
Syaoran a écrit:Synopsis :
Souta Tawara, 30 ans est un webdesigner travaillant à Tokyo, mais également le successeur du restaurant de son père basé en pleine campagne. Malheureusement, ce dernier est décédé ce qui entraîne Souta à revenir dans sa ville natale. Une surprise de taille l'attend toutefois dans la boutique lorsqu'il découvre un enfant se cachant à l'intérieur de celle-ci. Souta va rapidement s'apercevoir que le petit garçon n'est autre qu'un tanuki prenant l'apparence d'un être humain pour survivre. Décidant de s'occuper de lui, une nouvelle vie s'annonce pour Souta.
J'ai été assez agréablement surpris par cet anime. La bande annonce ne m'avait pas emballé tant ça me paraissait niais. Et puis finalement, les Animeka awards et sa bonne note sur MAL l'ont remis sur le tapis.
C'est un anime qui effectivement est simple, touchant et plein de bons sentiments. Cependant, son scénario a su amener des thèmes plus matures. En effet, le héros ainsi que ses proches sont sujets à ce qu'on pourrait résumer comme étant la crise de la trentaine (hé, mais dis donc, c'est pile votre génération les vieux

En effet, le retour au domicile familial de la part du héros est prétexte à de la nostalgie et à remettre en question les choix de vie effectués. Ces derniers peuvent être professionnels (ex : le héros n'a pas repris le restaurant de son père et il est parti travailler à Tokyo) ou personnels (ex : La sœur du héros refuse d'avoir un enfant).
Même des années plus tard, on retrouve chez les personnages une appréhension et une peur de décevoir, pour avoir rompu avec le mode de vie de leurs parents qui leur était également destiné.
Cette situation est accrue par le décès de leurs parents, alors que le héros avait perdu le contact avec son père après son départ à Tokyo, alors que la fille n'avait pas encore été confortée dans sa capacité à aimer et élever un enfant.
Dans ce contexte, le héros recueille le petit Poco qui va les ramener à l'enfance, leur permettre de renouer avec leur passé afin de pouvoir ensuite envisager l'avenir en toute certitude.
Les personnages sont assez attachants et comme vous l'aurez compris, plus travaillés qu'on pourrait le croire au 1er abord.
Mon principal regret concernant cet anime repose sur son dernier épisode. La résolution de l'anime est trop abrupte et il en ressort une overdose de niaiserie et de flashbacks d'un coup, sans parler des facilités scénaristiques qui se font plus présentes.
Spoiler sur la fin :