Jojo no Kimyo na Bouken / Jojo's Bizarrre Adventures

Re: Jojo no Kimyo na Bouken / Jojo's Bizarrre Adventures

Messagepar Drizztou » 15 Juil 2020 21:28

J'ai vu toutes les saisons de Jojo sur les 2-3 dernières semaines et je viens faire un petit avis.

Courte description : Pour ceux qui n'auront pas encore découvert Jojo, on y suit le parcours de la famille Joestar dans leur lutte contre le mal, à travers les générations.

A ce jour, l'anime se divise en 5 parties, où chacune est dédiée à un nouveau personnage de la famille Joestar, face à des menaces de nature diverse, dans différents lieux et à une époque de plus en plus proche de la notre.

Chaque partie étant relativement originale vis à vis de l'ensemble, je vais donner un avis au cas par cas plutôt que pour l'anime entier :


1) Partie 1 : Phantom Blood (9 épisodes)
Ça se passe dans l'aristocratie ainsi que les coins mal famés de l'Angleterre du 19ème siècle.
L'univers et l'ambiance ne seront pas sans rappeler Castlevania.

J'ai été agréablement surpris par le rythme rapide de l'ensemble, mais un peu trop pour pleinement développer le tout.

La mise en scène extrêmement théâtrale (personnages vraiment tranchés, usage fréquent du monologue, représentation très dramatique, situations et réactions exagérées, les personnages décrivent régulièrement l'action tout en s'exclamant, usage important de la voix off, etc...) apporte une impression de surenchère ainsi qu'une touche originale et fun, dans une histoire forte en rebondissements qui tient en haleine.

Si le héros s'avère particulièrement lisse et classique, l'antagoniste de cette partie en revanche est particulièrement charismatique, tant son machiavélisme et son arrogance prêtent à sourire. Il constitue justement l'un des personnages emblématiques de la licence.

Spoiler :
Image


Pour ce qui est des personnages secondaires, Zapetti est un personnage qui tient la route sans être mémorable tandis que Speed Wagon incarne bien l'aspect assez parodique de cette partie (imaginez un personnage qui ne sert à rien, à part décrire ce qui se passe tout en surréagissant en permanence).

L'aspect shonen est bien réalisé et palpitant, avec des affrontements réussis (dont un final épique), mais aussi un héros et un antagoniste qui évoluent et progressent, tant en termes de comportement que dans leur capacité au combat.

Pour finir et ça se retrouvera sur l'ensemble de l'anime, les doublages et l'ost sont excellents.


2) Partie 2 : Battle Tendency (17 épisodes)
On passe aux années 1930, avec une intrigue qui nous fait voyager dans de nombreux pays différents (donc un cadre plutôt sympa).

Cette partie atteint le bon équilibre entre le rythme (un peu plus posé que dans la précédente partie) et le développement de l'ensemble (permis par le double d'épisodes).

A commencer par cette partie et pour tout le reste de la licence, on quitte un ton plus sérieux pour un traitement tour à tour clownesque ou épique.

Le héros de cette partie est plus fun à suivre, tant il se caractérise par son insolence, son imprévisibilité et son ingéniosité. C'est un ado qui va provoquer tout le monde en permanence (quel plaisir de voir des ennemis millénaires péter un câble face à un héros qui passe son temps à se foutre de leur gueule) et accumuler les singeries.
Les personnages secondaires également sont agréables à suivre.

La mise en scène très réussie de l'introduction des ennemis ainsi que de leurs affrontements, les marque comme des adversaires charismatiques (notamment Wamuu et Santana).
Je regrette seulement que l'intérêt du combat final ne soit pas à la hauteur de celui des autres.


3) Partie 3 : Stardust Crusaders (48 épisodes)
De gros changements interviennent à partir de cette saison (et pas pour le mieux).

Fini le cadre historique, l'histoire prend place dans les années 1980 (et sans disco :(). On pourrait s'enthousiasmer que l'aventure se déroule dans de très nombreux pays, cette saison étant un genre de shonen / road movie. Cependant, on passe tellement vite d'un endroit à un autre que ce n'est pas exploité comme je l'aurais peut être souhaité.

On a une profusion d'épisodes qui ne font pas avancer l'histoire. C'est même pire que ça dans Stardust Crusaders puisque la totalité de l'intrigue tient en une poignée d'épisodes au début et à la fin tandis que le reste (donc la très grande majorité du contenu) n'est là que pour étoffer.

D'une part, l'intrigue de cette saison est simpliste et sans rebondissement, mais aussi, l'anime s'embourbe dans une structure très répétitive (chaque épisode figurant 1 nouveau lieu et 1 nouveau sbire).

Pour ce qui est des personnages, à partir de cette saison, on ne suit plus vraiment un héros, mais un groupe.
Le groupe de Stardust Crusaders est d'ailleurs plutôt agréable à suivre.
Sans surprise, l'antagoniste est réussi, mais aura été trop peu présent sur la durée de la saison.

Les combats aussi changent drastiquement à partir de cette saison. Si auparavant, la puissance des personnages dépendait de leur gestion de leur respiration ou de leur condition de vampire, maintenant, place aux Stands, des créatures aux pouvoirs tous différents, se battant à la place de leur possesseur.

D'un coté, ça permet d'avoir des combats inventifs et intéressants, d'un autre coté, je n'ai pas aimé le fait que les combats se fassent de façon interposée, puisque les personnages ne se battent pas eux mêmes, mais via une créature.

J'ai également trouvé que l'introduction des stands était mal amenée et "peu crédible". Je n'ai pas apprécié non plus qu'ils éclipsent totalement les pouvoirs que l'on avait vu évoluer avec les saisons précédentes.

Les combats étant trop nombreux, l'intérêt porté par le spectateur est amoindri, sans parler du fait que les adversaires sont forcément moins mis en scène qu'auparavant et que les enjeux sont moins importants.


4) Partie 4 : Diamond is Unbreakable (39 épisodes)
On est maintenant dans une petite ville japonaise en 1999, dans un quartier un peu à l'américaine.

L'auteur a visiblement compris les soucis de narration qu'on avait avec la saison précédente et corrigé le tir.
On a beaucoup moins d'épisodes ne faisant pas avancer la trame. L'intrigue met un peu de temps à se lancer car il faudra attendre l'arrivée du réel antagoniste, mais une fois là, c'est du tout bon.

Le scénario figurant une traque, on a un léger coté enquête ainsi qu'un suspense et des passages de tension qui s'insèrent et viennent varier l'expérience.

J'ai vraiment apprécié que l'anime soit entrecoupé de scènes figurant le quotidien de l'antagoniste et cela fait patienter le spectateur.

Le groupe de personnages que l'on suit est moins réussi que celui de la saison dernière (à part Rohan), peut être en partie parce qu'ils sont plus jeunes.
En revanche l'antagoniste est très intéressant et l'un des plus travaillés de la licence.

Petite note sur le chara design à partir de cette saison et de la suivante, qui est de plus en plus extravagant et que je n'apprécie pas particulièrement.


5) Partie 5 : Golden Wind (39 épisodes)
L'histoire se passe en 2001, dans le contexte de la mafia italienne.

L'intrigue et le déroulement sont agréables à suivre, aucun soucis à ce niveau là.
En revanche, j'ai été très déçu par le final, que j'ai trouvé très long, mou et brouillon. En prime dans les derniers épisodes, on a un gros flashback qui n'apporte pas énormément.

Le groupe de personnages est ici assez froid et peut être le moins réussi de la licence, en raison de la personnalité assez distante de la majorité d'entre eux.
Il en est de même pour l'antagoniste, qui ne marque pas.

Enfin pour les combats, en les comparant avec ceux des saisons précédentes partageant le même système de stand, ça a été pour moi les plus prenants dans l'ensemble.
Seuls les combats de l'antagoniste ne m'ont pas plu tant je les ai trouvés confus (il a un pouvoir à la con).


5) Bilan :
Pour finir, mon classement des différentes parties de l'anime, par ordre d'appréciation :
Partie 2 > 1 > 4 > 5 = 3
Modifié en dernier par Drizztou le 16 Juil 2020 21:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Jojo no Kimyo na Bouken / Jojo's Bizarrre Adventures

Messagepar Syaoran » 16 Juil 2020 19:07

Merci pour tes avis détaillés.

Personnellement je me suis lancé dedans via netflix.

J'ai trouvé la saison 1 peu originale et de moins en moins intéressante. Le côté théâtrale m'a énormément déplu sur certains passages ou les dialogues sont simplements ridicules. On croirait revivre les doublages français de ken le survivant sauf que la c'est bel et bien en japonais ... bref une saison 1 que j'ai fini difficilement.

J'ai commencé ensuite la saison 2 et la desuite je sens que le ton est plus naturel. Je n'en suis qu'au début mais je finirai sans problème. Par contre peu de chance que j'aille au delà de la saison 2 au vu du nombre d'épisodes que contiennent les autres saisons après :D
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Jojo no Kimyo na Bouken / Jojo's Bizarrre Adventures

Messagepar Drizztou » 16 Juil 2020 21:05

Syaoran a écrit:J'ai trouvé la saison 1 peu originale et de moins en moins intéressante. Le côté théâtrale m'a énormément déplu sur certains passages ou les dialogues sont simplements ridicules. On croirait revivre les doublages français de ken le survivant sauf que la c'est bel et bien en japonais ... bref une saison 1 que j'ai fini difficilement.

C'est fait exprès en fait. Sur la saison 1, on oscille constamment entre le ridicule et l'épique. C'est une saison qui a un coté parodique, on sent que sous un aspect prétendument sérieux, l'auteur se moque lui même de sa mise en scène et de ses personnages. C'est tellement démonstratif que ça amène un fort aspect comique d'exagération.
C'est simplement un humour différent de celui qu'on retrouve dans la suite.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Jojo no Kimyo na Bouken / Jojo's Bizarrre Adventures

Messagepar Jad » 22 Aoû 2021 13:53

Je continue doucement mais surement de rattraper mon grand retard en regardant la saison 4 (correspondant a la partie 5 du manga).

Le principal changement sur cette saison, et il est plutot de bon aloi, on ne suit pas un descendant de la famille Joestar mais le fils de Dio. Ca change un peu et ca fait pas de mal.

Pour le reste on est dans la veine des precedentes saisons, avec tjrs ce cote tres caricatural (et parfois donnant des maux de tete, meme si ca va un peu mieux sur cette saison) dans les repliques et les combats, avec tjrs ce systeme de stand et des pouvoirs permettant de ressusciter 18 fois dans la saison.

Spoiler sur :
Meme si la saison compte un nombre de morts superieur aux precedentes j'ai eu l'impression


Mais aussi ses longueurs (39 episodes, c'est qd meme long. Je ne cache pas avoir passe qq episodes en accelere).
Decouvrir les pouvoirs des differents stands reste l'un des attraits principaux de cette saison. Je dois dire que j'ai plutot bien aime le pouvoir et le combat contre le boss, et le retour de
Spoiler sur :
Polnareff


Ici on sillone l'Italie et notre equipe combat un groupe de la mafia. On a qd meme un perso qui s'appelle Panacotta :lol: Et entendre des japonais utiliser des noms en italien m'a valu quelques barres de rire :D
Bref du Jojo pur jus mais le changement de perso n'est pas desagreable ici.

Prochaine saison en fin d'annee sur Netflix si j'ai bien compris.
Cote manga, l'auteur vient de finir la partie 8 qui etait interminable donc on a encore de quoi faire pr le rattraper. La partie 9 devrait demarrer sous peu. Ce manga ne finira donc jamais ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Jojo no Kimyo na Bouken / Jojo's Bizarrre Adventures

Messagepar Matchoss » 25 Oct 2021 15:53

ça y est, j'ai démarré Jojo. J'ai fini la première saison sur Crunchyroll. C'est plutôt sympa, j'ai l'impression qu'il y a un petit souci de rythme sur le début où tout va très vite avec peu de transition. C'est plus drôle que ce que je m'imaginais mais quand même aussi kitsch que je le pensais. Allez on attaque la saison 2.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron