Kono Oto Tomare!

Kono Oto Tomare!

Messagepar Matchoss » 05 Mai 2019 11:46

Image

Fiche animéka

Synopsis :

A l'entame de sa dernière année de lycée, Takezou Kurata est le dernier membre du club de koto.
Ses anciennes camarades lui ont confié la tâche de maintenir le club en vie suite à leur entrée à l'université. Mais Takezou est un peu introverti, pas très confiant en lui-même et encore un débutant en koto, ce qui lui met beaucoup de pression.
Cela ne s'arrange pas lorsque le premier candidat à se présenter est un délinquant notoire du nom de Chika Kudo, dont les rumeurs disent qu'il a détruit le magasin de koto de son grand-père.
La seconde candidate à se présenter, Satowa, est l'héritière de l'influente famille Hozuki, LA référence dans l'univers du koto. Cette jeune prodige a l'intention de gagner les concours nationaux de koto avec ce club inconnu, afin de se faire une belle publicité pour sa carrière.
Mais parviendront-ils avec leurs caractères si différents à jouer ne serait-ce qu'un morceau ensemble?

-Matchoss-


Avis :

Pour ceux qui ne l'auraient pas trop compris sur le forum, je suis un grand fan du manga à l'origine de cet anime. J'avais donc des attentes très élevées pour cette adaptation. Le studio en charge de l'adaptation Platinum Vision est jeune et peu connu. Je trouve que dans l'ensemble, ils ont fait un travail correct pour un studio de ce calibre. Je détaillerais un peu plus loin, parlons d'abord du scénario et des personnages.

L'histoire est assez classique à première vue. Il y a bon nombre d’œuvres parlant d'un groupe de lycéen qui essaie de sauver leur précieux club ou de devenir le meilleur club du pays dans leur domaine de prédilection en allant aux nationales. Mais, Kono Oto Tomare, se démarque par deux aspects.
Tout d'abord, c'est un club de koto, on plonge donc dans la tradition japonaise et c'est l'occasion d'en découvrir un plus sur la culture nippone.
L'autre aspect essentiel qui fait briller le manga, c'est ses personnages qui sont très travaillés ainsi que leurs relations. Les protagonistes ont tous un background réfléchi et intéressant qui éclaire leur personnalité. Et ceci ne concerne pas uniquement le trio principal, mais aussi les personnages secondaires qui ont leurs petites histoires. Les protagonistes ont tous une carapace et une vision différente du monde qui les entoure. En un sens, on est dans une quête de rédemption par le koto qui est aussi un moyen pour eux d'apprendre à se connaitre et à communiquer entre eux et avec le monde.
Dans l'ensemble, la tonalité est plus dramatique que les animes lycéens habituels du fait du passé des personnages et de leurs situations personnelles. Ils gardent tout de même tous cette joie de vivre et l'envie d'aller de l'avant ce qui donne une oeuvre positive et riche en émotions.

Par ses aspects, le manga me rappelle souvent Chihayafuru mais où le côté sportif est remplacé par le côté musical.
Là-dessus, l'adaptation est plutôt réussi. L'épisode 5 marque la première performance en public du groupe. Le studio a réussi à faire de la prestation une séquence réussie et émouvante ce qui promet pour la suite. C'est là que le budget animation est passé et c'est un bon choix. Il y a aussi un bon jeu entre la musique de fond qui souligne les pensées et les flashback des personnages avec la musique de la représentation qui y répond parfaitement. Je suis peut-être pas très clair dans ce que je dis, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'ils ont fait du bon boulot sur la partie son de l'anime et ce qu'on demande à un anime musical.

Mon plus gros reproche à cette adaptation est le chara-design qui ne fait vraiment pas honneur au manga qui est splendide. Ici, c'est assez grossier et je trouve que toutes les subtilités des émotions et des réactions ont du mal à ressortir avec un design aussi classique trop proche de ce qui se fait en en comédie lycéenne. Un peu plus de maturité dans les traits des personnages auraient sans doute été préférable ou un design et une réalisation à la Bloom into you qui arrive à faire ressortir les émotions des personnages. De manière générale, l'animation est à minimum en dehors des passages musicaux. Ce n'est pas trop choquant pour ce genre d'anime, mais on peut se demandait ce que cela aurait donné avec Kyoani ou Shaft aux commandes .
Sinon, je ne suis pas toujours convaincu par le rythme des scènes et par certains dialogues. Mais, cela vient peut-être du fait que je connais l'histoire et que je trouve que ça manque d'impact par moment.

Bref, Kono oto tomare est l'adaptation d'un très bon manga qui fait la part belle à ses personnages. Elle est réalisé par un petit studio qui fait de son mieux avec des scènes réussies (épisode 5) mais aussi des points qui touchent un peu moins juste.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 907
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Kono Oto Tomare!

Messagepar Gally » 22 Mai 2019 17:27

Bon moi j'aime bien, c'est efficace. Je ne m'ennuie pas. J'aime bien la mentalité des personnages. Une idylle entre Chika et Hozuki? j'espère. Leur relation me fait penser à Maid sama et Maid sama, c'est de la balle.
Le son du koto,je désespérais de l'entendre au début mais finalement on a eu droit à une belle représentation.
Cet anime a une âme autant du côté des personnages et de leur attrait à l'instrument, certain déjà confirmé d'autres qui le deviennent.
C'est relativement convenue comme scénario mais bon, ça fait quand même du bien, la pilule passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1515
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Kono Oto Tomare!

Messagepar Aeris » 10 Juin 2019 09:46

C'est un manga que j'apprécie et dont j’attends la suite toujours plus impatiemment, la série animée reprend au mot près tout le contenu donc on pourrait se demander à quoi ça sert de la regarder puisque je connais déjà l'histoire. Mais, contrairement à March comes in like a lion, ça ne m'empêche nullement d'apprécier l'animé parce que je peux enfin mettre un son sur les effets visuels où le manga racontait le koto :) et ça, c'est un vrai plus ! Donc je regarde plus pour entendre que pour regarder mais bref, c'est un groupe de jeunes gens vraiment intéressant. C'est mignon, ça nous donne un coup de vieux à chaque épisode car on se dit, ah, c'est beau d'être jeune mais bon, j'adore :mrgreen:
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Avatar de l’utilisateur
Aeris
Ami d'Animeka
 
Messages: 389
Enregistré le: 03 Mai 2015 19:49
Localisation: Psychologue informatique


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron