Golden Kamuy

Golden Kamuy

Messagepar Matchoss » 01 Mai 2018 10:37

Image

Fiche animéka

Synopsis :

Saichi Sugimoto, surnommé "l'Immortel", est un survivant de la guerre russo-japonaise de 1904. Une fois démobilisée, il se rend à Hokkaido en tant que chercheur d'or pour honorer la promesse qu'il a fait à un de ses camarades du front. Il veut récolter l'argent nécessaire au traitement médical de la femme de celui-ci. Au cours, de sa prospection, il rencontre un vieil homme qui lui parle d'un immense trésor volé aux Ainous, peuple originaire d'Hokkaido. Pour le trouver, il faut réunir une carte tatoué sur plusieurs prisonniers évadés. Sugimoto se lance alors dans cette chasse au trésor périlleuse rejoint par Ashirpa, une jeune ainou qui le sauve d'un ours.

Avis :

A première vue, Golden Kamui est un titre plutôt mâture. Il possède son lot de scène sanglantes. Il suit un scénario qui semble très solide notamment avec un contexte historique très présent et des aspects culturels bien développé qui nous apprendront des choses sur cette période et la culture ainou.
L'animation, bien qu'honorable, n'est pas toujours au top. Je pense en particulier aux ours du premier épisode qui m'ont pas du tout convaincu. Mais, c'est compréhensible de la part d'un si jeune studio aux commandes. Mais, je trouve que chara-design est propre et soigné. J'aime bien l'opening.
C'est encore un peu tôt pour parler des personnages. Les deux protagonistes sont intéressants entre Sugimoto, la tête brulée au grand coeur et Ashirpa, l'ainou réservée et respectueuse des traditions. Mais, on a pas encore eu le temps de bien les cerner et de s'attacher à eux. Leur complicité demande encore du développement. Mais cela viendra certainement.

Bref, on a affaire à ce qui s'annonce comme un bon thriller dans un contexte qui n'a pas été très exploité et qui apporte un peu de fraîcheur. Seul bémol, le manga étant toujours en cours de parution, on aura sans doute pas de fin.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Golden Kamuy

Messagepar Gally » 10 Mai 2018 15:09

C'est une bonne pioche pour moi. Voilà une série qui sort des sentiers battus.
J'adore les moments où ils préparent à manger.. le popo mdr le miso c'est trop bon!!
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Golden Kamuy

Messagepar kthulu » 11 Mai 2018 12:24

Gally a écrit:le popo mdr le miso c'est trop bon!!

C'est vrai que l'osoma de Sugimoto à l'air excellent. XD
Il faudra que je me penche sur l'anime ayant déjà été conquis par le manga.
Mais si la série est aussi bon que le manga il ne devrait pas y avoir de soucis.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Golden Kamuy

Messagepar le gritche » 30 Juin 2018 22:36

Une très bonne première saison pour moi. Sans paraître briller visuellement ou dans sa mise en scène, Golden Kamui peut se targuer d'une identité très reconnaissable qui lui confère un charme immédiat. Les aventures de nos compères sont accrocheuses et sans sur place, dans ce contexte rafraichissant voire comique malgré la rudesse de l'univers. Le côté fantaisiste ou comédie se marie bien aux péripéties, et si l'on s'inquiète peu pour le héros ou d'autres personnages, les situations restent prenantes ou savoureuses.

Un divertissement bien fichu en ce qui concerne cette première saison, et qui ne souffre finalement pas du manque de moyens qu' on pouvait déplorer au début (l'ours bizarrement animé par exemple): certains épisodes n'y vont d'ailleurs pas à l'économie ! L'épisode 12 n'était pas franchement ce qu'on attendait mais bon, rendez-vous est pris en octobre pour la suite ! :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Golden Kamuy

Messagepar Drizztou » 30 Juil 2018 13:04

J'ai été un peu déçu, pour ma part. J'ai trouvé ça correct, sans plus.

Parmi les choses qui m'ont dérangé, déjà, on a l'humour propre à cet anime. Il a beau être assez présent, il a toujours tapé à coté, en ce qui me concerne, au point que je crois n'avoir pas souri une seule fois aux blagues. Et c'est d'autant plus chiant que c'est un humour de répétition.
D'ailleurs, parmi les animes qui déforment parfois le visage de ses protagonistes pour ajouter de l'humour à certaines scènes, je crois que c'est celui qui aura le moins réussi dans la pratique parmi ceux que j'ai vu (quand on compare avec notamment GTO, Fullmetal Alchemist ou Prison School).

Ensuite, il y a un aspect assez didactique, qui lui aussi me sort de l'univers tant je le trouve parfois forcé. Plutôt que de simplement montrer la culture indigène, l'anime va systématiquement chercher à tout expliquer.

Il y a 3 "factions" dans cet anime et je pense qu'il y en a une en trop. Du coup, le groupe de soldats et celui de samurais sont traités en surface et ça rend le tout aussi assez brouillon.

La progression dans l'anime est souvent peu intéressante, d'une part parce que le temps de visionnage se divise entre les différents groupes (+ quelques personnages secondaires comme Shiraishi ou un soldat recueilli qui en obtiennent aussi), mais aussi parce qu'on perd du temps consacré à montrer des points culturels, et enfin parce que les héros mettent autant d'énergie à chercher leur prochain repas qu'à traquer les tatoués, pourtant le fil conducteur de l'anime.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas attaché. Je les ai trouvé assez creux, jusque là. Leurs réactions lors des scènes humoristiques ne collent pas vraiment à l'ambiance et au ton général de l'anime, ce qui là aussi, m'a refroidi les concernant.

Ah oui et l'usage de la 3D lors de certaines scènes figurant des animaux est assez dégueulasse et tranche avec le reste de la réalisation.

Sinon pour le positif, le ton de l'anime (malheureusement gâché par l'humour) a un soupçon de maturité.
Le chara design n'est pas sans me rappeler celui de l'auteur Hiromu Arakawa (Silver Spoon, Fullmetal Alchemist).
Et de manière générale, ça se laisse suivre.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Golden Kamuy

Messagepar le gritche » 31 Juil 2018 11:40

Concernant l'humour et l'intrigue dispersée, ça semble ne pas s'arranger dans le manga, si j'en crois les critiques assez dures sur le site manga news. Après je ne suis pas toujours d'accord avec leurs chroniqueurs pour avoir quelquefois tapé sur des oeuvres s'écartant des sillons bien tracés. Pour l'info dump éventuel, je n'en ai pas de souvenir négatif: le show don't tell ne peut pas s'imposer partout, surtout quand il y a une somme d'info intéressante à partager. J'ai pas souvenir d'abus à ce niveau nuisant à l'ambiance, au contraire sans doute.

De mon côté, une partie des défauts de l'anime fait aussi partie de son originalité et de sa progression imprévisible. J'ai besoin de retrouver dans le paysage des titres qu'on ne peut pas définir au premier coup d'oeil, qui ont un style attirant et un concept qui ne soit pas un calque de jeu vidéo, et Golden Kamui a peut-être été le seul de la saison précédente. Si le récit continue de se disperser par la suite, ce sera par contre un problème.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Golden Kamuy

Messagepar kthulu » 01 Aoû 2018 11:50

le gritche a écrit:Concernant l'humour et l'intrigue dispersée, ça semble ne pas s'arranger dans le manga.

Pour l'humour je n'ai pas l'impression que cela ait changé au fil des tomes. Et c'est quelque chose de très subjectif car ce type d'humour ne plaira pas à tout le monde (Et puis l'humour de l’œuvre est formaté pour le publique japonais, pas sur qu'il soit le plus adapter pour un publique européen.)
Pour l'intrigue c'est un peu plus compliqué. Personnellement, je n'ai aucun soucis à suivre les différents groupuscules dans le manga mais cela peut sans doute déplaire à ceux qui préfèrent une intrigue moins éclatée.
Drizztou a écrit:Plutôt que de simplement montrer la culture indigène, l'anime va systématiquement chercher à tout expliquer.

Je trouve que justement cela donne son charme à ce manga, la culture aïnou est en train de péricliter au Japon. Ce qui explique sans doute la quantité importante d'informations que l'auteur transmet. Si on me montrait juste cette culture sans rien m'expliquer j'aurais le sentiment de passer à côté de ce qui est important.
Par contre, il est claire que ces explications passent mieux en manga qu'en anime.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Golden Kamuy

Messagepar Gally » 09 Nov 2018 18:11

La saison deux est bien entamée maintenant et je suis toujours motivée.
Il se passe énormément de choses, on est dans l'action, les retournements de situations et quelques surprises.
J'ai bien aimé l'idée:
Spoiler :
des fausses "cartes" au trésor (même si l'auteur de ses fausses cartes est complètement taré et insupportable).


Et toujours de la chasse et de la bouffe par contre je sais pas comment ils font pour manger du foie cru.. et la cervelle!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Golden Kamuy

Messagepar le gritche » 29 Déc 2018 00:06

Arrivé à l'épisode 24, je peux dire que le plaisir s'est maintenu sans vraiment faiblir. L'animation n'est vraiment pas la qualité de cette adaptation qui ne respecterait d'ailleurs pas bien le manga (?) mais bon sang, la générosité se retrouve dans les péripéties, ce dynamisme auquel ne parviennent parfois pas des productions bien plus léchées !

L'intrigue de lacarte humaine s'articule avec les histoires et motivations d'un casting assez fourni, au caractère attachant en dépit de (ou grâce à) leur côté borderline. Tout cela forme une trame narrative voulue et non pas l'éparpillement d'un récit qui serait mal géré, c'est mon sentiment actuel. La formule que nous distille Golden Kamui est à coup sur améliorable, mais sur le plan technique avant tout (et encore, je n'y inclus pas le chara-design un peu sommaire, que j'apprécie): je dirais que le reste, même ses relatifs défauts (le mauvais gout ? les persos surhumains ?) font partie de son identité jusqu'à certaines limites, bien sûr.

Ce fut peut-être ma valeur sûre de cette saison: rien de flamboyant, mais du vrai divertissement. Je verrai la prochaine saison avec plaisir ! :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Golden Kamuy

Messagepar Silentch » 04 Jan 2019 08:36

Saison 2 finie et ce fut que du plaisir.Certainement la meilleure surprise de l'année et peut être mon meilleur animé 2018. Rien à redire du scénario avec le fil de la chasse au trésor et une flopée de personnages charismatiques.L'aspect guide de la culture aïnou qui se superpose au fil des épisodes passe très bien également. Enfin rien à redire non plus de la réalisation technique qui n'as pas à rougir de la concurrence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Silentch
Visiteur
 
Messages: 34
Enregistré le: 10 Déc 2013 23:32

Re: Golden Kamuy

Messagepar Jad » 28 Mar 2019 10:06

Serie terminee. C'est pas une serie qui me tentait de prime abord mais les commentaires m'ont pousse a me lancer dedans.
J'ai ete assez rapidement happe par l'univers avec un contexte historique interessant et une culture dont je ne connaissais meme pas l'existance, et une violence quand meme assez presente des le debut.
J'ai plutot bien aime le chara design pour ma part et les relations entre les personnages qui evoluent vraiment bien au fil de la serie, notamment la relation Asirpa/Sugimoto.
Je trouve que les aliances temporaires et conflits entre les factions sont bien gerees. L'intrigue est de prime abord assez simple (trouver des gens tatoues pour avoir une map qui amene a un tresor), mais cet entremelement entre les differents persos/factions est assez interessant a suivre et difficiles a prevoir.
Le fait de passer du temps a expliquer ce qu'est la culture Ainu ne m'a perso pas derange, meme si c'est vrai que ca casse le rythme de la serie, notamment au debut de la saison 2 ou j'avais qd meme envie que l'intrigue avance alors que ca stagne pas mal a ce moment la (apres nous avoir explique comment les ainu survivent l'hiver dans la saison 1, on nous explique comment ils vivent au printemps)...
Les 4 derniers episodes sont excellents mais se terminent de facon un peu amere, puisque comme le dit Matchoss dans son 1er commentaire, le manga n'est pas fini.
L'humour m'a plutot fait rire (c'est assez pipi caca qd meme, avouons le ^^), par contre les visages deformes censes en general etre plutot mignons sont la plutot le contraire bizarrement ^^
Comme deja mentionne, la serie ne brille pas forcement par sa qualite graphique et d'animation, et certains episodes sont qd meme tres speciaux (celui avec les insectes et tous les mecs se retrouvent enfermes ensemble).
Bref, plutot une bonne serie dont j'espere que la suite (et fin) viendra bientot.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Golden Kamuy

Messagepar Jad » 03 Oct 2021 08:10

Vu la saison 3 la semaine derniere.
Decidement j'aime vraiment bien cette serie. On a tjrs ce cote un peu didactique des coutumes et cultures. Ici on passe cote russe sur l'Ile de Sakhaline, sur la partie qui appartenait au japon. Donc c'est pour moi tjrs interessant de connaitre ce genre de choses. Ca deplaira tjrs a ceux qui aimeraient que l'intrigue avance plus rapidement, car c'est un fait que la 1ere moitie de la saison ne fait pas avancer grand chose, avec un humour tjrs aussi potache qui perso me fait tjrs assez rire.
C'est un vrai plaisir de retrouver Asirpa et Sugimoto dans leurs aventures, et distance cette fois.
La 2e moitie fait elle par contre pas mal avancer les choses et on a vraiment envie de connaitre la suite quand le dernier episode se clot.
Graphiquement j'ai trouve ca assez au dessus des 2 premieres saisons, notamment en terme d'animations.
Bref ca reste une tres bonne pioche selon moi, meme si j'espere que la suite sortira plus rapidement!
A noter que la saison 3 se clot autour du chapitre 190 du manga et que le manga va a priori rentrer dans son dernier arc et qu'il est a peu pres au chapitre 270, donc il y a encore matiere pour avance l'anime en attendant la fin! :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Golden Kamuy

Messagepar Gally » 04 Oct 2021 11:12

Je partage ton avis Jad. C'est toujours avec grand plaisir que j'accueille cet anime. J'espère vite avoir la suite. J'adore Sugimoto, et son attachement à Ashirpa. Le sort de certains personnages dans cette fin de saison 3 était satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités