SSSS Gridman

SSSS Gridman

Messagepar Matchoss » 07 Nov 2018 19:11

Image

Fiche animéka

Synopsis :

Un jour, Yuuta Hibili se réveille amnésique chez une camarade de lycée Rikka Takarada dont la mère tient un vieux bric à brac. En se baladant dans le magasin, Gridman, un robot, se met à communiquer par l'intermédiaire d'un vieil ordinateur avec Yuuta qui est le seul à pouvoir le voir. Le jeune garçon se retrouve alors embarquer dans des batailles contre des monstres qu'il affronte au commande de Gridman.

A propose de l'oeuvre :

Ne connaissant pas grand chose à l'univers dont est tiré cette série ni au genre dont elle est issue, je me permets de reprendre la présentation faite par Bubu :
Révélée à l'Anime Expo 2017, aux côtés de Darling in the FranXX et de Promare, cette série animée s'inspire librement de la tokusatsu Gridman the Hyper Agent (Denkou Choujin Gridman) produite entre 1993 et 1994. Celle-ci propulsait son héros dans un monde numérique parallèle régi par nos ordinateurs. Idée certes pas très originale bien que le film Tron de 1982 ait posé les bases. L'idée a ensuite fait son bonhomme de chemin au travers d'autres fictions de SF comme la franchise Matrix ou le dessin animé Code Lyoko, tandis qu'au Japon sortait la série Gridman, sorte de chaînon manquant entre Code Lyoko, qui ne sera créé que dix ans après, et Ultraman, dont la franchise était alors plus ou moins en jachère. Gridman mêle habilement sitcom et tokusatsu tout en ayant l'idée astucieuse de transposer les codes du Kyodai Hero dans un univers informatique. SSSS.Gridman (Superhuman Samurai Syber Squad Gridman) vous propose de (re)découvrir de façon plus moderne l'univers de cette série télé et de sa vision de l'informatique au moyen d'une histoire originale écrite par Keiichi Hasegawa et dirigée par Akira Amemiya. Cet animateur vétéran, qui a longtemps été affilié au studio Gainax, a auparavant réalisé un court-métrage d'animation intitulé Denkô Chôjin Gridman: boys invent great hero (2015) dans le cadre de la Japan Animator Expo du studio Khara.
La série animée est coproduite par Trigger et la société Tsuburaya Productions que l'on connaît notamment pour Ultraman qui aura lui aussi droit à une réadaptation pour 2019.


Avis :

Nous avons une série agréable. Je suis d'ailleurs assez surpris par sa qualité et le fait que je sois accroché.
La première chose qui marque, c'est l'ambiance visuelle très colorée. Le chara-design des personnages est vraiment réussi sauf peut-être Yuuta qui est un peu lambda. Mais les personnages féminins sont charmants. Les monstres et Gridman ne sont pas trop mal, mais la 3D n'aide pas et tranche un peu avec la qualité visuelle du reste de la série.
L'animation est bonne, les combats sont dynamiques sans être non plus époustouflants.

L'autre point fort, ce sont les personnages. J'aime bien le travail de caractérisation derrière ceux-ci. Ils ont des personnalités assez fortes et uniques. Notamment les deux personnages féminins principaux qui sont vraiment sympas et sont bien développé pour le moment. L'exception étant Yuuta qui subit beaucoup plus l'histoire et qui n'est pas aidé par son amnésie. Il a le temps de se relever de cet état à mon avis. Les dialogues sont plutôt bons et pas trop verbeux. On a pas mal d'interactions entre les personnages mais pas seulement avec le héro. Les personnages secondaires ont aussi des échanges entre eux.

Au niveau de l'histoire, il y a deux aspects. Le côté monstre de la semaine à battre qui est classique, mais que les auteurs arrivent à rendre un peu intéressante en faisant monter la tension. De l'autre, on a tous ce qui entoure le mystère sur Gridman, l'amnésie de Yuuta, les motivations et l’origine des pouvoirs de l'antagoniste. Bref, tous ce qui entoure l'univers de la série qui met un peu de temps à se mettre en place mais qui maintient l'intérêt.
Après, c'est le studio Trigger derrière cette série, il est donc plutôt difficile de prédire vers quoi va se diriger la série.
C'est le déroulement épisodique qui pourrait déranger les spectateurs surtout si la trame principale n'avance pas un peu plus vite.

Bref, c'est un anime avec une identité visuelle, des personnages originaux par leur design et leur personnalité. Mais l'histoire se déroule un univers codifié mais qui a le potentiel de s'en affranchir. J'espère que l'on aura une histoire qui tient la route au final.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron