Erased / Boku dake ga inai machi

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Woldrim » 21 Fév 2016 13:04

On en est à l'épisode 7, j'attends forcément de voir le dénouement avant de trancher mais je peux tout de même indiquer que mon enthousiasme est en berne depuis l'épisode 5. J'aime toujours la série, la regarder est prenant. Ceci-dit, ce qui me pose problème sont ces choix de coupes de l'épisode 1. S'ils rendent l'anime moins cohérent que le manga alors l'adaptation n'est d'ores et déjà pas exceptionnelle. Par ailleurs, ces yeux rouges qu'ont parfois les personnages est également un mauvais choix. Cela ajoute forcément de la superficialité à l’œuvre. Je comprends qu'adapter un manga de 8 tomes en 12 épisodes n'est pas idéal, les enchaînements doivent se faire notamment plus vite, etc, mais je ne suis pas convaincu de sa réalisation dans cet anime. Vouloir accrocher le spectateur c'est bien mais il ne faudrait pas que cela nuise à la qualité finale. Enfin, la série restera bonne sans doute mais je suis sceptique de l'intérêt de certains choix lors de l'adaptation.

Sinon, j'adore les personnages, très intéressant de les suivre, ils ont une personnalité bien travaillée. Cela reste un peu étrange parfois lorsqu'ils veulent rendre les personnages inquiétants
Spoiler sur :
comme la réaction maniéré de Yuki de l'épisode 7 lorsque Satoru lui dit qu'Hinazuki fait désormais parti de son groupe d'ami. Cela m'a donné l'impression, comme lors d'une réaction du patron de la pizzeria, qu'on essayait artificiellement de nous montrer la possible "dangerosité" de ces personnages pour nous embrouiller l'esprit.


Je trouve que cela manque parfois de finesse à ce niveau-là mais je passe toujours un agréable moment.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Sith » 22 Fév 2016 11:27

Je suis d'accord avec ton spoiler. J'ai absolument pas compris le lien entre l'effet préalable et le discours subséquent...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar M4GN3T0 » 25 Fév 2016 20:36

Il y a effectivement quelques raccourcis pris dans l'animé par rapport au manga mais rien qui nuit à la bonne compréhension de l'histoire. Certains passages sont moins bien détailler que dans le manga alors que d'autres sont beaucoup plus facile à comprendre grâce à l'animation.
Cela faisait longtemps qu'un animé ne m'avais pas fait sortir une petit larme, cette épisode 8 l'a réussit à merveille et je ne regrette absolument pas les libertés prisent par le studio.

Bref, le tome 7 n'est clairement pas prêt de sortir en france donc on devra de tout façon se contenter de la version animé pour voir la fin (qui ne sera pas une fin originale mais bien la fin que le mangaka à prévu).

Vivement Vivement !
Avatar de l’utilisateur
M4GN3T0
Visiteur
 
Messages: 29
Enregistré le: 14 Jan 2010 19:59

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Mistik26 » 25 Fév 2016 22:28

Spoiler sur :
Bon, à ce que je peux comprendre ce n'est pas le prof ? Bizarre, si ce n'est pas lui il resterait qui comme suspect ? On a montré la silhouette du supposé assassin lors du dernier épisode donc ce n'est pas un élève, ce n'est clairement pas la mère de Satoru, je doute que ce soit la mère de Kayo, il reste qui ? xD
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Angry Waifu » 25 Fév 2016 23:21

Spoiler sur :
En effet, Satoru a vu qui était le tueur dans le monde "présent". Mais est-ce qu'il l'a reconnu ? Je ne me souviens plus exactement de la scène.

S'il l'avait bien reconnu, alors ce n'est pas le professeur en effet vu les échanges qu'il a eu avec Satoru. Il reste pas le père de Kayo comme suspect ? Il est absent dans ce dernier épisode.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Mistik26 » 26 Fév 2016 23:27

Angry Waifu a écrit:
Spoiler sur :
En effet, Satoru a vu qui était le tueur dans le monde "présent". Mais est-ce qu'il l'a reconnu ? Je ne me souviens plus exactement de la scène.

S'il l'avait bien reconnu, alors ce n'est pas le professeur en effet vu les échanges qu'il a eu avec Satoru. Il reste pas le père de Kayo comme suspect ? Il est absent dans ce dernier épisode.


Spoiler sur :
Si tu fais référence au type qui était chez la mère de Kayo dans les épisodes précédents, je pense me souvenir que c'était le petit ami de la mère, ce qui laisse sous-entendre que ce n'est pas le père de Kayo ?
Si je me souviens bien, Satoru "devine" que c'est le tueur qui l'observe lors de son arrestation mais ne semble pas le (re)connaître ? Enfin c'est assez bizarre... On sait que c'est le tueur juste parce qu'il passe dans la rue à observer quelqu'un se faire arrêter ? Bof bof... Cela dit, ce sera peut-être expliqué par la suite, sait-on jamais !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Matchoss » 28 Fév 2016 12:23

Mistik26 a écrit:
Spoiler sur :
Si tu fais référence au type qui était chez la mère de Kayo dans les épisodes précédents, je pense me souvenir que c'était le petit ami de la mère, ce qui laisse sous-entendre que ce n'est pas le père de Kayo ?
Si je me souviens bien, Satoru "devine" que c'est le tueur qui l'observe lors de son arrestation mais ne semble pas le (re)connaître ? Enfin c'est assez bizarre... On sait que c'est le tueur juste parce qu'il passe dans la rue à observer quelqu'un se faire arrêter ? Bof bof... Cela dit, ce sera peut-être expliqué par la suite, sait-on jamais !


Spoiler sur :
Il reconnait dans la foule l'homme qu'il a croisé dans l'escalier juste avant qu'il ne découvre sa mère. Il a l'air de faire le lien entre cette homme et le meurtrier. Par contre, vu qu'il n'a pas l'air de le reconnaître, il y a peu de chance que ce soit un des persos que l'on ait vu (le prof, le journaliste, le patron de la pizza, le condamné par erreur...). A l'inverse, la mère avait l'air de le connaitre vu qu'elle a fait le lien avec les premiers enlèvements. Cela peut être le père d'un des gamins, du condamné ou un notable de coin. On verra.

Concernant l'épisode 8,j'ai bien aimé. En fait, je crois que la partie enquête du passé est bien plus solide que la fuite du présent. Déjà, on a pas les errements du héro et son comportement quelque peu incohérent. Puis la petite bande de sauveur est bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1964
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Angry Waifu » 04 Mar 2016 11:22

Spoiler sur :
Grosse carotte envoyée avec les bonbons dans la voiture du prof. C'est à la fois suspect et pas suspect D: Suspect parce que son histoire de cigarette est bien gentille, mais pourquoi il aurait besoin d'avoir autant de sucreries ? Et pourquoi les cacher ainsi ? Et pas suspect parce que... ça paraitrait bizarre qu'un meurtrier si méticuleux ferait l'erreur de cacher un truc si obvious dans un endroit pas du tout sûr. Mais en même temps, ça peut arriver que même les plus intelligents fassent des erreurs ou aient des habitudes qui trahissent leurs tendances. En partant très loin, on pourrait même imaginer que c'est une psychologie inversée pour faire croire que ce n'est pas lui le meurtrier tellement l'erreur est grossière (un peu comme le fait que, dans la 1ère timeline, il tue le garçon pour faire croire qu'il pensait que c'était une fille et écarter donc les suspects qui étaient au courant). Au final ça tourne en rond, donc impossible de déduire quelque chose de cette scène qui est juste une carotte :'D

La dernière scène où une petite fille inconnue (à moins que je me trompe ?) apparait fait penser à une hypothèse évidente et qui pourtant ne semble pas avoir traversé l'esprit du héros : en changeant les événements, le meurtrier peut être amené à se tourner vers de nouvelles victimes au lieu de celles d'origine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Matchoss » 04 Mar 2016 12:38

Spoiler sur :
On pourrait même imaginer que le héros devienne la cible du tueur vu qu'il intervient dans ses plans. Vu comment le tueur a l'air méticuleux dans sa préparation, il a dû remarquer la présence du héros et de ses amis dans l'entourage de ses cibles.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1964
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Sith » 05 Mar 2016 19:36

Angry Waifu:
Spoiler :
Cette fille n'est pas celle qui a (dans un précédent revival) fait accuser Kayo du vol de l'argent de la cantine je crois, et qui, depuis a été isolée? il me semble que dans plusieurs épisodes on la voit seule, en arrière plan des discussions du groupe du héros et avec Kayo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar zeus » 05 Mar 2016 22:34

Spoiler sur :
Non c'est pas une fille de sa classe, elle est dans une autre école.
Mais il l'avait croisée dans l'épisode précédent : https://youtu.be/n9u_scNP2Z0?t=3m28s
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Sith » 07 Mar 2016 11:48

Zeus, là tu parles de
Spoiler :
la 3e victime.

Waifu parlait de
Spoiler :
la fille seule dans la classe à la fin de l'épisode.
Il en déduit, comme moi,
Spoiler :
que les actions du héros ont modifié le devenir du futur: ce n'est pas Kayo qui sera la première victime, mais cette petite fille?
J'y verrais le signe que la manière de faire du héros n'est pas la bonne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Woldrim » 07 Mar 2016 14:28

Pour l'épisode 9,

Spoiler sur :
La petite fille qu'on voit à la fin, c'est bien celle qui a accusé Hinazuki d'avoir volé l'argent. En effet, elle semble désormais isolée dans sa classe. A un moment donné, je me demandais si elle n'était pas impliquée dans la mort d'Hinazuki mais son rôle sera peut être finalement de la remplacer en temps que victime. Je n'avais pas pensé à ça ^^
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Angry Waifu » 10 Mar 2016 22:09

Spoiler sur :
Episode 10.

Le choix évident était au final le bon. C'est à la fois un peu décevant est compréhensible. Décevant car le spectateur suspecte plus ou moins ce perso depuis le début, et que ça ne traverse même pas l'esprit du héros (alors même qu'il fait le lien avec les sucettes 5min avant de se faire kidnapper). Mais compréhensible parce que... bah y'avait pas vraiment d'autres suspects. Les autres personnages que l'on connait un minimum (la mère de Kayo, les enfants, la mère de Satoru,... y'en a pas tant que ça en fait) ne pouvaient pas être le tueur, et ceux qu'on ne connaissait pas assez seraient sortis d'un peu nulle part sans explication (le père de Yuuki par exemple).

Donc sans introduction de nouveau personnage, ça ne pouvait être que lui... ou Yuuki. ça ne m'aurait pas choqué, vu que la raison du manque de suspicion de Satoru est le même (la confiance). Mais je ne sais plus si dans la boucle temporelle initiale les crimes avaient continué après son arrestation ou pas, si oui alors il fallait effectivement écarter Yuuki d'office.

Bref, il reste entre 1 et 3 épisodes. Je suppose que Satoru va se faire sauver, même si ça ne me choquerait pas qu'il meurt et que l'histoire continue du point de vue d'un autre perso (Kenya, Sachiko, voire même Kayo ou Airi), et que le pouvoir se transmette à quelqu'un. Car oui il faut pas oublier que voyager dans le temps c'est pas possible à la base et qu'une explication (ou juste une raison) sur ce pouvoir à la fin ne serait pas de trop : D
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar ragorne » 11 Mar 2016 02:29

Ah heureux d'avoir deviner qui était le meurtrier depuis l'épisode 3 : 3, je me sens l'âme d'un vrai détective
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Togechu » 11 Mar 2016 16:28

Ça y est, l'épisode 10 est passé... bon :
Spoiler sur :
Franchement, la gestion du suspense dans l'anime a été totalement loupée.
Dans le manga, il faut attendre le tome 4, voire le début du tome 5 pour réellement avoir les éléments pour l'inculper en tant que lecteur (et on se retrouve d'ailleurs dans la même situation que Satoru en mode : "Non, quand même pas lui"... et donc à la fin du tome 5 en mode "Ah si... dire qu'on ne voulait pas y croire")
Dans l'anime... la première apparition du meurtrier, même s'il a le haut du visage masqué, te crie déjà que c'est Yashiro. La première vraie apparition de Yashiro aussi avec les cernes sous les yeux bien accentuées...
Et franchement, quand on lit dans ce topic dès la diffusion des épisodes 2-3 "ce serait pas le prof le coupable", on voit que l'anime a complètement loupé son coup.
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar ragorne » 11 Mar 2016 16:57

Tssss dénigres pas mes talents de déduction et mon analyse des effets graphiques, je suis juste trop fort pour l'animé :3
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Sith » 12 Mar 2016 09:51

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais
Spoiler sur :
la présentation des personnages ne laissait pas beaucoup d'autres choix :/
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Sith » 18 Mar 2016 21:12

Le titre de l'anime a-t-il été
Spoiler sur :
valable pendant 95% de l'épisode 11 seulement? :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Togechu » 18 Mar 2016 21:19

J'ai bien aimé le choix pour l'opening de cet épisode 11 (qui complète parfaitement le titre de la série).
Par contre, l'épisode en lui-même : j'ai l'impression que tout est accéléré, brusqué, coupé par rapport au manga, et donc forcément... l'anime aura donc une fin alternative au manga (en même temps, vu ce qu'il restait à adapter en deux épisodes c'était impossible).
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Avatar de l’utilisateur
Togechu
Habitué
 
Messages: 136
Enregistré le: 29 Aoû 2009 01:02

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar le gritche » 25 Mar 2016 19:36

Concernant la fin de l'anime, qui globalement m'a l'air d'avoir fait un bon travail:

Spoiler sur :
Je n'ai pas lu le manga jusqu'au bout, mais il y a toute une séquence flashback concernant le passé du prof et son "pouvoir" symbolisé par les fils au-dessus des personnages: elle se situe avant le réveil de Satoru. Le genre de séquence indispensable pour faire d'un méchant dont l'identité n'a surpris personne un véritable individu.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Woldrim » 26 Mar 2016 00:37

Mes impressions sont restées les mêmes. J'ai décroché depuis l'épisode 5 lorsque l'harmonie commence à se fissurer. Ensuite, l'accumulation sur l'ensemble de la série de petites fausses notes rend la performance assez décevante et la situation ne s'est pas améliorée depuis ma dernière intervention. Quant au final, il souligne les faiblesses de l'adaptation et me sort définitivement du spectacle.

Ce que je n'ai pas aimé, difficile de le décrire sans spoiler... Globalement, c'est le suspense, notamment celui liée aux suspects qui est maladroit, puis le traitement précipitée de l'histoire à certains moments. Ensuite, plus personnel encore, je n'ai rien ressenti comme émotions depuis toujours le même épisode.

Après, ce fut agréable à suivre mais la profondeur s'est perdue en chemin dans un autre espace temps.

Maintenant, d'autres ont apprécié, je leur laisse la plume, moi je m'en vais vers de nouvelles déceptions *pense à Charlotte*

Heureusement que j'ai vu Shigatsu dernièrement sinon je me serais demandé si j'étais devenu aigri à l'approche de la trentaine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar zeus » 26 Mar 2016 02:20

Perso c'est à partir du second retour en arrière que j'ai trouvé que ça devenait moins bien et puis la découverte de l'identité du tueur est très décevante, trop prévisible et pas très crédible, j'espérais que c'était une fausse piste et que pour pouvoir toujours faire accuser les autres le vrai tueur serait un mec super balaise ou au placé ou un flic mais non.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar ragorne » 26 Mar 2016 14:28

Ah mon sens l'animé était excellent jusqu'aux deux derniers épisodes, une impressions de fin bâclée et surtout vite expédiée... Bref l'animé dans son ensemble reste bien sympathique mais ce final m'a quand m^me bien refroidis
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: Erased / Boku dake ga inai machi

Messagepar Angry Waifu » 26 Mar 2016 15:56

Je reste sur ma faim également. J'aimerai juste savoir, pour ceux qui ont lu le manga, si la fin est différente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angry Waifu
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Déc 2014 01:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron