Fiche animeka ici
en 994, un clan de gargouilles, créatures mythologiques aide à protéger un château en Ecosse. Trahies par les humains, les gargouilles se voient soumises à un sort de pétrification durant un milliers d'années. De nos jours, les statues sont déplacées à Manhattan alors que le sort prend fin. Si les créatures effraient dans un premier temps la population, elles ne manquent pas d'attirer l'attention de David Xanathos, un milliardaire dont les intentions sont obscures.
Générique de fou ici
Mon avis:
Bon, que dire à par que c'est culte? Redécouverte par le top 11 du chef otaku sur les animés de son enfance, on a ici du lourd qui était fait à la base pour concurrencer Batman TAS.

Gargoyles peut être pris comme exemple pour montrer qu'à l'époque on pouvait faire des animés de fou avec un ton (très sombre) sans hémoglobine, un univers bien riche s'étalant sur deux périodes, des antagonistes juste géniaux (Xanathos mérite clairement d'être comparé à Lex Luthor ou Viktor von Doom)

Comme le dit le chef otaku "c'était un animé qui en avait rien à battre d'être pour les gosses". Et j'ai envie de dire OUI punaise! C'était produit par Disney

J'avais adoré à l'époque et je devais avoir 10 ans maxi, mais avec mon esprit plus critique d'aujourd'hui, cet animé a tout pour plaire à un paquet de gens. Alors certes la sur-utilisations de robots peut faire penser à Iron Man, l'emploi de mutants aux Tortues ninjas

Je le recommande à beaucoup, notamment à ceux qui sont, comme moi, devenus TRES exigeants quand au fond (univers et/ou message) des animés.