais ceci est un autre debat ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1503
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 26 Mar 2015 15:39

disons que depuis l'épisode du fossoyeur de films sur Blade Runner et notamment sur le fait si Rick Deckard est un réplicant ou pas m'a encore plus certifié que je préfère une fin ouverte à une mauvaise fin fermée.

SPOILER

Spoiler sur :
"He is a replicant" Ridley Scott
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Drizztou » 29 Mar 2015 19:56

J'ai bien fait d'attendre que l'anime se termine, vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé (d'ailleurs, j'avais bien aimé le film The Thing auquel m'a fait énormément penser cet anime).

Pour commencer avec la réalisation, l'animation et l'ost sont très bonnes.
Les combats sont très rapides mais intenses et angoissants.

Au niveau du fond, le ton est mature malgré un protagoniste adolescent. Alors oui, c'est un anime qu'on pourra qualifier de gore, mais ça n'apparait pas comme une fin en soi, les massacres qui ont lieu répondent à une logique et non pas à du sadisme et la volonté de frapper les esprits, ce que l'on pouvait avoir par exemple dans Tokyo Ghoul (l'écart qualitatif entre les 2 animes est flagrant).

Les événements et réactions des personnages sont crédibles. Les parasites n'ont aucune personnalité, ne font preuve d'aucun sentiment et agissent suivant leur instinct et leur logique pour garantir leur survie. La différence entre eux est alors subtile (certains s'adaptant plus vite à leur environnement et étant plus intelligents, d'autres étant plus guidés par leur instinct) et pourtant elle conduit les parasites à ne pas tous agir de la même manière.

Le héros est relativement classique mais lui aussi crédible et il va évoluer tout au long de l'anime. Le pauvre gars porte littéralement le monde sur ses épaules (parce qu'il est le seul à pouvoir se confronter aux parasites), le sort s'acharne sur lui et ses proches qu'il parvient à peine à protéger, sa nature attire l'attention des parasites. En raison des événements auxquels il fait face au quotidien, le héros se déshumanise et peine à trouver l'équilibre entre celui qu'il était et l'homme fort qu'il se doit d'être. Il vit de plus en plus à part et ses amies ne le reconnaissent plus, perçoivent qu'il ne va pas bien et souffrent qu'il ne se confie pas à elles. Il est constamment rongé par la culpabilité de ne plus rien ressentir, de faire souffrir ses proches et de voir les gens mourir. Bref, le héros est vraiment très attachant.

La trame est très dynamique et présente toujours beaucoup de suspense, si bien qu'une fois qu'on a commencé l'anime, il est difficile de s’arrêter.

Pour en venir aux choses qui ne m'ont pas plu, cela tient surtout aux 2 derniers épisodes :

A l'instar d'un Blue Gender, l'anime présente une morale écologiste relativement maladroite.
- D'un coté, on nous dit que les humains sont trop nombreux sur Terre, qu'ils nuisent à la planète par leur mode de vie, que les parasites sont là en fait pour permettre aux humains de ne pas couper la branche sur laquelle ils sont assis (en les tuant et régulant ainsi leur population :s ).
- D'un autre coté, on nous dit que toute vie est importante et que chaque espéce a sa place, comme les parasites par exemple.

Cette morale est mise en avant par 2 personnages humains (le héros à la fin de l'anime et un politicien). Non seulement cette morale est contradictoire (comment dire que toute vie est importante et vouloir laisser en vie un parasite qui tue des humains par dizaines chaque mois ?), mais en plus elle fait l'apologie du massacre de sa propre espèce ce qui apparait d'autant plus étrange.
Spoiler sur Combat contre Goto :
Le héros n'avait pas à hésiter à tuer Goto. Déja parce qu'il l'avait déja tué juste avant, alors il n'a aucune raison de changer d'avis et le laisser vivre. Ensuite parce que si Goto revient, il pourchassera à nouveau le héros et le tuera probablement. Enfin parce qu'il a toujours cherché à sauver les gens alors pourquoi laisserait-il en vie l'équivalent d'un serial killer ?

Ensuite, je vais parler de ce qui arrive à Migi au dernier épisode :
Spoiler sur :
Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a fait le choix de faire partir Migi au dernier épisode, ce qui vient amener une question sans réponse. En plus, il est pas vraiment parti puisqu'il rattrape Murano quand elle tombe de l'immeuble...

Je croyais que les rêves qu'a régulièrement le héros finiraient par avoir une importance dans l'anime. Bah en fait non, petite déception.

Et pour finir, globalement la fin est bof.

Bilan : Si vous voulez un bon thriller, foncez !

Ps : Je suis de moins en moins motivé à poster des avis :s . En même temps, il n'y a que les jeux qui font vivre le forum en ce moment, quasiment. C'est démotivant. Et je commences à peine à revoir des animes qui donnent envie d'en parler...
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Kemono » 30 Mar 2015 01:29

Hop non, tu as mal compris la fin si tu trouves qu'elle est moyenne (même si Madhouse aurait pu faire deux épisodes pour étoffer et développer)

SPOILERS

Spoiler sur :
Les parasites coexistent avec les êtres humains, certains dont celui qu'on voit au restaurant ont même réussi à passer au delà du stade de dévorer l'espèce humaine.

L'animé ne fait pas l'apologie du massacre de l'espèce humaine, il ne fait que le dénoncer, on est la seule espèce à partir en couille et à se faire la guerre notamment.

Migi est en sommeil, il existera toujours mais sera moins actif, puis bon vu ce qu'il a traversé, Shinichi mérite bien des vacances...

Le questionnement de Shinichi quand au destin de Goto ramène au fait que les humains aiment à parfois éviter le libre-arbtire et la prise de décision et ses conséquences par une quelquoncque raison (ici la point de vue de Shinichi à cem moment là est naturaliste), sauf que Migi lui rappelle que c'est facile et qu'il déteste cela.

Enfin j'ajouterai que toutes les questions sans réponses sont voulues pour faire réfléchir, développer tes propres opinions.


Sérieusement, tu aurais vraiment voulu avoir toutes les réponses? Je comprend pas bien cette obsession de tous les spectateurs de tout vouloir à tout prix (cf: voir l'explication du fossoyeur de films sur le hors-champ/hors-film et son importance)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar BlastWizz » 30 Mar 2015 10:13

Série finie, et c'était chouette.
Malgré sa fin moyenne, et plus globalement son dernier quart un peu en deçà, l'une des rares séries de ces derniers mois à avoir su préserver un intérêt quasi-constant grâce à un suspense incessant, porté par le grotesque horrifiant des parasites, une violence graphique et psychologique et la relative simplicité de son intrigue qui permet de multiplier les rebondissements sans temps morts - bien que cela finisse par lui jouer des tours.
Une adaptation carrée et efficace par Madhouse, qu'on ne présente plus, qui perd malgré tout un peu de son élan dans le dernier quart, quand on réalise que l'auteur se contentait de dévaler la pente à vitesse grand V sans vraiment avoir un idée claire de ses objectifs.
Même s'il conserve un certain punch qui lui est propre, Parasite déçoit par le manque d'épaisseur de son histoire et certains partis-pris contestables de son auteur. En témoigne la conclusion tiède au possible et ses banalités philosophiques niveau maternelle sur l'écologie et le caractère destructeur de l'être humain, balancées négligemment et engendrant des dialogues un peu ennuyeux car vains, assez éloignés de l'énergie terrible du reste de la série.
De même, déçu par la résolution de l'affaire des parasites, à propos desquels on se contente de nous dire qu'ils
Spoiler sur :
ont réussi à se fondre dans la société humaine, pouf
en se gardant bien sûr de nous expliquer leur origine, etc - et on ne peut pas invoquer ici une volonté de l'auteur de préserver le mystère, puisque pour se donner des airs intrigants style "je laisse le soin au spectateur d'imaginer la vérité", encore faut-il établir un terreau à l'élaboration de diverses théories, donner matière à réflexion ; or la nature des parasites n'est jamais vraiment esquissée, et on se borne à nous dire que Shin'ichi n'a jamais compris untel, et qu'on ne sait pas ce qu'ils sont venus faire ici. Il manque des données essentielles, des pistes qui permettraient de rendre l'histoire intrigante et insaisissable. Là, ça témoigne seulement d'un auteur qui n'a jamais su déterminer où il allait, et qui termine son œuvre comme il peut en haussant les épaules.
Encore, plus impardonnable, le ratage d'une séquence essentielle qui aurait dû être le point d'orgue de la série : la relation entre Shin'ichi et Migi. Entre des épiphanies mal amenées, qui auraient dû être insinuées en amont,
Spoiler sur :
le faux sacrifice banalisé quelques minutes plus tard, et, encore une fois, la résolution tiédissime : il disparaît... en fait non ?
... et c'est tout. Résultat, une relation originellement très intrigante finie n'importe comment.
Pour moi tout ce qui suit
Spoiler sur :
la mort du maire
est en dessous du reste.

Comme ça m'embête de finir sur une mauvaise note, impression inévitable quand on est déçu par la conclusion d'une bonne série, je vais nuancer un peu plus pour terminer : un tempo impeccable et sa tension omniprésente contribuent à faire de Parasite une adaptation passionnante. On aurait apprécié de meilleurs derniers épisodes, mais le fait est que les 21 autres, en dépit d'un manque de vision à long terme, forment un tout plus que solide, un grand huit émotionnel où se croisent aberrations difformes dont le grotesque ne fait que renforcer l'horreur, action trépidante et caractérisation intéressante de son héros. Le manque de piquant de sa conclusion, qui offre tout de même de jolis moments doux-amers, ainsi que sa direction musicale discutable, ne suffiront pas à émousser le plaisir évident éprouvé au visionnage.

Une bonne série.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Yartrub » 05 Avr 2015 20:21

Je viens de commencer, et je suis long à la détente, je viens juste de me rendre compte que chaque épisode a le nom d'un roman dont le thème est le même que celui de l'épisode.

Je trouve trouve ça intéressant.

Du coup je vais regarder un peu de quoi parle le roman en question à chaque épisode pour comprendre le titre, parce que "Cheveux emmêlés", ce n'était pas très explicite :D
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Gally » 06 Avr 2015 20:21

J'ai commencé , c'est vraiment prenant, on enchaîne facilement les épisodes. Les parasites sont dégueu xD. Le héros prend en maturité au fur et à mesures des épisodes, j'apprécie. J'ai regardé une dizaine d'épisodes pour le moment, le coup des parents étaient prévisible et dur à encaisser cela dit. Le parasite de shinishi est intéressant, voir marrant parfois. Je suis étonné qu'il ne se soit pas encore fait découvert par sa pseudo petite amie qui j'espère ne va rien lui arriver >.<
Modifié en dernier par Gally le 24 Mai 2015 19:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar fre1 » 10 Avr 2015 09:48

Alalala les ascenseurs émotionnels auront raison de moi.
Spoiler sur :
En ce moment je vois beaucoup de persos attachants décéder dans les animés que je regarde alors qu'on commence à les apprécier/connaitre, et ça fait mouche à chaque fois dans mon petit cœur.
Cet animé ne fait pas exception.

Le parcours du héros est fort intéressant. Evoluant paradoxalement de son parasyte.
Spoiler sur :
Le parasyte s'humanise alors que notre héros se perd quelque fois dans sa froideur.


La fin m'a par contre surpris . Le combat ne restera pas dans ma mémoire, dommage.

Quant à la naissance des parasytes, je ne m'étais même pas posé la question avant de voir vos commentaires. Il est vrai qu'il aurait été intéressant de le savoir juste pour approfondir un peu l'histoire. Mais si ça aurait été le cas, cela aurait apporté encore d'autre questions et le nombre d'épisodes aurait surement du être plus conséquent pour traiter les différentes péripéties possibles suite à cette révélation. Ou alors l'auteur s'en fiche complet et a juste posé son contexte sans l'approfondir. :mrgreen:

Bref vraiment bien ce petit animé . +1
Modifié en dernier par fre1 le 06 Mai 2015 12:08, modifié 2 fois.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
Avatar de l’utilisateur
fre1
Ami d'Animeka
 
Messages: 338
Enregistré le: 23 Aoû 2013 21:40

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Yartrub » 17 Avr 2015 23:55

Pouf, ça y est , fini !


Très bonne série, comme il a été dit ici et ailleurs.

Petite parenthèse, comme Jad, j'ai eu en horreur cet opening. Pourtant je ne suis pas très difficile, je regarde quasiment tout le temps les génériques d'ouverture. Seuls les génériques de fin ne sont pas toujours très adaptés. À la fin je zappais systématiquement le générique.

Parasite est intéressant dans le sens où il est dans de nombreux aspects entre le romantisme (qui inclut le naturalisme, mais pas seulement) et le surréalisme. Je pourrais développer très longuement sur tous ces aspects, car au final se sont plus les mots d'une synthèse, mais si je décris cette série d'emblée placée entre deux positions, c'est pour insister sur le côté bancal de la situation.

Je comprends qu'on apprécie un tel résultat, qui est très travaillé. Il y a des passages qui ne peuvent être compris que très difficilement, car l’œuvre littéraire référencée ne se réfère pas à une simple situation, mais le plus souvent à la perception de l’œuvre lors de l'expérience de lecture. L'Étranger de Camus est assez connu pour que l'épisode 5 ne passe pas inaperçu, mais les Plus qu'humains de Sturgeon renforce l'épisode 18 de manière imperceptible par ceux qui ne connaissent pas au moins les thèmes abordés dans ce grand classique de la science-fiction. Reiko Tamura dit énormément de choses, mais je devrais relire les Plus qu'humains pour me faire une idée précise de son discours.

Je n'aime pas ce côté trop naturaliste de ce surréalisme qui ne vire pas dans la folie douce qu'est la vision artistique. En connaissant quelques vagues bribes du bouddhisme et du shintoïsme, composantes principales de la vision religieuse dans ce pays, je repère surement quelques points d'accroche pour comprendre cette position très particulière. Pourtant je préfère me réfugier dans le surréalisme et ne pas être enthousiasmé par Parasite.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar BlastWizz » 18 Avr 2015 09:17

entre le romantisme (qui inclut le naturalisme, mais pas seulement)

Je n'aime pas ce côté trop naturaliste de ce surréalisme qui ne vire pas dans la folie douce qu'est la vision artistique.
Je... quoi ?

Le petit Yartrub est invité à étayer son commentaire de définitions et d'exemples. Parce que je n'ai strictement rien compris, et qu'on lui saurait grée de pondre une analyse compréhensible pour le commun des mortels plutôt que de se contenter de juxtaposer pêle-mêle des noms de romans et de courants littéraires.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Yartrub » 18 Avr 2015 09:37

Yartrub a écrit:Je pourrais développer très longuement sur tous ces aspects, car au final se sont plus les mots d'une synthèse.

Je voulais faire court, et surtout ne pas m'endormir à 4H du matin ^^ Je revois ma copie un peu plus tard, promis.

de se contenter de juxtaposer pêle-mêle des noms de romans

Je précise que les noms de romans que je cite ne sont que les noms des épisodes.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar hero7 » 21 Avr 2015 21:54

le genre de serie coup de coeur coup de gueule

c'etait prenant et intense sur la premiere moitié , je soulignerait l'originalité de l'intrigue ; les passage gore sans en faire l'apologie (bien dosé); vraiment bien

Après la première moitié on sent que ca se dissipe le héro perdant tout son charisme au fur et à mesure que les la fin aproche; final dont on aurait pu se passé.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Ash!! » 30 Avr 2015 19:40

J'avoue que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent en m'attaquant à cette série, disons que je ne m'attendais pas à trouver autant de code du shonen dans une série seinen. Mais bon passons, je n'ai rien contre les 2 genres bien au contraire, puis ce mixe commencent à devenir commun (Mirai Nikki, L'attaque des Titans, Deadman Wonderland... malheureusement je n'ai pas de très bons exemples).

Alors les premiers épisodes m'ont vraiment convaincu, on se demande vraiment jusqu'où ils vont pousser le concept de ces parasites qui s'installent sur notre planète. J'ai eu plusieurs séries qui me sont venu en tête durant le visionnage, j'y ai vu du Zetman notamment, et en film je vois souvent citer The Thing mais moi ça m'a plutôt fait penser à The Faculty, notamment pour le côté lycée et invasion.

Vers la dizaine d'épisodes, bien que j'aimais toujours je trouve que ça manquait d'ambition, alors il y a quelques twist sympa mais finalement l'histoire n'avance guère d'un point de vu global, mis à part Shinichi je n'ai pas senti de grosse implication scénaristique sur le reste du monde, et ces parasites n'ont pas l'air pour la plupart d'être très discret ce qui du coup me surprend encore plus sur ce point. Et pourtant, lorsque les enjeux deviennent bien plus important sur la fin, j'ai l'impression que c'est déjà trop tard, j'ai perdu intérêt épisode après épisode sur la seconde moitié, beaucoup trop de combats, d'éléments scénaristique dont on aurait pu s'en passer. Ça ne m'aurait pas dérangé si c'était sur une saison de 52 épisodes voir limite un shonen fleuve, mais ce n'est pas le cas et donc j'ai au final un sentiment d'inachèvement sur les thèmes abordés ou plutôt les personnages abordant ces thèmes.

Malgré tout ça reste une bonne série, mais j'en attendais beaucoup plus, trop de hype comme dirait l'autre ;).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Yuri » 18 Mai 2015 22:42

J'ai beaucoup aimé cette anime un des animes que j'ai le plus aimé dernièrement et l'évolution de la série est très bonne.

Spoiler sur fin :
Pour la fin au début du dernier épisode j'ai trouvé ça moyen le coup de Migi qui s'endort pour longtemps, voir pour la vie, afin que Shinin'chi récupère sa main droite mais bon le reste du dernier épisode était pas mal alors je pardonne
Avatar de l’utilisateur
Yuri
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 05 Aoû 2014 12:00

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar vb2n » 31 Mai 2015 17:26

Je commence à le lire, une interview du révélateur du film live (pas animé) adapté du manga http://www.nippon.com/fr/people/e00082/. Bon, ça ne va pas loin.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Yartrub » 31 Mai 2015 18:40

Ce qui est intéressant dans cette interview, c'est surtout les réflexions du réalisateurs à propos du public cible, et surtout de ce qui fait que le public est culturellement différent.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar vb2n » 31 Mai 2015 20:16

Oui, mais ça ne concerne pas directement l'œuvre (que je n'ai pas vu), mais plus le cinéma japonais en général (et les mangas).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Parasite (Kiseijuu)

Messagepar Yartrub » 31 Mai 2015 20:24

Je parle de
Alors qu’il tournait son film, Yamazaki Takashi s’est repenché sur la question : pourquoi Hollywood n’a-t-il pas donné suite à son projet d’adaptation de Parasite ?

YAMAZAKI Je dirais peut-être le manque de distinction nette entre le bien et le mal. L’histoire est difficile à accepter dans le cadre d’une pensée chrétienne. Au Japon, pays de culture polythéiste, il n’y a aucune difficulté à concevoir les parasites comme des divinités supérieures à l’homme. Maintenir l’ambiguïté sur qui sont les bons, qui sont les méchants, ou faire apparaître les deux aspects présents dans tout individu, c’est difficile à comprendre pour des Américains, semble-t-il.

C'est loin d'être dans tout le cinéma japonais ou les mangas.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités