Grisaia no Kajitsu


Synopsis: Yûji Kazami n'est pas un garçon ordinaire. C'est pourtant pour vivre une vie normale que ce dernier a demandé à intégrer un lycée tout ce qu'il y a de plus classique. Mais voilà, son nouvel établissement n'est pas vraiment à l'image de ce qu'il aurait souhaité. Pratiquement désert, le nombre d'élèves ne va pas plus loin que le chiffre six. Peu de temps après son arrivée, il fait la rencontre de Sachi Komine, qui joue le rôle de déléguée de classe et découvre vite que les cinq autres élèves sont des filles aux personnalités bien différentes. Pourtant, tout comme Yûji, chacune d’entre elles semblent cacher pas mal de choses et ne pas être là sans raisons.
Avis:
On se retrouve donc avec un héros au passé trouble qui va donc s'impliquer dans la vie de nos 6 lycéennes et nous permettre de découvrir leur sombre passé. L'animé va donc nous présenter une narration qui va être en forme d'arc et qui va toujours suivre le même shéma: le passé d'une des protagoniste va la rattraper et notre yuji va l'aider a s'en sortir. Et c'est là que le bât blesse un peu. Déjà les arcs pour un format de 13 épisodes je suis pas fan, ça donne plutôt l'impression de suivre 6 petites histoires plutôt qu'une seule, ensuite ça induit une certaine répétitivité et surtout les arcs sont très inégaux, de par leur durée, mais surtout de part leur qualités. Certains vont durer un épisode et être chiant au possible, d'autre 3 épisodes et être géniaux (l'arc qui couvre les derniers épisodes est excellent par exemple). Il faut rajouter à ça que mis à part le héros (qui est assez lisse niveau personnalité de par son passé (enfin c'est plutôt qu'il ne s'exprime pas) ça fait qu'on se rapproche des protagonistes seulement 1 à 4 épisodes et après une fois que leur histoire est finie elles ont le droit à 2 minutes maximum par épisodes, du coup au niveau du développement des personnalités c'est assez limité.
Sinon niveau technique c'est franchement pas fantastique l'animation fait un peu "bas de game" par contre j'ai beaucoup aimé les ton de couleurs.
Du coup on se retrouve encore avec un animé qui souffle le chaud et le froid, entre des passages très prenants (je viens d'enchaîner les épisodes 10, 11 et 12 et franchement j'ai pas vu le temps passé) et d'autres ou je devais lutter pour garder les yeux ouverts. Bref reste plus qu'à voir ce qu'ils vont nous pondre pour le dernier épisode.