Page 1 sur 1

Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 25 Oct 2014 16:33
par Mistik26
Image

Salut à tous !

Alors voilà, une autre série Gundam voit le jour et je dois dire que plus ils en font, moins il y a de qualité à ce que je peux en voir ! Là on dirait un anime sorti dans les années 80, ça a l'air d'être fait pour les gamins comme la plupart des séries Gundam sorties depuis Gundam 00...

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont regardé mais je dois dire que je suis réellement déçu de la tournure que prend la saga :(

Vous en pensez quoi ? C'est réellement en train de décroître côté qualité ou alors c'est moi qui suis un peu à côté de la plaque ?

Fiche Animeka

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 25 Oct 2014 17:43
par BlastWizz
Cette fois c'est chapeauté par le créateur de la saga, Yoshiyuki Tomino, un réalisateur sénile et toujours aussi incompétent malgré son expérience, qui vit encore dans les années 80. Ça donne un cachet visuel old-school très agréable, mais pour le reste, c'est du gloubi-boulga assez infâme. Si tu ne comprends rien, c'est tout à fait normal : c'est raconté n'importe comment, avec la moitié des dialogues qui paraissent interchangés et des scènes débiles venues de nulle part (hop ! danse !). Ç'a peut-être des trucs à dire, mais je ne suis pas sûr d'avoir la patience de supporter une vingtaine d'épisodes de ce régime. J'ai déjà pas fini Zeta...

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 25 Oct 2014 18:46
par Yartrub
C'est le premier Gundam que je consomme, je n'ai donc pas d'a priori lié à une quelconque vision d'une série précédente de la licence.

Là on dirait un anime sorti dans les années 80

Je ne vois pas en quoi c'est sensé être l'argument principal d'une critique négative pour un anime.


Ce n'est pas la folie furieuse, mais j'aime bien. Pour l'instant cela fait partie pour moi des bonnes séries de cette saison.

Même si prime abord il y a un côté kitch, l'intérêt apparait très vite et est beaucoup plus important que des séries plus récentes qui ont fait le buzz récemment. Je ne sais pas à quel point l'univers est celui de la franchise, mais on n'a pas une caricature.

Certes il y a un côté brouillon, mais il y a quelque chose derrière. Ça donne juste l'impression qu'on embarque dans quelque chose qui nous dépasse, et je préfère grandement ce genre de choses aux débilités ambiantes. Déjà on n'a pas le lycée à sauver, c'est suffisant pour me contenter :D

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 25 Oct 2014 23:35
par Mistik26
Ca a la qualité d'une série des années 80, c'est-à-dire une série vieille de 30 ans.
J'entends par là qu'une série qui a maintenant une trentaine d'année peut être agréable à regarder mais elle peut tout aussi bien mal vieillir... Et là, on croirait une série qui a mal vieilli (on peut ressentir ce truc qu'on retrouve dans Dragon Quest (Fly) et autre, je ne sais pas mettre le doigt dessus mais peut-être que vous me comprendrez), donc mon point de vue c'est qu'on a une série qui aurait été une merveille dans les années 80 car ça aurait eu un certain cachet mais à l'heure actuelle, quand tu fais le parallèle avec d'autres séries Gundam, comme par exemple Gundam 00, j'ai l'impression qu'on a régressé de quelques années :(

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 26 Oct 2014 00:13
par Ash!!
Moi ça m'intrigue un peu du coup, les bonnes séries des années 80 ont un style assez intéressant, il est vrai que souvent il y a un problème de rythme mais il y a vraiment une touche old-school qui me plait beaucoup et que j'aimerai bien retrouver dans certains séries actuels, Hanada Shounen-shi est la seule série qui me vient en tête qui a une touche années 80 mais mis au goût du jour (en terme de narration), et des séries comme celle-ci j'en redemande.
Après c'est surtout les séries des années 90 que je préfère.

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 26 Oct 2014 14:00
par Mistik26
Regarde et donne-nous ton avis ! Sincèrement, j'ai essayé de continuer mais pas réussi... :(

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 26 Oct 2014 15:32
par Khonda
Visiblement il n'y a pas que sur Animeka que l'anime passe mal http://adala-news.fr/2014/10/lancien-pr ... conguista/

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 26 Oct 2014 15:48
par Yartrub
Enfin, sur animeka, c'est vite dit, dans une discussion de 7 messages, il y a deux intervenants qui n'aiment pas, un qui ne l'a pas vu, et moi j'aime bien.

Et puis bon, l'ancien président de Gainax avec ses grosses chaussures, il a l'air d'être dans une émission de TV assez légère. Ça n'a pas l'air d'être l'avis à prendre avec sérieux. Au mieux je comprend qu'il est facile de casser du sucre sur cette série. Le passage que je peux comprendre et qui explique pourquoi on tape plus facilement sur cette série que sur d'autres navets :
Il ne vise clairement pas les fans d’anime. (la série a été annoncée comme visant les enfants)

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 26 Oct 2014 16:56
par vb2n
Sur le site de Wakanim, on ne peut pas dire non plus que la série remporte l'adhésion de tout le monde http://www.wakanim.tv/forum/gundam-reconguista-in-g-22/229/0/votre-avis-sur-la-serie (sans dire que personne n'a aimé). Il me semble que Philippe de Bakast a mis sur son facebook qu'il aimait bien de le style old-school, sans commenter l'histoire.

Personnellement, je n'ai pas regardé. (peut-être lors de la prochaine saison en téléchargement définitif parceque j'ai bien aimé Unicorn).

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 26 Oct 2014 17:12
par Yartrub
Rien que les audiences parlent d'elles-même, c'est loin d'être un plébiscite, on ne peut le nier.

Sur le site de Wakanim, on ne peut pas dire non plus que la série remporte l'adhésion de tout le monde

La Palice, sort de ce corps !

Il me semble que Philippe de Bakast a mis sur son facebook qu'il aimait bien de le style old-school, sans commenter l'histoire.

L'histoire ne peut être trop cernée pour l'instant alors qu'on a déjà 5 épisodes. La commenter maintenant serait en effet prématuré.

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 26 Oct 2014 17:33
par Syslo
Et bien moi j'aime bien ce Gundam, ce qui lui est reproché c'est son scénario décousu et des protagoniste pas très attachant. C'est un gundam à l'ancienne donc la plupart des gens qui jugent n'ont surement pas vu ses autres créations, alors certes on peut lui reprocher d'être un peu resté dans les années 80-90 mais bon pour moi c'est plutôt une bonne chose.
Le mec aux commandes (Tomino) c'est quand même pas un charlot ( Turn a gundam ) , sans lui Gundam aurait jamais eu cette ampleur je lui fais confiance pour la suite, les pièces du puzzle vont ce mettre en place

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 26 Oct 2014 19:19
par Ash!!
Syslo a écrit:Le mec aux commandes (Tomino) c'est quand même pas un charlot ( Turn a gundam )

...ah ben mince, c'est le Gundam que je trouve le plus mauvais. Au pire je me referai une séance Space Cobra si je n'accroche pas.

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 27 Oct 2014 19:49
par Yuri
J'ai un ou deux épisode de retard mais pour le moment bon j'attend que ça commence vraiment, ça se passe dans le même univers que l'UC si j'ai bien compris, par contre mon dieu que les mécha designs sont moches on croirait voir les armures de saint seiya omega

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 27 Oct 2014 23:10
par Syslo
Ash!! a écrit:
Syslo a écrit:Le mec aux commandes (Tomino) c'est quand même pas un charlot ( Turn a gundam )

...ah ben mince, c'est le Gundam que je trouve le plus mauvais. Au pire je me referai une séance Space Cobra si je n'accroche pas.


J'ai cité celui la car c'est celui qui m'est venu à l'esprit (et que j'ai apprécié d'ailleurs) mais tu peut jeter un coup d’œil il en a fait un paquet des Gundam.

Gundam : Reconguista in G (2014-2015)

MessagePosté: 29 Mar 2015 08:52
par Bahamut-Omega
Je me permet de créer un sujet dédié à la série qui vient de se terminer :

Titre original : Gundam G no Rekonguista
Appelé aussi : Gundam G no Reko, Gundam Reco in G.
Genre : Cyber & Mecha
Type et durée : Série TV de 26 épisode de 24 min environ.
Année de production : 2014-2015
Diffusion : 02/10/2014 à 26/03/2015 au Japon et en France
Studio : Sunrise
Histoire Originale : Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate
Réalisation : Yoshiyuki Tomino, Tetsuro Araki (épisode 10 et plus)
Character Design : Kenichi Yoshida
Mechanical Design : Akira Yasuda, Ippei Gyôbu, Kimitoshi Yamane
Réalisation artistique : Shigeto Koyama, Kinu Nishimura, Cheese Gôda, Pablo Ichida, Takumi Sakura, Ayumi Kurashim
Directeur artistique : Tomoaki Okada
Musiques : Yuugo Kanno

http://www.animeka.com/animes/detail/gu ... uista.html

Voici un petit synopsis fait par mes soins, désolé pour la qualité d'écriture.

Synopsis : L’histoire se passe en Reguild Century 1014, un ascenseur orbital nommé Capital Tower est attaqué par des pirates de l'espace. Bellri Zenam une jeune recrue pour la Capital Guard prend part au combat à bord d'un Mobile Suit (MS) de maintenance et arrive à capturer le MS du chef d'escadrille avec son pilote, une certaine Aida Rayhunton. Lors de la capture, Bellri s’aperçoit qu'il est une des rares personnes à pouvoir utiliser l'étrange MS de l'ennemi, le Gundam G-Self.
Que représente cet ascenseur orbital pour se faire attaquer ? Quel est cet étrange MS ? Y-a-t-il un lien entre Aida et Bellri ? Et bien faut regarder l’anime pour le savoir (oui je sais, c’est un lancement bien pourrit).

Image


Et voici ma critique sur la série (avec le synopsis en doublon désolé) :
http://www.senscritique.com/serie/Gunda ... e/41292663

Quelqu'un a vu la série ici ?

Re: Gundam : Reconguista in G (2014-2015)

MessagePosté: 29 Mar 2015 10:37
par Kenji Shinoda
Merci Bahamut-Ω pour les informations complémentaires concernant le staff ainsi que pour ta proposition de synopsis. Toutefois, à propos de ce dernier, je comptais le traiter également en vue d'une éventuelle publication mais c'était avant que tu n'indiques que celui-ci était extrait de ton texte sur le site Sens Critique. Par conséquent je ne vais pas pouvoir donner suite à ton synopsis puisque Animeka s'attache à ne publier que des textes originaux et inédits. Toutefois rien ne t'empêche d'en réécrire un autre si jamais tu en as la motivation.

D'ailleurs, n'hésite pas à l'avenir à nous faire parvenir directement tes contributions par le biais du lien "
Aider à compléter une fiche" présent en haut de chaque fiche de notre base de donnée.

Je n'ai pas encore vu ce nouveau volet, aussi peux-tu me dire si tu as trouvé le traitement de l'histoire enfantin?

Re: Gundam : Reconguista in G (2014-2015)

MessagePosté: 29 Mar 2015 12:47
par Bahamut-Omega
Oui c'était plus pour le sujet de discussion au départ. Par contre c'est difficile de reformuler la même chose mais en différents. Je ne vois pas comment je peux reformuler ça.

Sinon le traitement de l'histoire est loin d'être enfantin.
On est loin d'un Gundam (bouse) AGE avec les persos qui croient affronter des aliens aux tentacules et yeux globuleux avant de se rendre compte avec stupéfactions, ce sont des humains... Ou même d'un Gundam SEED avec ces discours tout fait sur les méfait du racisme.
G no Reko est moins tragique que ces œuvres ou les autres Gundam de Tomino, mais les thèmes abordés ne sont pas du tout enfantin. De même que le fond des discussions entre les différents personnages.

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 29 Mar 2015 22:14
par Ash!!
Age j'ai trouvé qu'il avait ces bons moment, après il faut passé outre le charac design enfantin et la première génération qui ne devient potable que vers la fin, mais les générations suivante sont beaucoup plus sympathique à suivre. Après je n'irais pas jusqu'à le conseiller

Pour Reconguista j'avais vu le premier épisode, je n'ai pas encore vraiment d'avis, il me faudra plus d'épisodes pour savoir si je continue ou pas.

Re: Gundam: G no Reconguista

MessagePosté: 30 Mar 2015 08:30
par Bahamut-Omega
Ash!! a écrit:
Syslo a écrit:Le mec aux commandes (Tomino) c'est quand même pas un charlot ( Turn a gundam )

...ah ben mince, c'est le Gundam que je trouve le plus mauvais. Au pire je me referai une séance Space Cobra si je n'accroche pas.


G no Reko est plus proche du style Turn-A Gundam, mais en accéléré et avec au moins une scène de bataille à chaque épisode.
Turn-A Gundam a l'avantage d'être dans un format d'une cinquantaine d'épisode et Tomino a bien eu le temps de mettre en place cet univers, quitte a passer les 2/3 de la série sans réelle action.
G no Reko c'est l'inverse, il doit faire tenir un univers aussi vaste dans 2 fois moins d'épisodes. Tout en imposant des scènes d'actions à chaque épisode en plus. Pour le coup ça aurait mérité vraiment un format de 50 épisodes, qui à ce que ce soit l'archétype d'une série des années 80 (du genre Real-robot qu'il a lui même inauguré). Tandis que Turn-A se voulait plus innovant ou du moins plus culotté pour son époque avec son style contemplatif.

Certes on a l'impression d'un retour de 30 ans dans le passé au point de vue de la narration. Mais quand on voit la platitude des productions real-robot de ces dernières années (SEED Destiny, Buddy Complexe, AGE, Argvollen, Aldnoah Zero,...) je me dis que c'est loin d'être un défaut. Heureusement qu'il y a eu Eureka Seven et Knight of Sidonia pour relever le niveau.
Surtout quand à coté de ça on a une touche artistique aussi originale (et réussite je dirais) et des combats assez sympa.

Quand a Gundam AGE, j'ai pas envie de faire du HS ici, ni une pub supplémentaire à cette anime. Mon avis sur ce truc est sur SC ou le forum Mecha Legend.
Autan Tomino a cette foutue habitude de vendre ces œuvres pour des enfants, autan pour AGE ça aurait clairement du être dit et répété avant la diffusion de cette dernière et son destin tragique (mérité).