Alderamin on the Sky


Fiche Animéka
Synopsis :
Au sein de l'Empire militariste de Katvarna, le jeune Itka est un playboy, paresseux mais il est également un génie en terme de stratégie militaire. Il se retrouve embarqué par Yatorishino, une jeune noble, à aller passer l'examen pour devenir grand officier en sa compagnie. Lors de leur voyage, leur navire s'échoue sur les côtes de la République de Kioka qui est en guerre avec leur empire. Leur but est désormais de franchir les lignes ennemis pour regagner leur patrie avec l'aide des quelques rescapés parmi lesquels se trouve une des héritières du trône impérial.
Avis :
Tout d'abord, Alderamin a un univers qui mélange un peu tout. On est dans un univers qui s’approche de la fin de l'époque victorienne mais avec quelques légères touche de fantasy et de steampunk. Cela nuit un peu à l'immersion, mais pourquoi pas tant que l'on parvient à créer une cohérence interne à cet univers.
Le fait que l'on suit le parcours de jeunes officiers d'un Empire totalitaire et militariste est un plus. On a pas si souvent l'occasion de suivre l'histoire du mauvais côté.
Le héros Ikta est étonnamment intéressant. L'efficacité de ses stratégies militaires se reposent sur sa paresse. C'est un peu le personnage overcheaté que l'on retrouve souvent, mais on comprend au bout de quelques épisodes comment il en est arrivé là. Ce qui change des classiques, c'est que le héros à une profonde aversion pour les affaires militaires et en particulier vis à vis de l'autorité impérial. Il y a quelques accès émotionnels à travers son apparente nonchalance.
De l'autre côté, nous avons Yatorishino qui ferait plus office du héros traditionnels. Elle est douée, belle, forte, respecte la hiérarchie. Cependant, son lien amical à Ikta, très fort, peut l'amener à prendre des décisions qui la mette en porte à faux. Bref, on a un couple de héros qui fonctionne plutôt bien.
Par contre, les personnages secondaires sont très en-dessous pour le moment. On est dans le cliché avec le gros qui est pas doué mais rigolo, le sniper sentimental qui manque de confiance en lui, l'officier médical aux gros seins (aucune autre caractéristiques psychologiques) et la princesse qui découvre la vie (même si son petit aspect manipulateur est un potentiel de développement)
La petite fée que chaque humain possède et qui la source des pouvoirs (limités) de chacun me laisse perplexe. Cela n'apporte pas grand chose pour l'instant. Cela jure un peu avec l'aspect sombre que peut avoir le show.
Au niveau de l'histoire, après 4 épisodes,je trouve que l'on a évité quelques pièges. On avance plutôt vite. On passe pas trop d'épisodes à vouloir sortir du territoire ennemi. J'avais peu que l'on s'oriente vers un anime du type "Académie" comme on en voit souvent (My hero Academia, Mahou rettousei, soul eater...) Je pense que l'on ne va pas trop avoir de passages scolaires à cause de l'importance de l'aspect complot qui tourne autour de la princesse.
Après, on peut pas dire que l'histoire soit extraordinaire non plus. On a pas trop de surprise. J'ai encore du mal à m'impliquer vraiment dans l'intrigue. Je serais pas mécontent que la princesse y passe, ça ferait un cliché ambulant de moins. Mais, malheureusement, pour le moment, c'est elle qui sert de point de départ à l'avancement de chaque intrigue.
Le bon point, c'est l'aspect stratégie militaire qui est plutôt bien développé. On est pas loin du niveau d'un Kingdom. Mais, j'ai pas l'impression que les ennemis ont un niveau de réflexion aussi bas que dans Arslan. Dans Arslan, la défaite échoit au plus débile. Alors que dans Alderamin, les deux côtés se creusent (un peu) la tête et le plus malin gagne.
Au niveau technique, c'est Madhouse au commande, donc c'est pas mauvais. Mais, il n'y a rien de sensationnel. Les scènes d'actions sont sympas et étonnamment sanglantes. On a de la guerre sale et c'est bien. On nous montre les choses.
Rien de particulier à signaler au niveau de la bande-son.
Au final, j'ai un avis assez mitigé. Il y a un potentiel pour devenir très bien. Mais, j'ai un peu de mal à y croire. La série se prend très au sérieux et n'est pas loin de tomber dans le ridicule par moment. J'attends beaucoup d'un développement du scénario. Il faut s'appuyer sur l'aspect complot et ne pas tomber dans la rengaine des séries scolaires où au final il n'y a pas de véritables enjeux scénaristiques. Pour le moment, tout tient grâce au couple de héros qui sont plutôt attachants. J'aime bien l'aspect héros malgré lui. Il y a quelque chose à jouer avec ce conflit interne qui veut qu'il refuse d'aider son pays tout en étant officier.