Honzuki no Gekokujou / Ascendance of a Bookworm

Honzuki no Gekokujou / Ascendance of a Bookworm

Messagepar Jad » 11 Mar 2020 09:20

Image




Synopsis Animeka:

L'histoire nous entraîne dans la réincarnation dans un autre monde d'une jeune femme de 22 ans, passionnée de littérature, en une petite fille de 5 ans. Un monde médiéval dans lequel les livres n'existent pas. Mais malgré cette dure réalité, la jeune Maïn ne perd pas espoir et se décide à créer elle-même des livres. En effet, son objectif est de devenir bibliothécaire malgré son jeune âge et sa santé fragile.


Avis :

Tiens, j'etais persuade qu'il y avait une fiche sur la serie. En fait non ^^

Voila une serie que j'avais pas du tout prevu de voir avant les awards et c'est plutot une bonne surprise.
J'avoue que le debut ne m'a pas vraiment convancu. Je me suis pas mal ennuye sur les 5 premiers episodes. Le cote "creer un livre from scratch avec les techniques d'antan" a un cote interessant mais pas suffisant pour m'interesser sur 14 episodes.

Heureusement, la serie devient bcp plus interessante au fur et a mesure ou le cote marchand se developpe, qu'on en apprend plus sur sur ce monde magique et sur la maladie de Main, ainsi que sur la grosse separation entre nobilite et les autres. Je suis du coup assez intrigue par la ou va nous emmener la saison 2, qui fera elle 12 episodes.

Bon le seul truc un peu bizarre qd meme dans ce monde c'est que les enfants sont qd meme bcp trop matures pr leur age. Pour Main on le comprend, pour les autres un peu moins, meme s'ils sont moins matures que Main, ils me paraissent qd meme plus ages qu'ils n'y paraissent ^^ Mais bon on s'y fait.

C'est donc une serie pour le moment assez sympathique mais qui pourrait offrir une saison 2 qui monte en puissance.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Honzuki no Gekokujou / Ascendance of a Bookworm

Messagepar Matchoss » 11 Mar 2020 19:24

Pareil je pensais avoir fait un sujet, mais surement que non.

Pour l'age des gamins, vu qu'ils sont sensés travailler pour leur famille à l'age de 7 ans, je ne suis pas trop surpris par leur comportement. La famille a besoin d'eux pour survivre dans ce monde.

Perso, j'ai beaucoup aimé l'anime. Je ne savais pas vraiment où nous emmenait l'histoire sur les premiers épisodes. On retrouve un univers qui est assez proche d'un spice and wolf avec son côté médiévale et commerce.

Pour moi cela a été un vent de fraicheur dans la pléthore d'Isekai vu l'an dernier pour préparer les awards. En voilà un qui aborde directement le problème de ce genre d'histoire. On explique l'apparition de Main dans cet univers et cela se fait de façon réfléchie.

Mais, c'est surtout les personnages qui m'ont fait apprécier l'anime et en particulier notre héroïne. Cela fait du bien d'avoir un personnage déterminé mais aussi fragile, intelligente mais aussi un peu tête en l'air. J'aime beaucoup la relation qui se construit avec sa famille adoptive.

Par contre, je ne suis pas forcément très optimiste pour une saison 2. J'ai peur que l'on s'enferme trop avec la nouvelle situation de Main. Même si le mentor a du répondant qui promet des dialogues sympathiques.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Honzuki no Gekokujou / Ascendance of a Bookworm

Messagepar Drizztou » 11 Mar 2020 22:02

J'avoue que sur les premiers épisodes, je me suis fait un peu la même réflexion que Jad. Ça faisait un peu Dr Stone du pauvre, en encore plus lent et avec rien qui marche :mrgreen: .

Il faut attendre un peu pour que l'intrigue prenne forme.
Les personnages principaux comme secondaires sont vraiment attachants et la relation entre l'héroïne et Lutz notamment est bien construite. Au contraire d'autres animes, celui ci met en avant l'importance d'avoir des relations pour pouvoir progresser et il en ressort que les personnages secondaires gardent une présence et une utilité tout au long de l'histoire (on a pas cet effet comme dans les autres animes, où on voit un perso durant 3 épisodes et on ne le verra plus jamais ensuite).

L'univers est assez original et intéressant (plus médiéval que fantastique, ça change).
Le cadre choisi et la façon dont se déroule l'ascension sociale de l'héroïne sont plus réalistes et terre à terre que pour la moyenne du genre.

J'ai trouvé que le tout avait beaucoup de charme, en revanche, j'ai du mal à voir vers où on se dirige avec la saison 2.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Honzuki no Gekokujou / Ascendance of a Bookworm

Messagepar Jad » 12 Mar 2020 07:42

Matchoss a écrit:On retrouve un univers qui est assez proche d'un spice and wolf avec son côté médiévale et commerce.


C'est exctement ce a quoi m'a fait penser l'anime lorsqu'on a commence a developper la partie commerce. Meme si, selon moi, Spice and Wolf est qd meme un gros cran au dessus (a quand la suite d'ailleurs! ^^ )
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Honzuki no Gekokujou / Ascendance of a Bookworm

Messagepar Jad » 24 Oct 2021 09:53

Saison 2 vue.
Ca reste agreable a regarder et tjrs plein de charme, mais je trouve que ca met du temps a prendre son envol et j'ai du mal a voir ou va aller la serie. On suit principalement l'apprentissage de Main tout au long de la saison et son acclimatation chez les nobles et la matiere dont elle doit traiter les gens autour d'elle et ses serviteurs. On se concentre aussi plus sur sa relation avec Ferdinand et on voir du coup moins sa famille et Lutz. Du coup ca donne un peu l'impression que les choses n'avancent pas trop mais bon...
La fin est ambigue et peut presager un developpement assez interessant
Spoiler sur :
Est ce que Ferdinand va continuer a aider Main ou va t il commencer a s'en servir a des fins personnelles vu les infos qu'ils commence a avoir sur elle et son passe? On a un element de reponse sur le dernier episode mais a voir comment ca se developpe

Une 3e saison est prevue donc a voir comment ca continue d'evoluer.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Honzuki no Gekokujou / Ascendance of a Bookworm

Messagepar le gritche » 25 Oct 2021 20:39

Je suis content d'avoir eu accès à cette œuvre par le biais du manga: j'ai lu les 7 premiers tomes correspondant à la saison 1. Par flemme, je n'ai pas lu les extraits des romans qui semblent attester d'un récit ambitieux et...assez descriptif.

Le manga m'a permis de ne pas m'appesantir: je trouve le rythme du manga adapté à ce qu'on veut nous faire ressentir, avec la santé extrêmement précaire de l'héroïne (un peu lourd mais poignant dans le fond) et les réalités matérielles de ce monde, à même de mettre à bas certaines ambitions (et ça j'aime bien même si c'est cruel). On a certes un usage particulier de la magie, qui lorgne du côté scénarium pour créer des enjeux, mais on évite relativement les relents vidéoludiques tellement attachés à l'isekai. J'espère que la suite ne donne pas une importance disproportionnée à la magie par la suite.

Spoiler sur :
L'héroïne agit quasiment sans précaution vis à vis de ses connaissances hors normes et le petit monde autour d'elle n'en est guère suspicieux, avant que la situation évolue d'une manière qui m'a bien plu avec son ami. On peut passer sur le manque de suspicion de son auditoire motivé par son appât du gain: là aussi faudrait que ça bouge. En tout cas je suis content d'avoir découvert cette fiction sous le format qui me permet de l'apprécier au final !


C'est sympa de citer Spice and Wolf qui avait été un peu ignoré ou critiqué à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités