Kanata no Astra / Astra - Lost in Space

Kanata no Astra / Astra - Lost in Space

Messagepar Matchoss » 29 Sep 2019 17:43

Image

Fiche animéka

Synospis :

2063, Aries Spring est impatiente de partir pour un camp de vacance sur la planète McPa. Malheureusement, elle et ses huit compagnons de voyage sont brusquement transportés à 5000 années-lumière de chez eux par une étrange sphère dès leur arrivée. Désormais, seuls au milieu de l'espace, sans moyen de communication, comment parviendront-ils à survivre et rentrer chez eux?

-Matchoss-


Avis :

La série à ce petit goût particulier de série SF un peu cheap qui passait à la télé (Stargate, Star Trek, Au-delà du réel). Et j'apprécie. Les récits de science-fiction dans l'espace se font bien rare dans l'animation actuelle, encore plus si on exclut le genre mécha.

La série change de genre au fur et à mesure des épisodes. Elle démarre par un premier épisode assez réussi avec un sauvetage dans l'esprit du film Gravity. On enchaîne ensuite avec des aspects survival et un rythme épisodique où l'équipage va de planète en planète, explore, découvre une faune particulière et originale qui sera source de danger et qui demandera à nos jeunes héros de surmonter ses épreuves. On y retrouve les aspects explorations de certains épisodes de Stargate ou Star Trek. Puis, on bascule dans le genre policier, crime à huis clos avant de finir dans l'intrigue politique et des concepts SF plutôt poussé pour un anime.

En un mot, la série a un aspect patchwork. Tous ne fonctionnent pas aussi bien. Certains préféreront certaines parties que d'autres n’apprécieront pas. Elle est plutôt équilibré, mais ça peut être déstabilisant de voir une série changer de genre ainsi. J'ai trouvé que la partie mystère et intrigue était un peu faible car au final la surprise n'était pas vraiment au rendez-vous. Mais, j'ai beaucoup apprécié la partie exploration qui était imaginative. Pour l'humour bon enfant assez présent, c'est plutôt OK.

Au niveau des personnages, je suis un peu plus partagé. D'un côté, on un groupe qui fonctionne avec des personnage très différents et un chara-design qui permet de voir tout de suite la personnalité de chacun. Le soucis, c'est qu'ils manquent un peu de profondeurs. Les flash-back ne me satisfont pas vraiment et sont un peu clichés. Leurs interactions et l'esprit de camaraderie qui s'installe au fur et à mesure sont plutôt sympas. Mais, les scènes dramatiques et les conflits sonnent souvent un peu faux et un peu plat.

Rapidement, au niveau technique, on a droit à de beaux décors dépaysants, une animation correcte et une musique discrète.

En conclusion, j'ai bien apprécié la série. Déjà parce que c'est de la SF à l'ancienne, mais aussi parce qu'elle essaie d'aller plus loin que ce à quoi on s'attend en explorant d'autres genres. On regrettera juste des personnages un peu clichés et des scènes dramatiques un peu forcées. Cependant, on a le droit à un anime avec une vraie fin, ce qui est très appréciable. Elle est peut-être un peu facile et convenue, mais donne la satisfaction d'avoir vu une série imaginée avec une fin à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1956
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Kanata no Astra / Astra - Lost in Space

Messagepar le gritche » 01 Oct 2019 21:05

Merci pour cet avis exhaustif que je rejoins sur à peu près tous ces aspects !
Tout d'abord, j'aimerais mentionner la déception de ne pas avoir vu cet anime en simulcast. Wakanim, ADN, crunchyroll, netflix, prime vidéo ne suffisent apparemment pas à couvrir l'actualité des sorties les plus signifiantes (en VF). Le fait que le manga ait gagné le Taisho Award m'avait logiquement tapé dans l'oeil, mais dommage que seul le manga soit actuellement disponible en français. Kanata no Astra n'est pas marquant mais il méritait amplement sa place au sein d'une des plateformes dédiées à l'animation. Je mate des anime en anglais depuis un bail: en fait c'est l'anime Mujin wakusei Survive dont le pitch vous rappellera un peu Kanata, qui m'a donné l'impulsion de me passer de la VF. Je déplore le fait qu'avec une sortie retardée, l'anime passera peut-être aussi inaperçu que les saisons fantômes diffusées sur netflix.

Concernant l'oeuvre, j'ai éprouvé comme Matchoss un certain plaisir à retrouver cette soft SF de survie et d'aventure, qui cherche avant tout à vendre un cocktail efficace et prenant, quitte à négliger la profondeur.
Les premier et dernier épisode en double durée encadrent le récit en assurant d'une part une solide accroche au début de notre aventure, et à l'arrivée une conclusion et un épilogue très étayé, moi qui vous avais bassiné là-dessus (on a frôlé le trop plein).

Le relatif point faible est clairement imputable aux personnages: le mangaka a choisi des archétypes très reconnaissables avec lesquels il lui serait facile de créer une bonne alchimie. Comme d'habitude, je ne condamne pas un archétype a priori, si le récit ou les circonstances parviennent à varier certains éléments pour en tirer quelque chose. Dans Astra, on a un dark sasuke et une pleureuse style "excusez-moi d'exister", tout deux très crispants et brut de décoffrage, mais entourés de persos faciles à vivres, et les deux loustics changent assez rapidement. Le reste du cast fait le taff sans génie dans une ambiance ado: pour moi, le mangaka (ou son éditeur) a voulu baliser la partie relationnel de son intrigue pour capter un lectorat pas forcément chaud pour ce genre d'intrigue.

Le secret qui rassemble cet étrange équipage relève d'un thème SF qui ne fait pas l'objet d'un développement marquant, tout en restant correctement mené d'un point de vue dramatique. Encore une fois, la fin revenant sur chaque perso met en valeur les péripéties accomplies: le bilan de ces dernières peut sembler un peu maigre mais même temps, le récit et ses révélations se tiennent bien en une saison, à l'image du manga qui semble assez compact.
Spoiler sur :
Le passé révélé de la planète avec la migration de la Terre vers une autre suivie d'une occultation volontaire par tous les nouveaux colons est un peu bizarre à avaler, et inconséquente dans les thèmes abordés de l'anime, sauf oubli de ma part. Un mystère bancal mais judicieusement placé pour éveiller l'attention du spectateur, on va dire.
Le dernier plan de l'anime montrant trois mecs repartant à l'aventure et toutes les femmes au sol m'a évoqué Planète de Makoto Yukimura, bien que ce dernier soit largement meilleur. Aller mesdames, la route est longue !


J'imaginais un récit plus étonnant, et j'ai mis quelques épisodes avant d'accepter que ça ne volerait pas très haut, mais j'ai passé un agréable moment.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités