Page 1 sur 1

Schwarzes Marken

MessagePosté: 11 Avr 2016 20:55
par Drizztou
Image

Fiche Animeka

Spoiler sur Synopsis :
L'histoire se passe en 1983, 10 ans après le début de l'invasion des BETA.
Le 666ème escadron de l'armée allemande, aussi appelé Schwarzesmarken est chargée d'empêcher à tout prix la poussée vers l'ouest des extra-terrestres, même si cela signifie abandonner leurs alliés et ignorer les appels de détresse.


Alors, Schwarzes Marken, c'est à l'origine un light novel et un spin off de la licence de visual novel Muv-luv.
J'ai regardé l'anime non sans à priori négatifs, vu la bouse (parait-il) qui était sortie il y a quelques années dans le cadre de cette licence.
Et au final... waouh c'est chouette !

Le détournement historique avec l'invasion extraterrestre qui prend place pendant la guerre froide et où l'on suit des combattants de la dictature d'Allemagne de l'est, c'est original, intéressant et bien rendu. Ça donne lieu à un mélange entre le coté post apocalyptique que j’apprécie tant dans la licence et en même temps, beaucoup de manigances politiques qui vont être de plus en plus prépondérantes dans l'anime jusqu'à passer au premier plan. L'aspect géopolitique et la lutte de pouvoirs étaient déjà présents dans Muv-luv Alternative, mais là, ça atteint un autre niveau d'importance et ça apporte du coup une vraie plus value (même par rapport aux autres animes du genre). L'ambiance également est plus sombre et mature.

Les personnages principaux sont charismatiques, notamment le héros (qui évolue pas mal) et sa supérieure Irisdina. On pourra peut être reprocher un certain manichéisme, avec les gentils qui se battent pour les idéaux et les méchants pour le pouvoir, mais ça ne m'a pas paru si irréaliste que ça.

En ce qui concerne les combats, ils sont très nombreux et particulièrement épiques. Si les bastons entre méchas sont plutôt bien rendues, j'ai un peu plus de réserve sur les combats contre les bêtas. Ils me paraissaient souvent mous, pas bien menaçants et avec une représentation qui ne me semblait pas hyper naturelle.

Le rythme de l'anime est rapide avec son format 12 épisodes, malgré tout, là où la plupart des animes fantastiques avec ce format me laissent un gout d'inachevé, ça n'a nullement été le cas ici.
L'anime démarre directement dans l'action et on pourra peut être regretter un peu plus d'introduction à l'univers. Toujours en parlant de l'univers, l'anime ne donne pas d'informations sur les bétas, qui n'en deviennent donc que de simples monstres à abattre (dommage) et on perd une partie de la richesse de la licence à ce niveau là et de l'intérêt des combats (quelques éléments de compréhension qui ne sont pas présents par exemple). Perso, ça me pose pas de soucis puisque j'ai lu le VN et j'ai rien à apprendre à ce niveau là. Et puis dans la mesure où la lutte extraterrestre est au second plan, ça passe.

Re: Schwarzes Marken

MessagePosté: 11 Avr 2016 21:09
par Ozma lee
Schwarzes Marken c'est un anime que j'ai dévorer tout du long, c'est fluide le charac design est plutôt bon, l'histoire ne souffre d'aucuns temps morts, l'action est omniprésente, c'est même assez trash par moment, et surtout c'est cohérent.
Franchement que du bon a en dire.
Si peut etre un défaut tout de même mais très minime, beaucoup trop de filles dans l'équipe mais c'est pas très grave. ^^

Re: Schwarzes Marken

MessagePosté: 11 Avr 2016 21:19
par Drizztou
Yavait une justification à ça dans le visual novel (qui se passe je sais plus combien d'années après cette histoire et au Japon, du coup, je sais pas si c'est valable aussi ici ^^) : Les mecs ont tous été envoyés au front auparavant et vu le taux de survie catastrophique des soldats et le manque d'effectifs, le service militaire a été par la suite étendu aux filles.

Je sais pas si c'est justifié dans le light novel vu que je l'ai pas lu. Après, bon... tant qu'il y a pas de harem comme par exemple dans Knights of Sidonia pour citer un autre anime du genre, on s'en fout non ?

Re: Schwarzes Marken

MessagePosté: 11 Mai 2016 01:13
par Ash!!
J'ai attaqué cette série, je suis proche de la fin (9 épisodes de vu). Moi je n'aime pas vraiment, le concept est intéressant mais bizarrement tout tourne autour de l'Allemagne, ça donne l'impression que les autres pays n'existent pas alors qu'il y a une invasion extraterrestre à combattre (où alors j'ai raté une info sur le prologue).
Après je ne supporte pas la majorité des personnages, je n'aime pas le character design, et plusieurs détails me semblent tiré par les cheveux notamment dû à un rythme trop rapide qui ne laisse pas vraiment de développer les nouvelles situations introduites.

Je finirai la série vu le peu d'épisode qui restent, mais s'il y a une saison 2 ce sera sans moi.