Radiant

Radiant

Messagepar Matchoss » 06 Jan 2019 17:54

Image

Fiche Animéka

Synopsis :

Dans un univers fantastique, des créatures tombées du ciel, appelées Némésis, contaminent et déciment tous ceux qu'elles touchent. Les seuls capables de lutter contre cette menace sont les sorciers, plus connus sous le nom d'Infectés. Hélas, ils sont aussi craints et haïs que les créatures. Seth, un jeune apprenti sorcier courageux et bourrin, n'a de cesse de vouloir chasser les Némésis avec sa mère adoptive Alma, une sorcière indépendante, qui réprime fréquemment les ardeurs de son disciple à coup de poing. Plus que ça, Seth rêve de trouver le Radiant, leur berceau présumé. Entouré d'une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche de cet endroit légendaire, sous l'œil implacable de l'Inquisition qui a proscrit la pratique de la sorcellerie...

-Bubu-


Avis :

Il est temps d'ouvrir le topic sur l’adaptation animé de ce manga français à succès. Je ne connais pas du tout l'univers du manga et je l'ai découvert par l'animé.

A première vue, on est en face d'un shonen action et magie assez classique à la Fairy Tail sans le fan-service. Pour le moment, il n'y a pas beaucoup d'éléments qui le distingue des œuvres japonaises du même genre. Il s'est approprié les codes du genre. Mais, cela n’empêche pas l'oeuvre d'être efficace. L'univers est un peu occidentalisé. C'est coloré et plutôt dépaysant avec ces villes dans le ciel. On a un système de magie qui semble avoir été réfléchie. Les personnages ne sortent pas trop de l'ordinaire au niveau des caractères, si ce n'est pas leur chara-design détaillé et franchement réussi.

On sent qu'il y a du potentiel. Notamment par un des concept assez marqué dans la série qui cherche à éviter d'être manichéenne. Il y a des bons et des mauvais sorciers, des bons et des mauvais inquisiteurs et des bons et des mauvais humains. Cela peut donner des bons passages sur la justice et son application. Après, le héros est tout de même l'archétype du héros shonen qui fera toujours ce qu'il juge être le bien. Il manque de nuance à ce niveau.

Par contre, c'est long à démarrer. Le petit résumé en début de chaque épisode n'aide pas non plus à effacer ce sentiment. Je n'ai plus l'habitude des animes au long court qui prennent le temps avant de lancer leur intrigue. Il faut attendre la dizaine d'épisodes avant d'avoir des enjeux importants se mettre en place.

Au niveau animation, le boulot est là, le chara-design est bon. La musique de l'OP est bonne et hype bien pour rentrer dans l'épisode. La magie rend bien visuellement.

Bref, pour le moment, on est face à un shonen classique. Mais l'univers et les personnages pourraient rendre le voyage intéressant. C'est difficile de porter un jugement alors que les intrigues n'ont pas véritablement commencées. Je pense que cela à tout pour plaire aux amateurs du genre.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Radiant

Messagepar Jad » 07 Juil 2019 10:00

Quelqu'un a t il ete au bout de la serie?
J'ai vu 4 episodes et j'ai l'impression de vor u sous Fairy Tail avec des mechants ressemblants grossierement a des hollow de Bleach...
4 episodes c'est peu mais j'ai du mal...
Si qqun a un avis avec plus de recul je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Radiant

Messagepar Matchoss » 07 Juil 2019 11:49

J'ai terminé l'anime. C'est plutôt distrayant. C'est du niveau d'un Fairy Tail avec un aspect un peu plus sombre vu que le thème de l'intégration et du racisme est assez central. De même, les méchants ne sont pas si simplistes et les gentils ne s'en sortent pas toujours indemne. On sent qu'il y a un potentiel au niveau de l'histoire pour la suite, mais la saison donne l'impression d'être une introduction pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Radiant

Messagepar Jad » 07 Juil 2019 13:19

Ok merci Matchoss! Je vais m'accrocher un peu + du coup.
Un saison 2 est deja prevue d'ailleurs mais je ne sais pas pour quand elle est prevue.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Radiant

Messagepar Matchoss » 07 Juil 2019 14:28

Après, cela reste un shonen de baston assez classique. Si je devais le comparer, je dirais que c'est assez proche d'un black clover. Il y a quelque soucis de rythme en milieu de série où il ne se passe pas grand chose. En fait, ils prennent vraiment leur temps dans le développement de l'histoire. Cela devient intéressant à partir de l'arc de Rumble town (seconde moitié de la saison).
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Radiant

Messagepar Jad » 22 Aoû 2019 13:03

J'ai finalement ete au bout de la serie.
La seconde moitie est effectivement un peu meilleure, notamment l'arc Rumble Town qui demarre a l'episode 11 jusqu'au 18 je crois. Le fait qu'aucune des 3 factions principales ne soit totalement bonne ou mauvaise peut etre interessant si bien developpe.
Les episodes 7 a 10 sont apparemment des HS (a part quelques passages) d'ou le fait que ca n'avance pas... Pas vraiment compris pourquoi ils ont mis des HS si tot. Du coup j'ai en grande partie zappe ces episodes.
Je verrai si le debut de la saison 2 continue l'amelioration vue en fin de saison 1.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités