3-Gatsu No Lion

3-Gatsu No Lion

Messagepar Jad » 31 Mai 2017 10:28



Synopsis Animeka: Le héros n'est pas un banal lycéen ! En effet, bien que Rei Kiriyama ait 17 ans, celui-ci ne va pas à l'école. De nature renfermé et calme, c'est aussi un excellent joueur de shogi, jeu traditionnel japonais que l'on peut rapprocher des échecs. Il s'installe seul à Tokyo, où il va rencontrer Akari Kawamoto, une jeune femme qui s'occupe de ses deux petites sœurs Momo et Hinata.


Saison 1 terminee. Je suis, comment dire, tres mitige sur cette serie. Je pensais me retrouver devant une serie genre Hikaru no Go en plus mature avec un cote tranche de vie, mais je ne m'attendais pas a me retrouver devant une serie si... "Gloomy". C'est franchement a se tirer un balle a certains moments, alors que ce qui se passe dans la serie ne me parait pas etre si dramatique que ca. Le passe du personnage principal n'est pas joyeux certes, mais les evenements racontes ne sont pas si dramatiques, selon moi, et ne meritent pas un traitement si deprimant.

Pendant une bonne partie de la serie, le shogi passe au second plan, d'ailleurs on nous explique les regles et la fonction de chaque pion qu'au 8e episode (ce qui de toute facon ne change pas grand chose, etant donne que les pieces ont toutes la meme forme avec un kanji ecrit dessus, donc impossible de differencier les pieces quand on ne sais pas lire japonais, contrairement aux echecs ^^), et il faut attendre le dernier tiers de la serie pour s'y consacrer un peu plus. D'ailleurs vu comme c'est decrit dans la serie, ca ne va pas donner envie a bcp de monde de se mettre au shogi! :D On dirait que tous les professionnels de se sport vont finir par se suicider...

Malgre ca il y a des moments assez touchants, parfois droles, notamment avec les 3 soeurs et son pote un peu rondelet. On a tres souvent envie de secouer le heros mais j'ai fini par m'y attacher un peu. Mais il n'y a pas bcp de moments ou l'on sort la tete de l'eau...
La serie s'attarde egalement sur quelques persos secondaires mais les laisse tomber abruptement comme la soeur insupportable du heros ou Shigimoto, celui qui devient un peu son mentor au fil de la serie.

Bref tout n'est pas a jeter, mais je ne suis clairement pas conquis et je ne suis pas sur de regarder la saison 2, qui a apparemment deja ete confirmee pour octobre prochain.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: 3-Gatsu No Lion

Messagepar Matchoss » 12 Fév 2018 11:16

Dans la suite de mes rattrapages, je viens de finir la saison 1. J'ai un peu le même sentiment que Jad sur cette oeuvre. Je savais que je me lançais sur un anime abordant le thème de la dépression. De ce côté là, c'est solide. Mais j'ai un peu de mal à voir les qualités de cette série qui est pourtant tenu en assez haute estime.

Il y a effectivement la patte graphique qui est originale avec pas mal d'utilisation d'image pour souligner les émotions. (L'image de l'eau pour la dépression par exemple). La musique est plutôt bien employée aussi. Elle est présente au bon moment. Mais, malgré ses efforts pour jouer sur les émotions, je trouve que cela ne marche pas trop. J'ai pas réussi à être vraiment ému par les situations des personnages. On fini tout de même par s'attacher aux personnages.

Le point qui me dérange le plus, c'est le peu d'avancement que ce soit dans l'histoire ou les personnages. La première partie de saison avec les sœurs était bonne. Il se passait quelque chose, on voyait Kiriyama progresser, les scènes étaient touchantes. D'ailleurs, j'attends le craquage d'Akari. Je suis sûr qu'elle a du mal à assumer son rôle de mère de substitution et de sacrifice permanent pour sa famille. En attendant, on n'a pas appris grand chose sur cette petite famille qui continue sa vie sans grand changement.
Puis, on passe à la partie shogi qui n'est pas à la hauteur. D'une part, ils ne sont pas passionnants. Déjà, l'affrontement psychologique n'a pas lieu pendant le match, mais avant lors de la préparation. Ceci diminue un peu leur impact. Ensuite, la victoire est généralement acquise suite à une seule erreur de l'adversaire qui décide de prendre un risque. Mais, surtout, on ne suit pas le héros. On se concentre sur son mentor Shigimoto pendant 3-4 épisodes. On veut nous montrer ce qu'est le haut niveau et l'exigence qu'implique celui-ci. On se doute que cela servira à Kiriyama plus tard, mais c'était pas très intéressant. Cela aura servi à Kiriyama à apprendre qu'il faut faire un pas vers les autres pour qu'eux en fasse un vers toi.
Sur un autre point du scénario, je crois voir où va nous amener l'histoire avec la soeur de Shigimoto et cela ne m'enchante pas vraiment. Dans tous les cas, la situation nous a été présentée et n'a pas évoluée dans cette saison.

Bref, cette première saison est clairement une saison d'exposition. Il ne s'y passe pas grand chose dans cette année. Comme le héros, j'ai l'impression que nous avons stagné. On sent bien qu'il va y avoir du drame, mais il n'est pas réellement là pour le moment. On est plus dans le tranche de vie avec un personnage dépressif pour le moment.

Après, cela se regarde bien parce que l'on a tout de même de bons dialogues, une bonne réalisation et des personnages touchants. Mais, il va falloir que l'histoire décolle en deuxième saison et que les passages Shogi s'améliorent.

Edit 16/02 : La seconde saison est par contre excellente pour le moment. La différence de niveau est impressionnant. La partie Shogi est toujours la plus faible même si ça va mieux. Mais, par contre, l'histoire de la petit Hinata est vraiment touchante. D'un coup, on a envie de suivre cette série.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1952
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: 3-Gatsu No Lion

Messagepar Jad » 30 Aoû 2018 13:15

Vu la saison 2. Elle est effectivement bien meilleure que la 1ere selon moi.
Deja elle alterne bcp mieux les moments legers et moins leger. Et meme les moments gloomy sont moins deprimants que dans la saison 1 du coup on n'a pas la tete sous l'eau sans arret. C'est globalement bcp mieux equilibre. On passe aussi bcp plus de temps avec les 3 soeurs, ce qui etaient les meilleurs moments de la saison 1 selon moi. On s'attache bcp a elles (et au grand pere). Rei est egalement plus stable dans cette saison.

Le sujet du harcelement a l'ecole est plutot bien traite ici. Certains profs meriteraient clairement des baffes, mais heureusement pas tous. Je suis assez satisfait du fait que ca ne fasse pas toute la saison non plus.
C'est vrai que le shogi reste la partie la moins interessante, ca donne vraiment pas envie de s'y mettre. En meme temps c'est peut etre aussi completement incomprehensible pour de pauvres petits occidentaux comme nous, sachant que je suis tjrs incapable de differencier une piece plutot qu'une autre ^^ Quoique l'affrontement entre Shimada et le vieux Saku n'etait pas si mal et assez poetique.

Il y a quand meme bcp de gens deprimes dans cette serie, du prof aux eleves en passant par les joueurs de Shogi et meme Souya. Il n'y a que Nikkaido qui a l'air joyeux alors qu'il a sans doute la vie la plus pourrie de tous.
Globalement les liens qui se sont tisses entre les personnages sont assez touchants et on a envie de continuer a les suivre et a suivre leur evolution.

J'aurais juste aime que
Spoiler sur :
Rei garde un role de grand frere envers Hinata plutot que de developper une relation amoureuse. J'aimais bien ce rapport fraternel de grande soeur/petit frere - grand frere/petite soeur

Mais ca n'a pas l'air d'etre le chemin qui se profile.

Graphiquement ca m'a paru legerement plus fin que sur la saison 1. C'est plutot simple mais joli. Certains plans sont magnifiques.

En tout cas assez agreablement surpris par cette 2e saison!
Modifié en dernier par Jad le 04 Sep 2018 09:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: 3-Gatsu No Lion

Messagepar Matchoss » 01 Sep 2018 10:44

Je m'étais pas trop étendu sur le sujet, comme le dis Jad, c'est incomparable avec la saison 1.
Ce que j’apprécie beaucoup avec la partie sur le harcèlement scolaire, c'est que l'on s'attarde sur tous les aspects. On en voit l'impact sur les élèves, les profs, la famille. On ne se contente pas de rejeter la faute sur les individus. On met en cause la société qui crée une jeunesse désabusée qui a perdu le goût de l'effort.
J'ai trouvé que c'était bien plus complet et touchant que ce que propose A Silent Voice sur ce thème. La grosse différence, c'est qu'ici on a pas de recherche de rédemption.

Sinon, pour la partie Shogi, je trouve qu'ils font des efforts pour rendre vivants les enjeux avec de belles allégories. C'est juste que l'on a s'identifier aux personnages et à leurs passions immodérées pour ce jeu.

J'attends avec impatience une saison 3 si elle est de ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1952
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: 3-Gatsu No Lion

Messagepar Drizztou » 01 Sep 2018 16:57

Ça me fait plaisir ce que vous dites sur la saison 2.
La saison 1 avait une ambiance assez pesante, même si j'appréciais la profondeur psychologique que cela créait (mais on était pas au niveau qualitatif de l'anime de Rakugo, dans le même style).

J'avais bien aimé, mais je n'étais pas pressé d'y retourner.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: 3-Gatsu No Lion

Messagepar Jad » 02 Sep 2018 07:59

Matchoss a écrit:Je m'étais pas trop étendu sur le sujet, comme le dis Jad, c'est incomparable avec la saison 1.
Ce que j’apprécie beaucoup avec la partie sur le harcèlement scolaire, c'est que l'on s'attarde sur tous les aspects. On en voit l'impact sur les élèves, les profs, la famille. On ne se contente pas de rejeter la faute sur les individus. On met en cause la société qui crée une jeunesse désabusée qui a perdu le goût de l'effort.
J'ai trouvé que c'était bien plus complet et touchant que ce que propose A Silent Voice sur ce thème. La grosse différence, c'est qu'ici on a pas de recherche de rédemption.


Tout a fait d'accord. J'ai particulierement aime les discussions entre le prof (le seul qui ne merite pas des baffes) et la "harceleuse". Ce qui est interessant aussi c'est que la serie ne te sert pas une solution toute faite dans les bras et te pousse un peu a reflechir sur le sujet. Par contre c'est quoi ce truc des profs qui ont peur de leurs eleves serieusement et qui preferent fermer les yeux?!
Le format permet aussi de plus developper le sujet par rapport a un film comme A Silent Voice, meme si ce dernier tombe c'est vrai plus dans la caricature avec sa quete de redemption. Ici rien de tout ca.

Drizztou a écrit:Ça me fait plaisir ce que vous dites sur la saison 2.
La saison 1 avait une ambiance assez pesante, même si j'appréciais la profondeur psychologique que cela créait (mais on était pas au niveau qualitatif de l'anime de Rakugo, dans le même style).


On avait envie de se tirer une balle apres avoir vu la saison oui! :lol: J'etais effectivement tres loin d'etre conquis par la saison 1 et j'etais vraiment pas sur de continuer sur la saison 2 a l'epoque. Contrairement a toi je ne trouvais pas de reelle profondeur psychologique et je trouvais trop d'ecart entre la noirceur de la narration et ce qui se passait a l'ecran. Cette saison 2 est bien plus juste et equilibree.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: 3-Gatsu No Lion

Messagepar Sith » 26 Mai 2019 09:46

Je viens de voir la saison 1 en 3-4 jours, et je ne savais plus pourquoi j'avais ajouté cette série dans ma liste sur netflix, mais je l'ai regardé malgré tout.

Et je dois dire que ça m'a positivement marqué dans le sens où il n'y a pas d'excès, et le héros rencontre des "problèmes" de la vie. Comme hier était une journée très dure pour moi (avec des petits problèmes du quotidien qui m'ont empêché de dormir) mais aussi utile (car j'ai pu remonter le moral de ma soeur qui ne vit pas très bien sa vie et dont ça fait des mois voire plus que j'attendais qu'elle s'ouvre), j'ai été particulièrement en emphase avec la fin de la série qui montre bien que ce sont des petits trucs qu'on ne perçoit pas comme des changements qui en sont en fait.

La famille des trois soeurs est vraiment super (leur traitement visuel m'a fait penser à BOkura Ga Ita, et un moment j'ai cru que c'était du même auteur mais non ...) et je suis intrigué par la soeur de Rei (Kyoko) qui me plait à mort mais qui me paraît aussi mal dans sa peau que le héros, sauf qu'elle l'exprime différemment.

J'ai "regardé" la partie sur le shogi moins intéressante hier pendant que je somnolais (car n'ayant pas dormi à cause des petits problèmes précités) donc en fait j'ai peut-être zappé la partie qui semble vous avoir tous le plus déçu.

Donc je pars super confiant sur la saison 2.

Edit: je décerne par contre le titre "what the fuck" au titre de cette série. "march comes in like a lion", je ne comprends pas. En japonais je ne comprends pas non plus mais ça ne me dérange pas de ne pas comprendre un titre en japonais!

PS: le shogi, je n'ai pas compris les règles mais contrairement aux anime de sport ou de go, j'ai l'impression que ça n'est pas l'enjeu, que c'est une sorte de circonstance prétexte. Dans Hikaru no go, j'ai accroché au go (et j'y ai joué jusqu'à être battu par une personne à qui j'avais appris le jeu sans jamais réussir à revenir dans le jeu ^^') et quand j'ai vu "récemment" Cross Game, le baseball est devenu temporairement une passion. Mais ici rien de tout ça, car le shogi n'est pas au centre. On ne voit pas le match en détail, on voit juste l'état d'esprit des joueurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: 3-Gatsu No Lion

Messagepar Gally » 27 Mai 2019 10:46

Moi il m'a fallu un mois pour voir la saison 1 et j'ai commencé la saison 2 depuis et j'en suis à la moitié. Je ne sais pas pourquoi je me suis infligée ça (la saison 1 surtout) mais comme le dit Jad plus haut, on a envie de se tirer une balle après chaque épisode. La saison deux est plus intéressante. Dans la saison deux on traite du harcèlement à l'école et du coup, le "héros" est comment dire... plus impliqué. Enfin, il se réveille un peu. Sa sœur contrairement à toi Sith, je ne l'aime pas. Trop arrogante pour moi. Les trois frangines (heureusement qu'elles sont là) apportent du piment à la série, trop mignonnes.
Niveau animation, c'est très jolie par contre, on a droit à de beaux plans et le chara est superbe.
Il règne une certaine poésie nonchalante dans cet anime, c'est sans doute ça qui m'a fait regarder (parce que j'ai aucun état d'âme à droper).
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: 3-Gatsu No Lion

Messagepar Sith » 30 Mai 2019 23:30

Je viens de finir la saison 2 et elle était clairement géniale.

Je me demande s'ils continueront l'anime quand le manga aura continué, car ça le mérite largement.

j'adore Rei, j'adore Akari et Hina... tous ces personnages sont trop chou.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités