ShimoSeka

ShimoSeka

Messagepar Angry Waifu » 14 Juil 2015 19:52

"Shimoneta to Iu Gainen ga Sonzai Shinai Taikutsu na Sekai"
"A Boring World Where the Concept of Dirty Jokes Doesn’t Exist"

Image

Fiche Animeka

Synopsis : Depuis quelques années, le gouvernement japonais a décidé de totalement bannir la sexualité de toute forme d'expression, et ce même dans la vie privée. En effet, tout le monde porte désormais un collier qui détecte les mots et gestes obscènes.
Tanukishi arrive dans le lycée le plus pur du Japon, où les élèves ne connaissent même pas le principe de procréation. En s'y rendant, il croise la route de la "Marque Bleue", une "éro-terroriste" qui cherche à dépraver ce monde trop stricte
.


Dans la famille "adaptation-de-light-novel-avec-un-titre-à-rallonge" je voudrais la critique de la censure o/

Un animé qui a retenu mon attention par son sujet très sérieux (liberté d'expression, terrorisme, éducation, tout ça) traité d'une façon humoristique.

Cette série nous fait nous poser la question : qu'est-ce qui est le pire ? Une société dans laquelle n'importe qui peut potentiellement entrer en contact avec du matériel à caractère sexuel ? Ou une société dans laquelle les futurs adultes ne savent même pas reconnaître un tel matériel ?

ShimoSeka dépeint une approche extrême de la censure sous le couvert de la fiction d'humour. Après tout, le but de la "terroriste" c'est juste de pouvoir faire librement des blagues salaces. ça en devient un peu lourd d'ailleurs parfois, mais je ne doute pas que l'apparition d'autres personnages principaux (teasée à la fin de l'épisode 2) vienne apporter un peu de nouveauté.

Le propos est terni par l'omniprésence de la censure des mots grossiers. Si cela vient de l'adaptation animée, c'est dommage de ne pas respecter le message qui est transmis. Si cela vient directement de la light novel, alors ça me va car c'est le choix de l'auteur.

La chorégraphie de l'ending est excellente XD
Modifié en dernier par Angry Waifu le 13 Sep 2015 12:00, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: ShimoSeka

Messagepar Angry Waifu » 25 Juil 2015 22:44

Dommage qu'il n'y ait pas plus de réaction ici, pourtant il y a énormément de choses à dire sur cette série /o/

Pour cette saison, c'est celle dont j'attends chaque semaine les épisodes avec le plus d'impatience (avec Working! saison 3).

Dans l'épisode 3, sans spoil, l'héroïne dit une phrase que j'ai trouvé très juste. Le sexe, ce n'est pas sale. Avoir du désir sexuel pour quelqu'un, surtout pour la personne dont on est amoureux, c'est normal et non pas impur.

Spoiler sur l'épisode 3 :
La raison pour laquelle Anna est frustrée n'est pas clairement indiquée je crois, mais je pense qu'elle l'est parce que les actes d'éro-terrorisme se font plus rare justement. A la fois elle veut combattre l'obscénité, et en même temps c'est la chose qu'elle veut le plus découvrir au monde.


Il se passe ÉNORMÉMENT de choses dans l'épisode 4.

Spoiler sur :
Le plan pour libérer la libido des élèves, l'apprentissage d'Otome, la mère d'Anna qui fait un pas de plus vers le fascisme tandis qu'Anna se libère de ses pulsions, le labo de Hyouka qui est aseptisé...

On se rend compte d'une chose importante à force de suivre cet animé... la censure est prévue et même nécessaire à l'intrigue. Elle permet de montrer des choses qu'on ne pourrait pas sans à un public plus large (il y a quand même une scène de quasi-viol). En effet, tout ce qui est censuré est tellement explicite qu'au final ça ne sert à pas grand chose. LIMITE, il serait possible d'en ajouter exprès à des moments qui n'en ont pas besoin pour augmenter le nombre de symboles.

Car oui, bizarrement, même dans des scènes "normales" Shimoseka est REMPLI de symbole phalliques et autres XD Après, est-ce le cas ou au contraire est-ce notre esprit qui est forcé d'en voir à cause du sujet principal ?


C'est aussi l'animé qui me fait le plus rire en ce moment. Pas les jeux de mots débiles, mais le nombre de situations embarrassantes où il se passe n'importe quoi c'est juste énorme XD

Au delà de cet aspect, je l'ai déjà dit mais Shimoseka réussit à aborder des sujets très sérieux au milieu de tout ça. Rien que les deux personnages qui sont le plus bloqués par les colliers de contrôle, ce sont qui ? Hyouka, la scientifique. Et Otome, l'artiste. Si ça c'est pas du symbolisme pour montrer que la censure est un obstacle au progrès technologique et culturel, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Un parallèle intéressant est établi entre Ayame et Anna.
Spoiler sur :
Les deux sont très "pures" à l'extérieur/en société, et perverses à l'intérieur. Chacune se bat pour une cause qui leur parait juste d'une manière qui en a l'effet inverse : apporter plus de liberté en commettant des actes "terroristes" d'un côté, et trouver l'amour en inhibant tout désir des gens de l'autre.

Ayame est perverse uniquement dans ses paroles et en apparence (quand elle fait des jeux de mots et se met à poil) car le reste du temps elle est effectivement gênée par les situations obscènes, tandis qu'Anna n'est pas perverse par ses paroles/son apparence mais par ses actes (stalker et violer celui qu'elle aime, entre autre).

Ayame est convaincu qu'amour et sexe sont indissociables, pourtant elle n'a jamais fait l'expérience de l'un ou l'autre. Anna veut trouver l'amour de manière "pure", mais en même temps elle est obsédée par le sexe...

Cet animé est rempli de contraste, de refoulement et de paradoxes. C'est moi où la mère d'Anna qui projette une loi pour instaurer des ceintures de chasteté est habillée de façon sexy avec un décolleté ? XD


Bref, c'est drôle, pas con et intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: ShimoSeka

Messagepar Matchoss » 25 Juil 2015 23:23

Je n'ai pas pris le temps de réagir, j'ai vu les deux premiers épisodes. Je trouve également le point de départ intéressant. Se plonger dans un monde totalitaire au sein d'un groupe combattant la censure est généralement appréciable. Le petit plus étant que la censure concerne la sexualité au sens large. Il y a donc un travail intéressant sur la mise en place d'un univers sans sexe et le comportement de la population. Après, l'aspect comique a tendance à affaiblir le propos (vulgarité pas forcément nécessaire) même s'il permet de bien mettre en avant l'absurdité de la censure. Mais ce n'est pas bien grave, c'est avant tout une comédie.

Il y a un seul point qui m'inquiète, c'est le renouvellement des situations. J'ai peur que l'on finisse par tourner en rond pour ne pas aller très loin au final. Ou alors, il faut sortir des frontières du lycée pour que tout ceci prenne plus d'ampleur en étant confronté au reste de la société et pas seulement au petit milieu scolaire. J'aurais l'impression que le point de départ ne sert pas à grand chose et que l'on se trouverait dans une simple comédie scolaire avec des élèves prudes qui ne connaissent rien au sexe et à l'amour comme dans d'autres comédies.

En tout cas, je vais poursuivre le visionnage, pour le moment, cela fonctionne et m'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1813
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: ShimoSeka

Messagepar Angry Waifu » 25 Juil 2015 23:48

Comme tu n'as vu que les deux premiers épisodes, je te rassure, l'intrigue va bien au delà du lycée par la suite =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: ShimoSeka

Messagepar Kemono » 27 Juil 2015 22:53

J'adore.

C'et vraiment marrant, ca bouge bien (la fin de l'épisode 3+l'épisode 4 O_O ), ca a un propos intéressant et plus sérieux qu'il n'y paraît.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: ShimoSeka

Messagepar Matchoss » 28 Juil 2015 21:45

Effectivement, j'ai rattrapé les derniers épisodes et cela reste plutôt sympa. L'épisode 4 était particulièrement savoureux. Les personnages commencent à s'installer et une histoire à se lancer maintenant que l'univers est planté.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1813
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: ShimoSeka

Messagepar Angry Waifu » 16 Aoû 2015 18:40

Episode 7 et c'est toujours aussi bon X)

A chaque épisode ont se dit "Woh, ça passe vraiment à la télé ça ?" même avec la censure XD

De nouveaux enjeux et personnages arrivent à chaque épisode également. Le générique de fin est toujours aussi génial, d'autant plus qu'il change quasi à chaque fois.

Comme dans l'épisode 6 :
Spoiler sur :
Générique qui nous apprend à fabriquer un onahole comestible, tout est normal : D
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: ShimoSeka

Messagepar Angry Waifu » 30 Aoû 2015 10:33

Episode 9.

J'avoue que je ne m'attendais pas à une référence aux lois de la robotique d'Asimov dans ce genre d'animé : D

Spoiler sur :
Et on comprend mieux la loi interdisant à Tsukimigusa d'être dans la même pièce qu'Anna quand elle se change lorsqu'on apprend qu'il est un homme (Tsukimigusa, pas Anna). Une perversion de ce personnage pourrait donner un truc intéressant, même si on se demande comment ça serait possible vu son incapacité à reconnaître la sexualité et son comportement robotique.


Edit : Je viens de voir que la doubleuse de Tsukimigusa est celle qui chante l'ending XD
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: ShimoSeka

Messagepar MIRAhidote » 30 Aoû 2015 20:22

Spoiler sur episode 9 et Tsukimigusa :
Au contraire, Tsukimigusa nous montre au premier episode où il fait son apparition qu'il est capable de trouver un caractère sexuel à un objet pourtant commun et sans aucun rapport avec le sexe. Ca nous montre bien qu'il est très bien renseigné sur le sujet, ceux qui peut paraître étrange dans un monde où il n'y a aucun moyen d'avoir acces à ce genre d'informations. En trouvant un côté pervers à n'importe quel objet, il agit lui même en pervers. Certes sa manière d'agir comme un robot peut laisser penser qu'il restera toujours droit, mais je ne serais pas étonnée que ce perso se pervertisse, sans qu'il devienne comme Anna non plus, ce serait plus dans son esprit que ses actes. Quoique les robots peuvent perdre le contrôle... ^^
N'oubliez jamais que par échange équivalent, l'on ne peut rien recevoir sans offrir autre chose en échange.
Donc merci de me donner un gâteau pour chaque demande sinon ce n'est pas équitable !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MIRAhidote
Rédactrice d'articles
 
Messages: 2095
Enregistré le: 19 Mar 2015 00:25
Localisation: renkinjutsushi da!

Re: ShimoSeka

Messagepar Angry Waifu » 31 Aoû 2015 00:07

MIRAhidote a écrit:
Spoiler sur episode 9 et Tsukimigusa :
Au contraire, Tsukimigusa nous montre au premier episode où il fait son apparition qu'il est capable de trouver un caractère sexuel à un objet pourtant commun et sans aucun rapport avec le sexe. Ca nous montre bien qu'il est très bien renseigné sur le sujet, ceux qui peut paraître étrange dans un monde où il n'y a aucun moyen d'avoir acces à ce genre d'informations.


Spoiler sur :
Non, je parle bien d'incapacité à reconnaître la sexualité.

Voir des symboles pervers partout où il n'y en a pas (rouleau de papier toilette, filet de volley-ball...) c'est être très MAL renseigné sur le sujet. Il a du entendre parler des concepts qu'il recherche, mais ne sait pas distinguer ce qui est sexuel de ce qui ne l'est pas. Un peu comme s'il faisait une recherche hasardeuse sur google image à propos d'un mot qu'il ne connait pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: ShimoSeka

Messagepar Matchoss » 23 Sep 2015 23:47

Série terminée. C'était sympathique avec des petits délires bien sentis. Seul regret, il n'y a pas vraiment de message qui transparait de l’œuvre. Au final, on reste dans la comédie et les thématiques évoquées plus haut ne sont pas vraiment exploitées. C'est une bonne comédie qui a loupé l'occasion d'être un peu plus que ça. On retiendra l'humour décalé qui n'est pas si courant et plutôt différent par rapport aux comédies ecchis traditionnelles.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1813
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: ShimoSeka

Messagepar Angry Waifu » 24 Sep 2015 01:52

Pas de message ?

Il n'y a pas de conclusion explicité sous forme de phrase toute faite, ok.

Mais avec toutes les thématiques abordées autour de la liberté d'expression, la censure, le terrorisme, l'éducation sexuelle,... dire qu'il n'y a pas de message c'est un peu fort. Surtout avec le nombre incalculable de symboles contenus dans cette série.

Le but de ce genre d'oeuvre n'est pas de nous donner une réponse, mais de nous faire réfléchir.

Et puis surtout... ce n'est pas fini =) Le dernier ending nous tease des perso inédits, ce qui laisse présager une possible suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: ShimoSeka

Messagepar Matchoss » 24 Sep 2015 12:20

Je ne sais pas, on est pas vraiment dans la réflexion. Il n'y a pas vraiment de dilemme dans la série et donc on nous présente surtout des évidences. La censure, c'est pas bien. L'éducation, c'est essentielle. Bref, on creuse jamais vraiment le sujet. A la limite, la confrontation avec le second groupe terroriste où l'on discute de la forme que doit prendre le terrorisme peut amener à réflexion. Mais ce groupe est tellement ridicule que je ne vois pas comment en tirer un message sérieux. Le terrorisme c'est bien, à condition ne faire de mal à personne, faites des tags et des tracts.
Une suite est probable effectivement, mais en l'état, cela reste une comédie dont le second degré de lecture ne me semble pas vraiment développé.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1813
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: ShimoSeka

Messagepar JigoKu Kokoro » 05 Nov 2015 11:34

Découverte par hasard par le biais d'une AMV plutôt tordante, j'ai commencé à regarder 2 épisodes hier. Bon c'est sympa sans non plus m'emballer à mort mais Angry Waifu a justement poster pas mal de message sur "Aller voir plus loin" et l'AMV m'a montrer un aspect de série que je pense découvrir au fur et à mesure. Donc je vais poursuivre et nous verrons :D
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: ShimoSeka

Messagepar Angry Waifu » 05 Nov 2015 12:51

J'en profite pour informer, si vous n'étiez pas déjà au courant, d'une grande perte dans le monde des seiyuu : Miyu Matsuki, décédée il y a quelques jours à l'âge de 38 ans.

C'était elle qui doublait Nishikinomiya Anna d'une manière magistrale dans cette série. Donc, si suite il y a, ça sera malheureusement sans elle =(
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: ShimoSeka

Messagepar JigoKu Kokoro » 19 Nov 2015 00:15

Voilà série terminée et bon ben marrant sans plus ^^

Une idée de base originale en soit, une nouvelle version de la lutte contre le conformisme et pour la liberté de penser mais cela reste surtout un gros délire ecchi axé "fan service fétiche culotte et sous vêtements déjà portés" notamment sur la fin bien entendu.
Bon, il faut s'extraire un tant soit peu de son enveloppe d'européen pour entrer dans la culture japonaise pour comprendre que justement le fétichisme des sous vêtements est une chose très connue puisqu'il existe des distributeur de sous vêtement féminins usagées. Pour le reste, la pornographie et les contenus qui y sont liés sont moins cachés que chez nous et à contrario ce sont les contacts affectifs humains en public qui sont mal vus (s'embrasser, se faire un câlin), encore un paradoxe me direz vous.
Pour en revenir à la série, je dirais que j'ai passé un bon moment avec parfois le sourire au lèvre et parfois un peu d'ennui. des choses très convenues, des choses surprenantes mais un gros plus sur le personnage d'Anna qui à lui seul porte l'intêret de la série en concentrant dans ses apparitions la totalité des contenus de la série : ecchi, action, violence ET sentiment amoureux... :D

Pour les feignants je propose cette AMV qui synthétise bien le personnage (Attention :!: ça spoil un peu mais surtout ça réduira nettement votre intêret pour la série)
Spoiler sur AMV Mad Love :
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités