Classroom crisis

Diffusion : été 2015 (Wakanim)
Genre : SF (et bien comme il faut, ce qui n'est pas évident en découvrant le premier épisode)
Devise (pas de traduction, puisque les jap n'ont plus n'en ont pas

The most certain way to succeed is to try one more time. Our greatest weakness lies in giving up.
Synopsis (maison car celui de l'éditeur n'est que le plot du premier épisode, tout en spoilant un peu trop à mon goût vue la mise en scène du premier épisode) :
On suit une classe spéciale de lycée technologique, dépendant très étroitement d'une grosse entreprise, la Kirishina Corporation.
Cette entreprise a des tracas à la hauteur de sa dimension, prise d'otage de cadre supérieur, avec exigence démesurée. La routine est loin d'être de tout repos.
Le groupe de lycéens suivant le programme spécial a tout autant un quotidien hors du commun.
Je vous laisse découvrir en quoi la SF est plus qu'au rendez-vous dans cette série qui se présente plutôt classiquement au départ.
Avis d'après ce premier épisode :
Il y a des épisodes pilotes qui diffusent une débauche d'animation dès les premières images, afin de scotcher le spectateur en lui promettant du rêve. D'autres vont être plus discret tout en montrant un énorme potentiel. Classroom crisis arrive à mélanger ces deux genres d'introduction. On peut simplifier et prétendre que l'introduction se finit en 2min47, avec seulement deux scènes, même si tout est déjà dans la première scène d'1min20. On retrouve la musique de Yuuki HAYASHI (Haikyuu pour le récent reconnu) qui supporte cette animation et contribue à cette efficacité des premières images.
La première scène arrive à mélanger la scène de crise au QG de l'entreprise, et la préparation matinale de deux lycéennes appartenant à la classe qu'on suivra durant douze épisodes. Ce mélange est fait de telle sorte qu'on ne peut considérer cela que comme une seule scène, un comble vu la différence de ton entre les deux côtés du tableau.
L'épisode en lui-même clôt l'intrigue de manière plutôt satisfaisante, je ne peux donc en dire plus sans déflorer tout l'intérêt de l'épisode. Cela a aussi la particularité de laisser le mystère tout aussi grand qu'au début à propos de l'intrigue principale de la série. Une partie semble orientée vers quelque chose de très tranquille comme l'était Robotic:Notes. Mais il y a du punch en réserve, et un vrai Black Lagoon / Cowbow Bebop sommeille dans cette série.
À voir quelques épisodes de plus pour savoir quelle est l'orientation de cette série.