The Quintessential Quintuplets / Gotoubun no Hanayome

The Quintessential Quintuplets / Gotoubun no Hanayome

Messagepar Matchoss » 06 Avr 2019 11:03

Image

Fiche Animéka

Synopsis :

Futarou Uesugi est un lycéen un peu taciturne mais également un brillant élève. Sa famille étant très pauvre, il doit travailler pour l'aider. Un jour, son père lui trouve un job de soutien scolaire payé 5 fois plus cher qu'habituellement. Il apprendra bien vite qu'il doit en faite être le professeur particulier des quintuplées de la riche famille Nakano de son lycée. Mais, toutes les 5 sont particulièrement mauvaises dans leurs études. Parviendra t'il à les motiver et à s'entendre avec elles?

Avis :

L'anime m'a un peu hypnotisé. Je suis convaincu que l'opening a été conçu pour ça. Bref, nous sommes face à un énième harem et on ne s'attend pas à grand chose de ce genre de titre habituellement. Cependant, je trouve que l'anime fonctionne bien et est accrocheur. Cela tient à peu de chose, mais il évite quelques clichés éculés du genre. Dès le début, l'anime démarre sur l'annonce qu'une des 5 sœurs épousera Futarou. Ainsi, on sait qu'on aura pas de nouvelles prétendantes qui vont apparaître et qu'un choix sera fait. Du coup, l'histoire va plus se concentrer sur les relations des personnages. Le fait que les prétendantes soient sœurs amènent aussi une dynamique différente et permet d'avoir des interactions réalistes et sincères entre les personnages féminins.

En fait, c'est les personnages dans leur ensemble qui sont la force de la série. Chacune des sœurs à évidemment un caractère bien différent, chacun trouvera sa préférée (même si Miku est évidemment la meilleure). Ce qui est intéressant, c'est que chacune a des difficultés différentes que ce soit pour les études où dans la vie. Elle ne s'attache pas au protagoniste pour la même raison, cela ne tombe pas du ciel juste parce que c'est le personnage masculin principal.
Un aspect que je trouve réussi, c'est la relation entre les sœurs. Elles sont très unies et soudées. Elles se soutiennent mutuellement, il n'est pas simple pour Futarou de les mettre au travail. La rivalité qui émerge entre certaines au cours de la saison est le moteur émotionnel de la série. C'est là que l'anime touche le plus juste. Même si l'aspect romance avec le héros peut paraître artificiel, le lien entre les sœurs lui parait bien réel. On sent les tiraillements qui les animent quand elles tentent de se rapprocher du héros au dépend des autres. C'est en particulier vrai entre Miku et Ichika.
L'un des soucis récurrents des harems est que bien souvent, il y a un personnage qui se détache du groupe et fait figure de favori pour finir avec le protagoniste. (Hina dans love hina, Chitoge dans Nisekoi...) Si bien que les autres n'ont aucune de voir leur amour se conclure de façon positive. Ici, c'est difficile d'évaluer les chances de chacune. Il n'y a pas de favorites. Bien souvent dans ce genre d'histoire, c'est la première fille qui nous est présentée qui finira avec le héros. Ici, ce serait Itsuki, mais au final, elle reste très en second plan par rapport à Miku ou Ichika. Après, cela peut venir du fait que le manga à l'origine du projet est toujours en cours et développera donc la relation de chaque personnage avec le héro.

Après, l'anime a aussi ses limites. On retrouve les quiproquos et les situations classiques dans lesquels les personnages tombent l'un sur l'autre, se retrouvent enfermés ensemble... Là-dessus, ce n'est pas très bon et peut faire grincer des dents. D'une manière générale, les tentatives d'humours ne sont pas très concluantes et souvent déjà vues.
On a aussi le soucis du protagoniste relativement classique. Le seul aspect qui le démarque, c'est qu'il n'aime pas trop les gens et a un peu de mal à gérer les relations humaines. Il peut se montrer insensible et maladroit dans ses paroles. Mais, ce n'est pas suffisant pour en faire un personnage très intéressant.

Sinon, pour parler technique, c'est bon pour une comédie romantique. Il y a de jolis plans et le tout est plutôt dynamique. C'est très coloré et c'est plutôt agréable.
Les designs des personnages sont très bons à mon gout. Je suis juste géné par le jeu sur les couleurs des cheveux des quintuplées. Dans la série, les sœurs prennent de temps en temps la place l'une de l'autre. Sauf qu'avec leurs couleurs de cheveux si différentes, c'est perturbant quand un personnage ne parvient pas à faire la différence. Cela passe en manga, mais en anime, c'est agaçant.

Pour parler de la fin rapidement, je la trouve satisfaisante et frustrante. On a une conclusion, mais pas forcément la réponse à notre question principale.

Bref, je ne pensais pas passer autant de temps sur la critique d'un anime d'harem. Mais cette série à quelques points qui la font ressortir. On a des relations entre les personnages travaillées bien que l'humour et les situations ne soient pas toujours au niveau. Un bon anime pour se vider la tête avec son générique hypnotique.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: The Quintessential Quintuplets / Gotoubun no Hanayome

Messagepar kisagi » 05 Mai 2019 11:55

Une saison 2 à été annoncé pour l'anime : https://adala-news.fr/2019/05/lanime-go ... 2-annonce/
Avatar de l’utilisateur
kisagi
Visiteur
 
Messages: 43
Enregistré le: 19 Mar 2010 13:08

Re: The Quintessential Quintuplets / Gotoubun no Hanayome

Messagepar Matchoss » 05 Mai 2019 14:07

Elle a du bien marcher alors. C'est assez étonnant au vu du final de la série qui tendait vers une conclusion. Après, c'est loin de poser un problème pour lancer la suite. Je regarderais surement.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: The Quintessential Quintuplets / Gotoubun no Hanayome

Messagepar kisagi » 05 Mai 2019 14:22

Moi aussi je vais sûrement la regarder.
Avatar de l’utilisateur
kisagi
Visiteur
 
Messages: 43
Enregistré le: 19 Mar 2010 13:08


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités