Castlevania

Castlevania

Messagepar le gritche » 10 Juil 2017 17:42

Image
Fiche Animeka: ?




Previously, on Netflix Original Creation...

Warren Ellis, grand scénariste de comics et graphic novels, serait attaché depuis une dizaine d'année à l'adaptation du 3ème opus de la saga vidéoludique, Dracula's Curse. La "série" est finalement réalisée par deux studios avec des talents américains et canadiens pour être distribuée sur Netflix. La première saison comporte 4 épisodes d'environ 23 minutes formant un tout [artificiellement découpé].

Résumé du 1er épisode pioché sur....Netflix (ça devient embarrassant):

"Tandis qu'une jeune femme téméraire part à la conquête de savoirs interdits, un archevêque corrompu flirte avec le désastre en provoquant une légende."

Voilà, c'est vague au point d'en être vexant mais ça m'amuse !

Avis:

Cette mise en bouche nous explique pourquoi Dracula a sombré dans la haine du genre humain et nous introduit l'anti-héros Trevor Belmont, assez balaise quand il cesse de faire le cynique. Il sera accompagné de puissants alliés dans sa traque et devra se coltiner une Église obscurantiste responsable du malheur des habitants de Walachie (à prononcer à l'anglaise imitant un accent slave).

La réalisation est honnête et privilégie un dessin peu informatisé, même si l'action se fait un peu attendre aux détours de dialogues un peu longs. L'ambiance plutôt réussie est sombre, rougeoyante et gore, le langage parfois exagérément grossier, mais le tout fonctionne comme une vraie histoire, avec sans doute des clins d’œils partout. On ne ressent pas franchement le talent de Warren Ellis à ce stade, mais l'histoire ne demande qu'à se développer. Je trouve ça pas mal !

J'ai testé les doublages VF et VO qui m'ont paru bons dans les deux cas: je n'ai pas reconnu Peter Dinklage, qui a su adapter sa voix au personnage.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Castlevania

Messagepar Bahamut-Omega » 14 Juil 2017 13:16

Mon avis en quelques lignes (pour les S1):

Même sans avoir joué au jeu, je m'attendais à une catastrophe, juste par ce que c'est une série US dans le style "anime", d'un jeu japonais, le tout doublé en anglais dans sa VO…

Et bien non, c'est même plutôt agréable à suivre !

Mais si vous vous attendez à une succession de combats épiques et sanglants avec un héros badass, c'est raté. On peut dire que l'anime prend son temps pour se mettre en place et développé ces personnages. Ce n'est pas plus mal sur le long terme cela-dit.

Reste à savoir si c'est fidèle au jeu, ça je ne pourrai pas dire. À priori l'intrigue et certains évènements clefs sont respectés, c'est déjà ça.

Point de vu réalisation, c'est très correcte. Je pourrais même dire bluffant si on le compare à une série anime post-2000, mais c'est un peu méchant et gratuit. L'ambiance rappelle presque les OAV du Japon des années 80 par la violence (non censuré) de l'œuvre. Il manque juste les scènes érotiques (mais bon ça serait hors-sujet -_-).
Bémol sur l'OST, assez quelconque je trouve.
Le doublage (original) US est de qualité. C'est assez déstabilisant au début, à cause de l'ambiance "anime", mais je m'y suis fais assez vite.

Je suis resté un peu sur ma faim, quatre épisodes pour une saison c'est peu. Mais vu la qualité, c'est très encourageant pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Castlevania

Messagepar le gritche » 14 Juil 2017 20:59

Merci pour ton retour !

Bahamut-Omega a écrit:Bémol sur l'OST, assez quelconque je trouve.


J'avais oublié d'en parler: l'OST fait très série à film/série à suspense quelconque, avec ces mélopées répétitives. La mise en valeur dans le générique des comédiens de doublages au détriment des équipes d'animation m'a également énervé.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Castlevania

Messagepar Jad » 16 Juil 2017 10:35

J'etais bien tente de regarder par curiosite (un "anime" en anglais ca fait un peu peur qd meme), mais qd j'ai vu qu'il n'y avait que 4 episodes et qu'une seconde saison de 8 episodes etait deja prevue, je me suis dit que j'attendrai cette derniere pour tout enchainer ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Castlevania

Messagepar Drizztou » 16 Juil 2017 15:10

Sinon, ya le film Vampire Hunter D : Bloodlust qui est très inspiré de Castlevania. Là au moins, c'est terminé et ça peut faire patienter ^^ .
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Castlevania

Messagepar Jad » 16 Juil 2017 15:17

Drizztou a écrit:Sinon, ya le film Vampire Hunter D : Bloodlust qui est très inspiré de Castlevania. Là au moins, c'est terminé et ça peut faire patienter ^^ .


C'est d'ailleurs un tres bon film! Je crois qu'il n'a pas trop mal vieilli graphiquement d'ailleurs ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Castlevania

Messagepar hero7 » 16 Juil 2017 16:22

Jad a écrit:
Drizztou a écrit:Sinon, ya le film Vampire Hunter D : Bloodlust qui est très inspiré de Castlevania. Là au moins, c'est terminé et ça peut faire patienter ^^ .


C'est d'ailleurs un tres bon film! Je crois qu'il n'a pas trop mal vieilli graphiquement d'ailleurs ^^



J'approuve une vrai pepite visuel et très bon petit récit.
Avatar de l’utilisateur
hero7
Sensei
 
Messages: 1130
Enregistré le: 08 Mar 2008 14:25
Localisation: Oldtimer

Re: Castlevania

Messagepar Bahamut-Omega » 16 Juil 2017 20:36

Mais "Inspiré de" n'a pas le même impact qu' "adaptation de" pour les fans de la saga.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Castlevania

Messagepar Ash!! » 18 Juil 2017 22:38

Le premier film de Vampire Hunter D est sorti avant le premier Castlevania, du coup qui s'est inspiré de qui ? ;)

Je pense me voir la série ce week-end, j'avais lancé le premier épisode à sa sorti, mais lorsque j'ai entendu les voix anglaises ça m'a fait bizarre, et je l'ai mis de côté pour plus tard ^^.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Castlevania

Messagepar Bahamut-Omega » 19 Juil 2017 11:56

Ash!! a écrit:Le premier film de Vampire Hunter D est sorti avant le premier Castlevania, du coup qui s'est inspiré de qui ? :wink: .


Les Castlevania, sont des adaptations plus ou moins libre du mtyhe Dracula, rien d'original de toute façon.

J'y suis allé en roue libre en ce qui me concerne, juste la peur au ventre d'assister à du nanar ricain et de voir un énième massacre de saga. Mais pour le coup, ça me semble très correcte si ils continue sur cette lancée.

Le seul Castlevania que j'ai fais, c'est Symphony of the Night sur Ps, donc un peu HS.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Castlevania

Messagepar Drizztou » 19 Juil 2017 14:34

Bahamut-Omega a écrit:Le seul Castlevania que j'ai fais, c'est Symphony of the Night sur Ps, donc un peu HS.

[HS]Autant cet opus s'est révélé novateur et déterminant pour la suite de la licence, autant il est surestimé aujourd'hui comme si la suite de la licence n'avait fait que se dégrader et s'asseoir sur les acquis de ce jeu (ce qui est faux).

Si t'as l'occasion, testes Aria of Sorrow sur émulateur GBA. J'ai testé pas mal de Castlevania (pas pu jouer à ceux sur DS :cry: ) et c'est de très loin mon préféré (un de mes jeux préférés tout court, même).[/HS]
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Castlevania

Messagepar Bahamut-Omega » 19 Juil 2017 18:05

Surestimé je ne sais pas, sans le comparer à quoique ce soit, je l'ai trouver excellent en tout point. Un des meilleurs jeux de la Ps à mes yeux.
Maintenant, je veux bien croire que les fans de la saga ont des avis divergeant sur la question. Mais c'est pareil pour les FF et bien d'autres licences. Chaque génération de joueurs trouve que ça se dégrade à partir d'un certains points. Pour les FF certains te diront que c'est à partir du X, d'autres du XII, d'autres du XIII, et même d'autres à partir du VII ou du II :mrgreen: . D'autan plus que les Castlevania ont eu pas mal de changement de gameplay, voire de genre, normal que tout le monde ne s'y retrouve pas.

Je n'ai pas choisis de jouer à SotN pour sa réputation, juste parce qu'il a un coté RPG qui me permettait enfin d'avoir un espoir de finir un épisode de la saga. Coup de bol, c'est un excellent opus :mrgreen:
Parce que j'ai testé le portage de Rondo of Blood sur PsP, je ne suis pas allé plus loin que le 2ième niveaux.
Et bien avant ça j'ai joué à Lament of Innocence sur Ps2, j'ai bloqué contre le dernier boss (je crois).

Je testerai Aria of Sorrow un jour :wink: . Surtout que là je suis touche à des jeux GBA (Golden Sun 2 et Mother 3).
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Castlevania

Messagepar Ash!! » 19 Juil 2017 22:23

Chaque génération de joueurs trouve que ça se dégrade à partir d'un certains points.

Aria of Sorrow est sorti après SotN (je crois 5 ans plus tard), et c'est plus ou moins les même mécaniques mais avec quelques ajouts (notamment avec les armes), et bien entendu avec une histoire différente (mais on s'en fout un peu de l'histoire dans un Castlevania).
Moi je trouve que SotN reste le meilleurs épisode, mais il est dommage que son système RPG à était réutilisé sur pratiquement tous les épisodes portables qui l'ont suivi, c'est devenu vite redondant.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Castlevania

Messagepar Drizztou » 19 Juil 2017 23:25

J'ai pas dit que SotN était un mauvais opus, simplement qu'on l'a un peu vidé de sa substance pour mieux la raffiner et y faire des ajouts dans les opus suivants de Castlevania (sans parler de tous les jeux qui s'inspirent de cette licence et de Metroid comme Valdis Story, Dust an Elysian Tale, Ori and the blind Forest, etc...), rendant l’œuvre d'origine obsolète (comme c'est le cas dans de très nombreuses licences).

Symphony of the Night a beaucoup moins de possibilités de personnalisation (justement c'est le point fort de Aria of Sorrow), c'est à dire moins de types d'armes, beaucoup moins de capacités. L'histoire est moins bien (la dernière partie menant à la vraie fin de Aria of Sorrow est bien sympa). Niveau graphismes, c'était très terne pour mieux correspondre à des décors gothiques (chacun ses gouts mais j'aime moins).
Seule l'originalité du New Game + (château inversé) est un point fort qui n'a été repris dans aucun jeu à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Castlevania

Messagepar Jad » 20 Juil 2017 07:11

Bon on s'ecarte un peu du sujet de base mais Symphony of the Night reste qd meme une pepite pour moi. Je l'avais refait sur PS3 et j'avais tjrs autant aime, meme si c'est sans doute un peu la nostalgie qui parle.
Ceci dit les episodes GBA sont egalement tres bons, Aria of Sorow bien sur mais meme les 2 autres etaient bons (Circle of the moon et Harmony of Dissonance).
Le 1er episode sur PS3 etait aussi pas mal. Je n'ai par contre jamais fait le 2nd vu comme il avait ete descendu par la critique. Pourtant le cliffhanger du 1er donnait envie!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Castlevania

Messagepar Yartrub » 23 Juil 2017 12:56

Je me permets un hors-sujet.

Cette introduction de 4 épisodes est plutôt très bien réussie. Je trouve qu'il y vraiment un bon équilibre entre les combats, les scènes d'actions, et la narration. Les combats sont certes violents, avec des images dont on n'a pas l'habitude, mais je ne vois rien de gratuit ou d'excessif là-dedans. Ce monde médiéval est brutal, ce n'est pas juste un gros bruitage qui nous le montrera.

J'apprécie vraiment cette façon de montrer Dracula comme un être immortel ayant accumulé énormément de science, de savoir tout autant que la magie.

La qualité du dessin est remarquable face à toute cette production actuelle qui nous habitue à toutes ces scènes lisses, et surtout qui se ressemblent toutes.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Castlevania

Messagepar Ash!! » 27 Juil 2017 01:18

Ça y est, j'ai vu la série. Alors j'ai trouvé ça divertissant à regarder dans l'ensemble, mais je trouve que l'écriture est très moyenne. Les 5 première minutes me faisaient vraiment peur avec la rencontre entre Lisa et Dracula, heureusement ça s'arrange par la suite. J'ai été pas mal surpris par la violence, et pourtant ça reste assez enfantin, si on enlève le sang et les jurons, ça aurait été accessible à tout âge, bon après l'aspect religieux aurait été un problème, surtout au USA.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Castlevania

Messagepar Jad » 04 Sep 2018 11:59

Vu la saison 1, en prevision de la saison 2 qui arrive bientot.
Difficile de se faire une opinion en si peu d'episodes, pour le moment tres introductifs.
J'aime pour le moment la patte graphique a dominante rouge. La chara design est variable mais dans l'ensemble ca passe.
J'ai l'impression que l'animation s'ameliore d'episode en episode avec un dernier combat tres reussi.
Maintenant a voir comment tout ca va evoluer sur la saison 2.
L'anglais ne m'a pas derange, faut juste etre prevenu a l'avance ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Castlevania

Messagepar Gally » 04 Sep 2018 12:12

A quand la saison 2??
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Castlevania

Messagepar Jad » 04 Sep 2018 12:14

Dans 52 jours selon mon appli TV Time :lol: soit le 26 octobre.
Donc pas tout de suite non plus.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Castlevania

Messagepar Jad » 08 Nov 2018 08:00

Saison 2 vue.
Bon c'est toujours tres beau et bien anime.
Apres j'ai trouve que ca parlait quand meme bcp trop en voulant donner de la pseudo epaisseur aux persos, notamment les differents vampires, et a l'histoire.
En soi pourquoi pas mais bon ca ne m'a pas vraiment captive perso.
Par contre quand ca bouge, c'est tres agreable a regarder, meme si ca aurait pu etre un peu plus dynamique, notamment le dernier fight qui m'a tres legerement decu, je le voyais un peu plus vif et avec une impression de puissance un peu superieure.
Bref, ca reste tres agreable a regarder, mais je m'attendais a legerement mieux. Et je suis sceptique sur l'ouverture vers la saison, mais a voir.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Castlevania

Messagepar le gritche » 29 Déc 2018 00:39

Saison 2

Je ne m'attendais pas à une telle confirmation, la saison 1 étant encore un peu trop chiche pour mesurer les ambitions portées sur cette adaptation. Comme le dit Jad, il y a un effort certes visible, voire "appesanti" dans la volonté d’étoffer chaque personnage, surtout côté méchants j'ai l'impression: je le salue pour ma part, me disant qu'il y avait peut-être un certain défi à relever, un matériau d'origine (les jeux vidéos) insuffisant qu'il fallait complexifier. Je dis peut-être de la grosse m****, n'ayant vu que deux des Castlevania 2d en let's play, où il me semblait que le gameplay dominait largement la narration, ce que je trouve très positif attention.

Les motivations de chacun sont clairement exposées ou mises en valeur, mais l'anime ne cède pas à une ambiance gothique ou tragique d'opérette et se permet son lot de légèreté nécessaire avec Trévor et Alucard, et n'hésite pas à se montrer critique sur les motivations même des bad guy, Dracula en premier, par le biais de Carmilla, ses machinations et son gout pour les sarcasmes bien sentis ("belle allitération en s, Zehirman").

Il y a parfois des séquences de mise en place...ou de surplace un peu longues sans qu'on tombe dans la perte de temps des séries live: les 8 épisodes sur justifient, même le dernier, en grande partie un épilogue très complet se terminant sur une note que je trouve pas très judicieuse, mais soit. On nous gratifie de scènes de massacre bien gores, plus que de besoin je dirais, mais c'est peut-être une autre conséquence de ce besoin démonstratif de prouver que "oui, nos sbires méchants ont un cerveau, oui y a de la violence, de l'action cohérente (et non un plaquage pourri de JV), mille et un clins d’œil, on a fait le taff avec respect et un grand nom des comics à l'écriture, etc". En définitive, je trouve que le résultat est émérite, respectable et ne tire pas (beaucoup) sur la corde.

J'admets pouvoir m'arrêter là et n'avoir pas d'attente pour une éventuelle suite.

PS: la baston finale m'a évoqué du Man of Steel (que j'aime beaucoup niveau spectaculaire) dans la façon de combattre des deux adversaires. Pas un super choix chorégraphique je dirais...
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Castlevania

Messagepar le gritche » 07 Avr 2020 23:57

Saison 3

Je l'ai trouvée maitrisée de bout en bout sur la narration et l'animation, mais appelant d'urgence une saison 4 alors que la précédente tenait toute seule. Je ne l'ai toutefois pas trouvé trop courte et c'est peut-être un bon signe de procéder ainsi (?).
On suit plusieurs récits avec le duo Trevor et Sypha (+ le mystérieux Saint-germain) dans la ville de Lindenfeld, Alucard et deux nouveaux protégés dans le château de son père, Isaac traquant Hector en maudissant les humains, et Hector capturé dans le château de Carmilla où son pouvoir est convoité. Chacun d'entre eux est intéressant, proposant des dialogues soignés et des combats brutaux, le plus impressionnant dans sa mise en scène se déroulant avec Isaac, je trouve.
Rien n'est de trop et on ne s'ennuie pas lors des phases calmes, propices à de bons développements de persos ou de thématiques. Les arcs de Trévor et Alucard trouvent une conclusion typique de l'oeuvre, tandis qu'Hector et surtout Isaac le tourmenté seront au centre de la saison prochaine, à n'en pas douter. Que nous réserve l'ambivalente Lenore, soeur de Carmilla?
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Castlevania

Messagepar Burpy » 13 Avr 2020 00:12

Salut,

Après avoir regardé les 3 saisons d'un coup, je peux dire que l'histoire de Castlevania est vraiment captivante, et puis surtout le plus captivant pour moi, après Dracula, c'etait de suivre le personnage Isaac et son point de vue bien a lui.
Pas décu d'avoir regardé, hâte de voir la suite :D .
Avatar de l’utilisateur
Burpy
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Avr 2020 22:42

Re: Castlevania

Messagepar Dessinmax » 10 Juil 2020 00:01

Hâte de voir la saison 4 ! J’espère qu’elle sera aussi bonne que les trois précédentes.
Les chorégraphies sont excellentes et me rappellent un peu celles de Chevalier d’Éon.

J’espère que la saison 4 ne sera pas celle de trop.
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités