BEASTARS

BEASTARS

Messagepar Matchoss » 11 Nov 2019 16:03

Image

Fiche Animéka

Synospsis :

Dans ce monde peuplé d'animaux anthropomorphes où se mêlent herbivore et carnivore, Legoshi est un jeune loup membre du club de théâtre de son lycée. Son apparence menaçante suscite la peur et la haine des autres animaux malgré sa nature douce et sensible. Après la découverte sur le campus du corps déchiqueté de Tem, un alpaga proche de lui, Legoshi va cristalliser les suspicions.

Avis :

Le studio Orange qui avait surpris avec la qualité de son animation 3D surl'ère des cristaux récidive avec Beastars au vu des premiers épisodes. Ce qui pouvait semblait comme un peu casse-gueule en animant des animaux anthropomorphes en 3D est une joli réussite. On ressent l'aspect bestial des personnages par leur gestuelle. Même lorsque l'on observe des mouvements un peu plus robotiques, cela ne choque pas. C'est aussi dû à un bon dosage entre animation 3D et 2D pour les plans rapprochés. Bref, c'est une réussite visuelle.

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la mise en scène et les astuces utilisées dans la série en utilisant la 3D au maximum : caméra libre pendant les actions, matérialisation des odeurs, passage en vu nocturne... Beaucoup de procédés intelligents pour faire passer les émotions par le visuel. On est vraiment pas loin du cinéma.

Pour l'histoire et les personnages, cela tourne autour des problèmes de l'adolescence mais dans un contexte assez particulier qui exacerbe un peu les pulsions et les problèmes des uns et des autres. C'est plutôt mature dans son traitement. Je ne sais pas trop où va nous mener l'histoire, mais c'est très agréable de suivre des personnages aussi fouillés. Il y a aussi beaucoup de niveau de lecture. En cela, on se retrouve dans la droite lignée des Fables de la Fontaine qui sous ses aspects innocents est une critique de notre société et des ses comportements.

Bref, le studio Orange récidive avec une utilisation soignée de la 3D aux services des émotions d'une histoire dramatique et mature. Il ne reste qu'à voir où va nous mener le lapin blanc ... peut-être jusqu'au meilleur anime de la saison?
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1516
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: BEASTARS

Messagepar le gritche » 11 Nov 2019 21:52

Matchoss a écrit:Pour l'histoire et les personnages, cela tourne autour des problèmes de l'adolescence mais dans un contexte assez particulier qui exacerbe un peu les pulsions et les problèmes des uns et des autres. C'est plutôt mature dans son traitement. Je ne sais pas trop où va nous mener l'histoire


Sans en dire plus, il va se passer des choses fortes et pas très mignonnes: je suis engagé dans le manga dont le dessin, les personnages et les tensions de son univers n'ont pas mis longtemps à me convaincre que Beastars mérite soit des acclamations, soit des encouragements chaleureux :)

Syaoran, si tu es là: s'il te plait (et j'entends la formule au sens propre), persévère dans ta tentative !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2487
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: BEASTARS

Messagepar Jad » 29 Jan 2020 08:23

Quelle pepite que ce Beastars!
Dire qu'un synopsis pas du tout vendeur a failli m'y faire passer a cote. Faut dire qu'on est pas loin de l'ovni qd meme.
Merci aux commentaires precedents d'avoir attire mon attention dessus.

Le 1er episode est simplement un bijou de realisation et nous accroche direct. Les jeux d'ombres et de lumieres sont magnifiques et amplifient la tension de fort belle maniere.
Apres ce 1er episode qui nous met bien dans le bain, la serie prend ensuite son temps pour poser son univers, ses personnages, ses themes - matures et nombreux -, ses tensions. C'est franchement riche et original.

Visuellement c'est une reussite, moi suis averse a la 3D en general, il faut reconnaitre le remarquable travail effectue ici. Oui ca saccade un peu mais rien de mechant, les traits des personnages sont fins, les decors beaux avec certains plans qui decrochent la machoire.
La musique est top, ca faisait peut etre depuis Baccano que je n'avais pas porte autant d'interet et d'attention a la musique. Chapeau!

Et que dire de l'opening...

Matchoss tu mentionnais les fables de Lafontaine, je vais mentionner d'autres Fables, celles de Bill Willingham et son Comics du meme nom (The Wolf Among Us pour ceux qui jouent), plus violent certes et plus adulte mais pas incomparable. Un Fables pour une cible un peu plus jeune disons.

A noter que cette sison semble couvrir jusqu'a la moitie du 6e volume du manga.

Vivement la 2e saison!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1402
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: BEASTARS

Messagepar Sith » 29 Jan 2020 10:59

Je n'étais pas vraiment intéressé quand j'ai vu le titre (ce qui est avant tout mon premier critère pour lire un post), ni ensuite par l'image mais le commentaire précédent qui mentionne "the wolf among us"... unjeu auquel je viens de jouer sur l'EGS me dit "pourquoi pas".

Je vais attendre que ça soit fini, en attendant je rajoute ça dans mes animes à voir sur MAL.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 797
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: BEASTARS

Messagepar Jad » 29 Jan 2020 12:04

Comme je le disais, de prime abord entre le nom et le synopsis, ca ne m'attirait pas du tt... Mais regarde le 1er episode, tu devrais accrocher. Et si tu n'accroches, je pense que tu apprecieras qd meme la realisation.
Attention par contre a la comparaison avec The Wolf Among Us, je l'ai surtout mentionne pour ceux qui ne connaissent pas le comics qui n'a pas le meme nom. Le ton n'est qd meme pas le meme. Ca m'a surtout rappele The Farm dans la serie, la ou tous les animaux sont. Mais Fables c'est qd meme plus dark, avec plus de manipulation politiques, d'ou le "Fables pour une cible plus jeune", car il y a des passages bien sombres et comme disait le gritche "pas mignonnes du tout".
La saison 1 est terminee par contre (12 episodes), et une saison 2 est deja prevue.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1402
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: BEASTARS

Messagepar Gally » 19 Mar 2020 11:41

Ça y est, la série est sur Netflix.
On a commencé hier soir, on s'est enchaîné 4episodes. C'est un régal. Très fidèle au manga.
C'est vraiment bien fait et ça passe tout seul. L' op est une tuerie.
C'est marrant, en lisant le manga, je ne voyais pas Legoshi aussi taciturne. Heureusement, il va gagner en assurance. Et Louis, je le trouve plus majestueux dans le format papier.
Mais toujours aussi arrogant et présomptueux. Haru est bien représentée.
Y a le tome 9 qui vient de sortir, je dois encore le lire ^^
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1636
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: BEASTARS

Messagepar Drizztou » 21 Mar 2020 20:06

J'ai mis un temps à accrocher, mais la qualité de l'anime est croissante, pour arriver à terme à quelque chose de très satisfaisant.

Au début, je ne comprenais pas vraiment où on allait :
On commence avec une scène de meurtre (thriller ?), qui en définitive, est plutôt là pour participer à définir l'univers et l'ambiance.
Ensuite on oublie totalement ce fait pour arriver sur ce qui semble être du tranche de vie / romance...

Il faut du temps pour que le puzzle commence à s'assembler. On a aussi à suivre un héros qui s'écrase totalement face à ses camarades au début de l'anime et qui va gagner en maturité au fur et à mesure.

Pour ce que je retiens de positif, on a déjà beaucoup d'efforts sur la mise en scène et les plans caméra et c'est très réussi. Ça m'a énormément rappelé le travail qu'a fait le studio Shaft sur ses productions (ex : les Monogatari, Ef, Nisekoi). D'autant plus surprenant que le studio (Orange) qui a fait Beastars n'a jamais brillé, en dehors de L'ère des Cristaux.

Ensuite, l'univers est assez intéressant. On a l'image d'une société très fragile qui doit lutter en permanence contre ses instincts primaires et les apparences pour servir une idéologie de vie commune et paisible. Il en ressort une forme de ségrégation ainsi que des personnages souvent emplis de complexes, cherchant à se définir face à eux mêmes et la société.

On réemploie des stéréotypes propres aux animaux pour définir des traits des personnages importants (ex : un cerf "roi de la forêt" et donc arrogant, une lapine qui couche facilement), mais en les justifiant par un cadre de vie ou des expériences passées, qui rendent les personnages crédibles, humains et intéressants.
On a aussi l'usage fréquent du monologue de pensée, qui aide à comprendre l'état d'esprit des personnages et à s'y attacher.
Modifié en dernier par Drizztou le 21 Mar 2020 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1266
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: BEASTARS

Messagepar Gally » 21 Mar 2020 20:28

ahh tu me fais plaisir Drizz ^^
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1636
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: BEASTARS

Messagepar Matchoss » 21 Mar 2020 22:00

Drizztou a écrit:. D'autant plus surprenant que le studio (Orange) qui a fait Beastars n'a jamais brillé, en dehors de L'ère des Cristaux.


C'est surtout que le studio Orange est avant tout un sous-traitant spécialisé dans la 3D depuis plus de 15 ans. Ils ont bossé sur les enfants du temps par exemple ou Terror in resonnace, mais principalement sur tout ce qui est série de mécha. L'ère des cristaux était leur premier projet solo et Beastars le second. Joli palmarès.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1516
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: BEASTARS

Messagepar Dessinmax » 04 Aoû 2020 20:03

J'invite vivement à regarder cet animé. Graphiquement, la CGI est aussi belle que celle d'Houseki no Kuni et rien que pour cela ça en vaut le détour.

L'histoire est ce qu'elle est. Elle reste captivante jusqu'à l'épisode 8-9, au-delà ça devient un peu rébarbatif.

J'espère que la saison 2 saura surprendre. Je n'arrive pas trop à savoir ce que l'on peut dire de plus...

Spoiler sur :
Il y a le crime potentiel du cerf par la louve. Mais douze épisodes sur ça, ça risque d'être ennuyeux.
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59

Re: BEASTARS

Messagepar Gally » 04 Aoû 2020 20:33

Non pour lire les Mangas, je peux te dire que la suite est tout aussi intéressante. Déjà le meurtrier de Lem, l'alapaga, n'as pas été dévoilé et l'évolution de Louis et Legoshi encore à développer.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1636
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: BEASTARS

Messagepar Dessinmax » 04 Aoû 2020 20:46

Gally a écrit:Non pour lire les Mangas, je peux te dire que la suite est tout aussi intéressante. Déjà le meurtrier de Lem, l'alapaga, n'as pas été dévoilé et l'évolution de Louis et Legoshi encore à développer.


Hâte de voir ça alors !
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 103
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités