Girls' last tour / Shoujo Shuumatsu Ryokou

Girls' last tour / Shoujo Shuumatsu Ryokou

Messagepar Matchoss » 30 Nov 2017 11:59

Image

Fiche Animéka

Synopsis

Dans un monde enneigé, où l'humanité a quasiment disparue, Chita et Yuri traversent les ruines de la civilisation à la recherche de quoi survivre quotidiennement.

Avis :

Un peu à l'image d'un Made In Abyss, le design des personnages très enfantins contraste fortement avec les difficultés que doivent surmonter nos deux héroïnes. Nous sommes dans le tranche de vie post-apocalyptique. Il ne se passe pas grand chose, on prend le temps de découvrir le quotidien de deux survivantes. Elles sont très différentes et complémentaires. L'une est le cerveau, l'autre les bras. Elle traversent leurs petites phases de conflits.
Le spectacle de cette fin du monde est assez fascinant. On se sent vraiment perdus dans l'immensité de ces villes désincarnées. L'optimiste des héroïnes et leur énergies arrivent à rendre le tout apaisant.

Comme beaucoup de tranche de vie, on ne sait pas trop où l'histoire veut nous emmener, mais le voyage est bien sympathique. A regarder, si vous êtes amateurs de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Girls' last tour / Shoujo Shuumatsu Ryokou

Messagepar Yartrub » 30 Nov 2017 13:08

D'un côté ce monde post-apo me fait penser à du splendide Blame.

D'autre côté, les jeunes héroïnes seules au monde me font trop penser à la récente série citée par Matchoss, Made in Abyss. Or avoir l'impression qu'on suite des jeunes filles juste parce que c'est trop Kawaï, c'est un facepalm permanent.

Je ne me suis pas engagé énormément dans cette série, un épisode, voir max 2, à confirmer. J'ai peur de me faire du mal.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Girls' last tour / Shoujo Shuumatsu Ryokou

Messagepar BlastWizz » 06 Jan 2018 19:47

Ça ne partait pas vraiment gagnant, avec son scénario maigrichon et la faiblesse de ses dialogues, et tous les poncifs qu'on peut prêter à ce type de série "cute girls doing cute things" qu'on met à toutes les sauces. Et pourtant, on finit par l'adopter. C'est jamais spécialement intelligent, mais il y a une vraie poésie qui se dégage de ce voyage dans des décors post-apocalyptiques de plus en plus impressionnants. La série parvient à être touchante à plusieurs reprises grâce à sa retenue, en refusant de verser dans le pessimisme et le tire-larmes facile alors que ce ne sont pas les occasions qui manquaient.
Ne vous arrêtez pas au premier épisode et laissez-lui sa chance, c'est une bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
BlastWizz
Senpai
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2009 16:49
Localisation: Personne

Re: Girls' last tour / Shoujo Shuumatsu Ryokou

Messagepar le gritche » 29 Jan 2018 20:11

J'ai triché pour la bonne cause: j'ai maté Girl's last tour en vitesse 1.25 la plupart du temps, sans avoir eu l'impression de dénaturer le tempo d'ailleurs. Donc pardon, mais ça m'a permis d'avancer, et j'use de la technique en d'autres occasions (youtube ou twitch le permettent par exemple). Résultat, j'ai pu profiter d'une belle œuvre aux décors soignés servant pleinement l'ambiance, et qui contrebalancent le chara-design trop "super deformed pas beau" des héroïnes je trouve.

Les pérégrinations motorisées sont l'occasion de réflexions variées amenées de façons un peu systématiques mais qui garantissent une réelle profondeur au visionnage, au-delà de cette progression improbable dans des paysages dépeuplés, presque familiers mais nimbés de mystère.

Spoiler sur :
Je n'ai pas vu venir la sentence finale et je ne sais pas si j'aurais préféré voir les filles rejoindre un groupe de survivants, ou trouver un moyen technologique de changer le monde. Cette fin "foutu pour foutu, allons au bout de notre exploration" a changé ma vision d'ensemble: j'avais sans doute tendance à pondérer tout ce que je voyais en supputant une pirouette optimiste. Au lieu de ça on enfonce le clou, ce qui est assez respectable et demande au spectateur d'accepter ce qu'il voit, dans un fatalisme emprunt d'humilité. On peut même s'agacer d'un dernier départ guilleret vers le plus haut étage, mais après tout les baroudeuses peuvent y trouver des choses, celui-ci n'ayant pas été visité par les machines...

Cette civilisation technologique qui témoigne d'elle-même via des enregistrements, et dont les derniers restes nocifs sont rendus inopérants, se passe de grande morale, de rédemption ou de 2ème chance. Les chercheurs - tout mignons - travaillaient dans l'insouciance: on n'a pas de coupable tout désigné même si le Japon (?) semble avoir ouvert les hostilités.

Un arrière-goût à ressentir de temps à autre, même si le spectateur biberonné à une certaine logique fictionnelle pourra remuer sur sa chaise en trouvant qu'il manque un élément, que c'est inachevé.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Girls' last tour / Shoujo Shuumatsu Ryokou

Messagepar Matchoss » 05 Fév 2018 18:48

J'ai mis le temps, mais j'ai fini la série. J'ai bien aimé ce voyage. Je n'ai pas grand chose à dire de plus que ce qui a été dit ci-dessus. C'est un beau voyage qui ne fait pas dans le larmoyant, ni dans le moe comme le craignait Yartrub dans son post. Il pose d'intéressantes réflexions sur l'humanité, l'évolution, l'amitié et d'autres thèmes. C'est mature et a de la profondeur. C'est clairement pas pour tout le monde.

J'ai apprécié la fin.
Spoiler sur :
J'ai trouvé intelligent que l'on ne nous dévoile pas tout sur ce monde, mais seulement ce qui est vu par nos deux héroïnes et ce qu'elles sont en mesure de comprendre. Je ne me suis jamais attendu à une fin heureuse au vu du titre de l'anime. J'avais préparé la boite de mouchoirs. Mais, ce ne fut pas nécessaire. La fin met en avant le côté optimiste de notre duo et c'est agréable. L'humanité est fichue, vivons notre vie comme on l'entend et poursuivons notre chemin tel les deux filles ordinaires que nous sommes.


PS : Au final, pour reprendre mon premier post, ça n'a pas grand chose à voir avec Made In Abyss. La démarche est bien différente.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Girls' last tour / Shoujo Shuumatsu Ryokou

Messagepar le gritche » 08 Fév 2018 18:16

Spoiler sur :
Matchoss a écrit: Je ne me suis jamais attendu à une fin heureuse au vu du titre de l'anime. J'avais préparé la boite de mouchoirs


Spoiler sur :
Il pouvait tout à fait être contre-intuitif: beaucoup de fictions sont faussement "sans espoir" où jouent sur le sens de la fin du monde = début d'un nouveau: gros trope. Le titre ne permettait pas d'être fixé à coup sûr, c'était du 50/50 tout du long à mon sens. :chirol_kyoto:
Et j'utilise hypocritement ce vieux smiley pour adoucir mes propos confits de certitude.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités