Rico est une très jeune archéologue qui vit dans un orphelinat au bord de l'Abysse et qui les pas de sa mère qui est une archéologue très renommée. L'Abysse est un mystère, un puit sans fond. Il est la source de nombreux artefacts que débusquent les archéologues des cités environnantes et qui sont la base l'économie locale. Lors d'une de ses sorties d'exploration, Rico découvre un jeune garçon inconscient qui se trouve être en réalité un robot. Leurs aventures commencent ici.
Avis :
C'est clairement la perle de la saison. C'est magnifique, le paysage est sublime, les créatures ont un beau design. Le chara-design enfantin est très rafraîchissant. On sent que l'histoire est à même d'avoir sa part d’obscurité et qu'il ne faudra pas trop se fier à cette candeur visuelle.
On est donc en route pour un voyage initiatique, une plongée dans l'inconnu. On ne peut pas en dire plus avec ce prémisse, mais il promet beaucoup.
Re: Made In Abyss
Posté: 25 Juil 2017 16:22
par Syaoran
Deux épisodes très agréables. Tout le charme de la série pour moi tourne autour du mystère de l'Abysse. J'espère que si on en apprend davantage dessus l'explication sera à la hauteur de mes espérances. En tout cas, j'apprécie beaucoup le style de la série même si comme beaucoup le chara design au début m'a trompé sur la maturité de cette dernière.
J'attend la suite avec impatience
Re: Made In Abyss
Posté: 25 Juil 2017 20:04
par le gritche
Je suis enthousiaste comme vous, bien qu'après 3 épisodes faisant monter la sauce, on espère ne pas être déçu par les abysses.
Quels beaux décors bon sang !
Re: Made In Abyss
Posté: 25 Juil 2017 21:47
par Urgoz
Je viens de visiter le premier épisode, je dois trouver que le principe me plaît bien, on verra bien ce que nous réserve l'Abysse !!
Décors chara design réussis à mon goût ! Je me regarde le second !
Re: Made In Abyss
Posté: 26 Juil 2017 08:47
par Gally
J'étais comme beaucoup pas attirés à cause du chara design mais là, franchement, finalement, plus de soucis. C'est trop beau! Rien que pour ça l'anime mérite qu'on le visionne. Pour le moment, il ne se passe pas grand chose au final mais ça promet beaucoup en tous cas.
Re: Made In Abyss
Posté: 26 Juil 2017 21:23
par Yartrub
C'est joli.
L'histoire est mystérieuse, l'univers est intéressant.
Mais en voyant les descriptions et bandes-annonces, je m'attendais à être ébloui, à avoir hâte d'enchainer les épisodes d'une semaine sur l'autre. Or il n'en est rien. C'est froid.
C'est sympathique et j'attends de voir ce que nous réserve la suite.
Re: Made In Abyss
Posté: 05 Aoû 2017 20:04
par BlastWizz
C'est pas mal dans le genre. En tout cas ça fleure bon l'aventure avec cette descente dans une contrée mystérieuse peuplée de créatures terrifiantes (même pas en 3d, han). Dommage que ça insiste autant sur l'exposition, le rythme en pâtit un peu. J'ai aussi un peu peur que la série n'arrive pas à être à la hauteur de ses propres annonces. C'est le risque quand on nous vend du rêve dans l'introduction. Curieux de voir la suite.
Re: Made In Abyss
Posté: 06 Aoû 2017 14:59
par le gritche
BlastWizz a écrit:Dommage que ça insiste autant sur l'exposition, le rythme en pâtit un peu.
Je trouve que le 5ème épisode fait des efforts en ce sens: le virage entre l'exposition et l'arrivée dans le concret marche bien tout en gardant une certaine légèreté.
Re: Made In Abyss
Posté: 07 Aoû 2017 10:21
par Yartrub
Au contraire, je trouve que ce 5ème épisode continue l'exposition. Même si on explore les premiers niveaux des abysses, on y était déjà dans les épisodes précédents, même si c'était au niveau de la ville.
De plus, ça ressemble de plus en plus à un jeu vidéo, où on s'en fout royalement de de l'histoire, tant qu'on avance dans les niveaux.
Spoiler sur cet épisode 5 :
Une gamine part explorer les tréfonds, où les difficultés physiologiques sont de plus en plus ardues. Les couleurs de sifflets sont plus associées à des compétences d'exploration plutôt qu'à des autorisations.
Mais non, les adultes ont l'air parfaitement au courant, et ils ont tous l'air plutôt d'encourager cet épopée.
Legu le robot, personne n'est dupe, mais tout le monde le laisse comme animal de compagnie pour la gamine.
Il y a une jolie ellipse, plus de 800 m de traversée verticale, l'arrivée au fond du premier niveau, sans que cela ne dérange personne. Non, c'est même un encouragement.
À moins que la gamine soit extraordinaire, que des pouvoirs fantastiques de sifflets blancs se réveilleront au moment opportun (ce qui n'a pas l'air d'être vraiment le cas pour le moment), cet épisode 5 fait perdre le sens à toute cette exposition qui précède.
Re: Made In Abyss
Posté: 27 Aoû 2017 18:30
par BlastWizz
Bientôt le dernier tiers de la série, et mon avis est mitigé. La série n'a pas su distribuer les cartes comme je l'aurais espéré : entre l'histoire qui s'enlise plus que nécessaire et la légèreté mal distillée, MIA n'a pas su capitaliser sur ses forces initiales à mon sens. L'univers fabuleux et la sincérité de la réalisation ne pourront sans doute pas effacer cette déception. La série est à l'image d'Ozen, l'ogresse au grand cœur qui prend une grosse voix d'outre-tombe pour effrayer les enfants. Si seulement on passait moins de temps à nous expliquer ce qui se trouve dans les strates inférieures, et plus de pérégrinations merveilleuses, de rencontres hasardeuses avec la faune et flore très réussies... Mais à la place, on a un épisode comme le dernier en date, où les dix jours en territoire hostile sont expédiés en cinq minutes façon promenade de santé. Ils n'ont pas l'air très pressés de nous montrer à quel point l'abysse est dangereux. C'est une chose de prendre une voix qui fait peur et d'évoquer les dangers qui attendent les protagonistes, mais en attendant, la réception est tiède. Beaucoup de promesses, et une série qui sera sans doute terminée avant d'avoir commencé. Ça se laisse suivre, mais quel dommage quand même.
Sinon, j'aime bien Reg, mais Riko commence un peu à m'énerver. Elle a le profil du personnage un peu trop audacieux qui risque de tomber dans le premier piège venu à la moindre occasion. De la lumière ? hihi, courons voir ce que c'est ! ...rappelez-moi, pourquoi est-ce qu'ils l'ont laissé partir ?
Re: Made In Abyss
Posté: 30 Sep 2017 13:44
par Prif75
Bon, j'avais écrit une critique de fou de 20 000 lignes (True story babe) et le site m'a notifié que j'avais été déconnecté..et j'ai tout perdu, du coup, je vais être sommaire.
MIA est une perle. Tant au niveau du chara design (justifié par l'histoire) qu'au niveau de leur psychologie, de l'univers, des musiques ou du pitch, MIA est une grande réussite.
Si ce n'est le thème centrale, entre les lignes, MIA, ca nous parle de l'insatiable soif de connaissance de l'humanité, de la recherche de ses origines (Les Dieux de l'abyss, la mère de Rico, les origines de Légu). Ca nous parle de la difficulté de grandir, de faire des choix compliqués et parfois, de devoir se jeter à l'eau et mettre "sa vie en jeux".
Depuis shingeki, je n'avais pas vu une perle pareille. je tire chapeau bas, j'invite à le mettre dans les incontournables et surtout, je vous supplie de ne pas manquer une pareille oeuvre à l'heure ou les animes de chaque semble bien souvent trop standard pour m'arracher autant d'émotions et d'émerveillement que MIA.
9/10
Re: Made In Abyss
Posté: 01 Oct 2017 23:22
par Syaoran
J'avoue avoir maté la série en accélérée pour finalement regarder tranquillement les derniers épisodes qui devenaient plus intéressants. La série devient particulièrement noire à partir d'un épisode et j'avoue que je l'ai du coup d'avantage apprécié dès cet instant là.
J'en suis à l'épisode 13 qui semble marquer la fin du premier arc, je ne sais pas trop si c'était le dernier ep ou si on aura la suite la semaine prochaine du coup
Re: Made In Abyss
Posté: 02 Oct 2017 00:14
par Prif75
Que nenni Syao, je suis le planning d'anime de Icotaku chaque semaine et pas d'annonce dans ce sens. Je pense que la suite se fera l'été pro'. déception ultime car dans les dernières parutions, j'ai pas franchement été emballé par la vague d'été.
Re: Made In Abyss
Posté: 03 Oct 2017 11:38
par BlastWizz
Fini. Globalement je suis resté sur ma faim. La série est trop bavarde pour son propre bien et aurait gagné à rentrer plus vite dans le vif du sujet. Dommage d'avoir bridé ce sentiment d'aventure et d'exploration, qui est une des forces de la série, avec des discours à rallonge et expositions à n'en plus finir, donnant parfois à cette descente dans l'inconnu des allures de randonnée scout. Les derniers épisodes s'affranchissent un peu de ce sentiment pour donner quelque chose de plus dangereux et onirique, et même si ce côté légèrement spectaculaire me laisse généralement de marbre, l'élément choc est là et réveille après de mièvres tâtonnements. En tout cas la série termine par le haut après l'histoire touchante/morbide de Nanachi. Ironie ultime, c'est dans ses flashbacks que la série a su le plus briller. Le symptôme habituel de l'auteur qui s'est trompé de sujet pour son histoire. Un peu déçu donc. Pas parce que la série est mauvaise, loin de là. L'univers fascine facilement, titille notre envie d'aventures grâce à un enrobage visuel et sonore de qualité et des promesses d'horreur insondable dans les tréfonds de l'Abysse. Mais le scénario n'est pas franchement un modèle d'efficacité, dommage. Ça doit rester le seul machin digne d'intérêt que j'ai pu voir cette saison.
Re: Made In Abyss
Posté: 13 Oct 2017 22:44
par fre1
Les derniers épisodes m'ont littéralement scotchés émotionnellement parlant. La petite larme était de sortie. Les liens sont forts et bien représentés. Les boys scoot ont des tripes aussi dis donc! Ça a donné un coup de fouet à l'animé et un peu de maturité. Le contraste kawai/horreur est bien fichu. Le fait d'avoir enchaîné les épisodes y est peut être pour quelque chose, les émotions n'ont pas eu le temps de redescendre, alors qu'un visionnage à la semaine aurait sans aucun doute cassé le rythme.
Pour sur , je ne l'oublierai pas celui là. Vite la suite!
Ps: L'OST de fin était sublime kevin penkin - tomorrow
Re: Made In Abyss
Posté: 14 Oct 2017 13:08
par le gritche
Je vais rester sur le très bon commentaire de BlastWizz que je pourrais copier-coller à peu de différences près: je suis d'accord en particulier sur l'histoire de Nanachi.
Spoiler sur :
On peut regretter que cette fin de saison recentre le danger au niveau du village, avec son grand méchant expérimentateur.
Re: Made In Abyss
Posté: 30 Oct 2017 01:54
par zeus
Personne ne parle de l'épisode 10 ? Je suis choqué, je m'en suis toujours pas remis personnellement.
Spoiler sur :
Bon en vrai quand je regardais l'épisode je comptais à rebours dans ma tête en attendant de voir quel deus ex machina allait venir sauver son bras, mais c'était bien quand même.
Re: Made In Abyss
Posté: 02 Nov 2017 22:36
par Gally
J'ai pas encore fini l'anime (pb de connexion) mais j'ai bien vu l'épisode 10. C'est effectivement choquant même hard core, j'ai sérieusement serré des dents. On était pas habitué à ça car jusque là ça restait bon enfant. j'ai hâte de finir l'anime.
Re: Made In Abyss
Posté: 26 Nov 2017 21:05
par Masatoshi
Il semblerait qu'une saison 2 ait été anoncé, bonne nouvelle pour les fans même si j'ai cru lire que c'était peut-être trop rapide, sous prétexte qu'on aurait déjà bien rattrapé le manga. Je précise que je n'ai pas lu le manga mais seulement les théories sur la fin.
Re: Made In Abyss
Posté: 01 Fév 2018 11:41
par Jad
Serie terminee. C'est une excellente surprise qui prend vraiment aux tripes sur son dernier tiers. Il m'a fallu passer outre 2 facteurs qd meme pour apprecier:
- Le plus voyant, le chara design, mi enfantin mi SD, auquel je n'accroche pas vraiment mais on s'habitue - Moins voyant, le fait de laisser partir des gamins de 12 ans dans une zone de danger mortel pour retrouver sa mere au lieu d'envoyer des equipes experimentees... Si encore les adultes irresponsables ne savaient pas qu'ils etaient partis je veux bien, mais la ils savent et ils laissent faire. Perso j'ai pas compris...
A cote de ca, les environnements et les bestioles sont superbes (ils m'ont rappele du Miyazaki a certains moments), la musique est magique, et on se laisse facilement happer par cet abysse. Le fait de ne pas mettre 10 plombes a y rentrer y est aussi pour quelque chose. Il y a bien un moment ou le recit s'enlise un peu, notamment au moment des 10 jours de survie mais les derniers episodes tres reussis rattrapent le tout et gagnent nettement en maturite. Ozen et Nanachi sont tres reussis. L'episode 10 est dur et le dernier episode tres touchant, sans que ca soit melodramatique. Ca m'a rappele la partie avec Nina dans FMA. qui m'avait arrache quelques larmes.
Spoiler sur :
J'ai bien aime le fait de remonter trop vite de l'abysse a le meme effet, ou a peu pres, que si on remontait trop vite d'une plongee. Pas vraiment une balade de sante quand on se rend compte reellement des effet
Bref j'ai aime et j'attends la suite car il reste bcp de questions sans reponses et il est au final difficle de juger pleinement la serie sans en savoir plus.
Re: Made In Abyss
Posté: 30 Mar 2018 01:41
par Dessinmax
J'ai vraiment apprécié ! Mais j'ai effectivement, moi aussi, dû passer outre le style chibi assez repoussant. J'espère que la saison 2 sera, sinon meilleure, aussi bien.
Re: Made In Abyss
Posté: 28 Oct 2020 12:58
par le gritche
Made in Abyss, Dawn of a Deep Soul
Sorti fin septembre sur Wakanim ! Le film se déroule directement après la première saison et adapte les tomes 4 et 5, narrant la découverte par Rico, Regu et Nanatchy (sic la traduction fr) d'une vaste cité dirigée par Bondold, personnage troublant (violent euphémisme). Détient-il la clé vers le Niveau 6 ?
Je me rappelle avoir été un peu troublé par la façon dont le glauque s'invitait dans cette fiction, même s'il fallait s'attendre à ce que la descente ne soit pas une ballade de santé (c'était peut-être pas super bien amené au départ). Soyons clair, j'ai trouvé que la violence, le "gore" et l'étrangeté de l'univers fonctionnent parfaitement dans ce film, servi par une belle réalisation comme on en voit pas si souvent de nos jours. On pouvait s'attendre à un long épisode mieux produit, ce qui m'aurait déjà contenté, mais le plaisir visuel est présent et met à l'honneur l'inventivité du mangaka. Le récit introduit de nouveaux personnages, un nouveau Niveau et surtout une histoire sombre et poignante, sans transcender forcément ce que Made in Abyss a déjà accompli, mais avec une maitrise et une audace graphique qui m'ont tout simplement réjoui. D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on puisse pleurer durant ce film: il y a peut-être beaucoup de gens hyper-sensibles autour de nous ? J'espère que certaines scènes ne leur ont pas trop remué les tripes, du coup Il y a un hic, concernant certains courts moments déplacés (ou non ?) sur la sexualisation des personnages. J'aurais du mal à me prononcer et c'est suffisamment bref pour ne pas être trop embarrassant. Pour moi, ça ne mérite pas l'anathème ou la censure, enfin pas encore.
En somme, si vous avez apprécié Made in Abyss et vous interrogez sur l'intérêt de ce film, je pense que vous ne serez pas déçus. Perso, j'ai même le sentiment d'avoir mieux saisi l'originalité de cet univers avec Dawn of a Deep Soul...ou bien je l'avais oublié en trois ans ! A présent, si une saison 2 n'est pas confirmée dans les mois à venir, je me reporterai sur le manga !
Re: Made In Abyss
Posté: 23 Mai 2021 07:49
par Jad
Vu le film recemment. J'accroche toujours assez bien a l'univers. Le contraste entre le chara design enfantin des persos et l'horreur de certains evenements est toujours aussi saisissante. je trouve d'ailleurs qu'on est un cranc au dessus de la saison 1 en terme de trucs un peu degueu. La sexualisation des persos est assez surprenante quand ca apparait mais honnetement c'est tellement furtif qu'on n'y fait que peu attention. En tout cas, j'ai bien envie de savoir ce que reserve la suite de cet "abyss"! En attendant une nouvelle saison. Je suis assez peu fan de cette "mode" du film qui suit une saison je dois avouer. Plusieurs series ont adopte ce format dernierement (Made In Abyss, Demon Slayers, Goblin slayers, et je pense que j'en loupe).