Runway de Waratte

Runway de Waratte

Messagepar Drizztou » 21 Avr 2020 01:57

Image
Période de sortie : Hiver 2020
Nombre d'épisodes : 12
Studio : Ezola
Fiche Animeka


Ce shoujo fraichement sorti est passé relativement inaperçu et c'est fort dommage parce qu'il tient la dragée haute face aux meilleurs dans son domaine.

L'anime n'ayant pas encore de synopsis sur animeka, j'explique un peu de quoi il s'agit :

Synopsis : L’œuvre est centrée sur le domaine des défilés de mode et sur le thème des rêves semblant inaccessibles.
Chiyuki était vouée à devenir une grande top model, jusqu'au jour où sa croissance s'est arrêtée à 1m58. Malgré tout, elle poursuit en vain ses aspirations avant de rencontrer Ikuto dans son lycée, qui a énormément de talent pour la création de vêtements, mais qui est trop pauvre pour rejoindre une université de stylisme et faire carrière.

Au vu de l'age des protagonistes et du point de départ, on pourrait s'attendre au sempiternel anime lycéen, mais pas du tout (d'ailleurs, on ne voit presque jamais leur lycée). Le quotidien montré, c'est plutôt les défilés, la visite d'agence de mannequins, la couture, donc un univers très professionnel.
On a 2 adolescents qui cherchent à évoluer dans un monde d'adultes, parmi des gens plus âgés et dans un milieu extrêmement exigeant. Autant dire que l'anime montre finalement assez peu de concessions et n'hésite pas à en mettre plein la gueule à ses héros. J'ai beaucoup apprécié la maturité de l'ensemble et le traitement plutôt "réaliste" qui s'en dégage.

Au niveau des personnages, les héros peuvent être tour à tour partenaires, amis ou rivaux. On suit séparément leur quotidien professionnel, jusqu'au moment où parfois, leur chemin professionnel se croise à nouveau.

Les personnages sont très attachants et complémentaires. L'héroïne (plutôt garçon manqué) a beaucoup de caractère et d'ambition et elle peut se montrer dure, égoïste, impétueuse et directe, mais elle a aussi une part de fragilité et tire toujours les personnages qui l'entourent vers le haut.
Le héros au contraire est beaucoup plus doux et attentionné, il rassure et valorise les autres alors que lui même manque de confiance en lui. Au contact de Chiyuki, il prend confiance en lui et s'affirme au fil de l'anime.

Au niveau de la trame, j'ai trouvé ça solide. On a pas mal de rebondissements et l'anime ne donne jamais l'impression d'avancer sur des rails. Même si l'anime a une part d’éléments dramatiques et humains, ils ne sont pas si lourds qu'ils viendraient supplanter la progression ou le principal attrait de l'anime (par rapport à Nana par exemple). Il y a une fine dose d'humour qui fonctionne plutôt bien également.

Donc voila, probablement pour moi l'un des meilleurs animes de cette année. J'espère une saison 2 (le manga est en cours).
Modifié en dernier par Drizztou le 25 Avr 2020 19:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Runway de Waratte

Messagepar Matchoss » 21 Avr 2020 09:24

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, c'était un des meilleurs animes de la dernière saison. J'ai trouvé que le mélange mode/shonen se fait étonnement bien. On prend les valeurs du shonen (persévérance, travail, rivalité, amitié) et on les implante dans le milieu très compétitif de la mode pour sortir un anime qui sonne plutôt réaliste.
Pour moi, c'est la confrontation d'ado au monde du travail qui fait la force de ce titre.

Sinon, pour en parler rapidement, l'anime est beau, les designs des personnages et des costumes sont réussis et très détaillés ce que l'on attend d'un anime sur la mode.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1962
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Runway de Waratte

Messagepar Gally » 21 Avr 2020 11:21

Ah c'est sur wakamin, j'ai pris un abonnement sur trois mois, je regarderai et reviendrai vous en parler moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Runway de Waratte

Messagepar le gritche » 21 Avr 2020 13:44

Je note la recommandation! Les boys-band et la mode sont des sujets que j'évite sans y jeter un oeil. Je suis également contre toute cette idéologie consistant à vanter des métiers improbables et rarissimes comme étant le véritable idéal de tout un chacun, les autres professions étant forcément des pis-allers alimentaires (ça semble aussi être le cas à 100% dans les drama). Il serait judicieux de montrer de temps en temps dans la fiction des gens s'épanouissant dans des métiers plus "communs" qu'ils apprennent à maîtriser, sans sous-entendre qu'ils ont nivelé leurs rêves et renoncé aux étoiles. Je sais que la chose n'est pas débattue ici mais j'avais envie de faire cette parenthèse. :)
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2539
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Runway de Waratte

Messagepar Matchoss » 21 Avr 2020 19:02

C'est marrant parce que c'est le cœur du dilemme du protagoniste. Il se lance à fond dans la mode quand il comprend qu'il pourrait en vivre, pas avant. Puis le milieu est loin d'être dépeint comme un idéal, c'est plutôt dur et cela ne donne pas vraiment envie de se lancer dans le domaine.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1962
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Runway de Waratte

Messagepar Gally » 29 Avr 2020 23:06

Me voilà donc pour parler de la série que j'ai regardé en deux jours. Oui car après Rakugo qui demande à griller plus de neurones, ici, j'ai trouvé ça distrayant, sans plus. Un bon moment tout de même mais ça sera facilement oubliable. Même si je suis pas fan du drame, ça en manquait un peu. En 12 ep, mm si 24 ça aurait fait peut être un peu long, on a pas le temps de se poser. On traite 4 destinés à la fois que l'on torche au dernier épisode, un peu facile je trouve. Le seul personnage que je trouve intéressant et qui tient la route, c'est Chiyaki. Le héros pleurniche et est trop sensible à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron