Fire Force

Fire Force

Messagepar Matchoss » 15 Sep 2019 15:53

Image

Fiche Animéka

Synopsis :

Des phénomènes de combustion humaine se produisent régulièrement créant des Torches Humaines. Une brigade spéciale a été créée à Tokyo pour enquêter et lutter contre ce phénomène : la Fire Force. Parmi les recrues, nous retrouvons le jeune Shinra, dit le Démon, du fait de sa capacité à mettre feu à ses pieds à volonté. Il se rêve déjà comme un héros.

-Matchoss-


Avis rapide :

L'auteur de Soul Eater revient avec un univers unique bien barré. On retrouve son chara-design si particulier qui nous offres de magnifiques personnages féminins et masculins.
David Production a fait un travail de dingue sur tout ce qui est animation des flammes et des combats ce que je n'attendais pas forcément du studio.
En plus, il nous sorte un opening (et un ending aussi) de fou furieux qui sait mettre la hype.
Au niveau de l'histoire, c'est un peu fouilli au démarrage avec pas mal de non-dit et une intrigue un peu à tiroir. On verra où ça mène.
Les personnages sont sympathiques. Le héros est assez classique, mais c'est une formule qui marche, les personnages secondaires ont une personnalité clair et qui ressort. A voir si certains gags ne deviennent pas usant à la longue (la bétise d'Arthur, la maladresse de Tamaki)

Bref, on a un shonen dynamique avec de beaux combats et un scénario qui semble fouillé. A tester.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Fire Force

Messagepar zeus » 18 Sep 2019 21:45

Alors peut-être que c'est que moi mais ces capitaines de brigades me font grave penser à un gotei 8...
Déjà que Soul Eater était un clone de Naruto, là il copie Bleach et son prochain manga sera sans doute un plagiat de One Piece, cet Atsushi Okubo est une bien triste personne.
Avatar de l’utilisateur
zeus
Habitué
 
Messages: 219
Enregistré le: 26 Jan 2016 19:03

Re: Fire Force

Messagepar Matchoss » 21 Sep 2019 12:50

Je ne sais pas, je ne vois pas vraiment de rapport entre Bleach et Fire Force, et encore moins entre Naruto et Soul Eater.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Fire Force

Messagepar le gritche » 21 Sep 2019 21:05

Merci pour cette fiche ! Si l'on peut trouver que Fire Force est en deçà de l'inventivité de Soul Eater, je le trouve très sympa à lire (tome 9 pour l'instant) en tant que shonen creusant une idée somme toute limitée au départ. Son plus grand écueil vient pour l'instant des personnages: on peut trouver des ressemblances avec Soul Eater et le fanservice heureusement marginal est bien pourri. D'un autre côté, les persos fonctionnent bien en équipe et leurs traits archétypaux n'en font pas de facto une faiblesse: du moins, c'est à voir au cas par cas. Plusieurs situations en général lourdingues dans d'autres shonen se négocient suffisamment vite.

Comme beaucoup, je trouve l'adaptation très soignée: les décors urbains singuliers sont magnifiés par de somptueux éclairages. La mise en scène es travaillée et appuyée par une OST de qualité. Quant à l'action, il faut certes aimer le feu mais l'animation se maintient globalement, faut dire que Okubo compose des combats très dynamiques à la base.

Je suis un peu abasourdi par le commentaire de zeus, connaissant les autres mangas cités, et je ne développerai pas l'idée que le genre shonen s'accompagne d'éléments récurrents, ce qui permet une belle variété d’œuvres partageant des points communs parfois précis (ou pas).

Je respecte Atsushi Okubo et je lui souhaite de ne pas se reposer sur des poncifs, plus visibles ici que sur Soul Eater. Fire Force est un hebdo là où Soul Eater était mensuel: ça se sent un peu.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Fire Force

Messagepar JigoKu Kokoro » 17 Nov 2019 00:09

J'ai eu l'occasion de voir quelques épisodes l'autre jour ^^

C'est effectivement pas vilain à regarder mais après j'ai pas été emballé par le côté hyper shonesque des combats. En règles générale, je suis pas fan des trucs de ce genre. Reste que je me suis dit que y avait que le japon pour être capable de transformer des pompiers en super héros avec pouvoirs et tout :mrgreen:
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Fire Force

Messagepar Jad » 23 Juil 2020 15:35

Saison 1 vue alors que la saison 2 demarre.
Visuellement c'est une enorme reussite je trouve. En termes de decors, de lumiere, d'animation des flammes/fumee et d'animation tout court c'est franchement tres bon.
Sur le fond on est sur du classique (ce n'est pas necessairement negatif) avec quand meme de l'originalite dans le sujet. C'est pas tous les jours qu'on des pompiers avec des super pouvoirs. Ah si dans Promare! :)
Les combats son pour la plupart assez sympa, mais le fait que tous les pouvoir tournent autour du feu fait que ca manque un peu de variete dans les combats pour le moment et ce n'est pas hyper tactique quand meme. Ca evoluera peut etre par la suite avec les power up.
J'accroche pas plus que ca au chara design meme si certains persos sont tres reussis (le capitaine de la division 1 et celui avec le masque de medecin dont j'ai oublie le nom notamment).
Par contre j'ai trouve le fan service d'un mauvais gout assez desagreable. C'est jamais tres long mais ca pourrait tout simplement ne pas etre la.
Cette saison 1 se laisse malgre tout regarder tres facilement mais pour le moment il lui manque un petit qqch pour passer un cran. On verra sur la saison 2.
A noter que la saison 1 couvre a peu pres les 90 premiers chapitres du manga.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Fire Force

Messagepar Jad » 26 Sep 2021 10:56

Saison 2 vue et je reste sur mon avis d'apres saison 1. C'est a dire que c'est visuellement tjrs tres beau, mais que cote histoire et combats on est sur du tres classique. J'arrive pas a etre hyper emballe sans pour autant m'ennuyer au visionnage. Quelques revelations commencent a arriver dans cette saison, rien de fou mais ca a le merite de faire avancer le schmilblick.

Bon par contre, meme s'il est moins present cette saison, le fan service est toujours aussi inutile et desagreable...

A noter que la saison couvre jusqu'au chapitre 174.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron