Kimi no Suizou wo Tabetai

Kimi no Suizou wo Tabetai

Messagepar Matchoss » 01 Jan 2019 16:40

Image

Fiche Animéka

Synopsis :

Un lycéen trouve un journal intime dans un hôpital qui raconte la vie avec une maladie incurable. Venue récupérée son journal oublié, la jeune Sakura Yamauchi se retrouve à partager son secret avec notre protagoniste qui est de ses camarades de classe. Souhaitant cacher sa maladie à ses camarades, elle lui fait alors promettre de ne révéler ceci à personne. Une relation particulière commence alors à se tisser entre nos deux lycéens aux caractères très différents.

Avis :

C'est un très beau film sur un sujet délicat et universel. Le sujet est classique et a été largement traité en particulier au cinéma mais aussi en anime. L'histoire est ici très bien racontée avec une belle alchimie entre nos protagonistes et je suis retombé avec plaisir dans l'exploration de ce thème.

La qualité du film tient pour beaucoup aux personnages. D'un côté nous avons l'énergique Sakura qui cherche à vivre la vie à fond. Elle n'est pas sans rappeler une certaine Kaori de You lie in April. De l'autre, notre taciturne lycéen sans nom qui a choisit de ne pas interagir avec qui que ce soit et de vivre sa vie à travers les livres. Le trait peut sembler un peu trop marqué au niveau de leurs deux personnalités car un peu extrême.

Vous vous en doutez surement, il faut prévoir la boite de mouchoir (ou deux, suivant les cas). Mais le film est loin d'être déprimant. On est là avant tout pour nous apprendre à vivre pleinement. Une grande partie de l'histoire s'attache à ouvrir le monde à notre lycéen anonyme. Beaucoup de belles leçons de vie.

Beaucoup de soins a été apporté à la narration et aux dialogues. C'est tiré d'un roman et ça se sent. La réalisation joue bien avec le rythme pour éviter que l'on s'ennuie mais aussi bien amené les moments de joies et de larmes.

Spoiler sur la raison pour laquelle j'ai beaucoup aimé la fin mais qu'il ne faut surtout pas lire avant d'avoir vu le film et que pourtant il y a une petite maladresse qui me dérange un peu quand même :
La fin est très bien. Elle se permet d'aller plus loin que le classique désespoir inévitable qui accable le héros et nous montre que la vie continue. C'est simple mais ils ont pris le temps de le mettre en place. Notamment la visite chez la mère de Sakura qui est une belle scène.
Je suis pas trop fan de l'assassinat un peu random de Sakura. Il y avait trop d'indice insistant sur l'insécurité et les meurtres dans le quartier pour que ce soit pas évident que Sakura serait une victime. Et je trouve pas que ça amène grand chose au niveau du film. Peut-être cela à plus d'impact dans le matériau d'origine avec la relation entre Kyoko et notre héros sans nom. Disons que j'ai trouvé ça superflu et mal amené. La seule leçon que l'on en retirerait c'est que même si l'on est pas malade, un accident peut arriver et qu'il faut donc vivre. Pourquoi pas. Mais ça parle au spectateur et pas vraiment au personnage.


Bref, un film bouleversant et très beau. Il a le titre le plus étrange, dérangeant et à la fois le plus beau après visionnage qui se traduit en français par "Je veux manger ton pancréas."

Son seul défaut, c'est de ne pas avoir de traduction française pour le moment.

PS : j'ai refait un synopsis différent de celui de l'article sur les sorties d'octobre. Je pense qu'il avait été pris sur le roman ou le manga et ne correspond pas tout à fait à celui du film animé.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Kimi no Suizou wo Tabetai

Messagepar Jad » 04 Mar 2019 20:55

Je viens de terminer le film. Effectivement il faut prevoir quelques mouchoirs ^^
Mais c'est un beau film. Touchant et drole (parfois maccabrement drole avec des blagues tres en lien avec la mort).
Je n'ai pas grand chose a ajouter a l'avis de Matchoss, meme pas a son spoiler puisque je comptais ecrire a peu pres la meme chose avant de l'avoir lu ^^
Spoiler sur :
Cette mort precipitee nous evite l'habituelle descente aux enfers du malade qui aurait fait virer le film vers du melodrame un peu trop appuye. Mais je suis egalement peu satisfait de la mort de Sakura via un meurtre qui sort un peu de nulle part...

La scene post generique est egalement reussie..
Bref une bonne pioche.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Kimi no Suizou wo Tabetai

Messagepar Bubu » 07 Mar 2019 01:33

Info qui vient de tomber : le film sera diffusé très prochainement au cinéma (le 21 août 2019) en France ! :D

Tu as bien fait Matchoss de fournir un autre syno. Ceux qu'on écrit pour l'article ne sont que provisoires :wink:

Je vais pleurer dans mon coin :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1243
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités