Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Matchoss » 05 Mai 2019 15:08

Image

Fiche animéka

Synopsis :

Au fin fond des plaines japonaises au début du XXème siècle, une rumeur plane autour des villages. Cette rumeur dit qu'un démon roderait autour de ceux-ci pour manger les hommes qui osent s'aventurer la nuit dans les bois. Mais une légende annonce qu'un jour les villageois seront protégés par un tueur de démons. Ainsi nous suivons le jeune Tanjirou Kamado, qui subvient seul aux besoins de sa famille depuis la mort de son père. Cependant, à son retour chez lui, il découvre sa famille massacrée, laissant pour seule survivante sa sœur Nezuko. Malheureusement, elle est blessée et s'est transformée en démon. Néanmoins, Tanjirou voit encore en elle des signes d’émotions et de pensées humaines. Il se met à la recherche d'une solution pour la rendre de nouveau humaine. Commence alors une grande aventure remplie de combats pour Tanjirou...

-Karore-


Avis :

Je suis plutôt charmé par cet anime qui possède une ambiance sombre très prenante avec des petits passages un peu gore.
L'histoire est porté par un héros droit, persévérant, doué d'une profonde empathie et prêt à tout pour sauver sa sœur. C'est un super protagoniste de shonen, très attachant. Sa relation avec sa sœur est très attendrissante.
Le scénario semble solide avec tout un lore à découvrir, une quête à accomplir et un univers mystérieux. En tout cas, l'anime prend le temps de mettre en route son histoire et trouve un bon équilibre entre action et calme.

Au niveau visuel, Ufotable a fait le boulot attendu du studio. Le chara-design est réussi avec une certaines richesses dans les détails des vêtement et des traits de personnages très expressifs. L'animation des scènes d'action est au top et très dynamique. Seul bémol, les forêts en 3D, c'est pas toujours très jolis.
Je n'ai pas trop fait attention aux musiques mais l'ambiance sonore est bonne. L'opening est très sympa.

Bref, c'est probablement la meilleur production en terme d'action de la saison avec une ambiance sombre et un héros attachant. Il vaut le coup d’œil.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1953
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Matchoss » 10 Aoû 2019 23:02

Je remonte un peu le topic, je suis surpris de ne voir personne en parler.

Je viens de m'enfiler l'épisode 19 et j'ai pris une sacré claque, cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé devant un shonen. Ufotable a mis les moyens et a envoyé du lourd au niveau animation et à lâcher une magnifique OST pour accompagner cette fin d'épisode et faire ressortir la tension et les émotions des personnages. Il y a une vraie maîtrise de la mise en scène qui fait plaisir à voir et un univers visuel plutôt unique qui fait sortir l'anime du lot. Un second visionnage s'impose.

La série a des petits passages à vide avec son rythme un peu lent et son humour peu à mon goût. En particulier, je trouve que donner des gimmicks super lourd à des personnages secondaires qui sont plus là pour faire les clowns qu'autres choses est très fatiguant pour rester poli.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1953
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar le gritche » 11 Aoû 2019 14:21

Merci pour cette fiche et vos avis ! Je pense que Ufotable est vraiment le mot-clé ici: sans leur travail et leur pâte, il y a peu de chance pour que je me sois intéressé à Demon slayer, au demeurant plutôt sympathique malgré des personnages hystériques. De souvenir, la plupart des épisodes proposent leur lot d'action et ne s’appesantissent pas sur d'interminables déclarations (même si encore une fois ça gueule trop). Le héros est un archétype mais attachant, ce qui n'est pas toujours acquis, et ses comparses ne restent pas des boulets. Enfin, les épisodes sont suffisamment brefs pour qu'on veuille en voir plus.

Ufotable m'a vraiment mis sur le cul avec les Fate mais ils tirent ce récit vers le haut et en font un rendez-vous réjouissant.

Bref, c'est probablement la meilleur production en terme d'action de la saison avec une ambiance sombre et un héros attachant.


[Je conseille de checker Fire Force: une réalisation léchée à un point que je n'avais pas prévu, du moins pour les premiers épisodes. Le mangaka de Soul Eater est à nouveau bien servi: pourvu que ça dure.]
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Matchoss » 11 Aoû 2019 17:58

Vrai sur Fire Force, faut que j'ouvre une fiche, j'avais écrit ce passage avant sa sortie cet été.

Ce qui manque un peu à Demon Slayer, c'est un scénario un peu plus épais. C'est relativement basique, même si l'univers est plutôt riche et original. Pour le moment, on est au stade où le héros enchaîne les missions pour éliminer une menace, sans pour autant avancer de manière sgnificative dans sa quête principale.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1953
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Ash!! » 17 Aoû 2019 09:44

J'en suis à l'épisode 17. Pas super originale jusque là, mais j'aime bien. Dommage que certaines scènes prennent beaucoup de temps et ralentissent le rythme, et aussi l'humour bien que sympathique est un peu répétitif, mais malgré ça je prend plaisir à suivre cette série.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Bahamut-Omega » 18 Aoû 2019 10:24

Je vais attendre la fin de saison pour m'y mettre :D
Ca fait longtemps que je n'avais pas entendu parler du bien d'un "shounen" dernièrement.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Erinoxe » 25 Sep 2019 19:24

Assez peu attiré par les battle-shonens en général, j'ai entendu tellement de bien de celui-ci que je m'y suis mis. Et je dois avouer que les 9 premiers épisodes sont passés tout seul. Une bonne DA, un bon rythme, des personnages vraiment cool à suivre, un univers bien dépeint, c'était agréable... Jusqu'à l'arrivée de Zenitsu. Là j'ai vraiment du m'accrocher tellement ce beuglard était insupportable. Mais quand l'autre tête de sanglier a débarqué, ça m'a achevé. Ces deux personnages ont détruit ce que j'appréciais dans cette oeuvre :shock: . J'ai pas réussi à atteindre l'arc 2. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Erinoxe
Visiteur
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 Oct 2014 14:22

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Sith » 09 Oct 2019 14:33

Je viens d'enchainer, avant hier et hier, 14 épisodes assez rapidement. Et sous des dehors très classiques (dans le propos), cet anime est vraiment efficace. C'est beau et bien animé, et pas désagréable du tout.

Alors oui, je ne le classe pas parmi les chefs d'oeuvre car c'est une simple adaptation et c'est "commun", mais que c'est bon à regarder.

Edit: les critiques précédentes sur pleurnichard et sanglier, je suis totalement d'accord. J'ai l'impression que ces deux personnages servent juste à changer le registre, et c'est dommage car j'aimais le registre de base "sérieux mais pas trop".

Il y a aussi une one-punchman-isation des gags visuels (avant on avait le chibi, maintenant on a la tête chauve avec des points pour yeux), mais ça marche super bien avec Nezuko car le design de son visage, avec son truc de bambou qui lui supprime la bouche (....) est relativement marrant.

Zeni... je vais l'appeler "pleurnichard": j'ai aucune appréciation pour le perso "de base", mais son mode "Yugi-oh adulte" (ceux qui ont vu comprendront), m'interpelle.

En gros c'est un anime à 7 sur 10 pour le moment, je verrai bien si j'évolue sur MAL d'ici la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Ash!! » 14 Oct 2019 09:20

J'en ai brièvement parlé sur discord, je suis d'accord ses 2 compagnons peuvent être irritant avec leurs gags répétitifs, mais ça s'arrange un peu sur la fin (j'insiste sur le un peu), ils sont encore en train d'évoluer et je pense que plus tard ils deviendront aussi attachant que le héros et sa sœur, mais pour l'instant il faut l'accepter ou comme Erinoxe abandonner.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Jad » 27 Jan 2020 16:09

Serie bien plaisante.
Effectivement l'arrivee des 2 acolytes est assez desagreable, mais il suffit de passer ces passages ou ca braille bcp trop ^^
Vous avez deja evoque la realisation qui est top, c'est vrai. Je trouve aprticulierement les effets sur les attaques superbes, qu'il s'agisse de l'eau, du feu, ou autres effets.
Je trouve egalement le chara design assez classe (a part les 2 acolytes justement, tete de sanglier et blondinet), notamment les hashira, mais aussi cote demon, ainsi que notre duo de heros.
Ces derniers sont assez attachants meme si pour le moment ils n'evoluent pas bcp.
C'est classique mais tres efficace.
Il semblerait que la suite sera egalement un film. Bizarre cette mode de suivre une saison par un film mais ceci dit vu le niveau de la serie et de ce que Ufotable fait sur FSN, le film risque d'etre absolument sublime.

Edit: Cette saison adapte les 6 premiers volumes du manga semble t il
Modifié en dernier par Jad le 28 Jan 2020 10:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Bahamut-Omega » 27 Jan 2020 20:24

Ah oui les deux acolytes, surtout Zen'itsu, quel horreur ! Jamais vu un persos aussi saoulant. C'est censé être drôle ?
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Ash!! » 29 Jan 2020 01:29

Je suis plus ou moins à jour sur le manga, et j'ai eu beaucoup plus de facilité pour le duo, je ne suis pas sûr si c'est parce que je m'y suis habitué ou s'ils deviennent juste plus attachant... ou peut être que c'est leur voix qui les rend irritants dans l'anime.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Jad » 29 Jan 2020 07:58

Dans le manga tu n'as ni la voix ni le volume sonore, c'est surtout ca qui fait mal au crane.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Sith » 29 Jan 2020 11:05

Dans la saison que j'ai vu (et donc pas le manga), l'anime aurait été meilleur si sanglier n'existait pas, et si l'autre était mieux équilibré entre son côté pleurnichard et son côté yugi-oh.

Je lirai le manga quand il est fini, pour comparer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar le gritche » 22 Mai 2021 23:24

Demon Slayer - le train de la hypede l'infini


Retour au cinéma après une bien longue période: comme tant d'autres, j'ai acheté un ticket au prix à deux chiffres avec bon coeur, me disant qu'à défaut de voir un super film, on communierait avec ce plaisir retrouvé. C'est ce qui s'est produit.

Le nom d'Ufotable a beau revenir moult fois au générique, on n'est pas ici au niveau de Fate Stay Night niveau réalisation. L'arc du train qui me semble quelque peu étiré n'a pas la saveur d'un film d'animation conçu en tant que tel, ce qui est sans doute inévitable vu qu'il adapte le manga à la suite de la saison 2. On peut noter certains décors ou animations de qualité et un son qui te déchire la gueule, mais les combats retiennent rarement l'attention visuellement: j'ai même le sentiment que l'anime avait fait mieux ou plus mémorable par moments. Heureusement, l'ambiance, le nekketsu ou l'émotion peuvent magnifier certaines scènes autrement peu inventives ou satisfaisantes visuellement parlant. La direction artistique des attaques n'est pas toujours lisible ou se répète, en changeant surtout le nom des techniques.

Le récit est un peu convenu, ce qui n'est pas un défaut en soi avec une mécanique bien huilée, mais l'étirement relatif du propos et la lourdeur des personnages (en particulier Tanjiro qui pense à haute voix tout au long du film, et surtout pour pointer l'évidence) aurait rendu l'expérience lassante si le contexte du ciné n'avait pas aidé. Demon Slayer est pour moi un shonen efficace voire chaleureux mais dont le récit assez simple gagne à ne pas trop s'appesantir. Il y a une ou deux idées sympas et touchantes, notamment dans le dernier acte qui va plus loin que ce qu'on imaginait, mais ce Train de l'infini restera pour moi un gros épisode d'1h40 (avec de la CGI pas belle mais inévitable) qui n'acquiert pas une autre dimension, faute peut-être d'avoir trop suivi le manga ?

Aller, sympatoche mais long, et j'attends maintenant la suite en anime !

[question public, on a eu droit aux djeunz rivalisant au début de la séance avec des "yamete" ou divers meme, je suppose. D'autres ne connaissaient apparemment pas la licence, ont amené de la bouffe pour un banquet, quelqu'un a filmé avec son smartphone, un autre ne pouvait pas la fermer un seul instant mais était heureusement éloigné...La plupart était assez respectueuse et certains ont même pleuré ou applaudi.....................un moindre mal ;)]
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Jad » 23 Mai 2021 07:36

Vu le film egalement et je rejoins assez tes propos, y compris sur le cote visuel.
C'est long et faut attendre vraiment la derniere demi heure pour un peu se reveiller.
Les 2 acolytes de notre heros sont tjrs aussi inupportables avec leurs hurlements intempestifs.
En attendant de vois si la prochaine saison releve l'interet.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Jad » 14 Fév 2022 15:11

Vu la derniere saison dont le dernier episode fut diffuse hier.

J'ai ete assez impressionne pendant une grosse partie de la saison par sa qualite, principalement visuelle certes, avec un panel de couleurs magnifique et des animations a couper le souffle, mais aussi une grosse intensite.
Les 3 "heros" sont egalement (un peu) moins insupportables qu'avant. Et le hashira que l'on decouvre ici a sacrement la classe. Mon principal souci est qu'ils apparaissent tellement loin du niveau des hashira
Spoiler sur :
sauf pendant les phases "inconscientes"

que j'ai du mal a voir comment ils vont les rattraper.

Le principal defaut de la saison pour moi est simplement que son combat est trop long. Au bout d'un moment ca devient lourd et c'est dommage. Le dernier episode de la saison est aussi sacrement mou par rapport au reste. Ca se comprend mais par exemple le flashback a ce moment la on s'en fout un peu, je l'aurais vu plus tot.

C'est malgre tout pour le moment la meilleure saison de la serie. Ca ne sort pas des sentiers battus, mais ca envoie qd meme bien! A voir ce que la suite nous reserve ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar Bahamut-Omega » 18 Avr 2022 20:32

Ca commence (déjà) à trainer en longueur je trouve.

Quelques amis qui ont lus le manga m'ont dit que ça se gâté après le train, donc je n'ai pas été surpris.

C'est reste super sympa quand même, super divertissant, mais à l'exception que l'anime est assez violent ce qui le rend un peu "original", c'est hyper classique finalement.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Demon Slayer / Kimetsu no yaiba

Messagepar .Miraculous » 04 Jan 2023 15:42

Un peu classique, je suis pas fan du dessin. Mais ça se lit bien quand même.
Fan de dessins animés et de manga malgré mon grand âge...
https://miraculous-fan.com/
.Miraculous
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Jan 2023 15:28


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron