The Promised Nerverland

The Promised Nerverland

Messagepar Matchoss » 12 Jan 2019 13:18

Image

Fiche Animéka

Synopsis :

Emma, Ray et Norman sont trois orphelins qui vivent, depuis leur naissance, dans un pensionnat dirigé par l'attentionnée Maman. Leur vie est heureuse entre jeux, complicités et tests de connaissance. Mais, quelque chose cloche dans cet orphelinat. Pourquoi aucun de leurs anciens camardes ne leur envoie de lettres? Pourquoi n'ont-ils pas le droit de franchir la barrière qui entoure l'orphelinat?

Avis :

Je ne vais pas trop m'étendre sur l'histoire. C'est l'adaptation d'un gros manga à succès qui construit sa force sur un scénario millimétré, une ambiance angoissante et des personnages attachants. Le premier arc du manga est totalement maîtrisé.

Après le visionnage du premier épisode, je suis plutôt rassuré. C'est un jeune studio qui se lance dans l'adaptation et c'est jamais évident de savoir ce que va donner le résultat.
Il y avait un aspect en particulier qui me posait question. Le manga est bourré de monologue intérieur, on est dans la confrontation psychologique et stratégique en permanence. Ceci peut-être très rébarbatif en anime. Cela me fait penser à Death Note par exemple. J'ai adoré le manga, mais l'anime n'arrivait pas à totalement gérer cet aspect (même s'il reste très bon). Ici, ils ont fait le choix pour le moment de se passer des monologues. Et c'est bien. Ils ont voulus nous expliquer par l'image ce qui se passait dans la tête des personnages. J'attends de voir comment ils vont faire pour la suite. En tout cas, c'est bien qu'ils ne font pas une adaptation planche par planche mais qu'ils changent un peu les choses pour s'adapter au média animé.

Autre point que j'attendait, c'est l'aspect visuel. Le manga est assez particulier sur ce point. Les planches couleurs m'ont toujours beaucoup fait penser aux dessins de Loisel. Il y a un petit aspect BD occidental qui s'en détache et j'espérais retrouvé ça en anime. Je suis plutôt satisfait. Il y a quelques idées de mise en scène et de plan qui sont pas mal du tout pour essayer d'établir une ambiance un peu déstabilisante. Le tout s’accompagne s'une OST très bien choisi.

Bref, adaptation d'un manga à succès qui semble avoir compris les points forts du matériau de base et n'hésite pas faire des ajustements pour en faire un anime de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Bahamut-Omega » 12 Jan 2019 13:54

Ah un truc qui à l'air sympa !
Je note pour plus tard :D
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: The Promised Nerverland

Messagepar le gritche » 12 Jan 2019 16:07

Merci pour la fiche: l'anime sera je l'espère l'adaptation, voire l'anime tout court, à ne pas rater cette saison. Certes, la concurrence ne sera pas rude, mais on parle d'une oeuvre qui rencontre un enthousiasme certain chez les lecteurs les plus avancés (cf. les reviews sur MAL par exemple).

Bien sûr, on se pose des questions quant à la suite du récit: peut-on rester dans la même situation pendant plusieurs volumes sans lasser ou devenir trop invraisemblable ? A l'inverse, un...paradigm shift (désolé pour l'expression) serait tout aussi périlleux.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Bubu » 18 Jan 2019 11:51

Merci le gritche !

Merci Matchoss d'avoir ouvert le topic ! (Ajouté à la fiche) :D
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1243
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Matchoss » 18 Jan 2019 14:49

L'épisode 2 me rassure encore un peu plus sur l'aspect monologue intérieur qui pour le moment n'est toujours pas utilisé. C'est un bon choix, cela rend le tout un peu plus angoissant. On verra comment ils font avec la nouvelle arrivée qui dans le manga avait beaucoup de passage de monologue.
Il y a encore des petites tentatives de mise en scène originales.
Bref, l'anime continue sur sa lancée.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Jad » 08 Mai 2019 10:05

Un peu surpris de pas voir plus de commentaires sur la serie.
Cette premiere saison est je trouve tres reussie. J'ai du mal a m'arreter une fois la serie debutee.
La tension est tres bien retranscrite, avec un petit cote huit clos et chlostrophobe de mise. Je n'ai pas lu le manga mais c'est une bonne chose de ne pas avoir mis tous les dialogues interieurs. Ca laisse un peu plus de surprises sur l'intrigue.
Apres il faut aimer les plans de plans de plans et les deductions de deductions de deductions, un peu comme dans Death Note comme le disait a juste titre Matchoss. La difference ici est que les protagonistes ont 11/12 ans, donc faut quand meme passer outre ce fait.
Mais franchement on est mis dans l'ambiance des l'episode 1 et derriere c'est difficile de decrocher.
Vivement la saison 2, malheureusement prevue pour 2020 je crois. La bonne chose c'est qu'au moins la saison 1 clot un arc et donc qu'on ne reste pas sur un cliffhanger relou ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Gally » 08 Mai 2019 11:14

Je n'ai pas regardé pour le moment mais de se que j'en ai lu c'est que la série est bourré de cliffhanger... Et que techniquement c'est pas super top cela dit le scenar relève le tout.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Jad » 08 Mai 2019 14:46

Gally a écrit:Je n'ai pas regardé pour le moment mais de se que j'en ai lu c'est que la série est bourré de cliffhanger... Et que techniquement c'est pas super top cela dit le scenar relève le tout.


Oui il y a bcp de cliffhanger, c'est pour ca que c'est une serie a enchainer. 1 episode par semaine ca a du etre chiant. C'est aussi pour ca que c'est difficile de s'arreter une fois que l'on a demarre. Et au moins la fin de la saison termine un arc donc on en reste pas sur sa faim (meme si on veut connaitre la suite).
Techniquement par contre je trouve que ca passe honnetement. C'est pas ouf mais ca n'a pas non plus besoin de l'etre vu le genre de la serie. C'est plus l'ambiance generale qui est reussie et la tension qui est bien rendue.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Ash!! » 23 Mai 2019 10:19

J'ai vu et ce fut un bon visionnage pour moi aussi. Ça faisait longtemps que je n'ai pas vu une série qui m'a accroché tellement que je me devais d'enchaîner les épisodes. L'ambiance est bien maîtrisé, les personnages sont charismatique bien que l'héroïne soit assez cliché, mais ça marche car elle permet de voir les personnages autour d'elle évoluer. Après il faut accepté que ces enfants sont super intelligent, ce qu'on nous rappelle plusieurs fois. Je n'ai pas eu de mal à l'accepter mais je pense que c'est parce que c'est un anime, autrement ça pourrait me gêner (ou alors il faut trouver d'excellents acteurs)

Je le recommande pour les fans de suspense, c'est un peu comme regarder un film indépendant à huis clos, qui restera mémorable pour son ambiance oppressante.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Bubu » 25 Jan 2021 17:14

C'est parti pour la saison 2 !

J'avais dévoré d'une traite en anime l'arc de l'évasion, la patience étant loin d'être ma première qualité, j'ai lu les autres tomes papier en suivant.

Après trois épisodes, histoire de nous remettre dans le bain, quid de ce nouveau voyage ?
Contrairement à la S2 de Moi quand je me réincarne en slime (je coche une croix, référence casée :lol: ), on reprend directement où s'est arrêtée la première sans tergiverser. Du coup, vous avez intérêt à avoir suivi l'arc de l'évasion avant sinon vous allez être paumés.

Nouvelle saison implique nouveaux personnages (Mujika et Sonju) qui apportent leur lot de révélations et permettent de nuancer l'aspect très manichéen du récit (chacun a sa part d'ombre et de lumière peu importe l'espèce auquel on appartient). De plus, ce passage avec eux offre une des plus belles leçons d'humanité, d'empathie et de respect de la nature. Après un huis-clos angoissant, c'est un nouveau voyage à la "Ninja Warrior" qui s'ouvre et avec comme épée de Damoclès : la confiance et ce n'est pas gagné ! On s'identifie aux héros livrés à eux-mêmes dans un monde hostile où ils risquent de se faire dévorer à tout moment. Notez aussi que les adultes rencontrés ne sont pas forcément blancs comme neige comme dans la première saison.

Néanmoins, on peut regretter dans cette adaptation que l'aspect "survival" soit survolé à part un démon sauvage qui se fait avoir bêtement, le chapitre sur les arbres vampires n'a pas été adapté (un des plus oppressants du manga). L'anime prend pas mal de libertés par rapport au récit original (les pérégrinations dans la forêt ou la découverte du refuge). On se croirait un peu dans un jeu vidéo. Hop, on fait quelques pas et voilà les PNJ qui arrivent pour te filer le tuto. Cela dit, les nouveaux personnages sont intéressants tandis que la réalisation toujours impeccable et les jeux de lumière stressants à souhait.

Une S2 plutôt en bonne voie, dans la continuité de la première, qui offre son lot de surprises et entretient savamment le mystère ! D'ailleurs, à la fin de l'épisode 3, ils reçoivent un appel de Minerva (non vu à ce moment du manga alors que c'est sensé être bien plus tard).

D'après l'opening et vu la rapidité de la narration, l'arc Goldy Pond sera aussi inclus dans l'anime. Vous verrez la chasse à courre comme une "mignonne" distraction à côté de ce qui vous attend !!!
Modifié en dernier par Bubu le 28 Jan 2021 02:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1243
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14

Re: The Promised Nerverland

Messagepar le gritche » 25 Jan 2021 19:54

Merci pour cet aperçu ! Je risque d'attendre patiemment de mettre la main sur la suite du manga, même si ce dernier n'a pas d'agrément visuel particulier (ce qui participe peut-être à son charme).
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Bubu » 19 Fév 2021 21:16

Adieu Yuugo, tu resteras dans nos cœurs dans le manga !

Image

On en est à moitié de l'anime ! Donc place à la seconde partie de la critique cette fois particulièrement salée de cette "suite" de TPN !

Si j'avais encore de l'espoir pour cette saison, malgré ses libertés, celui-ci semble s'être complètement flétri !
Entre la S1 et la S2, plus d'un an s'est écoulé de quoi laisser à CLOVERWORKS pour bien avancer dans l'adaptation du manga !
Après une S1 incroyable, le studio semble s'être complètement fourvoyé !

Autant crever l'abcès, il n'y aura pas de saison 3 ! On vient juste de terminer l'épisode 6, on est en plein dans l'arc final, d'ici cinq épisodes la série sera achevée !

Qui dit adaptation dit média différent, dit réappropriation ! Nous sommes tous d'accord !
J'avais dit plus haut qu'ils avaient survolé plusieurs chapitres notamment lors de la fameuse découverte du Neverland (le monde des démons). Le staff nous avait prévenus que l'animé allait offrir un scénario original qui allait prétendument compléter le récit du manga.
Comme bon nombre d'entre vous, on s'est dit un filler utile pourquoi pas ? SAUF QU'ILS ONT CARREMENT EFFACE UN ARC ENTIER (Goldy Pond) ET UN DES MEILLEURS PERSONNAGES DU MANGA : YUUGO !

Ce qui suit présente l'arc Goldy Pond dans les grandes lignes :

Quand c’est noir il n’y a plus d’espoir !

Alors qu’Emma et les autres enfants atteignaient l’abri souterrain construit par Minerva, ils furent accueillis par un certain "Monsieur" à l'allure débraillée, dont on ne connaîtra le véritable nom et son passé qu'au compte-goutte !

Il y a environ treize ans, Yugo s'est échappé d'une autre ferme (Glory Bell) avec plusieurs autres orphelins. Ayant trouvé le refuge souterrain, ils y ont trouvé une lettre de Minerva leur indiquant sa base, Goldy Pond, si "leur objectif n'était pas uniquement de vivre dans un endroit sûr".

Les enfants ont fait plusieurs longues expéditions en traversant de grandes forêts où ils ont rencontré démons sauvages et d’autres menaces dangereuses qui ont blessé et tué plusieurs des amis de Yuugo. Arrivés à Goldy Pond, ils ont rencontré des braconniers qui chassaient des enfants - non pour se nourrir - mais par pur amusement sadique. Là, les démons ont apparemment assassiné tous ses amis et seul Yugo a réussi à s'échapper. Après quoi il est retourné au refuge où il a commencé à vivre comme un ermite, seul, pendant 13 longues années.

Rongé par la culpabilité d'être le seul survivant de la partie de chasse de Lord Bayon, il décide de se suicider afin de rejoindre sa famille. C'est à ce moment là que Emma et tous les évadés de Grace Field House arrivent au refuge. Voulant au départ se débarrasser de ces envahisseurs, quitte à les envoyer à la mort, Yugo est contraint de guider Emma et Ray jusqu'à Goldy Pond, tous deux espérant rencontrer William Minerva là-bas.
Notre héroïne Emma se trouve prisonnière de ce terrain de chasse et doit se battre pour sa survie avec le soutien de ses compagnons d'infortune (enfants & adolescents) servant aussi de gibier.

Au cours de cet arc, ce n'est pas tant le combat d'Emma ou la vengeance de Yuugo qui est mis en avant mais une certaine connivence en matière de personnages, où tous sont développés intelligemment ! Dans un combat de type survival, ces derniers redoublent d’ingéniosité, chacun de leurs côté pour faire tomber leurs oppresseurs. On aime les voir collaborer, contre-attaquer et l’emporter (du moins dans le manga) ainsi qu'une inversion progressive entre le chasseur et le chassé. Un arc 100 % ACTION qui a également le mérite de mettre des adultes alliés à l'héroïne qui prend énormément de maturité ! C'est à la fin de l'arc que normalement Emma reçoit le coup de fil de Minerva dans une sorte d'ascenseur servant de relais entre les deux mondes et non dans le refuge dans l'animé.

Quant à Yuugo, ce dernier change lentement, devient presque un père de substitution pour ces orphelins jusqu'à son émouvant sacrifice lors de l'attaque du GIGN !

Comparaison avec l'animé :

Plus de Yuugo (et pourtant ils ont gardé son message d'appel à l'aide en sang : HELP !!). Les soldats du GIGN se font avoir misérablement à coup de flèches et d'un démon sauvage qui passait fortuitement par là comme dans l'épisode 1. Pas de sacrifices des adultes, pas de mort d'enfants. Question drama, on perd énormément ! (épisode 4). Ils reprennent quelques cases du manga mais tout le reste est du filler où il ne se passe pas grand chose (séquence bucolique) jusqu'à l'attaque du GIGN dans la 2e partie. Comment les ont-ils retrouvés ? VA SAVOIR !

Puis on attaque l'épisode 5 : NEANT ! Pas de Goldy Pond. Donc on passe directement à l'ellipse et à la découverte du monde civilisé des démons. Normalement ils sont sensés être encore dans leur refuge mais ils arrivent tout de même à en trouver un autre (devinez où) dans une église (certes abandonnée) aux abords du village et visité par de rares vieux démons (très rassurant). On met le focus sur la raison du cannibalisme des démons : manger les humains est leur seule défense contre la dégénérescence physique et mentale. Une case du manga prend un épisode entier pour s'achever sur une course poursuite débile pour que Norman fasse son retour.
Dans le manga papier, Emma et Ray retrouvent, dans son repaire, leur ami bien vivant se dissimulant derrière le masque de Minerva et ralliant par ce nom bon nombre de prisonniers des fermes n'aspirant qu'à la vengeance ! (tome 14 du manga)

On a droit tout de même à un bonus : le grand retour de "Maman" dans une scène non présente dans le manga !

En moins de six épisodes, neuf tomes du manga y sont passés. Plus que six avant le clap de fin.

Dans l'épisode 6 : bien que le lieu des retrouvailles soit différent, l'animé raccroche les wagons avec le manga.

BILAN : Pour quelqu'un qui ne lit pas le manga, les personnages sont toujours agréables mais l'histoire manque singulièrement de tension. Tout se passe beaucoup trop bien, on n'a pas l'impression qu'ils soient vraiment dans une situation périlleuse. Quand c'est repris du manga, on sent cette oppression mais quand l'animé choisit de suivre son propre chemin, on perd énormément en suspense.
On nous montre bien des démons sauvages assoiffés de sang dévorant d'autres démons / des soldats du GIGN ou se faisant carrément décapités ! Mais aucun enfant n'est exposé dans une situation horrible ! La scène d'horreur de l'épisode 1 de la saison 1 de la petite Conny plantée par une fleur, vous ne verrez pas d'autres analogues dans la saison 2. Elles ne sont pas légion loin de là mais on ne les voit pas dans une situation vraiment désespérée ! (je suis un croquemitaine - je déteste les gosses XD)
Ne parlez pas de censure svp quand on voit que vous n'hésitez pas à déchiqueter des démons et j'ai l'impression honnêtement que c'est aussi l'une des raisons qui ont poussé les producteurs à effacer un arc entier (Goldy Pond). Trop dark !
Ajoutons aussi une raison commerciale : les mauvaises ventes du DVD de la saison 1 ! D'où cette volonté de compression du récit original.

Merci pour cet aperçu ! Je risque d'attendre patiemment de mettre la main sur la suite du manga, même si ce dernier n'a pas d'agrément visuel particulier (ce qui participe peut-être à son charme).


Honnêtement le gritche lis le manga ! Autant la S1 (malgré quelques réaménagements) y est très fidèle, autant la S2 y est considérablement détachée.

Bref à ce rythme pas de S3, une fin du manga actée. Normalement, au vu de l'épisode 6, celle-ci devrait être transposée normalement. Pas de gosses dans une situation horrible, juste le génocide des démons orchestré par Norman ! On devrait échapper à la censure !

PS : J'en ai pas parlé mais ils ont eu le toupet d'inclure un épisode récapitulatif à MI-SAISON !!! Normalement ce sont les animes fleuves tels que One Piece ou Naruto qui se prêtent à ce genre d'exercice ! Outre l'économie de temps et d'argent, cela permet à la prod d'affiner l'animation sur de gros épisodes et de laisser avancer le manga papier.
OR POUR UN ANIME SAISONNIER QUI AVAIT PLUS D'UN AN ET DEMI POUR SE PREPARER, C'EST INADMISSIBLE ! Pourquoi ne pas l'avoir fait, s'ils étaient en retard dans la prod, avant le début de la saison comme l'a fait Moi quand je me réincarne en slime (S2). Cela coupe totalement le rythme - assez lent - de cette adaptation !

Reposes en paix Yugo !
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1243
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14

Re: The Promised Nerverland

Messagepar le gritche » 21 Fév 2021 14:50

Bubu a écrit:Honnêtement le gritche lis le manga ! Autant la S1 (malgré quelques réaménagements) y est très fidèle, autant la S2 y est considérablement détachée.


C'est noté, et merci pour ce résumé exhaustif que j'ai stoppé à la mention de l’ascenseur, qui me semble être là où j'en était (fin du volume 10 en tout cas). Après, j'ai perdu en intérêt pour l'histoire dès la sortie de l'orphelinat comme je m'y attendais, mais je suis sûr que le manga a encore des atouts dans sa manche. Voir des enfants coursées par des créatures gigantesques sans se faire rattraper est peu convainquant, mais on se laisse embarquer facilement, d'autant qu'on sent la volonté scénaristique de tout résoudre. Reste que si on pouvait me servir un autre arc en mode huis-clos face à un ennemi insidieux et terrifiant, je dis oui !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Bubu » 01 Mar 2021 11:59

Pardon de te répondre tard le gritche. Tu peux faire une croix sur un nouveau huis-clos. L'arc final est plutôt du Game of Thrones version horrifique saupoudré d'un petit côté FMA (avec un "dieu" des démons qui ressemble à s'y méprendre à la Vérité pour Fullmetal).

Le meilleur arc reste celui de l'orphelinat sans aucun doute possible !
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1243
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Bubu » 18 Avr 2021 16:28

Ah y est, fini ! Vlà la critique et je l'ai sans surprise mauvaise :angry:
Modifié en dernier par Bubu le 18 Avr 2021 21:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1243
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Matchoss » 18 Avr 2021 21:20

Tu as réussi à te retenir un peu quand même. Je me demande si je prendrais le temps de regarder la catastrophe. Mais pas de Yugo, pas d'intéret.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: The Promised Nerverland

Messagepar Bubu » 18 Avr 2021 21:48

Aucun ! C'est trop guimauve ! Ris et surtout te fais pas de mal si tu ne veux pas finir comme le gobelin ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1243
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités