Yamada-kun and the Seven Witches


Fiche Animeka
Synopsis :
Yamada est un lycéen au grand cœur. Cependant, il est pris pour un voyou par l'ensemble du lycée. Un jour, son destin croise celui de Shiraishi, la meilleure élève du lycée. Tous les deux s'ennuie du lycée et sont relativement enfermés dans leur solitude. L'un est rejeté par les autres du fait de sa réputation et l'autre est enfermée dans les études. Mais, un jour suite à une chute dans un escalier, ils s'embrassent et échangent leurs corps. Nous suivons donc ces deux personnages qui tentent d'élucider l'origine de cet étrange pouvoir.
Avis personnel :
Vous l'aurez compris après ce résumé, nous avons affaire à une comédie scolaire avec un peu de romance et de fantastique. On y aborde par ailleurs certains thèmes un peu plus sombres qu'à l’accoutumée dans cette comédie tels la solitude, le rejet et plus généralement le mal-être qui peut ressentir un lycéen.
Avec le point de départ, on pourrait s'attendre a beaucoup de fan service, mais je trouve que l'on ne bascule pas dans le vulgaire avec cette comédie. Les nombreux baisers sont au service de l'histoire et il n'y a pas d'abus qui pourrait faire basculer cette comédie dans le ecchi bas de gamme. Nous ne partons pas non plus dans les gros délires que peut avoir une série assez proche dans les thématiques comme La mélancolie d'Haruhi Suzumiya. Certains regretteront qu'il manque ce grain de folie. Mais, dans l'ensemble, l'aspect comédie est plutôt digeste et pas trop redondant. Je trouve les gags bien dosés. Le personnage de Miyamura a d'excellents moments.
Leurs petites enquêtes les conduit à rencontrer de nombreux personnages et à comprendre leurs problèmes. Nos protagonistes cherchent à aider les autres ce qui donne un aspect positif à la série. C'est également ce qui fait que nos héros sont attachants et qu'il est facile de s'identifier à eux.
On peut regretter parfois la rapidité de résolution de certaines intrigues. Cependant, l'intrigue principale n'est pas aussi superficielle qu'elle le parait au premier abord. Lisant le manga, je peux vous dire qu'on a le droit à un peu de subtilité et une recherche de cohérence qui est assez rare dans ce genre.
La partie romance est présente, mais peu développé dans les premiers épisodes. Il y a bien une petite notion d'harem, mais les sentiments du héros sont clairs, il n'a d'yeux que pour Shiraishi. Puis, il y a une raison à ce que certaines filles (et hommes) tournent autour de notre héros contrairement à d'autres comédie romantique. (Oui Nisekoi, encore une review où je te remets en cause, cela devient une mauvais habitude) Après tout, Yamada leurs apporte une forme de salut à chaque fois avant qu'elle ne s'intéressent lui.
Le chara-design est plutôt bon avec des personnages bien défini et facilement reconnaissable. L'animation est correcte, pas grand chose à dire (contrairement à une autre sortie des studios Liden, qui possède des faiblesses dans ce domaine: Les chroniques d'Arslan). J'aime particulièrement l'opening, simple avec une bonne musique et qui plonge dans l'ambiance (mais très spoilant).
Pour finir, c'est une petite comédie honorable sans prétention avec de bons moments. Elle évite de nombreux écueils du genre et cherche à aller un peu plus loin en s'intéressant aux problèmes de sociabilisation de ses personnages tout en offrant une intrigue fantastiquesatisfaisante. Et, la bonne nouvelle est que je pense qu'on aura la chance d'avoir une vraie fin, le manga s'y prêtant relativement bien qu'il soit toujours en cours de parution.
A tester, si vous avez un peu de temps devant vous.