Wonderland, le Royaume sans pluie

Wonderland, le Royaume sans pluie

Messagepar le gritche » 16 Aoû 2019 15:18

Image

Birthday Wonderland



Résumé Wikipedia:

Akane est une jeune fille qui manque de confiance en elle. La veille de son anniversaire, elle fait la rencontre du mystérieux alchimiste Hippocrate et de son apprenti Pipo, qui lui déclarent être en mission pour sauver le monde. À partir de la cave de la maison, ils ouvrent un passage vers un pays merveilleux, Wonderland.

Le réalisateur Keiichi Hara est aussi celui de Colorful, d'un film live sur la vie d'un cinéaste japonais, Hajimari no michi, et de Miss Hokusai, dont le traitement ne m'avait pas semblé à la mesure d'un sujet aussi captivant.


Ressenti:

Difficile de réunir mes pensées sur Wonderland: je ne sais pas si le mot déception est approprié, n'ayant pas de grandes attentes.

L'alchimie entre les persos fonctionne assez bien, malgré un doublage français peu naturel au début (restons poli), et les protagonistes comme les antagonistes ne manquent pas d'intérêt et de développement.
On peut louer la façon dont les deux filles abordent ce monde magique: c'est à la fois impertinent et casse-gueule en s'attaquant à la crédibilité du récit lui-même. Lors de la traversée du Wonderland, on peut avoir l'impression de passer à travers certains enjeux tout en se laissant porter par les péripéties, sachant qu'avec la magie on ne peut jamais prédire quel deus ex machina va s'inviter.
L'humour et la légèreté sont au programme avec plus ou moins de réussite, mais l'intrigue a aussi un côté sombre et dur qu'elle nous envoie à la figure: un peu brutal mais ça ne manque pas d'impact.
Si le film a son lot de belles scènes, on peut déplorer des transitions parfois hachées ou mal fichues (comme dit plus haut), le plus gênant étant que ça puisse être délibéré, tel une intention d'auteur pas claire ou contre-productive.

Plus globalement, la réalisation a les atours d'un "vrai" film d'animation, joli mais n'ayant pas l'ambition de nous décrocher la mâchoire, ce qui n'est pas un mal. La découverte d'un univers magique en touriste aboutit à un 3ème acte assez particulier où l'on comprend les choses au fur et à mesure qu'elles se déroulent: j'ai quand même bien aimé ce qui concerne le prince.
La situation finale et l'épilogue manquent bigrement de soin et je pense que dans la salle de cinéma on est tous restés sous le choc d'une non-conclusion (edit: ou d'un non-epilogue). C'est terrible de ne pas voir ça en tant que réalisateur ! Le récit engrange une certaine énergie, des émotions et que sais-je encore: faire tout retomber avec platitude est un gâchis qui peut à la rigueur convenir à la fin d'un arc narratif d'anime, mais pas ici...

Wonderland est un film intrigant, coloré, faussement léger mais agencé d'une façon à remettre à l'appréciation du spectateur ce qui aurait dû être explicité et incarné par les personnages et l'intrigue avec moins d'équivoque à mon sens. Peut-être suis-je seulement réfractaire au style du réalisateur qui m'empêche d'être plus enthousiaste ou positif. Une œuvre à revoir ?

Je serais bien curieux d'avoir un avis de votre part !
Modifié en dernier par le gritche le 18 Aoû 2019 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Wonderland, le Royaume sans pluie

Messagepar Woldrim » 17 Aoû 2019 20:50

Qu'est-ce que tu veux dire par une non-conclusion ?

Spoiler sur :
L'eau est revenue dans le royaume et elles retournent dans leur monde. Tu attendais quoi ? J'ai oublié quelque chose ? :D
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Wonderland, le Royaume sans pluie

Messagepar le gritche » 18 Aoû 2019 17:51

Woldrim a écrit:Qu'est-ce que tu veux dire par une non-conclusion ?

Spoiler sur :
L'eau est revenue dans le royaume et elles retournent dans leur monde. Tu attendais quoi ? J'ai oublié quelque chose ? :D


Spoiler sur :
Il s'agit plutôt d'un épilogue que de conclusion: je l'ai rajouté sur la fiche. Répondre à ta question dans le détail ne m'est plus possible faute de souvenirs, mais en gros le film n'est pas qu'une quête que l'on termine avant de dire ciao. On peut d'ailleurs remarquer que le sous-titre "le royaume sans pluie" n'est pas dans la version originale, et que cet enjeu n'est pas tant au coeur du récit, du moins dans mes souvenirs.
J'essaie de mettre des mots sur ce qui me gêne quand j'écrivais que "Le récit engrange une certaine énergie, des émotions et que sais-je encore: faire tout retomber avec platitude est un gâchis qui peut à la rigueur convenir à la fin d'un arc narratif d'anime, mais pas ici...".
Je suis à peu près certain de ne pas avoir été le seul à avoir ce ressenti durant ma séance, bien que ça ne vaille pas comme un argument. Wonderland n'a vraiment pas une conclusion/épilogue (les deux étant potentiellement entremêlés) soignée par rapport à ce qu'il développe.
Un film n'est pas "obligé" d'avoir un épilogue, genre une séquence se déroulant après coup et montrant une ou plusieurs situation(s) découlant de la situation finale, ça dépendra de chaque récit. Dans Wonderland, j'ai trouvé que ça manquait, malgré le retour des filles chez elles. Dans Promare, c'est clair que j'aurais bien souhaité un épilogue mais on va dire que le rythme de l'ensemble correspond à ce choix: je l'ai vécu comme un "cassez-vous la séance est finie", ce que j'ai fait, mais soit.
Sans surprise, Penguin Highway soigne sa conclusion (quoiqu'en utilisant en partie une structure attendue) ce qui achève d'en faire une expérience très satisfaisante, complète. Étonnamment, on a envie de se taper l'ending entier dans ce cas-là :)


La fin (+ épilogue) est pour moi un moment stratégique non seulement dans la structure du récit mais aussi dans le souvenir rétrospectif qu'en aura le spectateur. Une bonne histoire qui précipite sa fin sera une occasion ratée. En tant que spectateur/lecteur, je peux difficilement passer outre et faire une moyenne de l'ensemble.
Un récit est une construction artificielle et sa fin parachève quelque chose qui aura un écho sur la globalité de l'expérience et pas seulement "localement". Un court laps de temps consacré à une partie des personnages ou intrigues concernés ou une vue d'ensemble fera beaucoup pour donner un vrai sentiment d'achèvement.

Il existe à l'inverse le problème des fins qui s'éternisent, mais ça fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé !

[Tiens ! Crawl est un exemple parfait de film à la fin coupée à la hache, suivi de zéro épilogue.]

Spoiler sur :
J'avais imaginé après un fondu au noir une séquence où on montrait les équipes de récupérateurs de crocodiles en bateau, sondant les environs avec une certaine anxiété avant de balancer les crédits, sans sous-entendre que ça va mal se passer pour eux. C'est tout con, ça aurait pris une minute, et le film aurait paré à cette coupure brutale.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Wonderland, le Royaume sans pluie

Messagepar Woldrim » 20 Aoû 2019 20:54

D'accord avec toi ^^

La fin est précipité et peu soignée. Je l'ai ressenti aussi :) Merci pour la précision ;)

A lire tes avis, j'ai la sensation que tu n'as pas regardé les Enfants de la Mer. Il encore dans certaines salles, si l'une d'elle n'est pas trop loin de chez toi et qu'un horaire te corresponds, fonce 8)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Wonderland, le Royaume sans pluie

Messagepar le gritche » 21 Aoû 2019 17:32

Woldrim a écrit:A lire tes avis, j'ai la sensation que tu n'as pas regardé les Enfants de la Mer. Il encore dans certaines salles, si l'une d'elle n'est pas trop loin de chez toi et qu'un horaire te corresponds, fonce 8)


J'avais lu le manga il y a quelques temps et même si je ne m'en souvenais plus trop, j'étais un peu hésitant à voir le film, craignant de voir en image une quête de sens un peu vaporeuse, faisant plus appel à la sensibilité qu'au raisonnement. Un petit cinéma le projette encore vers chez moi, donc je vais surement me laisser tenter: merci de la suggestion !
Les horaires VF sont plus pratiques pour moi: tu la conseilles ou tu as vu la VO ?
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Wonderland, le Royaume sans pluie

Messagepar Woldrim » 21 Aoû 2019 23:07

Je l'ai vu en VO donc je ne saurais pas te dire si la VF est bonne :)

Je n'ai pas lu le manga mais je suppose que tes sensations seront proches en ce qui concerne la part de sensibilité et de raisonnement. Le film est très sensitif lui aussi. Cela-dit, il vaut carrément le détour ;) Tu nous en dira des nouvelles si jamais tu y vas 8)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron