Vinland Saga

Vinland Saga

Messagepar Matchoss » 15 Sep 2019 15:40

Image

Fiche Animéka

Synopsis :
Thorfinn est le fils d'un célèbre guerrier viking qui fut lâchement tué par Askeladd , un chef de bande. Dans le but de se venger, il rejoint sa troupe et accomplit les missions les plus périlleuses avec pour seul paiement un duel avec Askeladd. Bien qu'étant très talentueux, Thorfinn ne parvient toujours pas à le battre lors de leurs affrontements rituels. Rongé par la haine, le froid et Thorfinn sortira-t-il de ce cercle vicieux et élargira t'il sa vision du monde jusqu'à s'élancer après les mystérieuses contrées du Vinland ?
-Matchoss-


Avis rapide :
On a affaire à l'adaptation d'un magnifique manga par WIT Studio (l'attaque des titans, Kabaneri...) qui maîtrise son sujet. Les scènes d'actions sont dynamiques, la 3D est propre à part quelques rares exceptions. Le chara-design efficace et marquant et les décors sont beaux et nous plongent dans l'univers. La chorégraphie des combats reflètent bien la démesure de ceux du manga. La musique fait le taf pour supporter l'anime.
L'histoire aborde les vikings sous un regard historique détaillé et réaliste au niveau de l'univers en présentant des figures qui ont existé. L'univers est donc riche et fouillé avec des personnages très solides. Le monde est loin d'être simpliste. Le scénario prend le temps de se mettre en place. Contrairement au manga, l'adaptation a fait le choix de raconter l'histoire de façon chronologique. Le manga commençait à l'épisode 8, les 7 premiers épisodes étant raconté sous forme de flash back sur le passé de Thorfinn. C'est plutôt une bonne idée et nous permet de nous attacher à Thorfinn plus facilement en le voyant grandir. Par contre, ça affaiblit un peu le rythme et promet une adaptation sur le long terme qui prend son temps.
Pour certains, la première partie de Vinland Saga est la meilleure. Ce n'est pas mon cas, je préfère la suite qui est moins orientée action et qui change en partie le ton de la série.

Bref, c'est une bonne adaptation d'un brillant manga. Allez y jeter un oeil.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Vinland Saga

Messagepar le gritche » 21 Sep 2019 21:16

Pour certains, la première partie de Vinland Saga est la meilleure. Ce n'est pas mon cas, je préfère la suite qui est moins orientée action et qui change en partie le ton de la série.


Je ne suis guère allé loin dans la deuxième partie mais je la préfère aussi: ce bouleversement des perspectives m'avait fasciné, et surtout j'ai malvenu dès le départ (tome 2 peut-être) les combats de surhommes dans un univers dépeint avec un luxe de détail naturaliste. Thors, le Joms écrasant une troupe d'ennemis à et autres lancers de tronc d'arbre me déplaisaient vraiment dans ce contexte, et j'ai retrouvé cet inconfort dans l'adaptation, autrement admirable. Je n'avais pas capté le changement chronologique !
En fonction de là ou s'arrête l'anime, je reprendrai peut-être le manga, tiens...
Modifié en dernier par le gritche le 23 Sep 2019 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Vinland Saga

Messagepar zeus » 23 Sep 2019 00:25

Thorfinn est vraiment nul comme personnage principal, les petits braillards qui n'écoutent personne et qui ne se rendent même pas compte que c'est leur connerie qui provoque des drames puis qui en veulent à la terre entière c'est chiant.
Y'a quelques autres détails qui me font parfois grincer des dents comme par exemple quand Thorkell le super guerrier qui n'a reçu aucune blessure de toute sa vie de soldat se fait mutiler par un gamin à moitié assommé, mouif...
Mais bon, globalement ça reste très agréable de voir un anime dans un contexte historique différent de ce qu'on nous sert habituellement.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Vinland Saga

Messagepar Ash!! » 23 Sep 2019 10:47

Comme tu le dis c'est un gamin, le but est justement de le voir grandir en âge et maturité. Guts de Berserk n'était pas si différent (mais on passe beaucoup moins de temps sur son enfance).
Et concernant le combat, c'est aussi pour ça qu'il a réussi à le blesser, Thorkell voyant un enfant fasse à lui, il l'a tout simplement sous estimé. De souvenir (j'ai lu le manga il y a longtemps et pas vu l'anime) après sa blessure il combat plus sérieusement et leur force est incomparable.

Il faudra que j'attaque l'anime juste pour me remémorer le manga, et peut être que je reprendrai là où je me suis arrêté dans le manga, j'ai environs 2 ans de retard.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Vinland Saga

Messagepar Jad » 19 Jan 2020 13:56

Serie vue et c'etait bien sympa!
Pas lu le manga du tout mais a priori la serie adapte a peu pres 8 volumes du manga et le dernier chapitre de l'arc tout comme le dernier episode s'appellent tous 2 "End of Prologue". Donc en gros c'etait l'echauffement la ^^
C'est vrai que cette saison est tres orientee action mais il y a aussi un cote politique pas ininteressant, surtout dans la 2nd moitie de la saison.
Thorfinn a pr l'instant du mal a sortir de l'enfance et de la vengeance mais j'imagine que ca changera sur le 2e arc, vu l'evolution de la saison. L'evolution du prince est elle plus drastique et peut etre un peu rapide.
Tout ca donne surtout envie de voir la suite! Pas encore prevue je crois.
Visuellement c'est tres propre, les decors sont magnifiques, c'est bien anime, bref pas grd chose a dire.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Vinland Saga

Messagepar Gally » 23 Jan 2020 11:56

D'après mes sources, pour la suite, se sera un film. Dommage, j'aurais préféré une série.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Vinland Saga

Messagepar Matchoss » 23 Jan 2020 19:27

C'est la mode de faire des films suite. Mais dans le cas de Vinland, c'est pas forcément une mauvaise idée vu que le ton change radicalement entre ces deux parties. Changer la forme en même temps pourrait renforcer ce point.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Vinland Saga

Messagepar Gally » 23 Jan 2020 21:22

Ouais sauf que ce sera forcément rushé, alors qu'avec une série, j'aurais souhaité une adaptation fidèle au manga, comme la première partie, que j'ai beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Vinland Saga

Messagepar Antho-SNK » 26 Fév 2020 10:18

Effectivement le film ne pourra jamais poser autant d'intrigues que les séries et devra rusher forcément..

Mais on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise !
La curiosité des humains ne peut être refrénée par des paroles :angry:
Antho-SNK
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 05 Fév 2020 12:06
Localisation: Marseille

Re: Vinland Saga

Messagepar Sith » 26 Nov 2020 00:30

J'ai commencé l'anime après avoir lu genre le premier chapitre du manga à sa sortie et n'avoir pas plus accroché que ça.

Bon je vais être honnête, j'ai du mal avec le mélange "histoire pseudo réaliste et mecs qui font des sauts de 60m". Dans le genre, je crois que j'avais bien plus aimé "le stratège" si je me rappelle bien du titre, qui avait au moins la volonté de présenter des batailles et des guerres crédibles, sur le thème de la stratégie.

Là le héros a grandi un peu, et j'espère qu'il va évoluer car si j'accroche, je vais pas rester accroché au même point pendant 15 épisodes encore. J'aimerais bien qu'il passe à autre chose, qu'il retrouve sa famille, ou qu'il accomplisse sa vengeance, ce genre de choses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités