Page 1 sur 1

L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 02 Jan 2018 12:22
par Matchoss
Image

Fiche animéka

Synopsis :

Dans un distant futur où l'humanité et la civilisation ont disparu, de nouvelles formes de vie ont pris place : les Gemmes. Ces êtres humanoïdes sont constitués de cristaux dont ils possèdent les propriétés physiques. Leur beauté et leur pureté attisent les convoitises des Séléniens, des êtres éthérés venant de la lune qui cherchent à en faire des ornements. Nous suivons l'évolution de ce conflit à travers les yeux de Phos, le plus fragile des Gemmes.

Avis :

L'univers est très particulier et original. Il diffère suffisamment de ce qu'on a l'habitude de voir qu'il peut-être un peu difficile de rentrer dedans. Surtout que le tout est entouré de mystère. On ne connait pas grand chose des origines des Gemmes ou des Séléniens. Qu'est le maître qui dirige les Gemmes? Le monde vivant est-il réduit au lieu de vie des Gemmes. De plus, le concept d'êtres asexués, quasi-immortels, non issus du vivant tel qu'on le voit en biologie peut également être déstabilisant bien que surtout intriguant.

Pour accompagner cet univers, on nous présente une trame narrative qui semble plutôt simpliste. Il faut se défendre contre les méchants Séléniens. Ce qui rend l'histoire intrigante, autre l'aura de mystère qui plane sur l'univers, c'est que l'on suit le conflit à travers les yeux du plus faible et du plus jeune des Gemmes. Phos va évoluer avec le conflit, on est proche d'une histoire de passage à l'age adulte. C'est une des forces du récit et qui plaira à ceux qui aime que leurs personnages évoluent face aux cours des événements.

Les personnages sont bien présentés, ils ont une personnalité bien définie avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses qui correspond à leur rôle dans cette petite communauté. On s'attache assez facilement à eux. Phos est un peu fatigante au début avec ses gaffes à répétitions, mais subit une grosse évolution ce qui est appréciable dans ce monde qui semble immuable.

Parlons d'un des aspects qui a fait parler de cette série. L'animation CGI est ici une des meilleures utilisées dans une série d'animation. C'est beau. Cela doit beaucoup au contexte de l'histoire. On a des êtres cristallins ce qui correspond bien à de la 3D. On a pas vraiment de cheveux à animer bien que la chevelure des personnages soit très vivantes. On évite pas mal des problèmes avec les personnages humains classiques. Je dirais même que l'anime serait moins bon animé en 2D. Ils ont pu se lâcher pas mal sur les effets de brillances des cristaux. Les passages où l'on voit les cristaux bruts/brisés ne seraient pas aussi propre en 2D à mon avis. En plus, il y a quelques très bonnes utilisations de la caméra dans les scènes d'action qui les rendent vraiment dynamiques et impressionnantes (notamment l'épisode 10). On a pas souvent l'occasion de sortir des cadres type cinéma quand on nous présente une scène, mais ici, on a quelques moments qui le font et c'est bien.

Au niveau des faiblesses de l'oeuvre, le fait qu'on a un univers très mystérieux, fait que l'on ne sait pas vraiment où l'auteur veut nous emmener. Au final, j'ai l'impression que l'enjeu principal de l'histoire nous est présenté au dernier épisode. C'est un peu frustrant de finir la saison alors que l'histoire débute à peine.
Le rythme est aussi assez lent, au final, nous ne sommes pas très avancés en fin de saison. On a suivi l'évolution de Phos, mais rien d'autre n'a vraiment changé.

Bref, si vous voulez voir ce qu'est une bonne utilisation de la 3D avec une histoire mystérieuse dans un univers original en suivant l'évolution d'un protagoniste qui cherche sa place dans ce monde étrange, jetez-y un œil.
Le seul soucis, c'est que cette première saison est une introduction et que l'on a pas vraiment de réponses à nos questions. Il faut une suite pour pouvoir l'apprécier sans réserve (ou lire le manga). On dira que ça démarre bien.

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 05 Jan 2018 11:08
par Syaoran
C'est clairement pour moi l'un des meilleurs animés de l'année. C'est quand même l'une des rares fois ou l'utilisation de la CGI est en cohérence avec l'univers créé. L'animation est au top niveau qualité, on n'a rien à dire là dessus et on prend vraiment plaisir à suivre les personnages.

L’héroïne porte pas mal là série sur ses épaules et qu'est ce qu'elle la porte bien. Cela fait vraiment du bien de retrouver une héroïne aussi bien travaillée, à qui on ne fait pas de cadeau.

J'ai vraiment aimé suivre la série même si le fait qu'on n'ait pas la conclusion est pour le moment un assez gros point noir car on ne peut que difficilement juger l'ensemble tant que l'on n'a pas de réponses à nos questions. Je viens de finir un manga justement en 4 tomes, dernière heure, qui repose tout sur le mystère de son univers, sauf qu'au tome 4 la réponse ne me convient pas et rend le manga un peu moins plaisant. J'espère que cela ne sera pas le cas avec Houseki no Kuni dont j'attends très clairement une saison 2 :D

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 05 Jan 2018 19:55
par le gritche
Je me suis beaucoup retrouvé dans l'avis de Matchoss et Syaoran.

Eh bien ! Je me suis accoutumé en un temps record au style graphique, qui se révèle un atout majeur et non un pis-aller, dans les moments calmes comme dans les tempêtes d'action qui peuvent être d'une tension et d'une intensité que je n'avais pas vues depuis un moment (du genre où j'ai espéré que le perso en réchappe). Le mariage visuel est franchement très bon, et je garderai les derniers reliquats de critiques de côté, genre certaines saccades et autres inconforts passagers.

Personnellement, je ne parlerai pas de rythme lent pour l'anime: aucun épisode ne fait traîner les choses ou sent la relâche entre deux moments plus agités: tout m'a paru justifié dans son son tempo, sa mise en valeur, pour proposer des épisodes bien fournis à chaque fois et là encore c'est tellement rare. Je mentionnerai la présence d'un humour excellemment dosé, désamorçant les situations trop "dramatiques" sans les abêtir et rendant cette ribambelle de personnages attachants, y compris le sensei, dont on se demande au départ pourquoi il ne vient pas régler son compte aux Séléniens. L'évolution de Phos est bien négociée, passé un certain moment qui semblait nous mener à un poncif un peu abrupt. D'autres Gemmes sortent du lot: j'ai notamment bien aimé celle de l'arc hivernal.

Quid de l'univers mystérieux, voire fumeux ou ne faisant pas vraiment sens ? Serait-ce une très belle coquille vide - de la verroterie pour rappeler le thème - aux révélations dispensables, ce pourquoi on les as laissées de côté ? Honnêtement, ça me convenait jusqu'à l'épisode 12, et je n'ai pas l'impression de suspendre mes exigences. La narration exploite déjà ce que l'on sait sur les Gemmes, leurs propriétés, leurs devoirs, leur rapport au temps, à la mémoire et au monde, sans jouer l'introspection à tout crin. Ils ont réussi un mélange feel-good, racé jusque dans la gestuelle des Gemmes, touchant mais pas larmoyant, ou l'absence de réponse participe à la "poésie", même si on peut objecter que c'est facile. Je sais qu'il faudrait avoir le fin mot de cette histoire, vue l'emphase mis dans le dernier épisode qui ne donne même pas d'os à ronger.

J'imagine que ce n'est pas fini, bien qu'on a peut-être vu le meilleur de ce que cet univers de poche pouvait offrir.

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 06 Jan 2018 15:46
par Matchoss
Je te rejoins sur le rythme, on ne s'ennuie pas devant chaque épisode comme tu le dit. Mais, l'intrigue traîne pas mal. C'est un sentiment qui prend sa source dans la frustration issu du fait que le tout semble ne faire office que d'introduction.

De ce que j'ai vu le manga est toujours en cours de publication. On peut donc espérer avoir des réponses satisfaisantes à nos interrogations dans quelques années.

Par contre, en parlant de poésie, j'avoue que je n'ai pas trop ressenti cet aspect. C'est peut-être ce qui m'a manqué pour apprécier un peu plus l'anime. Je n'ai pas été émerveillé par les paysages ou l'ambiance. C'est bon, mais je ne trouve pas ces aspects très marquants.

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 06 Jan 2018 19:35
par BlastWizz
J'ai beaucoup aimé aussi, pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit plus haut. Un voyage mystique aux faux-airs d'Evangelion sous influence bouddhique, où le climat de tension et de mystère apporté par la menace lunaire, les scènes plus mélancoliques et l'excellent humour se partagent harmonieusement la vedette. Un équilibre savamment dosé qui permet de donner vie aux personnages, tous attachants et drôles, dans un cadre souvent envoûtant où l'action et les développements choc côtoient les scènes plus contemplatives.
C'est un peu trop mystérieux pour son propre bien, c'est vrai, tant et si bien qu'on a parfois du mal à voir vers où l'on se dirige. Mais je lui en tiens pas rigueur. Dommage pour la 3D aussi, évidemment, toujours pas assez bien exploitée pour justifier son emploi, mais c'est pas non plus rédhibitoire.

Le bon filon de cette fin d'année.

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 11 Fév 2018 13:34
par Jad
Serie terminee. Pas grand chose a rajouter aux precedents commentaires.
C'est sans doute la serie qui utilise le mieux la full 3D a ce jour. Il y a bien quelques saccades de ci de la mais rien de trop genant compare a d'autres series.
L'heroine est assez chiante au debut mais evolue bien, meme si peut etre de maniere trop drastique. Mais bon on rale suffisamment d'avoir des heros qui n'evoluent jamais pour ne pas cracher dans la soupe dans ce cas precis.
Apres comme dit plusieurs fois, et pour etre un peu plus direct, pour le moment on ne comprend strictement rien :)
La porte ouverte au dernier episode est plus frustrante qu'autre chose.
J'espere qu'on devra pas attendre trop longtemps pour une saison 2.
Une bonne pioche donc mais il faudra attendre la suite pr reellement juger pleinement de l'oeuvre.

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 11 Fév 2018 15:43
par Drizztou
J'avais trouvé que le design en 3D de Kado était assez réussi aussi. Mais là, c'est vrai qu'on a une totale cohérence entre le design choisi et l'univers de Houseki no kuni. C'aurait forcément été moins bien avec un design conventionnel.
Pour rester dans le sujet de la réalisation, l'OST aussi est très réussie :
https://www.youtube.com/watch?v=4WzXIAzz1ZA

Cet anime est assez troublant au début parce qu'on ne comprend pas vraiment ce que va être l’œuvre, en termes d'intrigue ou de genre. La saison entière d'ailleurs apparait comme un prologue à une histoire plus complète, mettant simplement en place les bases de l'univers, l'évolution de l'héroïne et le départ de sa quête de vérité.

Par conséquent, même si l'anime renvoie un charme certain par la variation dans son ambiance (parfois très légère surtout au début, parfois mélancolique) et un univers posant beaucoup de mystères, il me faudra attendre la suite pour pleinement me faire une opinion sur cet anime.

Pour l'instant par exemple, on a aucune réponse, tandis que le mystère ne fait que s'épaissir. L'intrigue également est enfin installée mais pas encore exécutée.

L'héroïne est assez attachante (même si elle fait tellement de conneries au début qu'elle est pénible à certains moments) et on lui donnera le mérite de présenter une forte évolution, cependant, j'ai trouvé l'évolution en question un peu trop brutale.

Un anime à voir je pense, pour son aspect intrigant et la nouveauté qu'il présente.

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 12 Fév 2018 10:11
par Jad
Effectivement l'OST est aussi tres sympa, surtout en combat, meme si un peu repetitive!

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 27 Fév 2018 00:18
par Sith
Visuellement unique et très prenant. J'ai beaucoup aimé!

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 27 Mar 2018 21:54
par Dessinmax
Idem, très satisfait. Personnellement, cette "fin" ouverte ne me dérange pas. Je ne sais même pas si je voudrais qu'il y ait une saison 2, de peur qu'elle ne gâche ce magnifique joyau de douze épisodes. (pardonnez-moi la métaphore, c'était trop tentant)

J'ai vraiment trouvé l'univers très travaillé, la 3D très bien maîtrisée. Ça rentre dans mes coups de cœur et je pense la regarder une deuxième fois juste pour la beauté des combats !

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 19 Aoû 2018 02:31
par Dessinmax
Euh... Je m'inquiète du manque de réaction pour cet animé. Les gens ont-ils tellement été subjugués qu'ils en ont oublié de laisser un avis ? :lol:
Pour celles et ceux que ça intéresse, le manga (qui est publié à très leeeeeeeeeente allure), arrive bientôt à son terme. Il y a largement de quoi faire une saison 2 de 12 épisodes, voire plus. On m'a également dit que la qualité du scénario se bonifiait de manière exponentielle au fil des tomes.

De plus, d'après ce que j'ai compris, l'animé a suscité un certain engouement, ce qui fait que l'on est en droit d'espérer une saison 2 (de bonne facture) rapidement !

Désolé pour le double post, j'espère qu'il y a encore des gens qui s'intéressent à cet animé et qu'ils ne l'ont pas oublié.

PS : du coup ça contredit mon post précédent, mais c'est parce que je ne savais pas encore que l'histoire allait être de plus en plus intéressante ahah !

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 19 Aoû 2018 09:47
par Ash!!
J'avais donné mon avis dans un topic sur les awards 2017. En gros j'attend la suite parce que je n'arrive pas à me faire un avis juste avec cette première saison. Pour le moment ça m'intrigue d'en savoir plus.

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 19 Aoû 2018 11:38
par le gritche
Dessinmax a écrit:Pour celles et ceux que ça intéresse, le manga (qui est publié à très leeeeeeeeeente allure), arrive bientôt à son terme. Il y a largement de quoi faire une saison 2 de 12 épisodes, voire plus. On m'a également dit que la qualité du scénario se bonifiait de manière exponentielle au fil des tomes.


Ce serait une excellente nouvelle pour ma part: l'anime m'a fait ressentir des choses - au plan purement de l'animation surtout - qui me manquaient depuis longtemps. c'est aussi le côté "j'en attends rien et je m'en prends plein les mirettes" qui m'a plu, la nature des combattantes et comment de belles intrigues naissent avec aussi peu de lore.

Re: L'ère des cristaux / houseki no kuni

MessagePosté: 18 Aoû 2020 18:52
par Dessinmax
Toujours aucune nouvelle de la saison 2, je regarde en boucle, inlassablement, les douze épisodes de cette première saison.

C'est vraiment un chef-d'oeuvre, en tout point de vue.

Non mais écoutez moi ces OST : https://www.youtube.com/watch?v=F4RKIBRT9Ww

Chaque visionnage de cet anime me bouleverse. Il me faut plusieurs jours pour m'en remettre à chaque fois. Il y a un côté tellement plombant, déprimant, dans l'évolution de Phos. C'est tellement bien écrit.

Bref, je prie pour qu'on ait droit à l'ultime saison en 2021...