Bloom into you / Yagate kimi ni naru

Bloom into you / Yagate kimi ni naru

Messagepar Matchoss » 31 Déc 2018 17:12

Image

Fiche animéka

Synopsis :

Yuu Koito, en première année de lycée, est une grande lectrice de Shojo[...], qui attend avec impatience le jour où elle aussi recevra une belle déclaration qui la fait vibrer. Cependant, quand un camarade lui confesse ses sentiments, cela ne lui fait ni chaud ni froid. Déçue, elle ne sait pas comment réagir, et décide de demander conseil à Touko Nanami, la présidente du conseil des élèves du lycée. Cette dernière est connue pour rejeter froidement ses prétendants.
Mais que va faire Yuu quand Touko lui déclare sa flamme ?

-MIRAhidote-



Avis :

J'ai bien aimé cet anime. J'ai trouvé les relations entre les personnages très justes et vivants. Nous n'étions pas dans le cliché tape à l’œil (à la Citrus) que l'on peut attendre du Yuri quand on ne s'y connait pas. J'ai apprécié que l'oeuvre n'en fasse pas des tonnes pour justifier une romance entre filles et que l'on ne tombe jamais dans la vulgarité et le fan-service (décidément j'ai pas aimé CItrus). Cela parait naturel ici. Je dirais d'ailleurs que le genre des personnages ne détermine pas l'histoire. J'ai trouvé la narration maîtrisée avec des personnages solides. On est à la limite de la romance et de la découverte de soi. La romance est le point de départ de l'intrigue, mais les personnages voient surtout leurs personnalités changer en s'ouvrant aux autres et en essayant de les comprendre. J'ai beaucoup aimé les interrogations de l’héroïne sur ce qu'est l'amour et ce que cela signifie. Ne pas la voir tomber amoureuse au premier baiser est intéressant.
A noter, les personnages secondaires ont une existence propre et ne font pas juste de la figuration.

Au point de vue artistique et technique, c'est un peu inégal. Il y a de jolis décors quelques belles animations de ceux-ci. Mais au niveau des personnages c'est un peu faible. Le chara-design est très classique et un peu fade (surtout Toko), ce qui me pose un soucis lors des scènes émotionnelles. Je trouve qu'ils peinent à les mettre en animation avec ces dessins trop simples. Mais, je pinaille, en soi c'est pas indispensable pour un anime de ce genre, même si une animation plus proches d'un Hibiki Euphonium aurait sans doute beaucoup apporter.

Le plus gros bémol que j'ai avec cette série, c'est la fin. Elle ne donne pas vraiment lieu à une conclusion et laisse beaucoup d'éléments en suspens. Il ne manquait pas grand chose pour amener à une fin satisfaisante.
Spoiler sur :
une représentation de pièce de théâtre par exemple aurait fait une belle clôture.
Cela gâche un peu le plaisir que l'on a à suivre la série. De ce que j'ai compris, le manga à l'origine de la série est toujours en cours de publication.

Bref, une romance sympathique avec bon travail sur des personnages vivants et en quête d'identité. Cela me semble une bonne porte d'entrée dans le Yuri.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Bloom into you / Yagate kimi ni naru

Messagepar le gritche » 01 Jan 2019 15:20

Merci d'avoir créé cette fiche ! J'aurais été moins en verve que toi, et je n'étais guère motivé à me lancer. Je suis assez d'accord sur tous les points abordés, si ce n'est que l'aspect fade ou conventionnel du chara-design ou du niveau artistique général: je ne m'en suis pas formalisé, mais après coup je comprends la critique.

Je suis très satisfait de ce yuri/shojo-ai. La façon d'aborder les amours féminins est plus nuancée ou équilibrée que dans d'autres oeuvres plus orientés shonen, c'est certain. On a moins l'impression d'être dans cette fameuse bulle où tout le monde est homo/lesbienne, même si les thèmes LGBT ne soient abordés qu'en périphérie (avec le couple lesbien plus âgé par exemple, très sympa d'ailleurs, ou avec le premier amour de l'amie fidèle de Tôko,etc).

Les moments de tendresse sont bien amenés, voire dosés avec précaution, et ne sonnent pas comme des petites sucreries récompensant d'interminables jeux du chat et de la souris: le récit évite globalement ces écueils et le train-train qui les accompagnent. Il y a de la douceur et de la subtilité dans Bloom into you, mais sans mièvrerie: bref je ne me suis pas ennuyé sans pour autant me sentir frustré...ou presque.

