Page 1 sur 1

Days

MessagePosté: 24 Juil 2016 21:52
par Yartrub
Days

Image

Fiche Animeka


Diffusion : Été 2016, par ADN
Nombre d'épisodes : 24 !
Production : MAPPA

Un anime de sport, un de plus, et le sport gagnant du jour est... le football !

Il faut dire qu'après Olive et Tom / Captain Tsubasa, je ne connais pas grand chose d'autre, et donc en plus si on cherche dans les séries récentes, le football est plutôt le parent pauvre.

Mon intérêt est encore plus renouvelé lorsque je vois que c'est mon chouchou MAPPA qui est aux commandes, et qu'on va avoir à un premier jet de 24 épisodes (ça devient rare ces derniers temps, même si les séries sportives ne sont pas les plus mal loties).


Le héros, Tsukushi Tsukamoto, est plutôt dans l'air du temps des séries japonaises, il n'a vraiment aucun talent, pas de potentiel immédiat (même si bien sûr il y a toujours des gens au regard perçant capable de prophétie). Je pense par exemple à My Hero Acadamia, où en plus on retrouve cette même bouille de l'ingénu. Du côté du sport, Hinata dans Haikyū!! est nullissime techniquement (même s'il a un talent, c'est vrai).

À la vision, je me marre à chaque fois de retrouver des personnages de Terror in Resonnance (facile lorsqu'on a le même cahracter designer pour ces deux séries) :
Spoiler sur l'inspecteur :
Image

Re: Days

MessagePosté: 26 Juil 2016 22:25
par Ash!!
Yartrub a écrit:Il faut dire qu'après Olive et Tom / Captain Tsubasa, je ne connais pas grand chose d'autre, et donc en plus si on cherche dans les séries récentes, le football est plutôt le parent pauvre.

Récemment il y avait eu Area no Kishi.

J'ai vu les 2 premiers épisodes, ça se regarde mais j'ai un peu du mal avec le héros sans charisme et talent qui grâce à la volonté suprême arrivera à devenir le meilleur footballeur en 2 ans, surtout qu'il découvre ce sport à 15 (?) ans et décide que c'est sa nouvelle passion du jour au lendemain. Puis je ne suis pas sûr que ce soit sain de courir 5 heures par jours, mais je me trompe peut être.
C'est du classique shonen sport mais qui n'a absolument rien pour ce démarquer pour l'instant, je vais continuer un peu (en avance rapide) pour voir si ça se développe.

Re: Days

MessagePosté: 02 Aoû 2016 18:38
par Gally
C'est pas un ex-président français qui courrait plusieurs fois par jour genre tout le monde trouvait ça louche? hum passons.

C'est vraiment bon enfant comme série comme les joues roses du héros. Bah au moins après avoir regardé Re Zero Kara ça repose le cerveau et les nerfs.

Re: Days

MessagePosté: 26 Aoû 2016 20:09
par Silentch
Du bon vieux shonen sportif , efficace et sans trop d'originalité. Toujours heureux d'en avoir un chaque saison^^

Re: Days

MessagePosté: 13 Fév 2017 11:16
par Syaoran
Je me suis lancé dans l'animé et vraiment ça fait du bien de retomber sur un bon shonen sportif classique.

Il y a toujours ce plaisir de voir le héros partir de rien et avancer petit à petit dans son rêve. Il y a de plus ce côté innocent dans l'animé que l'on retrouvait dans OOkiku Furikabutte

Bref, je passe un bon moment à suivre cette série :D

Re: Days

MessagePosté: 16 Fév 2017 05:35
par Ash!!
J'ai vu 7 épisodes avant de faire une (longue) pause, ça se regarde mais c'est un peu trop cliché pour moi, je vais sûrement continuer encore un peu pour voir comment le héro évolue.

Re: Days

MessagePosté: 16 Fév 2017 08:13
par Syaoran
J'ai fini la série que j'ai maté d'une traite (avec quand même des accélérations), ça se laisse regarder mais effectivement ça n'évite pas les gros clichés un peu agaçant du style

1°) On retrouve dans un épisode une équipe qui fait des fautes horribles sans jamais être sanctionnée
2°) On a le droit très souvent à des marquages à trois autour d'un seul joueur, on se demande ce que font les deux autres joueurs non marqués

Après les personnages sont vraiment sympathiques et le héros reste un personnage appréciable jusqu'au bout malgré ses faiblesses.

Re: Days

MessagePosté: 17 Fév 2017 02:23
par zeus
Je croyais être dans le topic de 91 Days, je comprenais pas les messages.

Re: Days

MessagePosté: 02 Mar 2017 05:09
par Drizztou
D'un point de vue qualitatif, j'ai trouvé que l'anime va crescendo. C'est un shonen sportif vraiment très faiblard au début et puis petit à petit, on en vient à un divertissement sympathique mais qui ne fera pas d'étincelle.

Déjà autant le dire, c'est très classique. L'anime ressort tous les codes du genre, parfois en les exacerbant, si bien qu'on peut vite tomber dans la caricature.
Par exemple, la plupart des shonen sportifs commencent avec un héros qui est débutant, n'est ce pas ? Bah cet anime va plus loin : ils nous sortent le mec le plus nul sur Terre (il court 5 minutes, il finit le pied en sang avec un ongle arraché).
Les shonen sportifs valorisent l'effort et le sacrifice de soi, n'est ce pas ? Dans Days, on a un héros masochiste.

Et que dire du reste, que ce soit la débilité (extrêmement) profonde du héros et sa gentillesse qui vont clairement trop loin, la tsundere pas du tout crédible dans son évolution, les éléments sportifs tous ressortis fidèlement à la virgule prés :
- les pauv terminales qui veulent jouer leur dernier tournoi et les seconde qui prennent la place de titulaire
- une équipe qui blesse les adversaires et l'arbitre voit rien
- la confrontation entre les joueurs talentueux et ceux qui font des efforts pour être au niveau
- tous les joueurs remarquent le potentiel du héros... même au début quand c'est une brelle qui court juste dans tous les sens.
- etc...

En termes de personnages, c'est mauvais au début et on finit seulement sur une note potable. Les personnages sont très stéréotypés et comme je le mentionnais, ça va parfois trop loin. Leurs réactions sont souvent tellement conditionnées par les codes du shonen sportif que ça semble très forcé. Le héros se fait littéralement marcher dessus par tout le monde pendant une bonne partie de l'anime et il est tellement niais, fait preuve d'une telle absence de charisme qu'on met du temps à s'y attacher. Son pote Kazama, au début, c'est juste le poseur :s .
Les tentatives d'humour fréquentes mais systématiquement ratées n'arrangent pas les choses.

Il y a des facilités scénaristiques, comme le fait que le héros soit sélectionné pour jouer les matchs alors qu'il est totalement nul et qu'il y a largement meilleur que lui.
Je dirais aussi que le héros est tellement nul au début qu'on en arrivait à un point où les matchs étaient même pas intéressants. La volonté de l'anime de porter l'attention sur lui et d'essayer à tout prix de lui trouver un semblant d'utilité dans l'équipe (ouais il encourage les autres... et pis il court partout, c'est trop fort !) tiraient clairement l'intérêt pour les matchs vers le bas.

Je dirais qu'il faut attendre que le héros s'améliore en termes de qualité de jeu (vers la moitié de l'anime), que certains personnages importants gagnent un chouia en épaisseur et que l'ensemble sorte de la caricature dans laquelle il s'était enfoncé pour commencer à en tirer du plaisir.