Dr Stone

Dr Stone

Messagepar Matchoss » 07 Juil 2019 14:46

Image

Fiche Animéka

Synopsis:

En un instant, un rayon de lumière pétrifie l'ensemble des êtres vivants sur Terre, mettant fin à la civilisation. 3000 ans plus tard, Taijiu se libère de la pierre qui l'emprisonnait bien décidé à sauver l'Humanité et sa chère Yuzuhira. Il se rend vite compte qu'il n'est pas le seul à avoir survécu. Son ami Senku, un génie des sciences, est déjà en train de chercher un moyen de rebâtir la civilisation avec la science. Il ne lui manquait qu'un élément pour mettre son plan en route, les muscles et la volonté inébranlable de Taiju. Ensemble, ces deux lycéens parviendront-ils à survivre et reconstruire la civilisation tout en découvrant l'origine de la pétrification ?

-Matchoss-


Avis:

Dr Stone est un manga que je suis depuis ses débuts. L'histoire est plutôt original même si le point de départ peut être assez problématique pour une histoire qui se veut baser sur la science. Mais c'est avant tout pour mettre en place la situation de départ qui consiste à passer de l'age de pierre à la civilisation moderne.
L'un des points forts du manga est ses personnages qui sortent un peu de l'ordinaire. En particulier avec Senku, le scientifique un peu moqueur qui malgré son intelligence respecte les compétences de chacun.
Autre point sympathique, c'est le côté éducatif avec les inventions et l'évolution de la technologie du groupe de Senku. Il y a aussi beaucoup d'humour dans cette série, les personnages s'amusent beaucoup avec la science.

Concernant le premier épisode de l'anime, c'est une bonne surprise de retrouver la qualité graphique du manga avec de beaux paysages. On a aussi une bonne animation et un usage intéressant de la musique. C'était très bon et rassurant pour la suite.

Bref, une adaptation qui semble être à la hauteur de ce bon petit manga amusant et intelligent.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Dr Stone

Messagepar 666 » 07 Juil 2019 16:04

Avec des histoires comme celle-là, qui osera encore dire que les animés abrutissent ceux qui les regardent ?
Traqueur d'animés

MAL

Image
Avatar de l’utilisateur
666
Ami d'Animeka
 
Messages: 351
Enregistré le: 17 Juin 2013 18:57
Localisation: Qui veut de la bave ?

Re: Dr Stone

Messagepar Sith » 14 Sep 2019 09:26

quelqu'un qui lit le manga et voit l'anime: Manga plutôt? Anime? les deux?
(sachant qu'en général si un manga "fleuve" existe, je n'aime pas voir l'anime trop long... surtout s'il y a des fillers)

J'ai reçu un mini extrait du manga lors d'un achat du tome 89 de One piece, et c'était genre la moitié du premier chapitre, et c'était fun mais je me demande vers où ça va ; c'est dans l'inspiration de cage of eden? 7seeds? dragon head? autre genre?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Dr Stone

Messagepar Matchoss » 14 Sep 2019 12:24

Je lis le manga qui est est un manga fleuve. Jusqu'à présent, l'adaptation est plutôt très bonne, il est très rare que je suive un anime dont je lis le manga et là ça fonctionne. Sinon, pas de fillers en vue, je pense qu'on aura un traitement un peu similaire à celui de My Hero Academia avec une pause entre les saisons.
Je suis assez impressionnée par l'anime qui arrive à retranscrire le trait si particulier de Boichi. De façon général, l'anime est au top techniquement.
L'adaptation est fidèle sauf peut-être le tout début, qui ne m'a pas donné le même ressenti que le manga. On ne savait pas qui serait le protagoniste principale dans le premiers chapitre du manga, ce qui est très clair dans l'anime. Du coup, ça met moins d'impact sur un certain épisode. Mais c'est secondaire.

Sinon, sur l'orientation de l'oeuvre, malheureusement, je n'ai pas les références que tu cites. Tout ce que je peux dire, c'est qu'on est plus dans l'aventure avec un fond de mystère et de comédie que dans la survie et l'action.
Bref, je recommande l'oeuvre, après anime ou manga, je n'ai pas vraiment de préférence. Si je devais choisir, je dirais manga pour le dessin de qualité très appréciable et forcément simplifié en anime.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Dr Stone

Messagepar shonaasingh » 09 Nov 2019 20:22

Sith a écrit:quelqu'un qui lit le manga et voit l'anime: Manga plutôt? Anime? les deux?
(sachant qu'en général si un manga "fleuve" existe, je n'aime pas voir l'anime trop long... surtout s'il y a des fillers)
genre?

je préfère l'anime au manga car il est plus pratique avec des effets sonores
shonaasingh
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Sep 2019 15:48

Re: Dr Stone

Messagepar Jad » 19 Mar 2020 08:44

Seule serie de la categorie action/aventure des awards que je n'ai pas eu le temps de voir, et vue juste apres Ascendance of a Bookworm. J'y ai vu assez vite une grosse ressemblance dans l'approche de depart, x 10 milliards de % comme dirait notre ami Senku!

En effet quand Ascendance of a Bookworm s'attele a nous montrer, du moins au debut, comment creer un livre from scratch, Dr Stone veut nous montrer comment recreer toute la civilisation from scratch.

Le debut est, il faut l'avouer, tres laborieux. Entre la lumiere verte du debut qui vient de nulle part et le pote lourd qui passe son temps a brailler (il fait mal au crane), je me suis vraiment demande ou ca allait. Puis apres 4 ou 5 episodes ca s'assagit et demarre la partie interessante de la reconstruction. Au depart on rentre vraiment dedans et on a envie de savoir comment il va faire pr creer ce qu'il a a creer. De plus les personnages, meme si assez stereotypes, sont assez attachants. C'est aussi assez drole a plusieurs moments.
Apres j'ai un peu peur de la redondance sur la duree, et en cela la fin de la saison 1 est assez frustrante car on allait demarrer l'aboutissement de toute cette preparation des 24 episodes... Ca coupe un peu au moment ou ca devient le plus interessant ^^

Cependant quelques trucs m'ont un peu deranges dans la serie:
Spoiler sur :
- La village existe depuis 3700 ans et ils sont a peine 50... ils ont pas ete tres productifs qd meme...
- Ya du fan-service, en soit pas de soucis. Mais a certains moment c'est qd meme assez abuse. Je pense particulierement au plan ou Ruri se met a genou pr recevoir son medicament la bouche ouverte et qu'on la voit de haut avec vue sur la main de Senku qui lui tend une feuille avec ce qui ressemble qd meme bcp a du liquide blanchatre...


Rien de dramatique en soi. Je me pose plus de questions sur la suite et voir si l'interet peut rester sur le long terme.

Pour info, cette saison couvre les 45 premiers chapitres du manga, jusqu'au debut du volume 6, ce qui me fait dire (sans avoir lu...) que l'adaptation doit etre assez fidele et pas trop rushee.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Dr Stone

Messagepar Jad » 16 Aoû 2021 11:08

Saison 2 vue.
Apres une saison 1 d'intro et de preparation on passe sur une saison 2 un peu plus orientee action, meme si en soit vu le nom de la saison je m'attendais a un peu plus d'action justement :D
On termine la preparation sur la 1ere moitie de la saison dans la veine de la saison 1. Les inventions et l'univers sont tjrs interessants avec l'introduction de nouveaux personnages cote ennemi.
La 2e moitie le plan se met a execution meme si finalement
Spoiler sur :
la "stone war" s'arrete assez vite. je me suis un peu dit "tout ca pour ca" au final

Mais la fin de la saison est satisfaisante. Par contre je ne suis pas sur que le concept tienne sur le long terme apres cet arc.
A voir. Mais c'etait sympa de voir le denouement de la saison 1 avec une saison 2 condensee de 11 episodes. Ca passe assez vite!
Modifié en dernier par Jad le 16 Aoû 2021 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Dr Stone

Messagepar Bubu » 16 Aoû 2021 11:25

Ah mince j'ai pas tout suivi mais la fameuse guerre m'intéressait. Un peu dommage. SI cela reste dans la verve de la saison 1, je manquerai pas de sauter voir cette suite. Merci pour ce retour de Jad !
Avatar de l’utilisateur
Bubu
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1243
Enregistré le: 25 Oct 2011 19:14


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités