Banana Fish

Banana Fish

Messagepar le gritche » 21 Juil 2018 18:25

Image

Présentation tirée de l'article surla vague anime de juillet 2018

A propos de l'œuvre:

Cette série animée est tirée du chef d'œuvre d'Akimi Yoshida. Prépublié entre 1985 et 1994 dans le magazine Bessatsu Shôjo Comic, le manga compte un total de 19 tomes reliés, disponibles en France chez Panini Manga.
Cette adaptation fait partie du projet visant à honorer les 40 ans de carrière de Akimi Yoshida dans le monde du manga.

Diffusé au Japon et en France (via Amazon Prime Video), l'anime transposera l'intégralité du manga mais déplacera le contexte à notre époque et non celui des années 80.

Synopsis:

Vietnam, un soldat américain perd la tête et tire sur ses propres alliés. Maîtrisé, il demeure dans un état végétatif. Il ne parle plus, si ce n'est pour laisser échapper parfois ces deux seuls mots « Banana Fish ». Son jeune frère âgé de cinq ans, Ash Lynx, est adopté par un mafieux du nom de Dino Golzine qui abuse sexuellement de lui. Douze ans plus tard, à New York, la police enquête sur une série de suicides pour le moins douteux.

Spoiler sur :
De plus, le jeune Ash a bien grandi. Si la nature lui a conféré la beauté, l’éducation a fait de lui un tueur froid et impitoyable, à la tête de son propre gang. Un jour, Ash rencontre un homme mourant qui lui remet une mystérieuse substance. Quel lien y a-t-il entre ces morts suspectes ? Ash tente de découvrir la vérité mais son parrain lui met des bâtons dans les roues. De plus, il devient la cible des caïds de la pègre, aussi bien corse que chinoise, et même de l’armée américaine.
Avec l’aide de Eiji Okamura, un photographe japonais, Ash va devoir relier tous ces événements pour comprendre comment arrêter ce fléau. Ange ou démon ? Ash devra faire un choix !

Avis sur les épisodes 1 à 3:

Quelle heureuse idée d'adapter aujourd'hui une oeuvre apparemment significative des années 80! Allez-y: faites-nous (re)découvrir d'autres pépites oubliées, déprogrammez un ou deux MMO-like à la place, on ne s'en rendra pas compte ;) Je ne crois pas que la réactualisation du contexte et de la technologie change particulièrement l'intrigue, selon la page wiki (plutôt soignée).

Pour l'instant, j'accroche totalement à l'ambiance pleinement mystère et drama à l'ancienne, sans humour intempestif pour désarmer chaque situation. Le chara-design masculin éloigné des codes actuels fait du bien. On perçoit une sensibilité dans le traitement des protagonistes qu'on peut expliquer par l'origine du manga, prépublié dans un magazine shoujo, mais Banana Fish cherchait clairement un public homme/femme, et on l'identifie comme un seinen de nos jours.

Concernant le scénario, je parlerais de fraicheur dans le paysage actuel plutôt que d'originalité, en attendant d'en voir plus: si ça se trouve, Banana Fish faisait écho à pas mal de fictions des années 70/80 lorgnant sur les bas fonds, la drogue et autres machinations ? Je ne sais pas si ces thèmes se sont développés à cette époque, s'ils ont été amené au Japon par le cinéma ou pas du tout, etc.

La thématique gay est secondaire, liée au milieu carcéral ou aux abus de salauds de service. Il ne devrait y avoir évidemment rien d'érotique, et la page wiki mentionne le sujet (spoiler éventuel). J'en parle vu que ce fut abordé brièvement sur le forum: perso je n'ai aucun a priori quant à la présence d'homosexualité dans un anime...si ce n'est qu'en général c'est à visée fantasmatique boy's love avec le risque de "rape fantasy", mais pas de ça ici donc :)
le gritche
Tonosama

Re: Banana Fish

Messagepar Sith » 26 Déc 2018 11:39

D'autres opinions? je viens de voir une vidéo d'angry waifu (qui passait encore à l'époque sur ce forum, je me demande s'il le fait encore) où il l'encense.
Image
Sith
Senpai

Messagepar le gritche » 26 Déc 2018 18:29

Sith a écrit:D'autres opinions? je viens de voir une vidéo d'angry waifu (qui passait encore à l'époque sur ce forum, je me demande s'il le fait encore) où il l'encense.

Je ne savais pas qu'il avait une chaine ! Son avis est très bref sur la dernière vidéo sortie:
Spoiler sur :
je dirais que Ash n'est absolument pas un Gary Sue étant donné la froideur avec laquelle il tue tant de sbires, parfois en s'acharnant ou en refusant la pitié: ça a fini par me perturber, par le simple effet de répétition parfois. Dans l'archétype de la Mary/Gary Sue, le côté moral a une sacrée importance, et Ash pose problème parce que le récit lui accorde une certaine pureté dans ses agissements, celle d'un jeune homme bon au départ qui aurait été irrémédiablement brisé, avant de lui faire commettre tant d'exécution que les scènes de "tendresses" ou de fragilité peuvent laisser un petit arrière-gout.

J'en suis à l'épisode 23 et je ne n'ai pas tout retenu des chefs de gangs, trahisons et autre, mais je n'ai rien à rajouter de profond sur l'avis succinct d'angry waifu. C'est assez "bon", c'est marqué par une certaine époque où les hommes pouvaient encore être baraqués (tout en étant sensibles), et le récit est inspiré par d'autres sources, entérinant ce côté old school qui peut plaire, ou sembler un peu trop glauque et terne.
le gritche
Tonosama

Messagepar Togechu » 28 Déc 2018 03:05

Avis un poil mitigé sur cette série. Si j'ai un gros reproche à lui faire, c'est une certaine maladresse dans la réalisation. J'ai eu beaucoup de mal à sentir les personnages vivants, ce qui n'aidait pas à avoir de l'empathie pour eux (un peu dommage vu le nombre de décès dans cette série). On sent en plus qu'il fallait faire tenir 18 tomes et quelques en 24 épisodes, d'où ce sentiment par moment d'un enchaînement trop rapide des scènes. Il y a des passages très réussis (les cliff de fins d'épisodes avec en fond sonore l'ending sont souvent bien pensées d'ailleurs, j'en ai été quitte pour quelques frissons), mais aussi des passages plutôt mous alors qu'ils sont censé se dérouler en pleine action. J'ai eu du mal à rester intéressé tout du long (d'autant que certaines situations se répètent de façon redondante, du style "untel est enlevé, untel vient le sauver, mais en le sauvant tel autre meurt ou est kidnappé, et vengeance et rebelotte").

Mais cela reste une série à voir tout de même, sans doute déjà parce qu'elle nous change bien du gros de la production actuelle :
- une série noire et non une nième série fantastique
- un petit côté dépaysant puisque l'action se déroule aux USA, vus du Japon, dans un cadre relativement réaliste (avec quelques références à l'actualité des années 2000)
- pas de eichi, de fanservice bien lourd toutes les 20 secondes, mais une romance homosexuelle très légère, encore plus platonique que dans Yuri on Ice (qui justifie la classification shôjo)

Donc une série pas parfaite, mais qui fait du bien dans le paysage de l'animation.
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Togechu
Habitué

Messagepar Bubu » 19 Jan 2019 18:33

Fiche mise à jour !
Bubu
Rédacteur de fiches

Retourner vers Les œuvres d'Animation