
Fiche Animéka
Synospsis :
Dans ce monde peuplé d'animaux anthropomorphes où se mêlent herbivore et carnivore, Legoshi est un jeune loup membre du club de théâtre de son lycée. Son apparence menaçante suscite la peur et la haine des autres animaux malgré sa nature douce et sensible. Après la découverte sur le campus du corps déchiqueté de Tem, un alpaga proche de lui, Legoshi va cristalliser les suspicions.
Avis :
Le studio Orange qui avait surpris avec la qualité de son animation 3D surl'ère des cristaux récidive avec Beastars au vu des premiers épisodes. Ce qui pouvait semblait comme un peu casse-gueule en animant des animaux anthropomorphes en 3D est une joli réussite. On ressent l'aspect bestial des personnages par leur gestuelle. Même lorsque l'on observe des mouvements un peu plus robotiques, cela ne choque pas. C'est aussi dû à un bon dosage entre animation 3D et 2D pour les plans rapprochés. Bref, c'est une réussite visuelle.
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la mise en scène et les astuces utilisées dans la série en utilisant la 3D au maximum : caméra libre pendant les actions, matérialisation des odeurs, passage en vu nocturne... Beaucoup de procédés intelligents pour faire passer les émotions par le visuel. On est vraiment pas loin du cinéma.
Pour l'histoire et les personnages, cela tourne autour des problèmes de l'adolescence mais dans un contexte assez particulier qui exacerbe un peu les pulsions et les problèmes des uns et des autres. C'est plutôt mature dans son traitement. Je ne sais pas trop où va nous mener l'histoire, mais c'est très agréable de suivre des personnages aussi fouillés. Il y a aussi beaucoup de niveau de lecture. En cela, on se retrouve dans la droite lignée des Fables de la Fontaine qui sous ses aspects innocents est une critique de notre société et des ses comportements.
Bref, le studio Orange récidive avec une utilisation soignée de la 3D aux services des émotions d'une histoire dramatique et mature. Il ne reste qu'à voir où va nous mener le lapin blanc ... peut-être jusqu'au meilleur anime de la saison?