Spoiler sur :
Je n'avais pas vu venir comment l'ombre de la soeur défunte de Tôko allait prendre de l'ampleur sur ce personnage. C'était peut-être un peu trop à mon gout, ou bien je n'aimais pas que l'histoire se dirige vers ce trope, bien que la narration évite d'alourdir le trait. De même, le projet scolaire/artistique (ici la pièce de théâtre) comme semi fil-rouge de l"histoire ne m'a pas semblé très porteur ou captivant. Comme le dit Matchoss, il y aurait eu plus de payoff avec une représentation théâtrale pour clôturer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bloom into you / Yagate kimi ni naru

Messagepar Matchoss » 01 Jan 2019 15:34

Je vais avouer, je me suis lancé dessus seulement quand j'ai vu par hasard le cher Woldrim lui donner une bonne note sur MAL. Je trouvais le pitch pas très intéressant Je dis qu'il n'y a pas de cliché forcé dans cet anime, mais le point de départ de l'histoire est quand même archiclassique et attendu dans ce genre (la senpai qui fait découvrir l'amour à sa jeune camarade).
L'aspect que tu aborde en spoil ne m'a pas dérangé au contraire. C'est peut-être un peu excessif dans le traitement, mais je trouvais que ça amenait ou plutôt renforçait pas mal toute la réflexion sur la vision que les autres ont de nous.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Bloom into you / Yagate kimi ni naru

Messagepar le gritche » 01 Jan 2019 15:37

Matchoss a écrit:L'aspect que tu aborde en spoil ne m'a pas dérangé au contraire. C'est peut-être un peu excessif dans le traitement, mais je trouvais que ça amenait ou plutôt renforçait pas mal toute la réflexion sur la vision que les autres ont de nous.


Oui, ça amène des éléments, par contre j'ai trouvé que ça pesait un peu au-delà de ce que je souhaitais, et jusque dans le dernier épisode, où ça contribuait au dénouement gracieux mais en demi-teinte.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Bloom into you / Yagate kimi ni naru

Messagepar Sith » 12 Jan 2019 21:56

C'était un petit anime bien sympa. Il manque quelques épisodes pour conclure, mais on voit quand même la direction dans laquelle Yu emmène la pièce de théatre et par extension sa copine. La copine en question qui
Spoiler sur :
se rend bien compte qu'après la pièce, elle n'a plus de rails à suivre, et se pose des questions sur quoi faire... laissant d'office la place à une nécessité de se rabattre sur la solution que la pièce de théatre ne fait que mettre en scène


J'ai trouvé ça plutôt malin.

Leur couple était vraiment sympa, mais il me reste une question:
Spoiler sur :
à la fin, Yu aime-t-elle ou non Toko? Pour moi la réponse est clairement oui, surtout avec ce qui est dit dans l'épisode 12 (ou c'était le début du 13, quand elle crie devant la station de métro/train (je sais jamais la différence dans les animes :D) où elle a laissé Toko partir après le camp d'été. Elle aime la "vraie" Toko et pas spécialement l'image que celle-ci renvoie au bureau des étudiants, ou face à d'autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Bloom into you / Yagate kimi ni naru

Messagepar Bubu » 19 Jan 2019 22:44

Fiche à jour !
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1243
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14

Re: Bloom into you / Yagate kimi ni naru

Messagepar guichon » 15 Mai 2019 14:12

Personnellement j’ai beaucoup aimé cet animé.

C’est un shojo sympathique, et l’un des meilleurs animé yuri/shojo-ai.
Comme le dit Matchoss, c’est en général pas la gloire pour ce genre d’animés, on tombe souvent dans le racoleur bas de plafond et le fan service. Mais là tout reste relativement subtil. Les personnages sont assez intéressants, pas trop clichés, et c’est un plaisir de suivre l’évolution de leur relation. Le ton est assez léger, c’est super mignon et kawaï, avec de beaux moments de tendresse.
Les personnages secondaires sont aussi sympathiques, et c’est agréable d’être dans un environnement assez crédible, dans le sens ou l’ensemble de l’humanité n’est pas homo. Même si il y a une bonne proportion de personnages homo dans l’animé, il y a quand même l’ébauche d’un questionnement sur le regard des autres, comment c’est vu par la société, etc. Bon, c’est très léger hein, mais ça aide à y croire je trouve. Et c’est plutôt courageux quand on sait que le japon est très loin d’être un modèle de tolérance concernant les personnes LGBT.

Bref, c’était bien. Je pense que c’est un bon animé à conseiller à quelqu’un qui voudrait découvrir le shojo-ai.
Avatar de l’utilisateur
guichon
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Juin 2017 22:31


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron