The Promised Nerverland

The Promised Nerverland

Messagepar Matchoss » 12 Jan 2019 13:18

Image

Fiche Animéka

Synopsis :

Emma, Ray et Norman sont trois orphelins qui vivent, depuis leur naissance, dans un pensionnat dirigé par l'attentionnée Maman. Leur vie est heureuse entre jeux, complicités et tests de connaissance. Mais, quelque chose cloche dans cet orphelinat. Pourquoi aucun de leurs anciens camardes ne leur envoie de lettres? Pourquoi n'ont-ils pas le droit de franchir la barrière qui entoure l'orphelinat?

Avis :

Je ne vais pas trop m'étendre sur l'histoire. C'est l'adaptation d'un gros manga à succès qui construit sa force sur un scénario millimétré, une ambiance angoissante et des personnages attachants. Le premier arc du manga est totalement maîtrisé.

Après le visionnage du premier épisode, je suis plutôt rassuré. C'est un jeune studio qui se lance dans l'adaptation et c'est jamais évident de savoir ce que va donner le résultat.
Il y avait un aspect en particulier qui me posait question. Le manga est bourré de monologue intérieur, on est dans la confrontation psychologique et stratégique en permanence. Ceci peut-être très rébarbatif en anime. Cela me fait penser à Death Note par exemple. J'ai adoré le manga, mais l'anime n'arrivait pas à totalement gérer cet aspect (même s'il reste très bon). Ici, ils ont fait le choix pour le moment de se passer des monologues. Et c'est bien. Ils ont voulus nous expliquer par l'image ce qui se passait dans la tête des personnages. J'attends de voir comment ils vont faire pour la suite. En tout cas, c'est bien qu'ils ne font pas une adaptation planche par planche mais qu'ils changent un peu les choses pour s'adapter au média animé.

Autre point que j'attendait, c'est l'aspect visuel. Le manga est assez particulier sur ce point. Les planches couleurs m'ont toujours beaucoup fait penser aux dessins de Loisel. Il y a un petit aspect BD occidental qui s'en détache et j'espérais retrouvé ça en anime. Je suis plutôt satisfait. Il y a quelques idées de mise en scène et de plan qui sont pas mal du tout pour essayer d'établir une ambiance un peu déstabilisante. Le tout s’accompagne s'une OST très bien choisi.

Bref, adaptation d'un manga à succès qui semble avoir compris les points forts du matériau de base et n'hésite pas faire des ajustements pour en faire un anime de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1385
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Bahamut-Omega » 12 Jan 2019 13:54

Ah un truc qui à l'air sympa !
Je note pour plus tard :D
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 380
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: The Promised Nerverland

Messagepar le gritche » 12 Jan 2019 16:07

Merci pour la fiche: l'anime sera je l'espère l'adaptation, voire l'anime tout court, à ne pas rater cette saison. Certes, la concurrence ne sera pas rude, mais on parle d'une oeuvre qui rencontre un enthousiasme certain chez les lecteurs les plus avancés (cf. les reviews sur MAL par exemple).

Bien sûr, on se pose des questions quant à la suite du récit: peut-on rester dans la même situation pendant plusieurs volumes sans lasser ou devenir trop invraisemblable ? A l'inverse, un...paradigm shift (désolé pour l'expression) serait tout aussi périlleux.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2468
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Bubu » 18 Jan 2019 11:51

Merci le gritche !

Merci Matchoss d'avoir ouvert le topic ! (Ajouté à la fiche) :D
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 835
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Matchoss » 18 Jan 2019 14:49

L'épisode 2 me rassure encore un peu plus sur l'aspect monologue intérieur qui pour le moment n'est toujours pas utilisé. C'est un bon choix, cela rend le tout un peu plus angoissant. On verra comment ils font avec la nouvelle arrivée qui dans le manga avait beaucoup de passage de monologue.
Il y a encore des petites tentatives de mise en scène originales.
Bref, l'anime continue sur sa lancée.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1385
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Jad » 08 Mai 2019 10:05

Un peu surpris de pas voir plus de commentaires sur la serie.
Cette premiere saison est je trouve tres reussie. J'ai du mal a m'arreter une fois la serie debutee.
La tension est tres bien retranscrite, avec un petit cote huit clos et chlostrophobe de mise. Je n'ai pas lu le manga mais c'est une bonne chose de ne pas avoir mis tous les dialogues interieurs. Ca laisse un peu plus de surprises sur l'intrigue.
Apres il faut aimer les plans de plans de plans et les deductions de deductions de deductions, un peu comme dans Death Note comme le disait a juste titre Matchoss. La difference ici est que les protagonistes ont 11/12 ans, donc faut quand meme passer outre ce fait.
Mais franchement on est mis dans l'ambiance des l'episode 1 et derriere c'est difficile de decrocher.
Vivement la saison 2, malheureusement prevue pour 2020 je crois. La bonne chose c'est qu'au moins la saison 1 clot un arc et donc qu'on ne reste pas sur un cliffhanger relou ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1377
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Gally » 08 Mai 2019 11:14

Je n'ai pas regardé pour le moment mais de se que j'en ai lu c'est que la série est bourré de cliffhanger... Et que techniquement c'est pas super top cela dit le scenar relève le tout.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1606
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Jad » 08 Mai 2019 14:46

Gally a écrit:Je n'ai pas regardé pour le moment mais de se que j'en ai lu c'est que la série est bourré de cliffhanger... Et que techniquement c'est pas super top cela dit le scenar relève le tout.


Oui il y a bcp de cliffhanger, c'est pour ca que c'est une serie a enchainer. 1 episode par semaine ca a du etre chiant. C'est aussi pour ca que c'est difficile de s'arreter une fois que l'on a demarre. Et au moins la fin de la saison termine un arc donc on en reste pas sur sa faim (meme si on veut connaitre la suite).
Techniquement par contre je trouve que ca passe honnetement. C'est pas ouf mais ca n'a pas non plus besoin de l'etre vu le genre de la serie. C'est plus l'ambiance generale qui est reussie et la tension qui est bien rendue.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1377
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Ash!! » 23 Mai 2019 10:19

J'ai vu et ce fut un bon visionnage pour moi aussi. Ça faisait longtemps que je n'ai pas vu une série qui m'a accroché tellement que je me devais d'enchaîner les épisodes. L'ambiance est bien maîtrisé, les personnages sont charismatique bien que l'héroïne soit assez cliché, mais ça marche car elle permet de voir les personnages autour d'elle évoluer. Après il faut accepté que ces enfants sont super intelligent, ce qu'on nous rappelle plusieurs fois. Je n'ai pas eu de mal à l'accepter mais je pense que c'est parce que c'est un anime, autrement ça pourrait me gêner (ou alors il faut trouver d'excellents acteurs)

Je le recommande pour les fans de suspense, c'est un peu comme regarder un film indépendant à huis clos, qui restera mémorable pour son ambiance oppressante.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron