Nom complet : Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri Diffusion : été 2015 (~Wakanim)
Synopsis (ou pas) :
Moi, je travaille pour vivre ma passion à fond. Alors, si on me demande de choisir entre le travail et ma passion, je mets la priorité sur ma passion.
Synopsis (suite) :
Itami est un otaku de 33 ans, il est inséré dans la société, puisqu'il a un travail qui lui procure un revenu.
Dans Ginza, quartier de Tokyo, apparait une porte qui ouvre vers un monde parallèle d'où débarque des dragons et des troupes romaines. Itami dans le cadre de son travail va se retrouver à explorer ce nouveau monde.
Avis Un gars vraiment normal, dans une société vraiment normale, entouré des collègues normaux, explore un univers anormal. Mais qu'est-ce que c'est agréable ! J'étais un tout petit inquiet au départ, l'introduction laissant plutôt attendre un excentrique de plus, qui y va à fond sans réfléchir, ou à l'inverse qui refuse a priori d'être dans le moule.
Ce premier épisode nous montre aussi que l'inverse est bien vrai aussi. L'autre univers est normal, la porte ouverte sur Ginza est vraiment anormale, et les troupes sont vraiment inquiétante de ce monde bizarre. Pour une fois nous avons de l'inquiétude, et pas juste de la curiosité.
Du coup je trouve très intéressant le parti pris de cette situation si standard dans l'animation japonaise.
Re: GATE
Posté: 07 Juil 2015 21:12
par 666
Question : est-ce un animé à la Outbreak Company, ou quelque chose de plus sérieux, genre "choc des cultures" ?
Re: GATE
Posté: 07 Juil 2015 21:45
par Yartrub
Je ne connais pas Outbreak Company, mais ça a l'air d'être au complet opposé de cette série. J'ai essayé dans mon commentaire de montrer que même s'il y avait du délire (un otaku, un elfe en jean, une sorcière et une gothic lolita avec une grosse hache, sans commentaire), c'était dans un cadre bien sérieux, genre "choc des cultures", mais apparemment j'ai raté.
Re: GATE
Posté: 07 Juil 2015 23:46
par 666
Yartrub a écrit:Je ne connais pas Outbreak Company, mais ça a l'air d'être au complet opposé de cette série. J'ai essayé dans mon commentaire de montrer que même s'il y avait du délire (un otaku, un elfe en jean, une sorcière et une gothic lolita avec une grosse hache, sans commentaire), c'était dans un cadre bien sérieux, genre "choc des cultures", mais apparemment j'ai raté.
Pas du tout, mais je voulais être sûr, avant de l'entamer.
Re: GATE
Posté: 08 Juil 2015 08:18
par Sisyphe
Pilote vu, et à par la 3D désastreuse, ça fait le boulot. Rien de plus à dire, rien de moins. Je regarderai encore quelques épisodes, mais je ne suis pas convaincu de continuer jusqu'au bout.
Tu évoquais, Yatrub, le sérieux de la série. C'est d'ailleurs son plus gros problème, la série étant connue pour être engagée politiquement, avec glorification à outrance du Japon souverain, et militantisme pour la constitution d'une armée propre au pays. A voir si cette part de l'œuvre originale sera conservée dans cette adaptation.
Re: GATE
Posté: 08 Juil 2015 20:37
par Yartrub
Pousse-caillou a écrit:C'est d'ailleurs son plus gros problème, la série étant connue pour être engagée politiquement, avec glorification à outrance du Japon souverain, et militantisme pour la constitution d'une armée propre au pays.
Et alors ?
Depuis quand on regarde l'engagement d'une série animée ?
Qui est dérangé par la glorification à outrance de l'individualité, et le militantisme d'une inégalité assouvie pour quiconque — sérieux plutôt général dans l'animation habituelle ?
Je préfère nettement l'idéologie qui avance bannière sortie plutôt qu'en sous-marin.
Re: GATE
Posté: 08 Juil 2015 22:59
par Sisyphe
Yartrub a écrit:
Pousse-caillou a écrit:C'est d'ailleurs son plus gros problème, la série étant connue pour être engagée politiquement, avec glorification à outrance du Japon souverain, et militantisme pour la constitution d'une armée propre au pays.
Et alors ?
Depuis quand on regarde l'engagement d'une série animée ?
Qui est dérangé par la glorification à outrance de l'individualité, et le militantisme d'une inégalité assouvie pour quiconque — sérieux plutôt général dans l'animation habituelle ?
Je préfère nettement l'idéologie qui avance bannière sortie plutôt qu'en sous-marin.
Ce genre de chose ne me gêne pas tant que ça reste dans l'histoire. L'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit est Code Geass. J'avais déjà entendu parler de la licence comme quelque chose parfois plus proche de la propagande que du divertissement - ou de la simple prise de position. Et personnellement, je suis de ceux qui regardent ce genre de choses, car regarder une série juste "comme un divertissement" alors qu'elle veut proposer autre chose n'est pas dans ma vision des choses.
Re: GATE
Posté: 11 Juil 2015 09:38
par Yuri
Pour l'instant j'aime bien déjà premier coup de coeur une héros trentenaire ça fait du bien ça change des éternels ados qui sont même plus fréquents maintenant que les héros jeunes adultes, mais ceci mis à part lé série pour l'instant (2 épisodes) est plutôt sympa avec des réactions sensées de la part des persos (même si c'est quoi cette patrouille avec que des gradés)
Re: GATE
Posté: 11 Juil 2015 11:39
par Yartrub
Yuri a écrit:(même si c'est quoi cette patrouille avec que des gradés)
Dans les armées tout le monde a un grade, la différence entre un militaire du rang et le sous-officier n'est pas énorme. Il n'y a bien qu'un officier dans la patrouille.
Re: GATE
Posté: 11 Juil 2015 19:30
par Syaoran
Le premier ep m'a agréablement surpris. Ca va pas être un truc énorme mais bon pourquoi pas, ça se laisse voir.
Re: GATE
Posté: 11 Juil 2015 20:20
par Yuri
Yartrub a écrit:
Yuri a écrit:(même si c'est quoi cette patrouille avec que des gradés)
Dans les armées tout le monde a un grade, la différence entre un militaire du rang et le sous-officier n'est pas énorme. Il n'y a bien qu'un officier dans la patrouille.
Je crois que les deux seuls militaires du rangs sont des caporaux le reste c'est que des sous-off, généralement ça na se passe pas comme ça
Re: GATE
Posté: 12 Juil 2015 03:44
par -Plopy-
J'ai été surpris également ! Vu le synopsis, je m'attendais à un personnage principal très classique. Et en soit, il est classique (en tant que personne) mais pas en tant que héros d'anime. Ça change
Pour en revenir au premier débat, je partage l'avis de Sysyphe et Yartrub ! (ouais, un bout des deux). Quand un anime veut faire passer un message ou prône une certaine façon de pensée, j'y fais attention. Là où je rejoins Yartrub, c'est que même si l'idée derrière n'est pas dans la même ligne de pensée que moi, si c'est bien fait et que c'est divertissant sans être chiant, j'apprécie quand même (sauf si le fond est aussi nauséabond que les plages de Dagobah).
Là, c'est engagé, ok. J'écoute, je prend note, et je me divertis en même temps. Niveau qualité, c'est pas transcendant, mais pas catastrophique non plus. Bref, j'vais continuer de suivre cet anime sans pour autant que la propagande derrière m'en empêche (et franchement, j'pense pas que cet anime restera dans les annales)
Re: GATE
Posté: 12 Juil 2015 08:09
par xenofab00
Faut quand même y aller fort pour voir un réel message dans cet anime. Enfin du moins, j'appelle pas ça être engagé (non mais sérieusement?), et encore moins dans le cas de Code Geass où ça m'était jamais par la tête tellement le monde n'avait ni queue ni tête comparé au nôtre.
Bon en tout cas pour le moment premier anime qui me tape dans l'œil cette saison, en fait il exploite tellement mes vieux fantasmes que je crois que je suis totalement fan: confronter une armée contemporaine à un monde heroic-fantasy primitif mais aux grandes ressources humaines (et autres), comment je pouvais juste bouder mon plaisir. J'ai simplement adoré les scènes de guerre.
Coté crédibilité l'anime est un peu le cul entre deux chaises, les affrontements et tactiques sont assez bien retranscris (contrairement à certaine productions qui "nerfent" les forces technologiquement supérieures pour davantage équilibrer les choses), et n'épargne pas les pertes, mais certains persos dont en première ligne le héro sont totalement fantaisistes (et soon la lolita à la hache géante omg). J'ai aussi tiqué sur des détails, comme les 60000 morts sur le champs de bataille qui n'émeut pas grand monde, et qui laisse pas grande trace, pourtant en principe ils devraient en sentir l'odeur au bout d'un moment. Faut bien se représenter, en vrai, ce que représente 1000, 10000, 60000 morts sur un seul et même lieu. Ces soldats, humains, massacrés par une force qui profite de sa supériorité technologique (pas qu'ils aient tort, mais un léger sentiment de pitié derrière serait le bienvenu).
Au final, j'admets m'en foutre complètement car je vois vraiment cet anime comme un terrain de jeu pour mettre en scène des situations que j'ai toujours trouvé enthousiasmantes à imaginer. Coté crédibilité le seul point qui aurait pu me gêner aurait été un monde rose bonbon qui évite les pertes propres à la guerre. Mais c'est pas le cas ici, donc je suis satisfait.
J'attend avec impatience la suite, même si j'ai des craintes sur le concept à long terme.
Re: GATE
Posté: 13 Juil 2015 15:51
par Hollow
Je rejoins l'avis de xenofab00, je n'y vois pas de propagande, un message peut être mais on peux toujours voir des œuvres très engagé sans y prendre pars ou se faire son propre avis. Dans la littérature française, on considère Céline comme un auteur de génie, mais aussi comme un salaud.
Bref, pour le moment, j'aime beaucoup cette confrontation entre les époques et de suivre un adulte "normal" dans le cadre d'un travail "spécial" et intense, le seul bémol pour le moment c'est que j'aurais aimé un ressentit de ce massacre par les troupes, il viennent d'exterminer 60 000 personnes quand même puis ils se mettent tranquillement à chanter une chanson d'animé juste un peu plus tard, ça faisait un peu surréaliste, outre cela, l'anime garde son sérieux pour le moment, et c'est pas plus mal, ça colle au cadre militaire.
J'ai hâte de voir la suite même si j'ai un peu peur qu'il y est une grosse partie de fan service à l'arrivé de certains personnages de ce monde fantastique.
Re: GATE
Posté: 13 Juil 2015 16:06
par -Plopy-
Je me suis mal exprimé en parlant de "propagande". C'est plus une "idée" qu'autre chose que je vois. Mais on peut aisément y faire abstraction oui, et je partage cet avis.
Re: GATE
Posté: 16 Juil 2015 11:35
par Sith
Comme Xeno, l'idée de confronter technologie militaire actuelle et passée (et future? ) m'a toujours enthousiasmé. Ici ça s'agrémente d'un petit côté fantsy.
Très bon début, on va voir la suite.
Re: GATE
Posté: 17 Juil 2015 21:52
par izumiho
Manque plus que les orcs qui prennent le contrôle de tanks et on sera dans Terraformars. Plus sérieusement, je n'ai vu que le premier épisode mais ça s'annonce pas trop mal. Le côté Otaku du héros va forcément ressortir avec les différents personnages évoqués (elfe, loli, ...) Reste à savoir ce qu'ils vont faire de tout ça (remake de LotR avec des tanks ? Stargate avec des orcs et des elfes ?)
Re: GATE
Posté: 18 Juil 2015 12:46
par réveur
Je connaissais déjà le manga que j'appréciais , l'anime est dans la même continuité ! Cette oeuvre semble faire ce que Outbreak Company n'a pas su faire , c'est à dire montrer une réelle confrontation entre deux mondes complètement diffèrent ! Les autres pays de notre monde semble aussi prêt à intervenir à la moindre occasion laissé par le Japon , j'ai hâte que cet aspect soit développé .
Je rejoint le fait que ça fait un bien fou d'avoir un adulte en héros , non pas un ado de 15 ans qui comme par hasard se met à sauver des gens pour se retrouver catapulté dans un autre monde ! Le premier épisode ajoute quelques longueurs par rapport à oeuvre d'origine ,mais au final ce n'est pas plus mal car comme ça l’immersion dans l'univers en est accentué !
Dire qu'il y a quelques mois, j’espérais une adaptation anime de cette oeuvre , je suis donc fortement en joie ! Bref que du bon pour l'instant , je prend mon pied !
Re: GATE
Posté: 26 Juil 2015 13:26
par Gally
EP 3
Spoiler :
je me demande bien ce qu'ils font en faire des rescapés, les emmener avec eux au japon?
Ep4 Bon ben j'ai eu la réponse à mon interrogation. N'empêche sont efficaces, ils construisent une basse militaire en un rien de temps. Après la magie des Winx, t'as la magie japonaise. *sors*
Re: GATE
Posté: 27 Juil 2015 12:25
par xenofab00
Ben perso je trouve au contraire que sur ce point c'est pas trop exagéré, les habitations temporaires qu'ils donnent aux réfugiées sont (il me semble) assez rapide à construire, avec la plupart des morceaux en préfabriqué. Mais j'avoue que j'ai kiffé la forteresse en étoile, assez ressemblante à celle développées à partir du 16ième en europe. Effectivement, j'imagine que contre un ennemi sans capacités de frappes stratégiques, et soi-même ayant la poudre pour soi (et bien plus), ça doit offrir tous les avantages.
Bon sinon j'en suis arrivé au 4 aussi. Je sais pas au début du 3 j'étais là "ouais mais finalement peut-être que l'ep2 sera le seul ep marquant avec sa grosse confrontation et que ça va se tasser". Ben non en fait, moi j'ai accroché au deux eps suivants de bout en bout, et j'ai même apprécié la loli! (le fait qu'elle soit non-humaine justifiant plus ou moins ses capacités, et faisant passer son apparence davantage comme un délire assumé plutôt qu'un truc tuant direct toute crédibilité).
Bon je dis pas que ça va très loin comme anime, mais je trouve ça efficace. Avec sa dose de fermeté et sa dose de délire, sans que ça déborde "trop" pour le moment. Bon bien entendu, harem incoming, et probablement aussi quelques absurdités coté hierarchie pour justifier de mettre le héro en avant et avec les bons persos. Mais bon au-delà de ça c'est du tout bon.
Re: GATE
Posté: 27 Juil 2015 14:31
par Gally
La base militaire, plutot efficace, ressemble à ce que faisait un certain mr Vauban m'a rapporte yartrub
Re: GATE
Posté: 27 Juil 2015 17:15
par xenofab00
En fait, on associe souvent ce genre de fortification à Vauban car outre le fait qu'il soit français, il a énormément apporté/marqué pour ce type de constructions, et en a fait un nombre extrêmement élevé. Il était au service de Louis XIV, durant la période où la France dominait le reste de l'Europe, ses stratégies et constructions ont marqués cette époque. En outre, il n'a pas du tout inventé les forts en étoile, apparus plus tôt du coté de l'Italie. Ce type de construction est apparu naturellement avec l'évolution de l'armement: la poudre et l'amélioration des canons avaient tout simplement rendu les fortifications médiévales obsolètes, même quand renforcées sur la base. La fortification en étoile a deux avantages majeurs: des murs plus bas et épais, capables de mieux résister aux bombardements, et surtout cette forme particulière qui permet aux défenseurs de couvrir tous les angles de tir, et d'être eux-mêmes bien protégés en terme d'angles. Vers le 19ème, ces constructions sont à leur tour devenues obsolètes, l'évolution de l'armement et les adaptations défensives qui vont avec n'ayant pas de fin. (oui je kiffe ces machins)
Re: GATE
Posté: 27 Juil 2015 19:03
par Gally
Effectivement, perso je suis larguée mais merci pour les explications, c'est intéressant.
Re: GATE
Posté: 07 Aoû 2015 20:01
par Yartrub
Ils ont osé...
Apocalypse Now version med-fan !
J'étais hilare dès l'introduction où ils nous ont annoncé comment ils allaient intervenir :
Spoiler sur l'intro de l'épisode 6 :
Avec des hauts-parleur et un CD de Wagner
Re: GATE
Posté: 08 Aoû 2015 17:34
par 666
Yartrub a écrit:Ils ont osé...
Apocalypse Now version med-fan !
J'étais hilare dès l'introduction où ils nous ont annoncé comment ils allaient intervenir :
Spoiler sur l'intro de l'épisode 6 :
Avec des hauts-parleur et un CD de Wagner
En même temps, Roly ferait une parfaite valkyrie. (sans oublier Kurebayashi......un vrai duo d'exterminatrices ! )
PS : Je connais deux roses qui ne seront pas félicitées pour leurs actions.