Kochouki: Wakaki Nobunaga

Kochouki: Wakaki Nobunaga

Messagepar Jad » 18 Déc 2019 08:11

Image




Synopsis Animeka:

La série s'intéresse à la jeunesse d'Oda Nobunaga et plus particulièrement à sa rivalité avec son frère Nobuyuki.


Avis :

La serie suit effectivement le jeunesse d'Oda Nobunaga, jusqu'a ses 27 ans, et surtout jusqu'a la bataille qui le rendra celebre dans tout le Japon et par laquelle la serie se termine, la bataille d'Okehazama.

Oda Nobunaga est un personnage qui m'a toujours fascine dans l'histoire japonaise, present dans de nombreux films notamment de Kurosawa (le fantastique Kagemusha notamment) et jeux (Onimusha entre de nombreux autres), et sans doute anime mais la comme ca aucun ne me vient a l'esprit, parfois depeint comme un mechant sanguinaire, parfois comme un "gentil" heros ayant unifie le Japon. La verite se trouve sans doute au milieu. Quoiqu'il en soi c'est le 1er des 3 grands unificateurs du Japon de l'ere Sengoku (les autres etant Toyotomi Hideyoshi, que je connais peu, et Tokugawa Ieyasu, qui lui est plus present dans les recits j'ai l'impression).

C'est ce qui m'a pousse a vouloir regarder cette serie. Cette derniere prend ici clairement le partie du Nobunaga gentil heros ayant unifie le Japon, un peu trop bisounours d'ailleurs, j'y reviendrai plus tard.

Mais tout d'abord concernant la serie elle meme, sans prendre en compte l'aspect "faits historiques". Cette derniere se concentre vraiment sur la jeunesse du heros, sur le developpement du personnage, mais sans reellement montrer de batailles (a part a la toute fin). Il y a bien quelques batailles, mais ce n'est pas le focus principal. On essaie de montrer le cote innocent voire dissipe de Nobunaga, puis sa montee au "pouvoir" de son clan, les alliances strategiques, les prises de territoire, la politique, mais peu de champs de bataille.

Ca aurait pu etre interessant, mais faire ca en 12 episodes fait que ca va qd meme tres vite et pour quelqu'un de non Japonais c'est assez difficile de faire le lien entre tous les tenants et aboutissants. De plus, le conflit principal que depeint la serie, a savoir le conflit qui l'oppose a son frere, est traite pour ma part de maniere totalement ridicule.
Spoiler sur :
ce dernier se fait influencer comme une marionette par l'un de ses vassaux, sans que ce dernier ne fournisse une seule preuve de quoi que se soit. Je precise tout de suite, je ne fais absolument pas reference a la relation entre les 2 hommes dont je n'ai rien a faire, mais vraiment sur le cote vraiment trop simple de la maniere dont le frere se fait influencer

Ce parti pris simpliste m'a vraiment sorti du truc, d'autant qu'il s'agit d'un moment charniere de la serie puisque le tournant repose essentiellement la dessus je crois jusqu'a l'episode 9 ou 10. Du coup on ne voit le cote strategique que sur les 2 derniers episodes reellement.

Ca aurait pu passer si le tout etait base sur des faits, et si pas mal de trucs ont l'air documentes, certains sont modifies pour faire passer Nobunaga pr qqun de plus lisse qu'il ne l'etait (le cote bisounours dont je parlais plus haut).
J'ai un peu lu dessus du coup apres avoir vu la serie et j'ai note quelques similitudes avec les "faits" et aussi plusieurs inventions:
Spoiler sur :
- Il semblerait que Nobunaga etait bien un enfant assez turbulant et qui trainait avec des gens de la basse classe
- Lors des funerailles de son pere, Oda etait bien present mais a a priori mal agit en laissant l'encens ceremonial sur l'autel (je ne saurais dire ce que ca veut dire ni pourquoi c'est outrageux), ce qui a cree des dissentions dans son clan entre son frere et lui, comme le montre la serie (mais dans la serie il ne vient pas aux funerailles)
- Suite a ca son mentor, Hirate Masahide, couvert de honte commet seppuku. Alors que dans la serie il meurt d'une maladie en commettant un dernier service a Oda en lui ramenant les fusils qu'il reclamait, loyal jusqu'au bout...
- Le frere de Nobunaga se rebelle de lui meme et n'a besoin d'aucune influence exterieure, en tout cas pas de cette ampleur. Il est bien pardonne la 1ere fois et recidivera plus tard
- Par contre ce n'est pas lui qui attire Nobunaga dans le chateau, c'est bien Nobunaga qui l'attire dans un piece pretextant une maladie, pour ensuite le tuer. Il n'y a donc absolument pas de paix entre les 2 freres...
- La derniere bataille depeinte dans la serie, celle d'Okehazama, est elle a priori assez bien depeinte dans la serie. Nobunaga a bien du faire face a 40,000 hommes, il est bien alle prie avant, il a bien utilise la strategie de la serie, et il a bien plu ce jour la!


Il doit y en avoir d'autres, mais je n'ai pas creuse + je dois dire. En soi je comprends qu'il faille adapter les faits historiques dans une serie, mais la je trouve que c'est trop lisse, Nobunaga est bcp trop depeint comme un heros sans reel defaut. C'est dommage, et surtout historiquement completement faux.

Si ca avait ete une serie sans lien avec l'histoire la serie aurait ete meilleure je pense, j'aurais en tout cas occulte plus de points. Car esthetiquement la serie n'est pas mal. Graphiquement c'est assez joli et les animations, si elles ne sont pas fantastiques, sont au dessus de la moyenne et n'abusent pas des plans fixes.
Le chara design, meme si tres androgyne, passe plutot bien, particulierement celui de Nobunaga, surtout sur la fin lorsqu'il est adulte.

Mais en resume, le parti pris de la serie aurait vraiment pu etre meilleur sur un sujet aussi vaste et capital dans l'histoire du Japon que celui la. Ca aurait aussi merite plus de developpement qu'une serie de 12 episodes pour le coup.
L'idee de depart etait bonne, tres bonne, mais mal executee.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Kochouki: Wakaki Nobunaga

Messagepar Ash!! » 02 Jan 2020 00:43

Il y a tellement de série avec Nobunaga, et je ne crois pas qu'il y en ait une que j'ai aimé. Ils ajoutent toujours beaucoup trop de fantaisie qui en plus d'apporter rien de passionnant (souvent le contraire) perd aussi son intérêt historique.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron