Babylon

Babylon

Messagepar Jad » 07 Avr 2020 10:59

1586248504-babylon-1067772.jpg




Synopsis Animeka:

Durant l'une des recherches sur les fraudes pharmaceutiques, Zen Seizaki, un procureur à Tokyo découvre un complot étrange. Celui-ci concernerait la mise en place d'une élection sur une « nouvelle zone » autonome, établie dans l'Ouest de Tokyo.


Avis :

Bon ca commencait pas trop mal, le 1er episode est assez intriguant avec une fin qui interroge. Le 2e est pas mal aussi avec un interrogatoire qui glace un peu le sang. Puis ca glisse doucement vers du n'importe quoi. Le 1er tiers globalement peut tenir la route, le 2e commence a partir, et le 3e est completement rate et ne rime a rien. et ce ne sont pas quelques scenes chocs comme
Spoiler sur :
la detective qui se fait charcuter vivante

qui va changer ce constat.

Pourtant le sujet de fond aurait pu etre interessant: le suicide au Japon. Ca aurait pu etre l'occasion d'aborder de maniere un peu interessante un probleme assez important au Japon depuis des decennies, a la fois en terme de mal etre des japonais mais aussi en termes historiques avec l'origine du Seppuku.

Mais il n'en n'est rien, on reste continuellement dans des platitudes superficielles sur fond pseudo phylosophique a 2 balles. Les 2 derniers epiosdes rafflant le pompom avec une "reflexion" sur
Spoiler sur :
le bien et le mal, qui en arrive, apres 5 min de discussion, sur "le bien c'est de continuer et le mal c'est de s'arreter...

On est pas loin de la blague a ce niveau la. Sans parler du personnage de Makase Ai dont on se sait rien au final.
Et que dire de la fin...

Bref, a eviter. J'ai regrette d'avoir ete jusqu'au bout...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Babylon

Messagepar le gritche » 07 Avr 2020 21:04

Je partage ta déception. Certes, je ne m'attendais pas qu'un sujet aussi emblématique soit traité avec la profondeur qu'il requiert vraiment dans un anime, toutefois j'ai trouvé qu'on dépassait le stade de la simplification. Il y a presque un évitement dans la façon de considérer les choses sous le plan législatif (d'ailleurs la France s'invite dans ce formidable scénario géopolitique). Jusque dans les dernières secondes, je me suis demandé s'il y aurait pas un autre épisode ou une saison 2.

Reste des scènes de tension voire d'horreur impliquant la fameuse Makase Ai qui m'avaient plu, mais si c'était pour finir sur ce genre genre de conclusion...d'ailleurs je m'en souviens plus. :)
J'ai la gênante impression d'avoir manqué des sous-entendus ou trucs symboliques, mais rien qui ne puisse rehausser mes impressions.

Ah, quel dommage!
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Babylon

Messagepar Jad » 08 Avr 2020 08:35

Je m'attendais pas forcement non plus a quelque chose de profond ou meme d'approndi, mais je ne m'attendais aps non plus a qqch d'aussi simpliste et meme simplet.
Et oui ca part vraiment dans le n'importe quoi qd on se retrouve sur un sommet du G7 et que le truc devient mondial... Serieusement?
Quant a la fin pour toi le gritche:
Spoiler sur :
Zen finit par tuer lui meme le president des US mais personne ne vient l'arreter, puis il est face a face avec Makase, l'ecran devient nor et on entend un coup de feu sans que l'on sache si Zen a tire sur Makase ou s'il s'est tire dessus. Puis dans la scene post generique, on voit Makase avec le sourire donc j'imagine que Zen a du se tirer dessus. Et a part ca on ne sait pas ce que devient cette loi sur le suicide dont on n'a tjrs pas compris l'utilite...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Babylon

Messagepar le gritche » 08 Avr 2020 12:29

Jad a écrit:Je m'attendais pas forcement non plus a quelque chose de profond ou meme d'approfondi, mais je ne m'attendais pas non plus a qqch d'aussi simpliste et meme simplet.
Et oui ca part vraiment dans le n'importe quoi qd on se retrouve sur un sommet du G7 et que le truc devient mondial... Serieusement?
Quant a la fin pour toi le gritche:
Spoiler sur :
Zen finit par tuer lui meme le president des US mais personne ne vient l'arreter, puis il est face a face avec Makase, l'ecran devient nor et on entend un coup de feu sans que l'on sache si Zen a tire sur Makase ou s'il s'est tire dessus. Puis dans la scene post generique, on voit Makase avec le sourire donc j'imagine que Zen a du se tirer dessus. Et a part ca on ne sait pas ce que devient cette loi sur le suicide dont on n'a tjrs pas compris l'utilite...


Merci!
L'anime aurait peut-être gagné à se concentrer sur la manipulation mentale (qui fonctionne très bien) et à jouer le trouble entre "vrais" et "faux" suicides. Les enquêteurs se rendraient d'une victime à l'autre et la thématique du suicide serait illustrée à travers chaque situation. Ou bien on fait un vrai seinen, en prenant soin de pas écorner le Japon en particulier (d'après ce que je vois, le taux serait en baisse continuelle).

Comment réparer Babylon sans se montrer ambitieux de façon déraisonnable?
Ou à l'inverse, peut-on rêver d'une oeuvre coup de poing?
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Babylon

Messagepar Jad » 08 Avr 2020 13:48

Ce qui est sur c'est que le sujet etait tres interessant et aurait pu etre traite de multiples manieres, et ils ont choisi la pire :D
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1505
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : NellyAurora et 43 invités