MIX Meisei Story

MIX Meisei Story

Messagepar Matchoss » 08 Oct 2019 18:37

Image

Fiche animéka

Synopsis :


30 ans après la seule et unique victoire au Koshien de l'équipe de baseball du lycée Meisei, un nouvel espoir apparaît incarné par les Frères Tachibana, Touma et Souichirou. Né le même jour mais de parents différents et doté de tempérament très différents, nous suivons leur progression à l'approche de leur entrée au lycée sous le regard de leur petite soeur Otomi. Touma, un lanceur exceptionnel, parviendra t'il enfin à s'imposer dans l'équipe où le lanceur titulaire est le fils du plus gros donateur du club?

Avis :

MIX se déroule 30 ans après les événements de la série des années 80 Touch (Théo ou la batte de la victoire chez nous). Il n'est pas nécessaire d'avoir vu la première série pour suivre cet anime.
J'ai enchaîné les deux séries (en commençant par Touch) par curiosité, du coup j'ai bien en tête la série. On ressent fortement la filiation entre elles notamment par le chara-design du manga d'Adachi qui est toujours aussi reconnaissable. Mais, on remarquera aussi un format similaire avec le petit speech de présentation par la voix off avant de lancer le générique. On retrouve aussi un rythme assez similaire avec un anime qui prend son temps avec pas mal de passage du quotidien. L'humour est aussi du même tonneau. Enfin, on retrouve quelques musiques du premier anime en toile de fond ou jouer par la fanfare, ce qui est un clin d’œil sympathique.

L'histoire est également assez proche. Après tout, on retrouve un trio principal avec deux frères à fond dans le baseball. L'un sérieux dans sa pratique, l'autre avec un tempérament un peu plus laxiste. Ils ont tout de même des différences significatives dans le caractère des premiers frères. La situation est tout de même bien différente. On se concentre beaucoup plus sur l'aspect sportif que dans la première série pour cette première saison. Et je trouve ça un peu dommage, parce que ce n'est pas le plus intéressant. Touch se distinguait par ses enjeux dramatiques et romantiques (surtout à partir de la fin de la première saison). C'est ce qui faisait la force de la série à mes yeux. Mix a par contre l'avantage d'avoir plus de personnages secondaires sur lesquels s'appuyer et un peu mieux développé. Le rythme est également mieux soutenu. La première série avait de très grosses longueurs avec des intrigues à rallonge relativement ennuyante. Ici, tout s’enchaîne plutôt bien.

Au niveau technique, il n'y a rien d'exceptionnel. Mais, c'est une expérience agréable de voir des designs des années 80 animés avec les moyens d'aujourd'hui. Rien de choquant à l'oeil. Je regrette juste que les parties sportives ne bénéficient pas d'un meilleur traitement pour mettre un peu plus en avant la performance des joueurs. Il y aurait de quoi faire. Pour la BO, j'en ai rapidement parlé plus haut en disant que l'on retrouvait certains titres et dans l'ensemble, ça fait le travail sans souci.

Bref, c'est un suite dans l'esprit de la série original. On ressent fortement l'ambiance des animes des années 80 dans ce titre. Mon seul regret est que l'histoire n'a pas pour le moment autant d'impact que la série originale. Les émotions et les sentiments ne sont pas encore au rendez-vous. Les amateurs de séries sportives ou tranche de vie pourront y trouver leur compte. Quitte à choisir, je conseille plutôt de suivre la première série Touch qui malgré son âge et son rythme très lent possède une histoire et des personnages plus intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités