Shirayuki aux cheveux rouges

Shirayuki aux cheveux rouges

Messagepar Matchoss » 16 Aoû 2015 21:17

Image

Fiche Animeka

Synopsis :

Shirayuki est une jeune pharmacienne et herboriste du royaume de Tanbarun. Elle possède une chevelure rouge ce qui est très rare et lui vaut d'être courtisé par un prince de son royaume qui veut en faire sa concubine. Ne voulant pas perdre sa liberté, elle décide de fuir vers un royaume voisin. Sur sa route, elle rencontre une petit groupe de voyageurs dont fait parti Zen un jeune homme qui se révélera être un prince du royaume de Clarines.

Avis personnel :

C'est plutôt pas mal. On a affaire à une romance dans un cadre médiéval entre un prince et une roturière avec les petites intrigues de palais que cela peut amener.

Notre héroïne Shirayuki qui signifie Blanche-neige en japonais, n'a rien à voir avec son homonyme de chez Disney. Elle est loin d'être naïve, elle est indépendante, travailleuse et a du caractère. On échappe pas au cliché des shojo sur l’héroïne qui ne se rend pas compte de la naissance du sentiment amoureux. Mais c'est assez subtil pour que cela ne devienne pas irritant. On évite les scènes de gênes cl
De l'autre côté, nous avons Zen, un jeune prince cadet. Il a l'image du prince parfait, beau garçon, intelligent, courageux, juste. Mais, il est encore jeune et n'aime pas particulièrement son statut. Il ne fuit pas ses responsabilités mais préfère aller à la rencontre de son peuple plutôt que de faire ses tâches administratives. Contrairement à Shirayuki, on sent qu'il est conscient de son attirance envers elle. Par contre, on sent qu'il est un peu prisonnier de sont statut de prince et ne pas lui faire d'avance probablement par peur des conséquences pour elle.
L'alchimie entre les deux est très bonne. On a une Shirayuki qui n'est pas impressionnée par le statut de Zen. De ce fait, elle n'hésite pas à lui dire ce qu'elle pense ce qui le déstabilise une peu. Bref, ils sont adorables ensemble. Leur relation est équilibrée.
Les autres personnages sont assez sympa également, en particulier les deux compagnons et confidents de Zen.

Au niveau du character design et graphismes il n'y a pas grand chose à dire. C'est assez propre avec des traits fins. Pas de fanservice à signaler. C'est très coloré et agréable à l’œil.
Il n'y a rien de bouleversant au niveau animation. Bones fait son boulot sans non plus briller, mais on ne voit pas trop de grosses ficelles pour faire des économies. Il y a même un certains dynamisme dans le découpage des scènes.
La bande originale n'est pas très marquante. Mais, je la trouve bien utilisée. Les morceaux accompagne bien les actions.

Du point de vue scénaristique, il est assez évident que l'intrigue principale se centre autour de la relation de nos deux personnages principaux. Jusqu'à présent chaque épisode a son intrigue propre. Mais ce qui est sympathique, c'est que l'on alterne entre les épisodes d'intrigues de cours et les épisodes centrés autour de la pharmacopée. Du coup, on a pas d'impression de répétition ou de trop tourner en rond. Tout ce qui concerne l'herboristerie est plutôt sympa et permet de découvrir un aspect que l'on connait peu dans les œuvres de type médiévale. Je ne suis pas certain que les plantes citées existent vraiment par contre.
Cependant, l'aspect romance n'avance pas vraiment. On est encore au stade de la découverte des personnages au bout de 6 épisodes.

En conclusion, Shirayuki est sympathique et sera ma romance de cet été. On a un joli couple à l'écran avec des personnalités intéressantes ce qui est le plus important dans ce genre d’œuvre. Pour le moment, on ne verse pas dans le drame et c'est pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1964
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Shirayuki aux cheveux rouges

Messagepar Miyuki » 17 Aoû 2015 11:05

Clairement pas une de mes sorties préférées, mais je l'apprécie quand même.

Je suis d'accord sur plusieurs points: la relation est équilibrée, on a pas un personnage archi-charismatique et un lèche-botte à côté. Le trait est propre, on a une absence de fan-service qui est incroyablement agréable (!!), et puis la romance avant plutôt peu.

Après pour les couleurs, oui c'est coloré mais pour ma part je préférais la teinte du début du premier épisode. A ce moment je me suis dit: "Wow, mais en fait y a moyen que ça fasse partie des sorties de la saison !". Et puis en fait au fur et à mesure je me suis refroidi. L'ambiance devient trop flashy à mon goût, tout est trop clair. Ça renforce le côté niais de la série, dommage. Pourtant, pour rester sur le premier épisode, la bande-son je l'ai trouvée vraiment bonne ! L'accompagnement des premières secondes est fou, depuis je fais attention à la BO de la série. Et dans l'ensemble je la trouve meilleure que ce qui sort en ce moment.

En fait je suis assez frustré, j'ai l'impression qu'il y avait vraiment moyen de faire un shojo cool.
Mais il y a des détails qui me plaisent vraiment pas. La teinte de couleurs, trop claire. Les décors, impossible de me faire mon avis dessus. On a des trucs plutôt sympa, et juste après un vieux château complètement stéréotypé qui donne l'impression d'être inspiré du dessin d'un enfant. La romance avant pas assez à mon goût...
Alors que la bande-son me plaît vachement, les personnages (même si objectivement à par les deux principaux les autres sont vraiment des secondaires) m'intéressent un peu...

Ils auraient pu viser plus haut je pense.
Avatar de l’utilisateur
Miyuki
Visiteur
 
Messages: 56
Enregistré le: 14 Juil 2014 13:12
Localisation: tranchedeweeb.blogspot.fr

Re: Shirayuki aux cheveux rouges

Messagepar Sisyphe » 21 Aoû 2015 12:01

Pour ma part, c'est un excellent shojo, qui assume son côté occidental, et ce qui est loin de me déplaire. C'est frais, maîtrisé, de qualité, que demander de mieux ? Une des meilleures séries de la saison, en toute objectivité.
Avatar de l’utilisateur
Sisyphe
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 13 Mai 2015 16:36

Re: Shirayuki aux cheveux rouges

Messagepar Matchoss » 23 Sep 2015 23:40

Petit bilan suite à la fin de cette saison. Les premières impressions que j'avais partagées plus haut sont confirmées. La série est bien écrite avec de bons personnages et une romance qui suit son chemin en dépit de la différence sociale des deux personnages.

Je n'ai pas de gros reproches à faire à part ce qui inhérent au genre romance Shojo : une intrigue amoureuse qui avance doucement et des intrigues secondaires pas toujours passionnantes. Par contre, je trouve que les personnages sont gérés avec pas mal de subtilité. Les mots ne sont pas nécessaires pour comprendre les sentiments et les intentions des personnages. J’appellerais presque ça du jeu d'acteur (le personnage d'Obi en particulier et sa relation avec Shirayuki). On ne tombe pas dans les monologues bien bavards. Bref, on a un très bon traitement des personnages et de leurs relations.

Le final est satisfaisant. Il n'y a pas d’ambiguïté sur les sentiments des personnages. On regrettera que l'on aille pas plus loin. C'est compréhensible vu que le manga n'est pas fini à ma connaissance. Mais, ce n'est pas pour autant que nous n'avons pas une conclusion. Toutes les intrigues sont bouclées.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1964
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Shirayuki aux cheveux rouges

Messagepar jelly » 04 Déc 2016 12:37

https://www.youtube.com/watch?v=soCBb7Zo-dQ
cet anime est vraiment magnifique , je pensais que c'était un anime ancien mais les graphismes sont magnifiques !!! pas déçue de l'avoir regardé :) :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
jelly
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Déc 2016 12:34


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron