Kokkoku

Kokkoku

Messagepar Matchoss » 03 Mar 2018 13:01

Image

Fiche Animéka

Synopsis :

Juri Yukawa, 28 ans, a un environnement familial bien rempli et pas toujours très facile. Entre son frère et son père sans emploi, l'un reste enfermé chez lui, l'autre est dépressif, son grand-père à la retraite, sa mère, et sa sœur qui élève seule son fils, la maison est bien occupée.
Mais un jour, son neveu et son frère se font enlever par un mystérieux groupe religieux connu sous le nom de Genuine Love Society. Les ravisseurs demandent une rançon de 5 millions de yens en liquide (environ 38 000 €) dans la demi-heure, sous peine d’exécuter les otages ! Incapable de rassembler la somme et d'aller au point de rendez-vous en aussi peu de temps, il ne reste qu'un seul recours à Juri : la magie occulte. A l'aide d'une mystérieuse pierre que gardait son grand-père, Juri et sa famille rentrent dans un monde parallèle appelé Stasis, où le temps est arrêté.
Cependant, ils ne semblent pas être les seuls à pouvoir bouger librement dans Stasis...

-MiraHidote-

Avis :

Kokkoku a trouvé une façon intéressante d'instaurer un huis-clos en s'enfermant dans un monde mystérieux. L'intérêt principal repose dans la découverte de ce monde mystérieux et des lois qui le régissent. C'est plutôt bien réfléchi et original. Il y a quelques aspects du scénario qui semble un peu sorti de nulle part (notamment sur le point de départ de l'histoire), mais on aura peut-être l'explication d'ici la fin. L'ambiance qui s'en dégage est très singulière. On a un petit côté oppressif dans ce monde ouvert auquel s'ajoute tout un aspect ésotérique. C'est une bonne combinaison.

Les personnages sont intéressants à suivre à l'exception des loosers que sont le père et le frère ainsi que le petit-fils qui est un gamin assez insupportable. Mais Juri est plutôt badass avec un sacré caractère. Le grand-père roublard est bien sympathique également. L'antagoniste est aussi très intéressant. On n'est pas face à un méchant qu'on a l'habitude de voir avec tout son côté spirituel.

La représentation de ce monde statique est bien effectuée. Ce n'est pas évident de donner l'impression que le monde est figé en anime vu que bien souvent les arrières-plans sont eux-même figés en anime. Mais, ils ont utilisé quelques astuces pour nous le rappeler régulièrement. Après, l'anime est pas au top techniquement, il y a de très bons passages cependant. Je suis surtout pas très fan de leur intégration de la 3D pour certaines séquences. Mais cela reste tout à fait convenable et efficace.
Sinon, j'aime beaucoup le chara-design des personnages. C'est très propre.

Enfin, il faut bien en parler, l'opening tabasse. Il sera pas au goût de tout le monde. Mais je peux me le mater en boucle.

Bref, c'est l'anime mystère de la saison. Après, comme souvent dans ce genre d'anime, seule la fin dira si c'est un très bon anime ou juste un anime avec un bon prémisse.
Matchoss
Senpai

Re: Kokkoku

Messagepar Syaoran » 03 Mar 2018 13:30

Je suis la série même si là j'accuse en petit retard justement parce qu'il y a des petits points qui me gêne. Je ne sais pas, l'idée est originale mais ça reste particulier dans le déroulement du scénario. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je trouve ça sympa mais je n'ai plus forcément envie de voir la suite quand je finis un épisode, surement parce que je ne sais pas trop ou l'auteur veut nous mener.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Rédacteur de fiches

Messagepar le gritche » 04 Mar 2018 11:47

J'avais été très surpris de constater l'adaptation de ce seinen, qui m'avait bien plu malgré des abords particuliers. Le dessin, entre froideur et efficacité, que ce soit dans le mouvement ou...l'immobilité; les membres de la famille, presque tous attachants même quand ce sont des "boulets" (ils ont tous des initiatives dans mes souvenirs), ce thème ésotérique un peu perché avec la secte, compensé par un humour bien dosé amené par les personnages sus-mentionnés. La fin et son épilogue, soignés dans leur construction (ce qu'on ne lit pas tous les jours en manga) avait achevé de me laisser une très bonne impression.

Encore une fois, j'ai la flemme de mater en anime ce que j'ai déjà lu, alors que j'aurais bien besoin de me rafraichir la mémoire: ce que j'ai perçu de la réalisation ne me donne pas envie de me forcer. J'espère qu'il sera vu et commenté par le plus grand nombre :)
le gritche
Tonosama

Messagepar Matchoss » 27 Mar 2018 10:56

Série terminée, c'était plaisant à suivre. On est pas dans les standard au niveau du scénario qui se détache du commun et ne rentre pas dans la surenchère d'action comme la plupart des animes apparentés mystère/paranormal. La fin est plutôt calme d'ailleurs. Cela en laissera peut-être certains sur leur faim.
Spoiler sur Au sujet de la fin :
Mais j'aurais quand même préféré que Juri reste enfermée dans le monde statique, cela aurait eu plus d'impact. Développer un peu plus les origines de la fondatrice n'aurait pas fait de mal non plus, mais c'était pas indispensable.

Enfin, le traitement des personnages est bien mené. Il est simple et efficace. Juri est une excellente héroïne du quotidien. L'antagoniste avait des motivations originales et intrigantes.

PS : pour revenir sur le point évoqué par Syaoran, c'est assez vrai que l'on a du mal au début à se figurer dans quel genre l'auteur veut nous amener. Au début, on pourrait pense à une sorte de battle royal avec le huis-clos du monde statique ou un truc horrifique. Mais, au final, c'est plus du mystère et du psychologique qui ressort.
Matchoss
Senpai

Messagepar zeus » 28 Mar 2018 01:09

Je sais pas de quand date le manga mais j'ai trouvé ça assez vieillot, dans le design des persos principalement mais pas que.
Persos qui par ailleurs sont pas très attachants, le père est même parfois assez inquiétant pour ses alliés, sinon c'est globalement une bande de ratés ça donne pas très envie de les aimer.
Après j'ai pas vraiment de grief contre cette série c'est juste que c'est pas la folie.
zeus
Habitué

Messagepar le gritche » 29 Mar 2018 15:25

zeus a écrit:Je sais pas de quand date le manga mais j'ai trouvé ça assez vieillot, dans le design des persos principalement mais pas que

Je me demande ce que ça peut bien vouloir dire, en tout cas je suis bien content de l'avoir lu ce manga de....(vérification) 2008 :)

Matchoss a écrit:Enfin, le traitement des personnages est bien mené. Il est simple et efficace. Juri est une excellente héroïne du quotidien. L'antagoniste avait des motivations originales et intrigantes.

Merci pour cet avis !

(j'ai l'impression de prendre les critiques à mon compte, ayant aimé le manga: je sais que c'est puéril)
le gritche
Tonosama

Messagepar Sith » 18 Sep 2018 12:43

Je viens de finir cette série, et finalement, c'était vraiment pas mal.

J'ai aimé le développement de l'intrigue, et les ambitions de l'antagoniste. Le sacrifice de Juri et la solution qui est apportée.
Spoiler sur :
assez logique, en plus quand on y réfléchit, parce que dès l'instant où l'on voit que la pierre est un simple gadget ça ne paraissait plus très cohérent cette histoire de "Pierre maîtresse". Elle avait perdu son statut d'artefact et l'arrivée de la femme née dans le stasis/avec des méduses dans le corps - comme l'enfant de Juri en fait - explique bien... et justifie a posteriori son existence a priori.

Oui il y aura toujours la première question: "quid du premier à être né dans le stasis" mais bon, est-ce vraiment utile?

J'ai aimé Miyama, mais surtout le truand qui l'accompagne. Au début je me suis dit qu'il allait être un cliché, mais en fait pas du tout.
Image
Sith
Senpai

Retourner vers Les œuvres d'Animation