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Classroom crisis

MessagePosté: 07 Juil 2015 23:23
par Yartrub
Classroom crisis

Image
Fiche animeka


Diffusion : été 2015 (Wakanim)
Genre : SF (et bien comme il faut, ce qui n'est pas évident en découvrant le premier épisode)

Devise (pas de traduction, puisque les jap n'ont plus n'en ont pas ^^) :
The most certain way to succeed is to try one more time. Our greatest weakness lies in giving up.


Synopsis (maison car celui de l'éditeur n'est que le plot du premier épisode, tout en spoilant un peu trop à mon goût vue la mise en scène du premier épisode) :
On suit une classe spéciale de lycée technologique, dépendant très étroitement d'une grosse entreprise, la Kirishina Corporation.

Cette entreprise a des tracas à la hauteur de sa dimension, prise d'otage de cadre supérieur, avec exigence démesurée. La routine est loin d'être de tout repos.

Le groupe de lycéens suivant le programme spécial a tout autant un quotidien hors du commun.


Je vous laisse découvrir en quoi la SF est plus qu'au rendez-vous dans cette série qui se présente plutôt classiquement au départ.


Avis d'après ce premier épisode :

Il y a des épisodes pilotes qui diffusent une débauche d'animation dès les premières images, afin de scotcher le spectateur en lui promettant du rêve. D'autres vont être plus discret tout en montrant un énorme potentiel. Classroom crisis arrive à mélanger ces deux genres d'introduction. On peut simplifier et prétendre que l'introduction se finit en 2min47, avec seulement deux scènes, même si tout est déjà dans la première scène d'1min20. On retrouve la musique de Yuuki HAYASHI (Haikyuu pour le récent reconnu) qui supporte cette animation et contribue à cette efficacité des premières images.

La première scène arrive à mélanger la scène de crise au QG de l'entreprise, et la préparation matinale de deux lycéennes appartenant à la classe qu'on suivra durant douze épisodes. Ce mélange est fait de telle sorte qu'on ne peut considérer cela que comme une seule scène, un comble vu la différence de ton entre les deux côtés du tableau.

L'épisode en lui-même clôt l'intrigue de manière plutôt satisfaisante, je ne peux donc en dire plus sans déflorer tout l'intérêt de l'épisode. Cela a aussi la particularité de laisser le mystère tout aussi grand qu'au début à propos de l'intrigue principale de la série. Une partie semble orientée vers quelque chose de très tranquille comme l'était Robotic:Notes. Mais il y a du punch en réserve, et un vrai Black Lagoon / Cowbow Bebop sommeille dans cette série.

À voir quelques épisodes de plus pour savoir quelle est l'orientation de cette série.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 08 Juil 2015 08:22
par Sisyphe
Contrairement à mon voisin ci-dessus, je n'ai pas forcément été conquis par le potentiel de cette série. Pour moi, cela restera une petite série sympathique, sans rien de plus. Je ne pense pas que le studio en ait l'étoffe, de toute manière.

Pour le reste, je n'aime décidément pas le character design, et c'est à peu près ce que j'ai retenu de cet épisode avec sa narration entreprenante mais fort brouillonne, qui me semble bien vide pour ce qu'il aurait pu être. Si c'était ce que tu signifiais, alors oui, on peut parler éventuellement de potentiel.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 08 Juil 2015 13:42
par Angry Waifu
Pour être honnête, Classroom Crisis est l'une des deux seules séries de cette saison dont le 1er épisode m'a vraiment intéressé (je ferai un topic sur la seconde si ça n'est pas fait d'ici là).

Pareil qu'au dessus, c'est sympathique mais ça me surprendrait (d'une manière positive) si cet animé révélait un gros potentiel.

La musique est vraiment cool.

C'est vrai qu'au départ on se rend pas compte qu'il s'agit de science-fiction, avant d'entendre un protagoniste parler de 250.000 km/h et de voir des plans plus éloignés X) Peut-être quelques incohérences à noter, mais rien de trop grave.

Le chara-design risque en effet d'en rebuter certains vu qu'il s'agit du même chara-designer qu'Oreimo : D [/pique gratuite]

Et sinon, devinez quelles sont les seiyuu des deux personnages féminins mis en avant ? Nan sérieusement, devinez ?
Spoiler sur :
Sora Amamiya et Ari Ozawa ! \o/

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 08 Juil 2015 20:13
par Yartrub
Sisyphe a écrit:Je ne pense pas que le studio en ait l'étoffe, de toute manière.

Aniplex ? Vraiment ?

Je ne trouve aucune info sur Lay-duce.

Sisyphe a écrit:sa narration entreprenante mais fort brouillonne, qui me semble bien vide pour ce qu'il aurait pu être. Si c'était ce que tu signifiais, alors oui, on peut parler éventuellement de potentiel.

Quand je parlais spécifiquement de potentiel, je m'attachais particulièrement à l'introduction. C'est là-dessus que je pose ma première appréciation. Et c'est le fait que ça ne soit pas très technique qui me dit que ce n'est pas forcément une prévision surestimée. Mais mon analyse ne porte pas sur la narration, mais plus sur la mise en scène dans ce cas. L'introduction a une narration assez pauvre.

Après, certes on peut trouver la narration de l'épisode brouillonne. D'ailleurs je signale bien que cet épisode clôt une intrigue, qui forcément a été présenté dans ce premier épisode, tout en présentant le cadre, les personnages. Donc vue la composition initiée le caractère brouillon me parait plutôt normal. Sur ce point je me dis que c'est d'abord de la précipitation, afin de caser au chausse-pied un univers un poil trop riche.

Mais sur ce point je tempère bien à la fin de mon message. De plus Black Lagoon ou Cowbow Bebop, même si elles sont des bonnes séries, du point de vue de l'intrigue, c'est plutôt sur le fil, un vrai travail d'équilibriste — et donc par extension casse gueule.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 08 Juil 2015 20:30
par MIRAhidote
Je ne comprend pas votre probleme avec le chara design, Je le trouve tres sympathique! Comme quoi les gouts et les couleur....... ;)
C'est vrai que l'episode essaye d'expliquer beaucoup de choses, entre science fiction et vie au lycee. Mais une fois l'univers installé, la serie peut devenir interressante je pense. En tout cas, j'attend la suite avec de bons espoirs. ^^

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 08 Juil 2015 23:07
par Sisyphe
Yartrub a écrit:
Sisyphe a écrit:Je ne pense pas que le studio en ait l'étoffe, de toute manière.

Aniplex ? Vraiment ?

Je ne trouve aucune info sur Lay-duce.

Sisyphe a écrit:sa narration entreprenante mais fort brouillonne, qui me semble bien vide pour ce qu'il aurait pu être. Si c'était ce que tu signifiais, alors oui, on peut parler éventuellement de potentiel.

Quand je parlais spécifiquement de potentiel, je m'attachais particulièrement à l'introduction. C'est là-dessus que je pose ma première appréciation. Et c'est le fait que ça ne soit pas très technique qui me dit que ce n'est pas forcément une prévision surestimée. Mais mon analyse ne porte pas sur la narration, mais plus sur la mise en scène dans ce cas. L'introduction a une narration assez pauvre.

Après, certes on peut trouver la narration de l'épisode brouillonne. D'ailleurs je signale bien que cet épisode clôt une intrigue, qui forcément a été présenté dans ce premier épisode, tout en présentant le cadre, les personnages. Donc vue la composition initiée le caractère brouillon me parait plutôt normal. Sur ce point je me dis que c'est d'abord de la précipitation, afin de caser au chausse-pied un univers un poil trop riche.

Mais sur ce point je tempère bien à la fin de mon message. De plus Black Lagoon ou Cowbow Bebop, même si elles sont des bonnes séries, du point de vue de l'intrigue, c'est plutôt sur le fil, un vrai travail d'équilibriste — et donc par extension casse gueule.


Aniplex n'est en aucun cas le studio d'animation. Ce sont juste les producteurs. Le studio d'animation est donc Lay-duce, un presque inconnu, qui ne semble avoir produit qu'un OAV de Magi et une petite série à faible budget.

Pour moi, ce premier épisode, je le répète, montrait des choses intéressantes. Seulement, il n'a pas su pour moi les porter convenablement. La mise en scène était globalement bonne, mais sans la qualité d'écriture associée, elle perd inéluctablement de son éclat, il s'agit d'une évidence.
Nous verrons bien comment les choses évoluent, mais il m'est resté une impression "bancale" à la fin de cet épisode, comme si les choses n'avaient pas été bien proportionnées dans leur juste mesure. Certains détails ont bénéficié de trop d'importance à mon goût, mais peut-être que la suite de la série me fera changer d'avis. Je l'espère !

Tu cites Black Lagoon et Cobow Beepop. Je vois ce que tu veux dire. Quelque part, je suis d'accord avec toi. Mais ce travail d'équilibriste demande une rigueur et peut-être le petit grain d'audace - voire de génie ? - qui va pousser la série à se maintenir dans cet équilibre. Bien entendu, je ne demande que cela !

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 11 Juil 2015 09:40
par Yuri
La série de saison que j'aurai lâché la première, le premier épisode m'a tant ennuyé que je me suis endormi devant avec tous ces persos stéréotypés

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 11 Juil 2015 13:23
par Hunt
Je n'ai pas accroché avec le premier épisode de cette série. Si je n'ai rien contre le character design, je suis du même avis que certains: je trouve la narration trop brouillonne.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 11 Juil 2015 14:01
par Yartrub
pousse caillou a écrit:Le studio d'animation est donc Lay-duce, un presque inconnu, qui ne semble avoir produit qu'un OAV de Magi et une petite série à faible budget.

Et donc il n'y a aucune étoffe, aucun a priori à avoir.

hunt a écrit:e suis du même avis que certains: je trouve la narration trop brouillonne.

En fait, je commence à voir que ce côté brouillon est toujours là au deuxième épisode. Je me rends compte que j'aime ce type de narration un peu bordélique.


Aussi, j'aime bien l'ending : https://www.youtube.com/watch?v=qZf1de5vrYM

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 11 Juil 2015 14:11
par Sisyphe
Yartrub a écrit:
pousse caillou a écrit:Le studio d'animation est donc Lay-duce, un presque inconnu, qui ne semble avoir produit qu'un OAV de Magi et une petite série à faible budget.

Et donc il n'y a aucune étoffe, aucun a priori à avoir.

Aussi, j'aime bien l'ending : https://www.youtube.com/watch?v=qZf1de5vrYM


Pour moi, ça tiendrait du miracle...
J'irai voir ce second épisode d'ici peu.

(Et j'aime bien l'ending également.)

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 11 Juil 2015 14:18
par Yartrub
Qu'est-ce qu'avait fait de remarquable MAPPA avant-l'année dernière ?

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 11 Juil 2015 21:23
par Sisyphe
Kids on the Slope ? Hajime no Hippo ? Ce sont les deux qui me viennent à l'esprit.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 11 Juil 2015 21:50
par Yartrub
Effectivement.

J'étais resté sur la liste qu'on trouve sur http://www.animeka.com/animes/studios/mappa.html

Heureusement depuis je regarde plutôt sur http://www.animenewsnetwork.com/encyclo ... p?id=10189

(Pas de nouvelles du second épisode ?)

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 12 Juil 2015 12:07
par Sisyphe
Second épisode vu. Il était à mon sens meilleur que le premier, qui à mon sens, ne tenait pas vraiment la route.

Spoiler sur :
La principale chose qui me dérange, c'est le double statut de Nagisa. Reste ensuite la plupart des élèves qui ne servent à rien, encore une fois, puisque tout se déroule autour de Sera et Kiryu. Iris, qui est pourtant - me semble-t-il - le personnage principal, a complètement disparu de la circulation. J'ai vraiment du mal avec cette construction.
Pour le reste, on ne comprend pas bien les enjeux. Pourquoi A-TEC est menacé ? Quel est le rôle de A-TEC ? Entre autres.
On ajoutera à cela un côté excessivement descriptif durant la moitié de l'épisode. C'était franchement énervant, vide de sens, et assez navrant. Aucune originalité. Et je ne suis pas d'accord avec ça. On n'installe pas le contexte d'une série en format documentaire, avec voix off et interviews! C'est pour moi un clair aveux de faiblesse. Un bon réalisateur ne doit pas être obligé continuellement de matraquer le spectateur avec un background, qui est de surcroît trop étoffé, ou du moins mal reparti.
Il y a une gestion du temps à l'écran que je remets très volontiers en question.


Bref, même si j'ai préféré ce second épisode, il souffre toujours d'énormes défauts. Espérons que le reste de la série saura composer avec...

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 18 Juil 2015 12:59
par Syaoran
Le premier épisode a été dur mais alors très dur à regarder.

Ca a le cul entre deux chaises et franchement je l'ai trouvé risible. 500billions de dollars pour des gamins ... lool. Non franchement ça serait entièrement humoristique pourquoi pas mais là ça se donne des airs sérieux et ça rend l'épisode pathétique.

Bref, je ne suis même pas sur d'avoir le courage de regarder l'épisode 2.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 18 Juil 2015 13:13
par Yartrub
Justement dans l'épisode 3 ils descendent de leur nuage.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 18 Juil 2015 17:27
par Angry Waifu
Syaoran a écrit:Ca a le cul entre deux chaises et franchement je l'ai trouvé risible. 500billions de dollars pour des gamins ... lool. Non franchement ça serait entièrement humoristique pourquoi pas mais là ça se donne des airs sérieux et ça rend l'épisode pathétique.


Sauf que ce ne sont pas des gamins. Ce sont des étudiants en ingénierie spatiale qui construisent des "fusées", tous spécialisés dans leur domaine (pilotage, informatique, mécanique, compta, gestion de l'image médiatique,...). Je crois même que c'est précisé à un moment que c'est le seul établissement de la sorte
Spoiler sur :
(sur Mars)
, donc je ne pense pas que ça soit le premier gamin venu avec un Bac S qui accède à cette formation privée et financée par une très riche multinationale
Spoiler sur :
interplanétaire de surcroît


Et l'argent est en Yens, pas en dollar, ça aussi ça change la perception des coûts.

L'incohérence ne vient pas de là, elle vient de la décision du professeur de claquer leur projet pour une mission de sauvetage, sans plan, sans savoir de qui il s'agit, et en laissant le pilote prendre des décisions sur le tas.

Concernant l'épisode 3
Spoiler sur :
Les histoires de réduction budgétaire et de suppression de classe c'est quelque chose de très classique dans la vraie vie. Je ne compte pas les établissements scolaires dans lesquels j'ai été qui en ont souffert. Le seul truc qui change c'est que là les proportions ne sont pas les mêmes, et qu'il y a un univers futuriste et d'entreprise. A voir ce que ça va donner par la suite.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 18 Juil 2015 21:01
par izumiho
La vidéo du second épisode appuie aussi le fait que si on ne tient pas compte des proportions, c'est normal de doter une classe d'élèves triés sur le volet d'un bon budget. L'année dans leur école doit douiller un peu sans compter le besoin de recruter des sponsors. Je vais voir l'épisode 3 mais bon, les grandes lignes de l'histoire sont déjà posées.
Spoiler sur :
Peut-être un anime à conseiller aux futurs directeurs financier et RH.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 20 Juil 2015 20:38
par Yartrub
Le second épisode montre bien le côté bon enfant d'un tel concept.

Le troisième épisode montre le côté plus réaliste, tout en faisant apercevoir le côté affreux capitaliste.

Un bon projet, c'est allier la performance, les délais, et les coûts, même pour la recherche, même dans le domaine de l'aéronautique ou le spatial. Le budget parce qu'on le vaut bien, c'est comme ça qu'on crée nos élites totalement déconnectées, aux besoins surréalistes.

:D

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 09 Aoû 2015 20:39
par Yartrub
Même si finalement on a mis le temps, on comprend bien mieux les enjeux désormais.

Et la composition des épisodes est beaucoup moins brouillonne qu'au début.

La dernière scène de l'épisode 6 montre même un joli rebondissement.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 16 Aoû 2015 18:29
par Angry Waifu
Bizarrement, je trouvais qu'il y avait un peu plus de charme quand il se passait moins de choses. Là on nous sort des intrigues mystérieuses et des révélations sorties dont ne sait où. Enfin, sorties de quelque chose forcément, mais qu'il nous est impossible de savoir vu qu'on a eu aucun teasing dessus au départ.

Spoiler sur :
A part les cicatrices du directeur.


Et sinon, gros reproche sur l'épisode 7 :

Spoiler sur :
En terme de cohérence sur la physique spatiale...

Faut se décider : soit le vaisseau produit une gravité artificielle, dans ce cas la gravité est normale lors des scènes d'action. Soit ils sont en apesanteur et leurs chaussures leur permettent de rester au sol, alors dans ce cas il faut prendre en compte beaucoup de choses : les cheveux qui flottent, les mouvements ralentis, les bonds d'Hattori sur les murs qui ne sont pas possibles, la physique des combats en 0G (cf le manga Gunnm Last Order qui explique bien cela), etc...

Là c'était une sorte de mix des deux assez improbable...

Deuxièmement, les voyages sont interplanétaires et donc les distances également. Et je doute donc que des ondes de téléphones parviennent de manière instantanée au destinataire. Au mieux ça devrait mettre quelques minutes et ils ne pourraient communiquer que par message.

Et enfin, une vitre qui pète dans le vide absolu, même avec une paroi qui met, disons, une seconde pour se fermer, ça provoque plus qu'une flash-back... En dehors de la perte de connaissance et les tympans crevés à cause de la dépression, ils auraient eu une bonne raison de saigner du nez pour une fois (autre qu'une truc ecchi je veux dire).

Je pinaille un peu, mais bon ça fait un sacré paquet de détails qui font perdre en crédibilité une fois mis bout à bout. Et encore, je ne prends même pas en compte le bruit des vaisseaux dans le vide car, théoriquement, avec un point de vue virtuellement proche des moteurs il est possible d'entendre le bruit du gaz évacué à haute vitesse.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 16 Aoû 2015 20:28
par Yartrub
Tu penses à qu'elles révélations sorties d'on ne sait où ?

Les complots politiques du frangin, ils sont là dès le début. L'introduction de la série a montré que les magouilles étaient plus que monnaie courante. Les relations dévoilées de la pilote ont été partiellement présentées dans l'épisode précédent.

Je n'ai rien vu sorti vraiment de nulle part dans cet épisode 7.




Concernant le reproche d'AW sur la cohérence sur la physique spatiale :
1) J'attends plutôt une conférence de Roland Lehoucq que les bribes de descriptions qui sont dans Gunnm Last Order (qui est un manga très cohérent avec la physique spatiale). Avec mes maigres connaissances, j'ai tiqué moi aussi avec les détails donnés, mais je n'ai pas poussé les investigations sur ce qu'impliquaient ces bizarreries, et s'il était plausible d'imaginer de tels dispositifs. Je précise aussi que le saignement nasal d'origine érotique est une réalité (pas le jet de sang, bien sûr). Je n'ai pas fait les calculs pour vérifier les pressions.
Spoiler :
La vitre pète dans le vide absolu, apparemment elle n'est pas en verre, elle n'explose pas à la moindre fissure, du coup la dépressurisation n'est pas instantanée. Donc vus le volume de la cabine, la grosseur du trou, la puissance de la ventilation dans la cabine, la position du pilote, qu'elle serait la dépression au bout d'une seconde ? Serait-elle suffisante pour entrainer des lésions physiologiques ?

Je préfère croire que le système de sécurité de la cabine est réglé de manière suffisamment réactive plutôt que faire des calculs pour crier à l'incohérence. Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour connaitre les résultats standard de dépression, malheureusement.

De plus la perte de connaissance du pilote a plus l'air d'être causé par le réveil d'un trauma que vraiment la dépression en elle-même.

2) Même si c'est le pied d'avoir la physique spatiale traitée comme dans Planètes, c'est suffisamment rare pour qu'on s'en foute tant que les incohérences ne sont pas flagrantes.
3) Pas la peine de s'étonner de ces détails seulement à l'épisode 7 alors qu'on pourrait s'étonner d'une pléthore d'autres choses toutes aussi énormes dans les épisodes précédents. On sait à ce moment de la série que la série ne veut pas prétendre à la rigueur scientifique. Et aussi on se place suffisamment dans le futur pour que puissent être prétextés comme éventuelles explications des découvertes scientifiques, ou des inventions technologiques.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 17 Aoû 2015 03:08
par Angry Waifu
Les révélations ne sont pas propres à l'épisode 7 (c'est juste que j'ai pas posté depuis quelques épisodes). Je parle du passé d'iris. Et faut avouer qu'Hattori sort des dossiers sur Iris d'une manière assez forcée.

Spoiler sur :
Et tout à fait la perte de connaissance vient du trauma, pas de la dépressurisation (et non pas dépression que j'ai écrit avant XD). Sauf que ça aurait du être à cause du changement de pression (et pour tous les perso).

Faut pas chercher de justification sur le manque de cohérence scientifique. Le contenu d'une cabine exposé au vide absolu (et c'était pas un petit trou, c'était toute la vitre d'explosée) ne peut pas faire long feu même en moins d'une seconde. Les conséquences que j'avais donné étaient optimistes, je pense qu'en réalité leurs poumons auraient explosé et l'eau de leur corps se serait mis à bouillir, bref il n'aurait resté pas grand chose d'eux.


Mais bref, oui on attend pas de ce genre d'animé une grande rigueur scientifique, d'ailleurs on s'en fiche complètement pour l'intrigue. Mais quand même, si ce genre de détail peut même faire tiquer quelqu'un qui a peu de connaissances en physique, c'est qu'il était possible de faire mieux X)

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 30 Aoû 2015 12:05
par Yartrub
À croire que c'est une épidémie (cf DBS), mais l'animation de cet épisode 9 était calamiteuse.

Pourtant j'ai adoré cet épisode, le scénario montre vraiment une situation inattendue et intéressante, on sent vraiment les larmes des personnages, l'émotion passe vraiment avec le doublage.

Re: Classroom crisis

MessagePosté: 30 Aoû 2015 23:50
par Angry Waifu
C'est très étrange en effet, ça a été l'épisode... le plus touchant o_O

On ne voit quasiment pas les élèves de classe et ça ne parle que de magouilles politiques. Mais on ressent des émotions.

Spoiler sur :
J'ai eu trop pitié pour Murakami en le voyant seul avec une seule autre personne, essayant de défendre sa position alors qu'il venait d'être honteusement trahi. La scène dure même pas une seconde mais ça m'a marqué.

A côté de ça, l'homme politique qui retourne sa chemise du jour au lendemain ET qui remporte l'élection c'est poussé un peu fort. L’électorat n'est pas si con que ça tout de même. 'Fin bon, ce n'est rien comparé aux approximations scientifiques d'il y a quelques épisodes X)

Le frère de Nagisa qui n'était jusque là qu'un mec insupportable a bien su montrer sa descente aux enfers à travers ses émotions en une seule scène. J'aime pas particulièrement la voix du doubleur, mais pour le jeu c'était cool.

Nagisa qui ne sait pas ce qu'il veut. Il a su éviter le rôle de "faux méchant qui en fait ressent des émotions" jusqu'alors pour craquer maintenant :/ J'aurai limité préféré un "just according to keikaku" avec un rire démoniaque cliché mais préservant le côté sombre du personnage.