Saint Seiya Shou

Saint Seiya Shou

Messagepar Jad » 22 Avr 2019 08:04

Image




Synopsis Animeka:

Depuis les temps mythologiques, à chaque fois que le Mal surgit, la déesse Athéna, protectrice de la Terre, se réincarne en humaine. Pour protéger son corps, existe une caste de chevaliers exclusivement composée de femmes : les Saintias. Au XXe siècle Shôko, une jeune lycéenne, est sans nouvelle de sa grande sœur Kyôko depuis que cette dernière a accepté une bourse auprès de la fondation Graad. Elle décide de partir à sa recherche et d'interroger Saori Kido, la princesse du bahut, afin de lui soutirer des informations. Or au même moment, le sanctuaire d'Athéna est attaqué par les Dryades, des guerriers qui ont juré fidélité à Éris, la déesse de la discorde. Celle-ci cherche une enveloppe charnelle pour son âme et a jeté son dévolu sur celle de Shôko. Une fille en armure apparaît et la sauve des griffes des Dryades. Shôko est alors sous le choc, car la guerrière qui lui est venue en aide n'est autre que Kyôko. Face à un tel danger, celle-ci se sacrifie et laisse Éris posséder son corps. Afin de sauver l'âme de sa sœur, notre héroïne décide de s'entraîner et devient alors le chevalier Shô du Petit Cheval...

Avis :

Saint Seiya Shou demarre un peu avant et en parallele du tournoi du Colysee au debut de la serie originelle Saint Seiya et va jusqu'a, pour la serie animee et l'arc couvert, un peu apres la fin de la bataille du sanctuaire.
Ca ne vous a pas echappe, la serie compte 10 episodes, ca va donc tres tres vite, bcp trop vite. On passe aussi sur la timeline plus que douteuse qui voudrait qu'Athena ait combattu 2 gros ennemis a peu pres en meme temps, ou sur le fait qu'il faut 24h a Shouko pour choper une armure alors que sa soeur (et les autres) ont du s'entrainer 5 dures annees... ^^

Le scenario reprend en gros celui du film La Legende de la Pomme d'Or qui a l'epoque n'etait pas canon et mettait en scene nos chers chevaliers. L'idee de mettre en scene d'autres chevaliers, feminins, n'est pas mauvaise d'autant que j'ai cru comprendre que le manga etait plutot bien recu. Le souci est que la serie couvre 8 volumes et quelques en 10 episodes (dont quasiment 1 episode entier qui recap la bataille du sanctuaire...). Ca fait donc quasiment 1 episode par volume... Du coup "l'intrigue" va tres vite et on n'a absolument pas le temps de developper les personnages, surtout les bronzes que l'on voit a peine a part Shouko et sa pote, les autres ne font que des apparitions furtives vers la fin. On a donc l'impression de regarder un film version longue. Dommage. Au final les moments les plus sympas sont ceux ou l'on voit les anciens chevaliers. Les passages avec Seiya sont assez sympa. Parmi les chevaliers d'or, celui que l'on voit le plus est le Scorpio (Milo), et le Lion (Aiolia) dans une moindre mesure.
L'anime (ou le manga en fait) introduit par contre un personnage assez interessant dans la serie, Mayura, le maitre de Shouko. Dommage que son armure soit si moche mais ca reste un personnage assez singulier dans la serie.

Graphiquement, je ne connais pas le style du manga mais on reprend ici le style de la serie animee originelle puis celle reprise dans Hades, ce qui assure une certaine continuite graphique (la serie animee ayant toujours ete bcp plus belle que le manga de Kurumada, dont les talents de dessinateur n'ont jamais ete le point fort...). Par contre cote animations, c'est tres pauvre, on oublie les combats dynamiques apercus dans la serie Hades - Le Sanctuaire. On repart sur des echanges d'attaques molles...

Bref l'adaptation aurait merite mieux je pense. Ca me donne envie de jeter un oeil au manga. J'aurais prefere qu'ils continuent The Last Canvas du coup ^^ Saint Seiya G ferait une bonne serie animee aussi je pense, car c'est un style graphique totalement different et certaines armures sont vraiment magnifiques, meme si les planches du manga sont parfois un peu confuses.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Saint Seiya Shou

Messagepar Matchoss » 23 Avr 2019 09:34

Le point de départ était intéressant. Je trouvais que c'était une bonne idée d'avoir une intrigue qui s'entrecroise avec celle du sanctuaire. Surtout ils ont réussi à éviter les incohérences scénaristiques ce qui n'était pas gagner même si l'idée d'une garde rapprochée n'avait jamais été abordé dans la série d'origine.

Par contre, c'est très léger au niveau du développement des personnages. Les perso secondaires sont inexistants, je m'attendais à plus de présence au vu du générique. Je trouve que notre héroïne Shoko s'en sort plutôt bien. Elle a ce côté naif prêt à tout surmonter qui fonctionne plutôt bien.

Pour l'animation, j'en ai pas vu personnellement, on était plus prêt de la présentation power point que de l'animé. Techniquement, elle a au moins 20 ans de retard. Le seul truc sur lequel ils ont mis du budget c'est le scintillement des armures d'or. Le style graphique fait quand même vieillot surtout après Lost Canvas ou même la partie Hadès.

C'est aussi dommage que le fait que ce soit des guerrières qui combattent ne change pas grand chose à l'histoire. On a juste une Athéna qui s'ouvre un peu plus et échange avec des filles de son age. Elle fait du coup moins solitaire et demoiselle en détresse. Mais c'est un peu la limite sur cet aspect.

Au final, j'ai pas non plus passé un mauvais moment, c'était divertissant. On reste surtout pour voir comme est géré l'entrecroisement des intrigues et l'héroïne qui est plutôt attachante.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités