Fiche animéka
Synopsis :
Saichi Sugimoto, surnommé "l'Immortel", est un survivant de la guerre russo-japonaise de 1904. Une fois démobilisée, il se rend à Hokkaido en tant que chercheur d'or pour honorer la promesse qu'il a fait à un de ses camarades du front. Il veut récolter l'argent nécessaire au traitement médical de la femme de celui-ci. Au cours, de sa prospection, il rencontre un vieil homme qui lui parle d'un immense trésor volé aux Ainous, peuple originaire d'Hokkaido. Pour le trouver, il faut réunir une carte tatoué sur plusieurs prisonniers évadés. Sugimoto se lance alors dans cette chasse au trésor périlleuse rejoint par Ashirpa, une jeune ainou qui le sauve d'un ours.
Avis :
A première vue, Golden Kamui est un titre plutôt mâture. Il possède son lot de scène sanglantes. Il suit un scénario qui semble très solide notamment avec un contexte historique très présent et des aspects culturels bien développé qui nous apprendront des choses sur cette période et la culture ainou.
L'animation, bien qu'honorable, n'est pas toujours au top. Je pense en particulier aux ours du premier épisode qui m'ont pas du tout convaincu. Mais, c'est compréhensible de la part d'un si jeune studio aux commandes. Mais, je trouve que chara-design est propre et soigné. J'aime bien l'opening.
C'est encore un peu tôt pour parler des personnages. Les deux protagonistes sont intéressants entre Sugimoto, la tête brulée au grand coeur et Ashirpa, l'ainou réservée et respectueuse des traditions. Mais, on a pas encore eu le temps de bien les cerner et de s'attacher à eux. Leur complicité demande encore du développement. Mais cela viendra certainement.
Bref, on a affaire à ce qui s'annonce comme un bon thriller dans un contexte qui n'a pas été très exploité et qui apporte un peu de fraîcheur. Seul bémol, le manga étant toujours en cours de parution, on aura sans doute pas de fin.