Elegant Yokai Apartment Life

Elegant Yokai Apartment Life

Messagepar Aeris » 18 Sep 2017 17:44

Image

Depuis le décès de ses parents, il y a 3 ans, Yûshi Inaba vit chez son oncle. L’ambiance est lourde, il ne se sent pas à l’aise et a donc décidé de s’assumer le plus tôt possible en choisissant d’intégrer, à la prochaine rentrée, un lycée professionnel avec un internat. Alors qu’il doit déménager, il apprend que l’internat a brûlé, cela remet tout en cause jusqu’à ce que le destin (où un fantôme qui passait par là) lui indique une agence de location qui lui trouve justement une chambre correspondant à ce qu’il recherche et pour un budget abordable.
L’agence l’avait prévenu que les pensionnaires n’étaient pas tous humains, mais sur le moment (et dans l’urgence où il était) il n’y a pas prêté attention. C’est au premier repas pris dans son nouveau logement qu’Inaba réalise qu’il vient d’entrer dans un tout autre monde où humains et yokais cohabitent dans le respect des autres et surtout, dans la bonne humeur !
Entre leçons de vie et réflexions sur les problèmes de communication, cette série dépasse son scenario de base : un jeune garçon entre en contact avec le surnaturel, se découvre des pouvoirs, décident de les exploiter en s’entraînant et résoudre les différents incidents qui surviendront alors avec l’aide de ses nouveaux amis etc… pour devenir un conte plus profond mais néanmoins extrêmement drôle !
Le personnage principal, au début encore assez replié sur lui-même mais profondément gentil, va beaucoup apprendre de ses rencontres stupéfiantes. Les autres personnages, moins approfondis mais tous particuliers contribuent à une ambiance joyeuse même dans les scènes dramatiques, parfois cruelles que la série aborde. Mention spéciale pour les répliques tordantes des 3 piafs que l’on voit tous les matins !
Je ne sais pas combien d’épisodes sont prévus, 11 sont disponibles au moment où j’écris ces lignes, je vais donc attendre avant d’avoir un avis définitif mais pour l’instant j’aime beaucoup l’évolution de cette histoire et des personnages ainsi que l’ambiance générale.
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Avatar de l’utilisateur
Aeris
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 03 Mai 2015 19:49
Localisation: Psychologue informatique

Re: Elegant Yokai Apartment Life

Messagepar Matchoss » 18 Sep 2017 20:58

J'ai pas beaucoup avancé dans l'anime (3 ou 4 épisodes). Mais, j'avais lu quelques volumes du manga, il y a quelques mois. L'ambiance est original. C'est avant tout une série sur le passage à l'âge adulte avec la découverte de l'autonomie, la rencontre d'autres personnes. Le fantastique ne prend pas vraiment le pas sur le reste. On garde toujours un pied dans la réalité, et on ne part pas dans l'utilisation de pouvoirs paranormaux à outrance. C'est plus là pour raconter une histoire sur les personnages que l'on croise dans ce manoir. C'est du tranche de vie, pas de l'action. (un peu comme du Flying Witch mais avec un côté dramatique).
Le premier épisode était un peu faible tant par son animation que par sa structure narrative. Regardez au moins l'épisode 2 pour avoir une vraie idée de ce qu'est la série.
Si vous aimez les personnages qui évolue dans leur mentalité en ce confrontant aux mondes qui les entourent, je vous conseille d'y jeter un œil.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Elegant Yokai Apartment Life

Messagepar Jad » 23 Sep 2018 13:24

Je viens de terminer la serie. Je suis assez fan des univers de Youkai en general et ici ca commence plutot bien avec 4-5 premiers episodes qui presentent le foyer et ses occupants hauts en couleurs. Une galerie de personnages assez sympa et tous differents.
Mais passes ces quelques premiers episodes le foyer passe plutot en second plan pour se concentrer sur la vie au lycee du heros, et c'est plutot lui et ses amis dont on suit l'evolution, via des "lecons de vie" plus ou moins graves (allant du harcelement sexuel a la tricherie a l'ecole, l'eventail est donc large) qui se succedent. Chaque evenement trouve sa solution plus ou moins simpliste, mais la serie a le merite d'aborder plusieurs sujets/themes de l'adolessence, meme si ca manque parfois de profondeur (du style "dans telle situation il faudrait agir comme ca"). Matchoss mentionne le passage a l'age adulte et c'est tout a fait ca. On est effectivement pas sur un anime d'action ou reellement fantastique. Le heros s'entraine a ameliorer ses "pouvoir" mais ces derniers ne sont pas le sujet principal de l'histoire.
J'ai d'ailleurs aime le heros qui malgre son enfance pas joyeuse ne se lamente pas du tout sur son sort contrairement a bcp d'autres series (3-Gatsu no Lion c'est un peu toi que je vise). Au contraire, la serie met un point d'honneur a souligner le positivisme du heros et non son fatalisme, meme si au debut il est un peu renferme.
J'aurais juste prefere passer un peu plus de temps avec nos chers camarades du foyer, j'aurais aime les connaitre un peu mieux ^^
La narration m'a quelque peu fait penser a Natsume Yuujinchou, meme si ce dernier se concentre plus sur le cote fantastique, ce qui je l'avoue me convient personnellement un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités