Page 1 sur 1

Citrus

MessagePosté: 03 Mar 2018 13:16
par Matchoss
Image

Fiche Animéka

Synopsis :

Yuzu est une lycéenne branchée qui rêve de trouver l'amour. Mais suite au remariage de sa mère, elle est contrainte de déménager et doit intégrer un nouvel établissement, qui se révèle être un lycée pour filles très stricte. Yuzu, qui a du mal à se plier aux règles avec ses cheveux teints en blond et sa jupe raccourcie, ne prend pas très bien la nouvelle.
Elle y fait la rencontre de la sérieuse Mei Aihara, la présidente du conseil des élèves et aussi sa demi-sœur par alliance (la fille du nouveau mari de sa mère). Leur relation commence très mal, les deux se détestent aussi bien en tant que sœur que camarade. Mais avec le temps, une nouvelle forme d'amour va lentement naître entre elles...

-Mirahidote-


Avis :

J'en suis à l'épisode 7 et j'ai toujours du mal avec cet anime. Sachant que c'est l'adaptation d'un des références des Yuri, je pensais que c'était la bonne occasion pour découvrir un peu ce domaine que je ne connais pas vraiment. Mais, il souffre des plus gros problèmes des Shojo. Il joue sur les quiproquos débiles, les coïncidences qui tombent bien, les personnages stéréotypés, le taboo inceste mais pas trop. Parfois, on arrive tout de même à sortir quelque chose malgré ce genre de défauts. Mais ici, cela ne vient que renforcer le plus gros problèmes de l'anime pour moi. On ne croit pas une seule seconde à cette romance. Tout me semble artificiel et creux. Les personnages semblent se chercher les uns les autres plus par ennui que par leur sentiment. Pourtant, je suis un assez bons amateurs de shojo, mais là, cela ne passe pas.
Après, j'ai rien à reprocher techniquement, c'est joli, coloré, bien animé. J'aime bien l'opening.

Je suis curieux de voir vos remarques sur l'anime.

Re: Citrus

MessagePosté: 04 Mar 2018 12:10
par le gritche
Je pensais que Citrus était une référence du...yuri, et le wiki nous dit que shojo-ai n'a pas du tout la même définition en occident qu'au Japon, bref j'abandonne. :D

Citrus m'évoque ce genre d’œuvre où ce n'est pas la qualité de la relation sentimentale qu'on met en avant mais le caractère gay/lesbien affriolant auprès du public concerné. Ici, l'insistance avec laquelle on montre les french kiss, dont le premier de manière fracassante, ne laisse que peu de doute sur les intentions du manga (que j'ai pas lu).

Je n'ai aucune honte à affirmer que c'est c'est le côté yuri + la notoriété de Citrus de faire du "rentre-dedans" qui m'a motivé, étant d'accord avec Matchoss dans le fond. Je m'attendais à être barbé assez vite, ne supportant pas les "gros problèmes des shojos" rallongeant des romances love at first sight assez random au départ. Chaque épisode remet en question mon envie de droper Citrus sans état d’âme, mais pour l'instant je n'en ai pas eu envie.

Du yuri, j'ai tenté vite-fait d'en lire, mais leur surplus de douceur vaporeuse ne me convenait guère. Je suis d'accord pour penser qu'on peut trouver un compromis moins artificiel que Citrus, mais je suis satisfait d'avoir son adaptation sous la main.

Re: Citrus

MessagePosté: 04 Mar 2018 12:43
par Matchoss
Effectivement, c'est du yuri, je me suis trompé de terme sur le moment, je vais éditer. Je te rejoins aussi sur le fait d'avoir du mal à droper. Je pense que ça vient de la construction des épisodes qui finissent sur un petit suspense à chaque fois.

Re: Citrus

MessagePosté: 09 Mar 2018 17:58
par Karore
J'ai fait un petit rattrapage hier car je m'étais arrête au 3e eps.
Ben, déjà arrivé au 3e j'ai été assez déçu. Je m'attendais à quelque chose de mieux. Bon le temps passe et maintenant en ayant reprit, ben je lui trouve pas tellement de qualité de plus.

Niveau personnage, à par Yuzu qui est attachante, les autres c'est pas terrible. Souvent ça se consente sur un personnage dans un temps assez cour et après ben on a l’impression qu'il ne c'est rien passé et qu'au final tout est normal. Pour ce qui est de Mei (perso je n'aime pas trop son personnage), malgré qu'elle soit une fille, elle a pas mal d'attitude de garçon qu'on retrouve dans les harem pour fille. Cette attitude froide mais apparemment intéressé mais finalement assez flou en fait car on en sait rien. Elle manipule à sa guise et se croit au dessus de tout. Donc côté gentleman (on va dire) c'est plutôt zéro pointé. Toute sa façon être, est comme si l'animé était spécialement destiné pour un public spécifique (soit attiré par le refus ou ce qui est inaccessible ou compliqué). Et puis d'un autre côté, Mei a ce côté complètement illogique au reste de son caractère, car au dessus de sa froideur elle a une sensibilité à fleur de peau dès qu'elle est touché. Mais LoL :shock: En tout cas, ça me surprend à chaque fois xD Bref pour moi, Yuzu est le personnage le plus "normal" au fond.

Mais oui globalement c'est pas une série de ouf, y'a pas vraiment de qualité ou de point pour la recommandé. Disons que c'est pour passé le temps et voir simplement un nouveau Yuri de plus.

La musique de l'op est très bien, le style graphique est (je trouve) assez commun des tendances actuel.
Le scénario est déjà vu, d'autant qu'on devine le final de l'histoire.

Après je ne suis pas une grande habitué du genre, ça m'arrive de temps en temps, surtout si l'animé à attiré mon attention au départ.

Re: Citrus

MessagePosté: 14 Nov 2018 01:22
par Sith
Je viens de le voir, et ça allait mais j'ai vécu pleins de moments 'wtf?', souvent dus à Mei.

Je ne comprends pas vraiment son personnage. A côté, je comprends bien Yuzu.

Par contre, j'avais l'impression que c'était beaucoup plus ancien que ça et non: 2018... moi j'avais l'impression que c'était un anime de 2015 ^^.

Re: Citrus

MessagePosté: 23 Nov 2018 14:47
par mikachu
J'ai regardé deux épisodes et je me suis arrêté pour le moment, je ne comprends pas trop l'histoire.