Page 1 sur 1

Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 08 Avr 2016 22:58
par Ozma lee
Image


Fiche Animeka


Synopsis:

8 ans après les événement de Macross Frontier en 2067, les Nouvelles Nations Unies Spatiales ( N.U.N.S ) ont coloniser un grande partie de la galaxie, mais depuis peu un mystérieux virus connu sous le nom de syndrome VAR rend les gens très agressifs sans raisons apparentes.
Pour contrer ce fléau une team de filles, les Walkures, tentent d'intervenir en chantant pendant les conflits, aider d'une team de pilotes de Valkyries, l'escadron Delta, et opérant comme protecteurs. Alors que les Walkures interviennent sur une planète avec succès, c'est un même moment qu'une fan des filles échappé de chez elle arrive en secret pour passer une audition.
Tout ce complique très vite avec une attaque surprise d'un nouveau protagoniste, ce sont les chevaliers du vent, et c'est eux qui s'en prennent directement aux Walkures.



Mon avis:

Fan de Frontier comme de toute la saga d'ailleurs, je suis mitigé mais aussi un peu rassurer, l’épisode spécial de décembre 2015 m'avait laisser très septique sur ce nouveau projet a tout les niveaux, l'épisode sorti le 3 avril améliore plutôt bien les choses je dois reconnaître.
Les différences entre les deux, pendant les deux tiers de l'épisode sont quasi minime, le dernier tiers lui change un peu plus mais tout de même en mieux.

Techniquement c'est mieux fait, tout un tas de petits détails sont corriger, l'histoire aussi surtout sur la fin, seul la musique reste, la chacun ses gouts, et a regret les magicals girls Walkures aussi, mais bon si il faudra en passer par la.
Biensur il reste des choses a revoir, tout n'est pas parfait loin de la, mais l'épisode passe mieux globalement, ont as toujours des références a Macross frontier, et a Macross 7, donc entre les deux mais avec un rapprochement cette fois la
plus orienté sur Macross Frontier.
Celui la de toute façon sera assez particulier, a n'en pas douter.

Alors je vais donner sa chance a cet anime, qui mérite un peu plus mon attention, comme quoi je l'avais juger un peu vite en mal. Après tout c'est un Macross, qui sait si je ne serais pas surpris.

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 09 Avr 2016 12:52
par Bahamut-Omega
J'attends la fin de la diffusion pour le commencer.
J'ai pas vu l'épisode spécial de lancement, mais de ce que j'ai vu en extrait, ça à l'air d'être le pire Macross existant...

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 09 Avr 2016 13:44
par xenofab00
Pour contrer ce fléau une team de filles, les Walkures, tentent d'intervenir en chantant pendant les conflits, aider d'une team de pilotes de Valkyries, l'escadron Delta, et opérant comme protecteurs. Alors que les Walkures interviennent sur une planète avec succès, c'est un même moment qu'une fan des filles échappé de chez elle arrive en secret pour passer une audition.

holala non mais Macross quoi.
Frontier restait un visionnage sympa car il était grave beau et parfois bien imaginé mais le point faible c'était clairement ce coté j-pop, qui est collé à la série avec de la super glue. Du coup ça en faisait une série moyenne et je me demande si on peut faire mieux (comme série, car y a de très bon oavs en dehors de ça (zero, plus...)) vu le concept de base problématique de la saga.
Là le synopsis est encore plus folklorique que ce que j'avais imaginé. Je jetterai un coup d'œil au premier ep, mais sans trop de convictions.

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 11 Avr 2016 07:04
par Ozma lee
Bahamut-Omega a écrit:J'attends la fin de la diffusion pour le commencer.
J'ai pas vu l'épisode spécial de lancement, mais de ce que j'ai vu en extrait, ça à l'air d'être le pire Macross existant...


Non non non pas d’accord, les deux pires étant certainement Macross II et Macross 7, celui la semble bien au dessus, ont peut difficilement faire pire que M7 a mon avis. Mais ont est juste en dessous de Macross frontier ca c'est certain.
Je dois reconnaître que la nouvelle idole ( freyja Wion ) qui semble suivre les pas de Ranka lee me plait bien, plus dynamique je dirais, et moins cruche aussi.

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 11 Avr 2016 13:10
par Bahamut-Omega
Ah Macross II c'est sûr tout le monde sera d'accord dessus.

Mais pour Seven tu va te faire tirer les oreilles par les fans de la saga :mrgreen: .
Moi aussi je n'aime pas trop Seven, trop soporifique, sur 49 épisode il doit y en avoir 10-12 d’intéressants.
Mais c'est comme pratiquement toutes les séries TV qui marchaient un peu à cet époque. Tu regarde Hokuto no Ken, City Hunter,... ou même dans la décennie d'avant avec Mazinger Z ou Grendizer; c'était pareil un épisode sur 10 ou 20 faisait avancer l'intrigue de base et sortait du lot.
Maintenant les styles musicaux de Seven sont quand même hyper variés et la réalisation impeccable.

Alors que Frontier doit être une des plus détestés, des plus "vieux" fans du moins.
Mais je fais encore à l'envers de tout le monde, et j'ai plutôt bien apprécier la série ou ces adaptations en films. J'aime assez les chansons de Sheryl ou quand elle fait des duo avec Ranka. Et la série est assez courte, donc bien rythmé.

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 11 Avr 2016 13:51
par Ozma lee
Et bien en parlant de ça et ayant vu l'épisode deux de Delta, ont va clairement sur du frontier, avec un léger mieux par rapport a l'épisode 1, mais ça reste du kawai idole loli bidule machin chose, mais avec un peu d'innovation, a mon gout ça passe de mieux en mieux.
Autrement c'est certain que M7 avec seulement 13 épisodes serait buvable, le problème n'est pas la musique, mais l'histoire complètement WTF.
Sur 49 épisodes seul 5 sont vraiment riches en infos sur la protoculutre par exemple, et ça ce résume a ça pratiquement.
Et le tortueux débile de Basara, ou la très agaçante Mylène mon soûler pendant un bon moment, les seconds personnages eux sont pas mal a vrai dire.

La dans Delta c'est moins présent comme délire, et même si la J-pop est omniprésente, c'est comme tu dis moins soporifique que M7, et puis un Macross sans J-pop c'est plus un Macross.
Je pense même pouvoir m'attacher a quelques personnages, en gros Macross Delta s'inspire de Frontier qui lui même s'inspirer du premier du nom. En même temps Macross a ses propres codes, ont lui demande pas de faire du Gundam ou autre, vouloir tout changer n'est pas forcément bon.
La je précise je ne parle pas des OAV et des films, juste des séries TV, et uniquement elles.

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 11 Avr 2016 20:07
par Omoïkane
Le gros problème de M7 était surtout qu'il à été réalisé à la truelle. (un drinking game intéressant serait de boire à chaque fois qu'un plan est utilisé plus d'une fois lors d'un épisode)
Et Frontier,
Spoiler :
on te vendait un triangle amoureux qui n'en n'était à aucun moment un.


Pour en revenir aux références à M7, y'a une des pilote de la squad Delta, c'est une Jenius. Mais probablement pas une des soeurs de Milène. (Komilia Maria Fallyna Jenius, Miracle Jenius, Muse Jenius, Therese Jenius, Emilia Jenius, Miranda Jenius, Moaramia Fallyna Jenius )

Ensuite, si on en réfère à 7 et Frontier, il y aura forcément un épisode "tournage de film en référence à un macross précédent" et probablement un "élection miss macross".

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 11 Avr 2016 20:45
par Bahamut-Omega
Omoïkane a écrit:(un drinking game intéressant serait de boire à chaque fois qu'un plan est utilisé plus d'une fois lors d'un épisode)


Encore une fois, comme un grand nombre de série assez longue qui marche un peu :mrgreen:

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 11 Avr 2016 20:56
par Ozma lee
Vu que delta semble aller sur un format de 24 ou 26 épisodes, pourquoi pas des scènes comme l’élection d'une miss Macross ou le tournage d'un film.
MF avait même cumuler les deux plutôt bien, étrangement je vois pas trop celui ci faire pareil.
Je vois mal aussi un triangle love, mais c'est pas impossible non plus, par contre y'as un chose plutôt positive ce sont les chevaliers du vent ( surement les méchants de l'histoire encore que ) au moins ceux la pourront aligner deux mots.

Non parce que les Vajras de frontier voila quoi, en dehors de jouer les abeilles tueuses ça aller pas loin.
Ici au contraire ont a des personnages assez similaire a ceux des forces anti UN de Macross Zero, ils sont peut etre pas aussi sadiques que Nora Polansky par exemple, mais suffisamment intéressant pour etre développer.

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 13 Avr 2016 18:48
par charlock
Pour ma part, à la vue des deux premiers épisodes :

Je plussoie sur le fait que la proportion d'idol-J-pop-kawai m'inquiète quelque peu.
Si cet aspect prend le dessus sur l'aspect mecha, ça risque à mon gout d'être problématique...

Pour autant, je trouve pas mal de qualités à cette nouvelle mouture :
- à défaut d'être pleinement à mon gout, cette histoire d'escadron girls band est parfaitement cohérent avec l'univers de la franchise tout en apportant un peu de nouveauté par rapport aux schémas précédents
- les persos principaux sont plutôt attachants, et les "méchants" ont l'air pas mal aussi (sympa l'histoire avec le vent)
- sans être visuellement renversant je trouve ça joli, dans la lignée de Frontier.

Bref je pense que je n'aurai pas trop à me forcer pour suivre cette série :)

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 13 Avr 2016 21:36
par Ozma lee
En revoyant l'épisode deux comme ca, je me suis dit immédiatement que dans les grandes lignes ils reprennent le fil de la série précédente, donc MF.
Mais de temps a autre, et pas systématiquement non plus, ils inversent la situation, tout en changeant aussi quelques détails, histoire de brouiller les cartes, sur le fond, c'est malin, mais ca démontre une certaine prudence dans la prise de risque, la c'est dommage.
Mais finalement l'astuce fonctionne assez bien, et si ont fait abstraction de ca, la pilule passe bien globalement.

Par contre j'adore dans celui la les petits détails sur l'univers, comme les poissons chats, qui pour le coups en sont vraiment, ou les paysages un peu étranges, c'est complètement barré ce truc, mais j'aime bien.
Ça n'apporte absolument rien a l'histoire, mais c'est bigrement fun, par contre les Mechas je sens que je vais adorer.
Autrement
Spoiler sur :
La petite Minori Suzuki incarnant Freyja wion, fait un a cappella dans le téléphérique que perso j'ai trouver kawai, somme nous devant une nouvelle May'n, a suivre

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 14 Avr 2016 12:50
par xenofab00
Euh j'ai vu l'ep1, et je sais pas à quoi se drogue le studio mais ça à l'air d'être de la bonne.
Sans rire, ils arrivent à être 100 fois plus ridicules que dans Frontier, j'en revenais pas à certains moments. C'est une parodie en fait. Y a pas mal de facteurs aggravant par rapport à Frontier qui me déstabilisent, comme le fait que cette fois la chanson soit liée au combat dès le départ de la série comme si c'était normal pour tous les persos de l'histoire, ou qu'on ait un "groupe" kaiwai desu marketés à rendre des batailles glamours et surtout des idols qui COMBATTENT directement sur le chant de bataille à coup d'hologrammes de cœurs et de chorégraphies sponsorisées par les Morning Musume. Ca donne un coté délirant à ce qu'il se passe à l'écran je trouve.
Clairement pas ma came, il faut vraiment adhérer à un délire très très profond pour apprécier ce truc je pense.
Je trouve que ça reste du gros gâchis car sur le plan visuel c'est du grand spectacle assez maitrisé, à l'image de Frontier en son temps. Mais contrairement à pour ce dernier je pense pas que je vais tenir, donc je drop ici sans regrets.

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 18 Avr 2016 17:59
par Ozma lee
Ont en est déjà a l'épisode trois, et comment dire, la c'est du Macross Frontier revisiter, exit les Walkures, et ont passe directe a la leçon de pilotage pure et dure, avec en prime une belle surprise concernant les chasseurs, mais j'en dit pas plus, les fans de longue date apréciront ce moment.
L'épisode deux ce concentrer sur Freyja et ensuite Ayate un peu moins, tout en plantant le décor définitif surement, et montrant brièvement les chevaliers Aériens.
Dans le trois, c'est le passage de Ayate en véritable pilote qui prédomine, et Freyja du coups en arrière plan. Mirage a son rôle dans l'affaire, et les chatmarins ( mercat en anglais je crois) sont le coté délire de cet épisode.
Pour l'instant c'est le meilleur épisode de la série selon moi, après un début plus que moyen ca s'améliore comme la fait frontier en son temps. Je vais pas dire une montée en puissance, pas assez d'épisodes pour juger ca, mais une amélioration certaine.

Et c'est ce qui me fait dire que cette série reste logique avec l'univers Macross quelque part, bin ouais, j'explique:

2010_ le chant de Minmey reconnu efficace dans SDFM.
2045_ l’énergie des chants est tester avec succès par Chiba dans Macross 7.
2059_ le coté pratique et scientifique est valider et utiliser par les NUNS dans Macross Frontier.
2067_ les Walkures officiellement utiliseront cette méthode dans Macross Delta quoi de plus normal !!

Après le problème de ne pas aimer les Walkures, je contredit pas, moi non plus je suis pas fan, mais depuis le premier épisode leurs apparitions sont pour le moins limité. Et quant elles sont la ,c'est plutôt pour analyser ou planifier certaines chose, après ont va voir ou ca mène.

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 06 Juil 2016 22:16
par Yartrub
On est pour l'instant à mi-route, et le résultat est très décevant.

Les personnages sont très loin d'avoir le charisme de ceux de Macross Frontier. Le pire est surement Mikumo la chef de file des Delta, qui est une Sheryl ratée. Les méchants sont caricaturaux, sortis droit d'un générateur d'anime lambda.

L'histoire évolue à glissement d'escargot, mais le pire, c'est que les rebondissements sont à chaque fois sous notre nez depuis quasiment le début, voir n'est que la redite en encore plus capillotracté que la précédente itération de la licence Macross. Par exemple le coup du bijou transmetteur sorti de nulle part mais qui accompagne le pilote et la chanteuse, c'est encore pire qu'un Béhélit Pourpre (de Berserk).

Les combats spatiaux n'ont aucune saveur, alors qu'ils parlent tout le temps de chevaucher le vent spatial, ils sont toujours devant les même 4 ou 5 pignoufs en robe, et encore quand ils veulent bien se montrer.

Le côté chant, c'est le seul truc passable. Mais comment comparer quand avant on a eu https://www.youtube.com/watch?v=YvhtQ-xFcfQ ?

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 07 Juil 2016 19:55
par Bahamut-Omega
Ce qui me déçoit c'est surtout l'utilisation de la 3D dans cet anime.
Je ne pensais pas qu'après Aquarion Logos les studios Satellite fasse pire. Là on dirait de la 3D des débuts des années 2000 par des semi-amateurs :s

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 31 Aoû 2016 10:08
par Omoïkane
Episode 22 vu, reste 4 épisodes selon MAL.

A moins d'un final "Tellement énorme qu'il occulterait la faiblesse et la médiocrité générale de l'animé", je pense que Macross Delta mérita probablement la note de "Macross 2 : Robotech Masters/20"

Le scénario et la narration sont clairement fait par Jean-Michel Jedéveloppeunepistescénaristiquequ'onoublietrèsvitepouruneautreetainsidesuite.

Spoiler sur les trucs qui sont pas top :
Hayate est présenté comme un rebelZ et il rentre dans le rang tellement facilement, de personnage principal il passe à simple sidekick bruyant.
Et ce n'est pas la tentative de lui poser un cas de conscience avec les agissements "possibles" de son paternel par le passé qui changent la donne. Pétard mouillé pour le moment.

Mirage est un sidekick de sidekick (ou un "mirage" en fait *badum tsum !*). Elle ne justifie même pas l'ersatz de triangle amoureux avec Hayate/Freya. Y'a une tentative d'exploiter le background familial, mais c'est loupé, ça se cantonne à 3 répliques maximum. Dommage, y avait là une bonne occasion de placer une référence bienvenue à l'univers de la série.
Idem la relation de Maitre/éleve et le coté rivalité/discordance avec Hayate est survolé, du coup, quand sur le champ de bataille ça se la joue "t'as vu on gère *prend le temps de faire un pouce en l'air/clin d'oeil*" , bah ça ne prend pas.

Freya est pas mal réussit dans son genre, mais je pense que le personnage est très largement desservit par les deux cités précédement.

Mikumo. Comment dire, j'ai l'impression de voir une fusion d'une Rei et d'une Asuka dans une Shéryl (oui c'est étrange). Le personnage envoute autant qu'il repousse je trouve. Je l'aime bien au final, mais j'émets de gros doutes sur le traitement de son background et de son utilité dans le scénario. Surtout quand on voit a quelle vitesse tout le monde accepte la situation, elle la première.

Les reste des Walküres : Une sous intrigue/background non exploité (Kaname), du fan service (Makina) et des punchlines (Reina).

Les chevaliers du vents ont exactement le même schéma tactique que les protodevilns de Macross 7.
-Salut c'est nous !
-Pew ! pew ! pan ! pan !
- Chanson.
-On a collecté les données, même si on gagnait on se replie parce que plier l'intrigue en une attaque, ça ne se fait pas.
et on remet ça l'épisode suivant.

*tristesse*

Bref.

Quelques (mauvaises) Idées de conclusion :

On s'en venir gros comme une maison que Chaos (le marchand d'arme) est le vrai vilain de l'histoire. Idem pour l'apparition d'une "Mikumo Evil" qui ferait office de "star singer" que roid à cru voir en "prophétie". (ils en on bien créer une, pourquoi pas une autre du coup).

Ca pue l'alliance finale NUNS/Windermere pour botter le derriere de Chaos, Heinz meurt de décès, Freya monte sur le trone de Windermere parce qu'on aura trouvé une quelconque parenté avec la famille royale. [/mauvais gout]
Ha et ils vont bien nous sortir un Oedipe de Hayate avec une réapparition de son père, quitte a faire dans le mauvais.


Et il y a tellement de trucs a dire...

Pour conclure après ces 22 épisodes. Je regarde parce que c'est Macross, ça s'appellerait autrement, je pense que j'aurais drop il y a longtemps. Y'a du avoir 2 scènes vraiment touchantes depuis le début, grand max et j'ai le bouton avance rapide qui me titille un épisode sur deux.

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 31 Aoû 2016 19:33
par charlock
Je partage assez largement ton avis, mais je trouve quand même que tout n'est pas à jeter.

A mon goût les designs notamment sont chouettes, aussi bien les persos, mechas que décors.
J'ai un gros coup de coeur pour le Macross Elysion, tellement plus classe que le Macross Quarter de Frontier 8)

Le fond de l'histoire est je trouve plutôt intéressant (les grandes idées de base quoi), après en effet le traitement du scénario est loin d'être optimum...

Re: Macross Δ ( Delta )

MessagePosté: 02 Sep 2016 12:55
par Bahamut-Omega
J'ai bien aimé l'épisode 19, qui pour une fois fais un lien avec les anciens Macross. De mémoire de tel liens entre les séries ça n'est jamais arrivé dans l'univers Macross (sauf SDF Macross avec Macross 7, deux séries qui se suivent de très près chronologiquement et qui se partagent quelques personnages).

Pour le reste c'est vrai que c'est pas terrible...